Liquide de frein dot 4 ou dot 5
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Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Bonsoir, Je viens d'acheter étriers avant M5 3.6, disques avant percé zimmermann + plaquettes et kit de flexibles aviation.
Je voulais savoir si pour la purge de frein je fait au DOT 4 comme préconisé sur le bocal ou si je la fait au DOT 5.
Je pause la question car j'ai déjà eu des soucis sur des motos ou les maitre cylindre n'était pas compatible au DOT 5 et du coup les joints lâché.
Merci d'avance pour vos réponse qui serviront surement à plusieurs personnes dont moi lol.
Je voulais savoir si pour la purge de frein je fait au DOT 4 comme préconisé sur le bocal ou si je la fait au DOT 5.
Je pause la question car j'ai déjà eu des soucis sur des motos ou les maitre cylindre n'était pas compatible au DOT 5 et du coup les joints lâché.
Merci d'avance pour vos réponse qui serviront surement à plusieurs personnes dont moi lol.
gangster33- Membre habitué
- Messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 33
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Bonsoir perso, j'ai toujours mis du DOT 5 dans toutes mes voitures y compris dans ma 520i mais je dois être un des rares sur le forum.
Je pense qu'on te conseillera du DOT 4 qui apparemment est plus hydrophobe (faculté de certains liquides à moins absorber l'eau) que le DOT 5, même si sa température d'ébullition est plus basse que le DOT 5.
On ne peut pas tout avoir.
Je pense qu'on te conseillera du DOT 4 qui apparemment est plus hydrophobe (faculté de certains liquides à moins absorber l'eau) que le DOT 5, même si sa température d'ébullition est plus basse que le DOT 5.
On ne peut pas tout avoir.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Bonsoir
Un peu de lecture...
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,546241
Un peu plus technique...
http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html
Comme tu peux le lire,le DOT4 et le DOT5 ne sont pas compatibles de par leur composition différente,et il serait imprudent d'utiliser du DOT5 dans un circuit non adapté.
Le choix va donc se faire entre le DOT4 et le DOT5.1.(ou DOT5+)
Si tu es dans une région montagneuse et que tu effectue chaque déplacement comme une spéciale de rallye,le DOT5.1 est fait pour toi!
Mais comme l'a trés justement fait remarqué John,s'il tient mieux en température,il doit etre vidangé plus souvent et coute beaucoup plus cher.Donc contrainte d'entretiens et de cout.
Si tu as une conduite "musclée" sans avoir la pédale de frein soudée en permanence au plancher,le DOT4 est parfait !
Sur nos autos,BM préconise le DOT4 mais c'est a toi de voir en fonction de ta conduite...
Un peu de lecture...
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,546241
Un peu plus technique...
http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html
Comme tu peux le lire,le DOT4 et le DOT5 ne sont pas compatibles de par leur composition différente,et il serait imprudent d'utiliser du DOT5 dans un circuit non adapté.
Le choix va donc se faire entre le DOT4 et le DOT5.1.(ou DOT5+)
Si tu es dans une région montagneuse et que tu effectue chaque déplacement comme une spéciale de rallye,le DOT5.1 est fait pour toi!
Mais comme l'a trés justement fait remarqué John,s'il tient mieux en température,il doit etre vidangé plus souvent et coute beaucoup plus cher.Donc contrainte d'entretiens et de cout.
Si tu as une conduite "musclée" sans avoir la pédale de frein soudée en permanence au plancher,le DOT4 est parfait !
Sur nos autos,BM préconise le DOT4 mais c'est a toi de voir en fonction de ta conduite...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Ok un grand merci à vous les bmistes je vais faire une purge complète au dot4.
J'habite en ville et même avec ma conduite de rallye j'accelere plus que je ne freine mdr non sérieusement merci les ga.
J'habite en ville et même avec ma conduite de rallye j'accelere plus que je ne freine mdr non sérieusement merci les ga.
gangster33- Membre habitué
- Messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 33
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Avec plaisir l'ami
N'oublie pas de purger le circuit d'embrayage dans la foulée.
Tu prolongera ainsi la durée de vie de ton émetteur et de ton récepteur.
N'oublie pas de purger le circuit d'embrayage dans la foulée.
Tu prolongera ainsi la durée de vie de ton émetteur et de ton récepteur.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Il y a aussi du DOT4 dont les performances sont supérieures aux DOT5.1 courants.
Motul RBF 600 et RBF 660 par exemple.
J'utilise du RBF 660 sur ma Lotus pour faire du circuit. C'est un des seuls liquides qui résiste à un usage circuit extrême sur des sessions de longue durée avec les plaquettes ultra agressives que j'utilise : les CL RC6.
C'est aussi ce que j'utilisais sur ma voiture circuit précédente : une lourde 350Z avec freins AP Racing 6 pistons et plaquettes Pagid céramique. J'en ai fait bouillir des liquides de frein avant de trouver ce qui tient. Les trucs genre Ferodo DOT 5.1 ne tenaient absolument pas le coup.
Pour bien faire, c'est un liquide à purger tous les ans au minimum. En usage circuit, c'est plutôt toutes les 2 à 3 sorties pour les étriers avant mais ce n'est pas la même chose.
Motul RBF 600 et RBF 660 par exemple.
J'utilise du RBF 660 sur ma Lotus pour faire du circuit. C'est un des seuls liquides qui résiste à un usage circuit extrême sur des sessions de longue durée avec les plaquettes ultra agressives que j'utilise : les CL RC6.
C'est aussi ce que j'utilisais sur ma voiture circuit précédente : une lourde 350Z avec freins AP Racing 6 pistons et plaquettes Pagid céramique. J'en ai fait bouillir des liquides de frein avant de trouver ce qui tient. Les trucs genre Ferodo DOT 5.1 ne tenaient absolument pas le coup.
Pour bien faire, c'est un liquide à purger tous les ans au minimum. En usage circuit, c'est plutôt toutes les 2 à 3 sorties pour les étriers avant mais ce n'est pas la même chose.
Taurim- Membre accroc
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Absolument Taurim
On en avait d'ailleurs déja parlé dans le post de Dragonféodal "brake fluid".
Je ne l'ai pas évoqué dans ce sujet car c'est pour un usage "normal" sur une auto "normale"...
On en avait d'ailleurs déja parlé dans le post de Dragonféodal "brake fluid".
Je ne l'ai pas évoqué dans ce sujet car c'est pour un usage "normal" sur une auto "normale"...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
Tout à fait. Sur une E34 qui n'est franchement pas une bête de circuit, n'importe quoi fera l'affaire.
Et petite remarque comme ça si on veut un liquide de frein au top, avant d'envisager de mettre le liquide ultime, il est plus utile de purger plus souvent. Vaut mieux un liquide de base neuf qu'un liquide au top vieux de 2 ans !
Et petite remarque comme ça si on veut un liquide de frein au top, avant d'envisager de mettre le liquide ultime, il est plus utile de purger plus souvent. Vaut mieux un liquide de base neuf qu'un liquide au top vieux de 2 ans !
Taurim- Membre accroc
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
C'est clair!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Liquide de frein dot 4 ou dot 5
D'accord très bien je prend en compte tout vos conseils merci bien
gangster33- Membre habitué
- Messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 33
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