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[M51] Alternateur grillé

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Message par Calaf 26.08.11 21:50

Hola amigos,

Il y a quelques semaines j'ai demandé votre aide pour un problème de chauffe qui était en fait du à de la mer*e qui s'était accumulée dans le radiateur et qui l'empechait de "radiater" Very Happy

Cette fois ci j'ai eu une autre petite déconvenue avec ma mamie : En essayant de redémarrer après quelques minutes d'arret, plus de batterie !
Du coup je réussis à repartir grâce à l'aide d'un camion de livraison qui m'a poussé (rue en côte... Mad )

Quelques minutes plus tard, sur la voie de gauche du periph, d'un coup plus rien : plus de compteur, de clignos, de vitre elec, résultat je me rabats comme je peux ( Sad ) au millieu des autres automobiliste sans pouvoir signaler autrement qu'en secouant les bras !!!

Bref, dépanneuse, diagnostic, et apparemment l'alternateur est HS. Il m'emmene dans un petit garage et la le drame : devis : 550€ TTC (dont 450 pour la pièce) Shocked Evil or Very Mad Shocked

Du coup dis au garagiste que je vais réfléchir et je gare la voiture dans la rue, il me dit que si je lui trouve la pièce, il me la monte pour 100€ TTC.

Je rentre à la maison et je me connecte sur passion-e34 et sur coin-coin, et je trouve un alternateur d'occase et un tuto ( https://passion-e34.forumactif.com/t1741-tuto-changement-alternateur-sur-525-tds-et-td ). Du coup je me dis que je pourrais presque faire ça tout seul dans la rue dimanche quand le garage sera fermé Razz

Pour cela, pouvez vous me confirmer que c'est pas trop galère a faire y compris pour un novice en mécanique et qu'il n'y a effectivelement besoin d'aucun autre outils que :
-clé plate/mixte/tube de 10, 13, 16.
-clé 6 pans de 5
Si vous me dites que c'est trop galère, je le fais faire en essayant de payer le mec en liquide pour diminuer un peu la douloureuse Razz

PS : L'alternateur d'occase que j'ai trouvé coute 80€ ça vous semble honnête ? je suis sensé aller le chercher demain.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et à vous de jouer !



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Message par porsche18 27.08.11 6:11

je te confirme que c'est tout bete a changer!
pense juste a debrancher ta batterie avant!
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Message par FdelO 27.08.11 8:30

Facile à changer!!!!

80€ l'alternateur d'occasion!!! Ca va s'il est bon mais tu peux t'attendre à le refaire un jour (avoir le même soucis)...

Moi préfère du neuf (Echange standart!) http://www.mister-auto.com/alternateur/cevam-4246_g4_a3934246.html

Changes tes courroies par la même occasion... Tu gardes les anciennes dans le coffre en secours ainsi...
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Message par Calaf 28.08.11 10:03

Bon, ben je viens de faire une premiere tentative de changement d'alternateur, mais j'ai été incapable de dévisser le second boulon de fixation de l'alternateur (celui qui est en dessous). En effet avec aucune visibilité et 2cm de marge je suis arrivé aux limites de l'outillage d'origine !

Dites moi, il y a une technique de sioux pour le dévisser ? Ou c'est moi qui suis un manche ?

Merci
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Message par porsche18 28.08.11 10:50

le mieux,c'est un cliquet ou une clef a pipe!
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Message par Calaf 28.08.11 10:51

c'est ce que je me disais parce qu'avec la petite clé plate BMW, jem e suis cassé le dos et les doigts sans résultat...
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Message par Calaf 28.08.11 18:00

Bon ben je reviens à nouveau vers vous !
J'ai été faire un saut a casto pour acheter une clé a cliquets de 13 pour changer ce satané alternateur.
Apres l'avoir monté je teste le courant à la batterie : 7.5V... pas brillant !
Du coup après avoir intercepté 3 voitures pour essayer de démarrer avec les cables (sans succès) je me dis que quitte a payer une assistance, autant appeler le dépanneur ! résultat il arrive, et on réussit à démarrer la voiture en la branchant sur le 24V de son camion. Mais des qu'on retire les câbles, la voiture s’éteint.
D'ou ma question : Est ce que je me suis fait arnaquer avec mon alternateur d'occase ? ou ça peut arriver que même avec un alternateur fonctionnel le moteur ne puisse pas s'autoalimenter ?

Merci de vos lumière, de mon coté je patauge et je regrette déja d'avoir voulu economiser quelques euros en achetant un alternateur d'occasion (surtout d'essayer de gagner du temps car j'avais besoin de ma 5 cette semaine)
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Message par s1racing 28.08.11 18:13

As-tu laissé un peu tourné ton moteur avant de débrancher les câbles car il faut attendre que l'alternateur prenne le relais (je ne me souvient plus du terme exact).

Théoriquement,si ton alternateur fait correctement son boulot,le moteur ne devrait pas câler.

As-tu bien rebranché toutes les connexions comme il faut?
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Message par Calaf 28.08.11 18:15

j'ai laissé tourner le moteur disons 30 secondes branchée au camion (je voulais pas prendre le risque de tout griller avec le 24V du camion)
J'ai bien branché les deux fils de l'alternateur...
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Message par s1racing 28.08.11 18:55

Je pense que le dépaneur à brancher les câbles seulement sur une batterie desu deux jumelés sinon cela aurait fait des étincelles.

J'l'ai vu fait en vrai et le puy du fou à coté était une aimaible plaisantrie.
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Message par Invité 28.08.11 19:01

si tu ve le faire avec un camion il faut que tu fae un ranchement parralelle
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Message par Calaf 28.08.11 19:02

héhé, possible en effet, mais le problème reste le même, normalement en 30sec, l'alternateur aurait du prendre le relais non ?

Du coup je viens de m'en mettre pour 175€ a commander l'alternateur du lien ci-dessus sur mister-auto !
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Message par Invité 28.08.11 19:17

mais je pense avec un alternteur neuf tu serra plus enm**der car celui d occasin il n etait pas trop catolique a 7.5 v c nul je pese qe tu doit avoir 13 et 14 v
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Message par Calaf 28.08.11 19:19

non non, j'étais pas à 7.5 moteur tournant, j'étais à 7.5V avant de montern l'alternateur.
j'ai pas pu mesurer la tension aux bornes pendant les 30 sec ou on a pu démarrer la voiture...
Mais normalement, ça aurait quand meme du prendre le relais sur l'alternateur non au bout de 30 sec ?
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Message par s1racing 28.08.11 19:21

C'est un peu court 30s,je pense.

Bassanelli,si tu branche tes câbles sur les cosses d'une seule batterie,tu n'as que du 12v.
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Message par Invité 28.08.11 19:27

verifie que tu na pas une masse quel que part quand meme
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Message par Invité 28.08.11 19:28

salut s1racing je tes contacter hier pour les amortisseur sa va
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Message par s1racing 28.08.11 19:52

Oui je me souviens,je vais bien merci et toi?
C'est bien que tu nous ai rejoins.
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Message par Invité 28.08.11 19:57

oui en tout il et super se forum toujour des solution a tout
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Message par FdelO 29.08.11 12:25

Calaf a écrit:Bon ben je reviens à nouveau vers vous !
J'ai été faire un saut a casto pour acheter une clé a cliquets de 13 pour changer ce satané alternateur.
Apres l'avoir monté je teste le courant à la batterie : 7.5V... pas brillant !
Du coup après avoir intercepté 3 voitures pour essayer de démarrer avec les cables (sans succès) je me dis que quitte a payer une assistance, autant appeler le dépanneur ! résultat il arrive, et on réussit à démarrer la voiture en la branchant sur le 24V de son camion. Mais des qu'on retire les câbles, la voiture s’éteint.
D'ou ma question : Est ce que je me suis fait arnaquer avec mon alternateur d'occase ? ou ça peut arriver que même avec un alternateur fonctionnel le moteur ne puisse pas s'autoalimenter ?

Merci de vos lumière, de mon coté je patauge et je regrette déja d'avoir voulu economiser quelques euros en achetant un alternateur d'occasion (surtout d'essayer de gagner du temps car j'avais besoin de ma 5 cette semaine)

Alternateur ne débite plus!!!! Même batterie HS, tu ne cales pas si ton alternateur tourne bien!!donc:
- soit alternateur HS
- Soit alternateur mal branché...

Regardes une fois en route si ton compte tour monte (info compte tour donné par l'alternateur!!)
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Message par Calaf 29.08.11 13:27

Une fois moteur en route le compte tour fonctionne correctement oui.
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Message par béhémiste66 29.08.11 16:57

Calaf a écrit:non non, j'étais pas à 7.5 moteur tournant, j'étais à 7.5V avant de montern l'alternateur.
j'ai pas pu mesurer la tension aux bornes pendant les 30 sec ou on a pu démarrer la voiture...
Mais normalement, ça aurait quand meme du prendre le relais sur l'alternateur non au bout de 30 sec ?

bienvenu au club cher ami, il m'est arrivé la même mésaventure ce dimanche en me rendant au rasso de Murviel les béziers, ton problème c'est que ta batterie est probablement totalement vide (comme la mienne), j'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi, plus de radio, puis compteurs , feux, et arrêt en 1O secondes au bord de la route, mon ancien alternateur venait d'un échange standard lui aussi, par contre ceux d'une casse a 80 euros on ne sait pas ce que ça peut durer, j'ai donc racheté aujourd'hui un échange standard a 137 euros ttc garanti 1 an...

pour le monter je ne l'ai jamais fait moi non plus mais ça a l'air très simple en effet, une fois la courroie virée (en desserrant les vis du galet tendeur) il te reste trois vis dont une chiante en dessous effectivement....

par contre j'ai une deuxième batterie que je vais brancher en lieu et place de celle qui est vide histoire que la voiture ne cale pas tout de suite et que l'alternateur puisse commencer a charger correctement .

bon courage dans ta mini galère amigo.... No lol!
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Message par Calaf 29.08.11 17:03

Pas de problème pour changer l'alternateur non, a condition d'avoir une clé à cliquets (9€ a casto) parce que autant pour la fixation haute c'est faisable avec la clé plate de la boite a outils BM, autant la fixation basse c'est MORT !

La seule autre chose que j'ai pas fait comme dans le tuto, c'est que j'ai pas devissé les boulons du tendeur, mais j'ai fait levier dessus avec la manivelle à roue, toujours de la boite à outils BMW !
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Message par béhémiste66 29.08.11 18:01

ah ouais...pas bête le coup du levier, tu gagne du temps remarque.... Very Happy
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Message par Calaf 29.08.11 18:08

Oui, voici une image prise sur un autre forum qui montre le principe :
[M51] Alternateur grillé Courroieaccm5107

Et la version schéma :
[M51] Alternateur grillé Courroiebm

La dernière fois que j'avais démonte pour changer la pompe a eau j'avais démonté le tendeur, c'est vrai que la on gagne du temps en faisant levier !
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