PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Boîte auto comment passez vous les rapports ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 19.02.16 17:58

Salut tous le monde.

Pour les possesseurs de boîte auto, je voulais savoir comment se comportait le moteur lorsque vous passez de D à R. study
Dans mon cas, lorsque je m'arrête pied sur le frein je passe en N puis en R, la voiture se soulève et parfois câle. J'ai essayé en D, N j'attends une/deux secondes et passe en R toujours pied sur le frein , la voiture parfois câle si elle ne câle pas le compte tours descend quand même.
Si je passe de D (voiture à l'arrêt je précise) à R directement sans frein ça me fait un accoup, j'ai peur que même si le flector est neuf qu'il ne tienne pas longtemps. Neutral

La vidange de la boîte et pont ont été faîte dans les règles par un garagiste connaissant BM.

fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par pierrot1351 21.02.16 9:25

Bonjour Fred
Sur la mienne,je passe direct de D en R et inversement.C'est sans problème.
Le tout,c'est de ne JAMAIS accélérer tant que la voiture n'est pas immobilisée.
Jette un oeil ici...
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm
En gros,c'est la vitesse d'entrainement du convertisseur qui fait monter la pression et transmet le couple(je simplifie car c'est un peu plus complexe)
La raison principale de ces a coups avec baisse importante du régime et calage éventuel du  moteur vient de la prise trop brutale de l'embrayage multidisques,donc d'une pression trop importante dans le convertisseur.
Plusieurs  causes possibles:
un régime de  ralenti  moteur trop élevé.
un excés d'huile dans la boite(trop d'huile=boite brutale,pas assez d'huile=boite "molle" avec tendance au patinage excessif,d'ou l'importance de faire le niveau a la bonne température)
un problème dans la partie convertisseur.
Voila ce que j'ai retenu du tuto sur les boites auto dont j'ai mis le lien.
En espérant que ça puisse t'aider un peu poto... Very Happy  Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par s1racing 21.02.16 10:06

De quand date la dernière vidange de la boîte ET du convertisseur?
Si le convertisseur qui équipe ta boîte ne peut pas être vidangé,il faut le rincer correctement.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 21.02.16 12:07

Salut à vous,
Intéressant le lien Pierrot, merci je dormirais même stupide cette nuit Wink

La vidange de la boîte a été faite à 208000km en octobre 2014, vidange avec changement de crépine, c'est le même garage qui m'avait fait les vidanges sur la 528i E39 et 730i E38, je n'avais pas eus de soucis. Enfin non, le premier garage avait, lui, changé la crépine mais le remplissage m'avait parru bordélique et avec l'histoire que j'ai eus avec la référence de l'huile je suis reparti vers le garagiste que j'ai revu, qui lui, avait refais les niveaux. je n'ai pas eus de soucis jusqu'à ces derniers temps.

J'avais expliqué le problème sur le groupe de FB et on me parle aussi de durite de dépression et/ou actuateur, mon compte tours est à 500trs/min au ralenti.

Je sais qu'avec le premier garage on ressentait des accoups au passage des rapports mais en sortant du deuxième garage les rapports passaient plus en douceur. Mais je ne me souviens plus si le c*l de la voiture bougeait quand je l'ai acheté.
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par pierrot1351 21.02.16 14:13

fred332 a écrit:
Mais je ne me souviens plus si le c*l de la voiture bougeait quand je l'ai acheté.

Moi,je l'aurais acheté sans hésiter rien que pour ça! lol!

Bon plus sérieusement,ton ralenti est bien,donc c'est pas ça.
J'espère que la première vidange "douteuse" avait été faite avec la bonne huile.
Quand les additifs sont différents,ça peut créer des "agglomérats" qui risquent de boucher la tuyauterie...(c'est ce que sous entendait crazymac dans sont solide dossier sur les boites auto sur un fofo ami...)
Souhaitons que ton mécano pourra te donner des explications moins alarmistes.
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par s1racing 21.02.16 14:26

Tu ne répond pas à ma question Fred,est-ce que ton convertisseur de couple à été vidangé sinon au moins rinçé jusqu'à ce que l'huile qui en sort,soit propre?
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 21.02.16 15:50

Pierrot : la vidange a été faîte avec la LT71141 fournis directement par BM Laxou avec le numéro de chassis, alors que moi j'avais trouvé LA2634 avec ma plaque de boîte. Je ne sais pas si vous vous souvenez du cirque que j'avais eus avec cette vidange (présentation pages 15).

Donc je ne sais pas quelle huile il y avait avant cette vidange mais c'est de la LT qui a était remis, facture à l'appui.

S1 : Le garagiste, que ce soit le premier ou le deuxième, n'a pas rincé le convertisseur. Il y a eus vidange, changement crépine, remplissage par le premier (vu par moi-même car je ne l'ai pas quitté de l'aprem) et rectification du niveau par le deuxième ( selon ses dires car je lui avais laissé la voiture la journée) avec qui j'avais déjà amené mes autres véhicules.
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par s1racing 21.02.16 17:52

Donc,peut-être que le soucis vient de là.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par pierrot1351 21.02.16 19:10

Oui,je me souviens Fred.Ta boite as une plaque noire comme la mienne donc LA2634.
Mais comme elle n'existe plus,elle est remplacée par une nouvelle huile synthétique qui a repris l'appellation LT71141 chez BMW mais qui est (d'aprés ce que j'ai lu sur le net) compatible avec les 2 anciennes huile qui n'étaient que semi-synthétiques.En fait,c'est une ATF3 G que l'on trouve chez plusieurs fabriquants.
Je me souviens aussi que la vieille huile était trés propre avant d'étre remplacée.C'est pour cela qu'il n'avait pas jugé utile de faire un rinçage avant.
Par contre,le niveau a ete refait par ton 2eme mécano chez qui tu avait amené d'autres BM et le passage des vitesse était plus doux.
Je pense que tu devrais lui en toucher 2 mots,vu qu'il t'a fait du bon boulot.Il aura peut etre une idée non? Cool
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 21.02.16 20:04

Oui Pierrot j'y ai pensé, je compte y aller demain, vu que son garage se trouve à 40 bornes de la maison, je suis en train de voir avec ma chérie si il n'y a pas d'autre chose à faire dans le coin. Wink

Aujourd'hui je suis allé ramener mon fils chez sa mère, et elle n'a pas calé. J'ai même remarqué qu'en faisant D,N,R à l'arrêt , le compte tours ne bouge pas. Donc je verrais demain, je vous tiens au jus de ce que dira le mécano.
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par pierrot1351 21.02.16 21:31

Le fait que le ralenti n'ait pas baissé est déja,je pense,bon signe pour le convertisseur.
Aprés,une boite auto est bien plus complexe qu'un moteur...
Ok,on attend des news. Very Happy
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 22.02.16 11:57

hello,
Je suis allé voir le garage ce matin, il n'était pas là. je l'ai eu sur son portable il me dit qu'il était en dépannage et qu'il ne serait pas dispo avant 15h. De plus il ne pouvait pas me conseillé par téléphone avant d'avoir essayé la voiture (chose normal).

Donc j'ai dû rentré et je ne sais pas encore quand je pourrais y retourner. En attente du coup Neutral
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 23.02.16 9:46

On peut dire que le problème est résolus.

Ce matin je me suis penché sur ce potentiomètre de papillon et en regardant prés de l'actuateur je vois une durite complètement raplatis le morceau entre 8 et 10

Boîte auto comment passez vous les rapports ? 205410

je l'ai enlevé, moteur tournant ça aspire fort, j'ai fait les tests à froid et à chaud, en passant les rapports pied sur le frein, bah plus de calage ni de descente de compte tours. J'ai passé commande auprès d'un amis qui travaille en industrie pour qu'il me donne un morceau de durite hydraulique qui va bien Wink
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par s1racing 23.02.16 9:57

Ah cool,bonne nouvelle.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par pierrot1351 23.02.16 15:37

Super Fred Boîte auto comment passez vous les rapports ? 536665
Si j'ai bien compris,c'est la pièce 10 appelée tube de reniflard qui est aplati sur une bonne moitié?
J'ai du mal a la situer dans le compartiment moteur.J'irai jeter un oeil a la mienne histoire de mieux me rendre compte et pour vérifier son état.
Et ton moteur tourne a nouveau bien rond avec un ralenti stable?
As tu une idée de ce qui a pu arriver pour qu'elle soit dans cet état?
En tout cas,je suis bien content que ce ne soit que ça.Depuis que tu te creuse pour savoir ce qui allait pas !(injection,bobines d'allumage,etc...)
Comme quoi un bon tuyau,ça peut régler bien des problèmes! lol! Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 23.02.16 16:37

lol!

Non toujours le même ralentis de tracteur.
Et ce n'est pas la pièce 10 c'est un autre morceau non référencé chez BM. J'avais commandé la pièce 9 croyant que ce serais un ensemble mais non et BM n'avait pas voulu la reprendre disant que c'était une commande spécial. Mad
C'est le tuyau qui sort en dessous du papillon, ya une petite durite coudé puis ça part en rigide jusque derrière le phare gauche et ça plonge en dessous du moteur de régulateur de vitesse. Le morceau de durite passe au dessus de la durite du radiateur. Je ne sais pas vraiment à quoi sert ce système car ma durite se termine dans l'aile par un bout de té en plastique noir avec une référence introuvable (1 247 678 9).

La durite aplatie, c'est un morceau que j'avais remis en enlevant le té qu'il y avait et qui partait sur un boitier. Mais durite plastique + chaleur + aspiration cela n'a pas dû aller. Neutral
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par JohnCONNOR83 23.02.16 19:44

Bonsoir,

Le boitier en question, si j'ai bien suivi, est la pièce N°1, c'est un filtre à charbon actif plus communément appelé "canister" qui sert à récupérer les vapeurs d'essence  venant du réservoir:

Boîte auto comment passez vous les rapports ? 23-02-10

Les pièces 2 et 6 concernent la mise à l'air libre de ce filtre. La durite 6 débouche directement sur l'extérieur.

Je ne sais pas si j'ai bien pris le bon modèle de e34 car je ne vois pas de raccord en T.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 23.02.16 20:10

John, pour moi, ça n'a rien a voir avec le réservoir parce que la durite n'abouti à rien. En faites je ne comprends pas vraiment à quoi sert ce système d'aspiration confused
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 27.02.16 6:52

j'ai fait une vue ce matin
Boîte auto comment passez vous les rapports ? Dscf1810
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par vozhd 07.03.16 23:35

autour du boitier papillon des gaz il y a une foultitude de tuyaux... a l'arrière de la pipe d'admission aussi.
il y en a plein qui sont des dépressions mais en général celles qui ont des portions en métal sont en rapport avec le carburant, et a ce niveau plus précisément avec le système de dégazage du réservoir (le problème étant que l'essence, très volatile et en milieu clos, sous température généreuse à cause du retour - moteur chaud - et l'air qui se trouve aussi dans le réservoir ont tendance à faire monter le réservoir en pression... ce qui facilite le job de la pompe à essence mais pas celui du régulateur de pression de carburant qui fonctionne lui aussi par depression a l'admission. a la longue ou sur un malentendu ça peut fausser les quantités de carburant injectée et fausser le motronic si la pression dans la rampe grimpe au-dessus de 3bars).
si tu as un filtre à charbon il se trouve généralement tout à fait à l'angle avant gauche, derrière le pare-choc.
Normalement il ne faut évidemment aucun prise d'air à l'admission (tout l'air doit être compté via le débimètre, décompte sur lequel se base le motronic pour la gestion moteur)
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 08.03.16 9:32

Dés que je peux, je démonterais le passage de roue pour voir dans quel état se trouve tout le système, peut-être que le tuyau c'est débranché de dessus le filtre.
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par pierrot1351 08.03.16 17:26

Peut etre une piste pour ton ralenti agricole poto. Very Happy
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 09.03.16 6:26

J'aimerais bien, sinon pour moi ce sera la piste des bobines mais ça c'est un autre sujet Smile Wink
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 16.03.16 8:47

bon bai j'ai remis une durite neuve et le moteur cale toujours au passage de la marche AR, je n'ai pas essayé de rouler sans la durite peur d'aspirer des saloperies ! Neutral

comme je l'avais dis précédemment je dois regarder derrière le passage de roue.
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par fred332 14.05.16 10:07

hello tous le monde,

J'ai démonté le passage de roue AVG pour suivre la durite.
John et Vozhd avaient raison, la durite par sur un té, une durite va sur la soupape de ventilation puis sur le filtre à charbon et l'autre va sur un bitonio dont je ne sais pas vraiment à quoi il sert

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Dscf1927

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Dscf1928

edit : je continue le démontage car de l'huile crade coule maintenant de ce bitonio Neutral pas vraiment normal lorsque l'on sait que c'est censés être un système de dépression Exclamation
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto comment passez vous les rapports ? Empty Re: Boîte auto comment passez vous les rapports ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum