BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
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BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Bonjour à tout le monde biensûr!
Suite à presque 4 mois d'abscence sur les forums, vous comprendrez bientôt pourquoi, je poste enfin un sujet sur la restauration complète de ma 2ème M5!
La MizanoRot est actuellement sous bache dans mon garage fermé jusqu'à ce que les premiers bourgeons printaniers pointent le bout de leur nez. Mais tout vas bien, elle fonctionne à merveille!
Pour rapelle de la petite histoire et comme introduction:
En gros, cette voiture je l'ai trouvée en fin 2009 au bord de la route chez un paysan, sans plaque d'immatriculation. J'ai sonné chez le viellard et je lui ai proposé 1000 francs suisses, soit environ 800 euros pour son cageot. Cette voiture est, enfin... était parce que c'est déjà mieux, dans un état déplorable. Rouillée, salie, viellie, la pauvre est restée à l'arret plus de 5 ans sous la pluie, le froid, la neige, le soleil! En revanche! la stucture globale du chassis est dans un êtat impeccable! malgrer les 22 ans qu'elle a et son abandon, la rouille n'est absolument pas présente dessous sauf les bas de caisses qui sont à refaire intégralement. Et là je reconnais la qualité des matériaux allemands! J'ai ponté la batterie, le moteur tournais et hop je l'ai remorquée chez moi avec un peu de peine mais je m'en suis sorti.
Là, c'était quand je l'avais chez moi:
En Début 2010, je commence le boulot! La qualité de mes premières images est un peu primitive mais sa va en s'améliorant.
J'avais enlever tout le frontale pour avoir de la place. Je comptais faire les choses bien comme il faut.
Ensuite comme il faisait froid j'ai fait un breack. En même temps venait l'achat de ma M5 rouge et je l'ai un peu laissée tombée puisque je vous rapelle que je devais remplacer le joint de culasse de la rouge. Jusque quasiement été 2011 je ne faisait que des petites bricoles sans photos malheureusement. Peintures et nettoyages de pièces moteurs diverses, goudronnage et nettoyage du plancher de dessous, devis aproximatif des travaux, réparation de l'échappement, etc...
Aout 2011, je déménageais mon atelier de 30km et devais tout passer d'un côté à l'autre. Y compris cette M5. Donc comme je ne conaissais personne avec une dépaneuse remorque et pour éviter de payer quelques centaines d'euros, j'ai remonter tout le frontale à nouveau et j'ai commander d'urgence les freins complets. Soit disques et plaquettes avant et arrière, machoires de tambours arrières, ressorts de tambours arrières TOUT! J'en profitais pour nettoyer les étriers pinces et flasque de freins, tout repeindre, graisser les éléments de frein à main et tout remonter. Tout était tellement détruit et rouillé par les années que si je voulais la tirée sur cette distance il me fallais freiner comme il faut.
Et voilà le jour où je l'ai déménagée avec mon autre M5 binesûr. C'était fantastique! Et même avec une deuxième M5 sans possibilité de faire fonctionner son propre moteur elle avait une sacrée patate! un moteur pour 3200kg de masse.
En octobre 2011 elle était dans mon nouvel atelier pour enfin commencer à déculasser sérieusement, j'ai terminé hier soir, elle a démarrer au quart de tours après 2ans sans démarrer! les photos suivront très bientôt!
Suite à presque 4 mois d'abscence sur les forums, vous comprendrez bientôt pourquoi, je poste enfin un sujet sur la restauration complète de ma 2ème M5!
La MizanoRot est actuellement sous bache dans mon garage fermé jusqu'à ce que les premiers bourgeons printaniers pointent le bout de leur nez. Mais tout vas bien, elle fonctionne à merveille!
Pour rapelle de la petite histoire et comme introduction:
En gros, cette voiture je l'ai trouvée en fin 2009 au bord de la route chez un paysan, sans plaque d'immatriculation. J'ai sonné chez le viellard et je lui ai proposé 1000 francs suisses, soit environ 800 euros pour son cageot. Cette voiture est, enfin... était parce que c'est déjà mieux, dans un état déplorable. Rouillée, salie, viellie, la pauvre est restée à l'arret plus de 5 ans sous la pluie, le froid, la neige, le soleil! En revanche! la stucture globale du chassis est dans un êtat impeccable! malgrer les 22 ans qu'elle a et son abandon, la rouille n'est absolument pas présente dessous sauf les bas de caisses qui sont à refaire intégralement. Et là je reconnais la qualité des matériaux allemands! J'ai ponté la batterie, le moteur tournais et hop je l'ai remorquée chez moi avec un peu de peine mais je m'en suis sorti.
Là, c'était quand je l'avais chez moi:
En Début 2010, je commence le boulot! La qualité de mes premières images est un peu primitive mais sa va en s'améliorant.
J'avais enlever tout le frontale pour avoir de la place. Je comptais faire les choses bien comme il faut.
Ensuite comme il faisait froid j'ai fait un breack. En même temps venait l'achat de ma M5 rouge et je l'ai un peu laissée tombée puisque je vous rapelle que je devais remplacer le joint de culasse de la rouge. Jusque quasiement été 2011 je ne faisait que des petites bricoles sans photos malheureusement. Peintures et nettoyages de pièces moteurs diverses, goudronnage et nettoyage du plancher de dessous, devis aproximatif des travaux, réparation de l'échappement, etc...
Aout 2011, je déménageais mon atelier de 30km et devais tout passer d'un côté à l'autre. Y compris cette M5. Donc comme je ne conaissais personne avec une dépaneuse remorque et pour éviter de payer quelques centaines d'euros, j'ai remonter tout le frontale à nouveau et j'ai commander d'urgence les freins complets. Soit disques et plaquettes avant et arrière, machoires de tambours arrières, ressorts de tambours arrières TOUT! J'en profitais pour nettoyer les étriers pinces et flasque de freins, tout repeindre, graisser les éléments de frein à main et tout remonter. Tout était tellement détruit et rouillé par les années que si je voulais la tirée sur cette distance il me fallais freiner comme il faut.
Et voilà le jour où je l'ai déménagée avec mon autre M5 binesûr. C'était fantastique! Et même avec une deuxième M5 sans possibilité de faire fonctionner son propre moteur elle avait une sacrée patate! un moteur pour 3200kg de masse.
En octobre 2011 elle était dans mon nouvel atelier pour enfin commencer à déculasser sérieusement, j'ai terminé hier soir, elle a démarrer au quart de tours après 2ans sans démarrer! les photos suivront très bientôt!
________Passion E34_________
Dead-Bull- Membre accroc
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Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
super taf poto elles sont magnifik tes m5
nico44- Membre expert
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Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Beau travail c'est clair.Par contre,lorsque vous récupérez un moulin qui n'a pas tourné depuis longtemps,avant de le faire démarrer,prenenz soin d'injecter du wd40 directement dans les cylindres et ce par les puits de bougie et aprés l'avoir laisser agir,faite le tourner gentiment à la main en prenant appui sur la vis du vilo ou en agissant sur les roues arriéres aprés avoir déposé les bougies et passé la 5°.
Cela aura pour effet de casser le film de colle produit par l'huile qui à séché.
Si vous ne faites pas ça,vous risquez d'infliger de lourds dégâts aux parois de vos cylindres.
Cela aura pour effet de casser le film de colle produit par l'huile qui à séché.
Si vous ne faites pas ça,vous risquez d'infliger de lourds dégâts aux parois de vos cylindres.
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Bravo !!
On attend ...
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john-72- Membre expert
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Localisation : Océan indien !
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Toi t iras au paradis!!! Une sorte de missionnaire délégué par le département motorsport vintage!!!
Vraiment chapeau pour le taf
Vraiment chapeau pour le taf
peq86- Membre expert
- Messages : 2680
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : L(e)34! Et we j ai de la chance!!!
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Je ne vais pas vour refaire un Tuto. J'en avais déja fais un pour le changement de joint de culasse sous rubrique moteur essence S38B36 si je me souviens bien. Vous y trouverez toutes les spécifications.
Donc, touts les joints possibles et imaginables ont été remplacé sur ce moteur ici sauf le joint de carter d'huile, à faire encore. Du joint de la cloche et support filtre à huile et selui de la pompe à eau aux moindres orings, tout a été réviser, repenser. Il y en a pour 1300 euros de joints en environ 300 euros de pièces détachées, soit, tendeur de chaîne neuf avec son ressort neuf, visses de culasse, ecrous à chappes chromés pour le cache soupapes, divers tuyeaux vapeur d'huile et d'essence, tuyeau de depréssion servofreins, tous les tuyeaux pour le systême de dépression de pompe à vide ainsi que ceux pour le systême d'ouverture de papillon de bôite à air en pleine charge, et j'en passe et j'en passe...
Le tout en images pour se donner une idée de la situation. Une partie des pièces sur l'établi de 3.5m de long et lautre par terre faute de place!:
Après la dépose, le bloc moteur à été nettoyer au papier abrasif 400 à l'aide d'une câle en boit plate style pavée pour resté plat au maximum. dégraissage de la surface de travail et application de deux noisette de pâte type joint de culasse entre le carter de distribution et le bloc.
Nettoyage de la rampe d'injection, peinture de ses bielletes en noire, nettoyage de l'unité tendeur de chaîne, et nettoyage de diverses rampe d'eau de refroidissement et leurs révision complète (joints en alus, brides, sondes, pipes, raccords, etc... Plus remplacement du thermostat et de ses joints.
La culasse que je nomerai principale a été contrôlée, applanie, et netoyée complétement y compris soupapes.
Pose de la culasse principale avec graissage des paroies des cylindres, (remarquons la nouvelle formule castrol 10w60 TWS a une couleur particulière verte fluo. Pose de la rampe d'injection.
Ensuite, pose de la culasse supérieur avec l'application d'un film de pâte à joint type joins de culasse puisqu'il n'existe pas de joint pour cette partie là. Graissage des soupapes, pose des arbres à cames et câlage de la distribution (tout est dans mon tuto du printemps dernier), sans oublier de graisser la chaîne, ses guides, de remplir le tendeur de chaîne en huile, de huiler les palier d'AàC, et les pastilles de soupapes.
Peinture et pose du cache soupapes avec ses écrous à chappe neufs type M3 E46 et peinture et pose de la boîte à air avec remplacement du monogramme ///M et de tous ces joints.
Et finalement les finitions, radiateur d'eau, durites, allumage, ect...
Il a finalement démarrer au bout de 10sec de démmarreur. Mais n'oubliez pas avant le démarrage d'enlever le relais DME ou de débrancher le capteur PMH pour faire tourner le moteur sans qu'il ne démarre histoire de faire circuler l'huile et tout mettre en place.
L'avant et l'après biensûr!
Début du démontage:
Fin du remontage:
Au final elle commence vraiment à ressembler de plus en plus à une M5 même s'il reste encore pas mal de travail. Carrosserie complète, pare brise à remplacer, suspensions complètes à remplaces tout est foutu, tassé casser, bloqué! Intérieur à remplacer, foooooouuuu! Lentement, petit à petit mais le gros à été fait déjà. Il a bien 22 ans mon moulin!!!
Si vous avez des questions je reste à votre disposition!
Cordialement, Dead-Bull!
Donc, touts les joints possibles et imaginables ont été remplacé sur ce moteur ici sauf le joint de carter d'huile, à faire encore. Du joint de la cloche et support filtre à huile et selui de la pompe à eau aux moindres orings, tout a été réviser, repenser. Il y en a pour 1300 euros de joints en environ 300 euros de pièces détachées, soit, tendeur de chaîne neuf avec son ressort neuf, visses de culasse, ecrous à chappes chromés pour le cache soupapes, divers tuyeaux vapeur d'huile et d'essence, tuyeau de depréssion servofreins, tous les tuyeaux pour le systême de dépression de pompe à vide ainsi que ceux pour le systême d'ouverture de papillon de bôite à air en pleine charge, et j'en passe et j'en passe...
Le tout en images pour se donner une idée de la situation. Une partie des pièces sur l'établi de 3.5m de long et lautre par terre faute de place!:
Après la dépose, le bloc moteur à été nettoyer au papier abrasif 400 à l'aide d'une câle en boit plate style pavée pour resté plat au maximum. dégraissage de la surface de travail et application de deux noisette de pâte type joint de culasse entre le carter de distribution et le bloc.
Nettoyage de la rampe d'injection, peinture de ses bielletes en noire, nettoyage de l'unité tendeur de chaîne, et nettoyage de diverses rampe d'eau de refroidissement et leurs révision complète (joints en alus, brides, sondes, pipes, raccords, etc... Plus remplacement du thermostat et de ses joints.
La culasse que je nomerai principale a été contrôlée, applanie, et netoyée complétement y compris soupapes.
Pose de la culasse principale avec graissage des paroies des cylindres, (remarquons la nouvelle formule castrol 10w60 TWS a une couleur particulière verte fluo. Pose de la rampe d'injection.
Ensuite, pose de la culasse supérieur avec l'application d'un film de pâte à joint type joins de culasse puisqu'il n'existe pas de joint pour cette partie là. Graissage des soupapes, pose des arbres à cames et câlage de la distribution (tout est dans mon tuto du printemps dernier), sans oublier de graisser la chaîne, ses guides, de remplir le tendeur de chaîne en huile, de huiler les palier d'AàC, et les pastilles de soupapes.
Peinture et pose du cache soupapes avec ses écrous à chappe neufs type M3 E46 et peinture et pose de la boîte à air avec remplacement du monogramme ///M et de tous ces joints.
Et finalement les finitions, radiateur d'eau, durites, allumage, ect...
Il a finalement démarrer au bout de 10sec de démmarreur. Mais n'oubliez pas avant le démarrage d'enlever le relais DME ou de débrancher le capteur PMH pour faire tourner le moteur sans qu'il ne démarre histoire de faire circuler l'huile et tout mettre en place.
L'avant et l'après biensûr!
Début du démontage:
Fin du remontage:
Au final elle commence vraiment à ressembler de plus en plus à une M5 même s'il reste encore pas mal de travail. Carrosserie complète, pare brise à remplacer, suspensions complètes à remplaces tout est foutu, tassé casser, bloqué! Intérieur à remplacer, foooooouuuu! Lentement, petit à petit mais le gros à été fait déjà. Il a bien 22 ans mon moulin!!!
Si vous avez des questions je reste à votre disposition!
Cordialement, Dead-Bull!
________Passion E34_________
Dead-Bull- Membre accroc
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Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
ton moteur est super propre et magnifik beau travaille
nico44- Membre expert
- Messages : 3710
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Localisation : (44)
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Ouf,c'est clair,ton travail attire le respect.
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Du grand art !
john-72- Membre expert
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Localisation : Océan indien !
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
incroyable taf...ça laisse pantois/rêveur etc
mattlap- Membre accroc
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Age : 49
Localisation : european west side
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
moi aussi je dis respect poto !!! c'est du très très beau travail !!! à suivre et j'attends avec impatience, tu es un vrai passionné et ça moi J'AIME !!!!
theboyboy- Membre accroc
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Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 38
Localisation : 03270
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Je ferais en sorte de venir l'année prochaine, une fois la peinture de ma M5 rouge terminée. Pourquoi pas fin printemps s'il y a un rassemblement
________Passion E34_________
Dead-Bull- Membre accroc
- Messages : 463
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Merci a toi de laisser vivre ces véhicules d'exception encore pour une seconde chance! Reste dans l'origine et elle te le rendra... respectons tous ce travail de passionné!ciao
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
total respect Dead-Bull, tu es un genre d'artiste, et ce sublime moteur une oeuvre d'art; Bravo je réve d'en faire autant...
Yodah- Membre accroc
- Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : neuilly sur marne
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
La clé, c'est la passion et de prendre le temps.
Le plaisir à la fin des travaux, c'est inexplicable...
Le plaisir à la fin des travaux, c'est inexplicable...
________Passion E34_________
Dead-Bull- Membre accroc
- Messages : 463
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
je suis carrément d'acord avec toi, je suis fan des M5 e34 et ca ne changera pas; mais quand on a pas les conaissances pour faire soit meme, c'est trés frustrant...donc comme tu dis patience
Yodah- Membre accroc
- Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : neuilly sur marne
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Après avoir passé tous mes examens, je passe au garage pour me changer les idées. Je ne vais pas recevoir mes resultats avant 15 jours alors faut bien que je trouve quelquechose à faire...
Je reprends ma 2ème 5 alors que je remplace un embrayage sur une e30 en parallèle. Je dépose le pare-choc arrière pour calculer un peu les dimensions des nouvelles sorties d'échappement que je veux poser. Problème, une fois le Pc déposé, je remarque que ces supports sont rèdes foutus rouillés et que les barres qui supportent le réservoir d'essence sont prètes à céder! Je commande les barres, et traite les supports,...
la E30:
Les supports de pare-choc traités au goudron et finis avec une couche de cire: Désolé j'ai pas pris les photos à l'éat natif...
Les barres porteuses du resérvoir, avant, après:
Allé on se motive pour la suite!
Je reprends ma 2ème 5 alors que je remplace un embrayage sur une e30 en parallèle. Je dépose le pare-choc arrière pour calculer un peu les dimensions des nouvelles sorties d'échappement que je veux poser. Problème, une fois le Pc déposé, je remarque que ces supports sont rèdes foutus rouillés et que les barres qui supportent le réservoir d'essence sont prètes à céder! Je commande les barres, et traite les supports,...
la E30:
Les supports de pare-choc traités au goudron et finis avec une couche de cire: Désolé j'ai pas pris les photos à l'éat natif...
Les barres porteuses du resérvoir, avant, après:
Allé on se motive pour la suite!
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Dead-Bull- Membre accroc
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Localisation : Suisse
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Tu t'attaque a une e30?! c'est bon ca..
Bon courage.
++
Bon courage.
++
Yodah- Membre accroc
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Localisation : neuilly sur marne
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Ce soir,
J'ai fini mes mesures et les découpes mes nouvelles sorties inox. 78mm de diamètre. Je les ai presentées, ensuite je découpe les anciennes qu'on peu apercevoir à l'intérieur dans la première image et... soudure!
mon bordel!
J'ai fini mes mesures et les découpes mes nouvelles sorties inox. 78mm de diamètre. Je les ai presentées, ensuite je découpe les anciennes qu'on peu apercevoir à l'intérieur dans la première image et... soudure!
mon bordel!
________Passion E34_________
Dead-Bull- Membre accroc
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Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
Bravo Dead, ça tue avec ces sorties;
Sympathique ce garage...
++
Sympathique ce garage...
++
Yodah- Membre accroc
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Localisation : neuilly sur marne
Re: BMW ///M5 3.6 1991 N°2 Dead-Bull
c'est bien ça !
...et oui plus on a de place ,plus on amasse !
ça se soude bien l'inox sur de l'acier ?
...et oui plus on a de place ,plus on amasse !
ça se soude bien l'inox sur de l'acier ?
Invité- Invité
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