Réparation alternateur M5
3 participants
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Réparation alternateur M5
Hello,
L'hiver dernier l'alternateur de ma ///M a lâché.
Un soir je pars du boulot, après un petit kilomètre, le voyant batterie allumé et le voltmètre qui indique 12.5V ...
J'ai quand-même pu boucler les 18km qu'il me restait, sûrement grâce à la batterie Optima qui a été vaillante.
Je voulais remplacer cet alternateur à bon prix mais je n'ai rien trouvé dans ce goût là.
450 à 500 balles minimum l'échange standard !
J'avais un alternateur 140A de M50 qui traînait, j'ai entrepris de faire des pattes de fixation pour pouvoir le monter. J'ai réussi et tourné comme ça quelques mois tout en gardant en tête de repasser sur un modèle d'origine.
Dernièrement en faisant des recherches et recoupages entre les numéros de pièces BMW, les références Bosch et les différents modèles qui ont été équipés d'un alternateur dans ce genre, j'ai découvert le site www.materiel-discount.com
Ne voyant aucune raison à ce qu'un bobinage (stator ou rotor) ait lâché (pas de traces de coups ou de brûlé), j'ai commencé par leur commander un pont de diodes.
Bingo, j'ai réparé mon alternateur pour à peine plus de 100€ en remplacement le pont de diodes (je suppose qu'une ou deux diodes avaient claqué)
L'hiver dernier l'alternateur de ma ///M a lâché.
Un soir je pars du boulot, après un petit kilomètre, le voyant batterie allumé et le voltmètre qui indique 12.5V ...
J'ai quand-même pu boucler les 18km qu'il me restait, sûrement grâce à la batterie Optima qui a été vaillante.
Je voulais remplacer cet alternateur à bon prix mais je n'ai rien trouvé dans ce goût là.
450 à 500 balles minimum l'échange standard !
J'avais un alternateur 140A de M50 qui traînait, j'ai entrepris de faire des pattes de fixation pour pouvoir le monter. J'ai réussi et tourné comme ça quelques mois tout en gardant en tête de repasser sur un modèle d'origine.
Dernièrement en faisant des recherches et recoupages entre les numéros de pièces BMW, les références Bosch et les différents modèles qui ont été équipés d'un alternateur dans ce genre, j'ai découvert le site www.materiel-discount.com
Ne voyant aucune raison à ce qu'un bobinage (stator ou rotor) ait lâché (pas de traces de coups ou de brûlé), j'ai commencé par leur commander un pont de diodes.
Bingo, j'ai réparé mon alternateur pour à peine plus de 100€ en remplacement le pont de diodes (je suppose qu'une ou deux diodes avaient claqué)
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Réparation alternateur M5
Bonjour a tous
C'est cool ça! Bien joué poto
C'est cool ça! Bien joué poto
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Réparation alternateur M5
Bonjour,
Et bien en voila une bonne nouvelle. Comme quoi le fait d'aller fouiller à l'intérieur de la bête peu s'avérer parfois payant.
Et bien en voila une bonne nouvelle. Comme quoi le fait d'aller fouiller à l'intérieur de la bête peu s'avérer parfois payant.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Réparation alternateur M5
Salut les potos,
Je ne sais pas si les alternateurs des modèles suivants peuvent être réparés (je suppose que oui, y'a pas de raison) mais ce qui est sûr c'est que ceux qui équipent les M10/M20/M30/S38/M88/S14 (M40 probablement aussi) le sont ...au moins pour ce qui concerne les Bosch.
Je rajouterais que chaque fois que mes 5 m'ont laissé en rade ou presque, c'était presque chaque fois l'alternateur (2 fois sur la V8, une fois avec la ///M).
J'ai remplacé celui de la V8 il y a une douzaine de jours, après que je sois tombé en rade (plus d'excitation de l'alternateur)...
Ce maudit accessoire a l'inconvénient d'être indispensable....
Je ne sais pas si les alternateurs des modèles suivants peuvent être réparés (je suppose que oui, y'a pas de raison) mais ce qui est sûr c'est que ceux qui équipent les M10/M20/M30/S38/M88/S14 (M40 probablement aussi) le sont ...au moins pour ce qui concerne les Bosch.
Je rajouterais que chaque fois que mes 5 m'ont laissé en rade ou presque, c'était presque chaque fois l'alternateur (2 fois sur la V8, une fois avec la ///M).
J'ai remplacé celui de la V8 il y a une douzaine de jours, après que je sois tombé en rade (plus d'excitation de l'alternateur)...
Ce maudit accessoire a l'inconvénient d'être indispensable....
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Réparation alternateur M5
Perso j'avais remplacé le mien qui avait les bagues collectrices bouffées car c'est un peu compliqué à remplacer et j'en ai pris un chez Oscaro en échange standard pour grosso modo 300€, autrement, tant que les bagues ne sont pas usées ni les roulements, un régulateur-porte-charbons est toujours remplaçable sur nos alternateurs, quelque soit la marque.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Réparation alternateur M5
Oui le remplacement de la paire de bagues collectrices n'est pas spécialement simple...
Surtout du fait des bornes du bobinage du rotor qui viennent s'y raccorder...
A la limite la dépose peut être destructive mais il faut du soin à la repose...
Au pire dans ce cas le remplacement du rotor tout entier peut être une solution intermédiaire entre remplacement des bagues collectrices et remplacement de l'alternateur au complet.
En fait je me posais la question de la réparabilité des alternateurs à partir des e34 phase 2 car j'avais remarqué sur realoem et équivalents qu'il y a une section "pièces d'alternateur" pour ma ///M alors que ce n'est plus forcément le cas sur les modèles d'après (comme ma 530 V8 par exemple)
Surtout du fait des bornes du bobinage du rotor qui viennent s'y raccorder...
A la limite la dépose peut être destructive mais il faut du soin à la repose...
Au pire dans ce cas le remplacement du rotor tout entier peut être une solution intermédiaire entre remplacement des bagues collectrices et remplacement de l'alternateur au complet.
En fait je me posais la question de la réparabilité des alternateurs à partir des e34 phase 2 car j'avais remarqué sur realoem et équivalents qu'il y a une section "pièces d'alternateur" pour ma ///M alors que ce n'est plus forcément le cas sur les modèles d'après (comme ma 530 V8 par exemple)
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
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