PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réparation alternateur M5

3 participants

Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Réparation alternateur M5

Message par vozhd 11.10.18 22:25

Hello,

L'hiver dernier l'alternateur de ma ///M a lâché.
Un soir je pars du boulot, après un petit kilomètre, le voyant batterie allumé et le voltmètre qui indique 12.5V ...
J'ai quand-même pu boucler les 18km qu'il me restait, sûrement grâce à la batterie Optima qui a été vaillante.

Je voulais remplacer cet alternateur à bon prix mais je n'ai rien trouvé dans ce goût là.
450 à 500 balles minimum l'échange standard !

J'avais un alternateur 140A de M50 qui traînait, j'ai entrepris de faire des pattes de fixation pour pouvoir le monter. J'ai réussi et tourné comme ça quelques mois tout en gardant en tête de repasser sur un modèle d'origine.

Dernièrement en faisant des recherches et recoupages entre les numéros de pièces BMW, les références Bosch et les différents modèles qui ont été équipés d'un alternateur dans ce genre, j'ai découvert le site www.materiel-discount.com

Ne voyant aucune raison à ce qu'un bobinage (stator ou rotor) ait lâché (pas de traces de coups ou de brûlé), j'ai commencé par leur commander un pont de diodes.
Bingo, j'ai réparé mon alternateur pour à peine plus de 100€ en remplacement le pont de diodes (je suppose qu'une ou deux diodes avaient claqué)

vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Re: Réparation alternateur M5

Message par pierrot1351 12.10.18 5:04

Bonjour a tous

C'est cool ça! Bien joué poto Réparation alternateur M5 407977 Réparation alternateur M5 754766
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Re: Réparation alternateur M5

Message par JohnCONNOR83 12.10.18 8:09

Bonjour,

Et bien en voila une bonne nouvelle. Comme quoi le fait d'aller fouiller à l'intérieur de la bête peu s'avérer parfois payant.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Re: Réparation alternateur M5

Message par vozhd 12.10.18 8:10

Salut les potos,

Je ne sais pas si les alternateurs des modèles suivants peuvent être réparés (je suppose que oui, y'a pas de raison) mais ce qui est sûr c'est que ceux qui équipent les M10/M20/M30/S38/M88/S14 (M40 probablement aussi) le sont ...au moins pour ce qui concerne les Bosch.

Je rajouterais que chaque fois que mes 5 m'ont laissé en rade ou presque, c'était presque chaque fois l'alternateur (2 fois sur la V8, une fois avec la ///M).
J'ai remplacé celui de la V8 il y a une douzaine de jours, après que je sois tombé en rade (plus d'excitation de l'alternateur)...
Ce maudit accessoire a l'inconvénient d'être indispensable....
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Re: Réparation alternateur M5

Message par JohnCONNOR83 12.10.18 13:20

Perso j'avais remplacé le mien qui avait les bagues collectrices bouffées car c'est un peu compliqué à remplacer et j'en ai pris un chez Oscaro en échange standard pour grosso modo 300€, autrement, tant que les bagues ne sont pas usées ni les roulements, un régulateur-porte-charbons est toujours remplaçable sur nos alternateurs, quelque soit la marque.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Re: Réparation alternateur M5

Message par vozhd 12.10.18 13:49

Oui le remplacement de la paire de bagues collectrices n'est pas spécialement simple...
Surtout du fait des bornes du bobinage du rotor qui viennent s'y raccorder...
A la limite la dépose peut être destructive mais il faut du soin à la repose...
Au pire dans ce cas le remplacement du rotor tout entier peut être une solution intermédiaire entre remplacement des bagues collectrices et remplacement de l'alternateur au complet.

En fait je me posais la question de la réparabilité des alternateurs à partir des e34 phase 2 car j'avais remarqué sur realoem et équivalents qu'il y a une section "pièces d'alternateur" pour ma ///M alors que ce n'est plus forcément le cas sur les modèles d'après (comme ma 530 V8 par exemple)
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Réparation alternateur M5 Empty Re: Réparation alternateur M5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum