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Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'

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Message par pierrot1351 20.11.16 10:39

vozhd a écrit:
Le palier d'arbre est un roulement au centre d'une membrane. Ça fait une sorte de silent-bloc très souple mais si elle n'est pas déchirée ton palier est bon. Il sert à maintenir l'arbre à sa place et la membrane à éviter de transmettre les vibrations et accoups dd la transmission dans la caisse

C'est ce que je pensais aussi concernant sa (ses) fonction(s) mais par contre,j'ignorai qu'il était aussi souple! Embarassed
Il est vrai qu'il lui suffit juste "d'accompagner" les mouvements de l'arbre sans nécessairement le brider.
Merci pour ces précisions poto car j'aurai fait la meme bétise que j'ai dite a Dimi (et j'en suis dsl...) en le remplaçant inutilement...
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Message par JohnCONNOR83 20.11.16 11:04

Bonjour à tous,

T'inquiète Pierrot, je ne le savais pas non plus. Je pensais que le silentbloc de palier-roulement était foutu comme les supports moteur ou boite c'est à dire en caoutchouc plein donc rigide. C'est bien c*nçu quand même.

Pour l'embrayage qui baigne dans l'huile c'est impossible car le carter d'embrayage n'est pas du tout étanche, bien au contraire, il possède deux trous à sa partie inférieure assez gros pour y passer le petit doigt. Ces trous servent justement à évacuer les éventuelles fuites d'huile.

Au fait Dimi, as-tu réussi à démonter la tringlerie de commande des vitesses ?
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Message par JohnCONNOR83 20.11.16 11:11

Ah, au fait, pense à remplacer obligatoirement tes huit boulons du volant moteur par des NEUFS car ce sont des boulons spéciaux sur les volants-moteur bi-masse. Ils sont à étirement tout comme ceux de la culasse. Si tu remontes ceux d'origine, tu risque une rupture de ceux-ci suite à un second étirement. Il va s'en dire qu'il faudra les serrer au couple. Normalement les neufs sont vendus déjà microcapsulés c'est à dire enduits de produit frein-fillets donc il est inutile de les ré-enduire par dessus.
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Message par JohnCONNOR83 20.11.16 11:26

J'ai trouvé ça:

http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-M5-3-8-HIGH-TENSILE-FLYWHEEL-BOLTS-M12-X-1-5-X-45-21212227106-12mm-45mm-1-5-/391612639164

Je ne sais pas si ce sont les même que les tiens.

Par contre, ceux-là ne sont pas enduits de produit de freinage, donc il faudra que tu le fasse. A voir par rapport à ceux que tu vas déposer.
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Message par vozhd 20.11.16 11:42

J'ai déja tombé la boite de ma M deux ou trois fois, je le certifie, le démarreur reste en place même une fois la boite parterre.
Et une fois l'embayage déposé (penser à avoir un centreur pour le remonter, s'il n'est pas bien centré tu ne réussiras pas à enquiller la boite), le volant moteur tient sur le vilo par 8 big vis bien serrées. Une fois ces vis otées le volant moteur devrait pouvoir se dégager de la bouche du démarreur sans plus de complication.

John a raison, il faudra surement remettre des vis neuves pour la repose du volant moteur.
Et effectivement les 2 gros jours sur le plan de fixation de la cloche de boite fait qu'il ne peut pas y avoir d'huile sur l'embrayage due à une fuite.

Y'a pas de souci mon Pierrot, on ne peut pas connaitre tous les détails de nos 5...
la membrane qui maintient le roulement du palier est plutot molle.
Mais comme l'arbre est équilibré il n'y a finalement que les forces provenant des mouvements du véhicule qui viennent appuyer sur cette membrane... grandement diminuées par le fait que l'arbre est en rotation (centrifuge/centripete pour les souvenirs de cours de physique...)
Après cette membrane est en caoutchou, elle peut secher et se craquer. Un petit nettoyage et une bonne couche de lubrifiant silicone ça lui fait du bien.
J'imagine aussi qu'en compet ils remplacent par un silentbloc plein en urethane, vu que les vibrations et le bruit ne sont pas un problème...

si jamais il faut changer ce palier, ça se passe en séparant l'arbre en 2.
Comme il est équilibré en global il faut bien penser à le marquer pour le remonter comme à l'origine.
La vis de 19 qui tient l'arbre en un seul morceau n'est accessible qu'avec clé plate ou à oeil, il n'y a pas beaucoup d'amplitude de mouvement et elle est montée au frein-filet...
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 20.11.16 12:52

Merci pour toutes ces infos les amis!
Pour les boulo du volant moteur, j'avais bien prévu de les remplacer par des neufs, comme les autres boulons d'ailleurs... Le tout provenant du classic shop bien entendu!

Aujourd'hui est un ''mauvais jour'' donc je n'irai pas titiller Fiona, c'est plus sûr!  Rolling Eyes
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Message par pierrot1351 20.11.16 14:54

dimi M5 3.8 Nurburgring a écrit:
Aujourd'hui est un ''mauvais jour'' donc je n'irai pas titiller Fiona, c'est plus sûr!  Rolling Eyes

Y'a des jours comme ça ou le mieux est de rester dans le canapé avec un chocolat chaud ou un pastaga bien frais au choix! lol! Wink
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Message par JohnCONNOR83 20.11.16 15:12

Clé plate de 19 pour l'écrou de l'arbre coulissant: C'est bon à savoir.

Par contre, tu peux expliquer comment fonctionne ce système d'écrou car perso je n'ai pas encore démonté et un jour ou l'autre..................

Faut-il le retirer cet écrou pour pouvoir séparer les deux demi-arbres ? Je suppose que oui.

Apparemment c'est la pièce N°12 sur la vue ci-dessous:

Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 30 20-11-12

Par contre, je n'ai pas la pièce N°17 qui est un couvercle de protection de flector sur ma voiture et je pense que tout est d'origine là dessus.
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Message par JohnCONNOR83 20.11.16 15:13

Au fait, merci vozhd pour toutes ces précisions.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 20.11.16 17:02

Et voilà, pierrot et son amour du pastaga à pourri le titre du topic... lol

Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 30 Screen10

J'ai remis le titre en état...
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Message par s1racing 20.11.16 17:37

Cela fait deux fois que nos posts changent de titre,c'est bizarre.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 20.11.16 18:32

En passant quelqu'un saurais ou je peux trouver le centreur d'embrayage qui va bien pour ma Fiona? Shocked
J'en ai un tout beau tout neuf pour la Brioche, mais je ne pense pas que ce soit le même pour le S38 que pour le M40...

Et mes recherches sur le net n'aboutissent à rien... Mad
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Message par vozhd 20.11.16 19:12

Bonsoir les potos !
John, si tu as l'arbre coulissant c'est different. Il n'y a pas cette grosse vis de 19 dans ce cas et il suffit de tirer sur l'arbre pour qu'il se sépare en 2 et que le palier soit libéré. C'est le système qu'on trouve sous les 525 diesel mais sur M5 c'est l'autre.

Dimi, je crois qu'il existe des centreurs d'embrayage "universels".
Il faudrait comparer les 2 queues de boite pour savoir si elles sont identiques.
Tant que tu y es à déposer le volant moteur, il faut voir s'il y a un petit roulement derrière et, à y être, le remplacer.

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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 20.11.16 19:23

vozhd a écrit: je crois qu'il existe des centreurs d'embrayage "universels".
Tant que tu y es à déposer le volant moteur, il faut voir s'il y a un petit roulement derrière et, à y être, le remplacer.

C'est justement l'universel qui me "gêne" car sur un S38, il n'y a pas grand chose d'universel... Wink
De quel roulement parles tu? Ce serait un roulement pour le vilebrequin? Shocked
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Message par JohnCONNOR83 20.11.16 19:52

@Vozhd: En fait je n'en sais rien car je ne l'ai jamais démonté mais vu que je vais bientôt changer ma ligne d'échappement, je te dirai.

@Dimi: c'est ce que l'on appelle le roulement pilote. Si tu constate qu'il fait un bruit ou qu'il tourne mal, remplace-le. Ce roulement est très important car il assure le guidage sans jeu de l'arbre primaire de ta boite. J'espère que le tien est bon car autrement il paraît que c'est la galère à changer vu qu'il est dans le vilebrequin. Sur la tienne il y a aussi une rondelle pare-poussière ainsi qu'une rondelle feutre sans doute pour empêcher la flotte de rentrer.

Pour le centreur, perso j'ai investi dans un arbre primaire d'occasion acheté sur IB ce qui est l'idéal mais encore faut-il en trouver un.
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Message par pierrot1351 20.11.16 21:18

dimi M5 3.8 Nurburgring a écrit:Et voilà, pierrot et son amour du pastaga à pourri le titre du topic... lol

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J'ai remis le titre en état...


Beh mince alors... Embarassed
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Message par vozhd 20.11.16 21:38

John, en tous cas le schéma realoem que tu as posté plus haut est un arbre type E34 diesel: emboitement coulissant a canelures et pas de joint homocinetique, fixation au pont arrière par 4 boulons.
Et tu as raison, avoir une autre queue de boite c'est clairement le meilleur centreur qu'on puisse trouver.

Dimi, oui c'est clair, sur S38 il n'y a quasiment rien de standard.
Et oui, le roulement pilote, s'il y en a un, se trouve encastré dans le vilo, juste derrière le volant moteur. C'est un tout petit roulement.
Et c'est justement sa petite taille qui le rend difficile à extraire.
Je sais que j'en ai un sur le M60, sur S38 je ne sais pas.
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Message par JohnCONNOR83 21.11.16 7:10

Bonjour à tous,

@Vozhd: Pourtant c'est bien pour une 520i comme tu as du le constater en entête.

Il y a bien un roulement pilote sur son moteur malheureusement:

Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 30 21-11-10

Ils appellent cela un roulement à rainure confused .

En fait c'est un roulement tout ce qu'il y a d'ordinaire:

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Message par vozhd 21.11.16 13:29

Oui, c'est logique en plus. Il faut bien que quelque chose à cet endroit là encaisse la difference de vitesse de rotation entre moteur et arbre primaire tout en maintenant en position ce dernier.
On peut supposer qu'il y en un derrière tous les volant-moteur.

John, en même temps c'est vrai que les schemas realoem ne correspondent pas toujours à ce qu'il y a réellement dans l'auto.
C'est surtout la liste en-dessous du schema qui dit vraiment quelles pièces sont présentes.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 21.11.16 14:39

OK, j'y regarderai de plus près lors du démontage de la boîte... Pas aujourd'hui, trop pris, rdv médicaux (rdv bénin) pour mon fils, et je vais rentrer tard!

Je vais tenter de trouver une queue de boîte...
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Message par JohnCONNOR83 21.11.16 16:11

@Vozhd: Je pense que tous les modèles de BM, tout du moins ceux ayant une boite manuelle avec arbre secondaire dans le prolongement de l'arbre primaire ont ce roulement pilote. J'ai regardé les références sur le S38 et c'est le même que sur le M50.

Dans l'ensemble, je dirai que RealOem est fiable à 99,9%. Pour la mienne, je n'ai trouvé que très peu d'erreurs. Si une et de taille, la référence de l'ordinateur de bord: Il y en a deux et on ne sais pas celle qui correspond selon que l'on a le combiné instruments avec check control ou le nouveau simplifié. J'avais acheté à l'époque 2 ODB sur ebay avant de me rendre compte que finalement c'était l'autre référence qu'il fallait. Et encore sans être certain qu'avec l'autre ça allait fonctionner. Le problème était que l'autre référence était introuvable d'occasion donc je me suis fait mon cadeau de noël l'année dernière en en achetant un neuf. Heureusement, c'était le bon. Ouf.

@Dimi: Voilà ce qu'il te faudrait pour centrer ton disque:

Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 30 21-11-11

Le problème c'est qu'il a l'air introuvable sur le net.

Voilà aussi un outil que j'aimerais bien trouver:

Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 30 21-11-10

Apparemment, il prend sur la cage intérieure du roulement. Il reste à espérer que la cage extérieure viendra avec Rolling Eyes .
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 21.11.16 18:22

Et bien navré de te décevoir, mais j'ai exactement le même centreur d'embrayage en plastique noir pour la Brioche...

@ vozhd; tu pourrais me donner approximativement les côtes de ton arbre primaire qui te sert de centreur?
J'ai lu sur un forum de BMW (en anglais) que sur les vieilles BMW à 4, 6, 8 et 12 cylindres (E24, E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38) les arbres primaire ont tous la même taille à l'extérieur de la boîte, donc les outils de centrage sont exactement les mêmes...
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Message par s1racing 21.11.16 18:30

Certains kit d'embrayage comporte un centreur d'embrayage mais je ne sais plus lesquels.
J'ai toujours utilisé une rallonge et une douille de cliquet ayant le bon diamétre pour centrer mes embrayages.
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Message par JohnCONNOR83 21.11.16 19:52

Diamètre de 15mm pour la mienne.

Apparemment avant 1990: 12mm

Après 1990: 15mm

Sur le S38: 12mm. Curieux que l'arbre soit moins gros, vu la puissance du moteur confused .

Le diamètre extérieur lui reste identique: 32mm ainsi que l'épaisseur de 10mm.
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Message par vozhd 21.11.16 21:02

Bonsoir les potos,

Dimi, ce n'est pas moi, c'est John qui a un arbre primaire de boite dont il se sert de centreur.
Mais effectivement je ne serais pas étonné que les queues de boite des anciens modèles soient toutes les mêmes.

Les diamètres dont vous parlez sont ceux de l'extrémité de queue de boite, la partie qui vient dans le roulement pilote.
Pas de force motrice appliquée sur l'arbre à cet endroit. Par contre ensuite, la partie cannelée qui vient se loger dans l'embrayage est d'une section bien plus importante.

Effectivement c'est toujours un peu pénible quand il faut un "outil spécial BMW".
J'ai lu quelque part que pour extraire ce roulement pilote on peut remplir la cavité derrière avec de la graisse puis faire pression en insérant un barreau du même diamètre que l'extrémité de la queue de boite dans le trou rempli de graisse.
La graisse n'ayant nulle part où aller, la pression exercée pour enfoncé le barreau se repercute à pousser le roulement hors de son logement...

John, c'est vrai qu'en general realoem est très fiable, mais comme tu le précises il y a parfois plusieurs versions qui cohabitent dans la même section et il faut réussir à déterminer la bonne...
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