Vidanger et changer son liquide de freins
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veronne 525
peq86
BMW77
minous54
Scud
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Vidanger et changer son liquide de freins
Hello
Petite question au sujet du remplacement du liquide de freins.
Comment faire pour faire bien? à savoir que j'ai un compresseur (ça aide parait il...)
Pour une purge, je sait que souvent ça se fait en X (Roue Avant Droite, Roue Arrière Gauche, Roue Avant gauche et Roue Arrière droite)
Mais là... avec tout le système d'ABS et compagnie... comment faire le vide et ensuite remettre de l'huile neuve proprement?
Au passage est il possible de faire un brin de toilette dans le système?
Compresseur sur le bocal et ouverture en X aussi (ou peu importe?)
Merci de vos lumières
Petite question au sujet du remplacement du liquide de freins.
Comment faire pour faire bien? à savoir que j'ai un compresseur (ça aide parait il...)
Pour une purge, je sait que souvent ça se fait en X (Roue Avant Droite, Roue Arrière Gauche, Roue Avant gauche et Roue Arrière droite)
Mais là... avec tout le système d'ABS et compagnie... comment faire le vide et ensuite remettre de l'huile neuve proprement?
Au passage est il possible de faire un brin de toilette dans le système?
Compresseur sur le bocal et ouverture en X aussi (ou peu importe?)
Merci de vos lumières
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Pour ta purge, c'est ARD/ARG/AVD/AVG, toujours du plus loin au plus prét du bocal.
Scud- Membre expert
- Messages : 3778
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 92
Localisation : MetM 54
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Je connaissait en X, mais pas du plus loin au plus prêt...
Je viens de voir aussi, qu'un circuit ne se vide pas, mais que l'huile usagée est poussée par la neuve (donc pas d'entrée d'air dans le circuit...)
Bon bah, j'ai plus qu'à faire alors
Environ 1 Litre de liquide sur nos 5 ? Non ?
Je viens de voir aussi, qu'un circuit ne se vide pas, mais que l'huile usagée est poussée par la neuve (donc pas d'entrée d'air dans le circuit...)
Bon bah, j'ai plus qu'à faire alors
Environ 1 Litre de liquide sur nos 5 ? Non ?
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
No-one-is a écrit:Je viens de voir aussi, qu'un circuit ne se vide pas, mais que l'huile usagée est poussée par la neuve (donc pas d'entrée d'air dans le circuit...)
Tout juste
Scud- Membre expert
- Messages : 3778
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 92
Localisation : MetM 54
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Reste juste à faire un adaptateur pour le compresseur... mais ça, c'est pas un gros soucis...
Système D
Système D
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Par contre, pour purger avec ABS, il faut laisser le contact.
Scud- Membre expert
- Messages : 3778
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 92
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Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Merci de le préciser, je l'avais lu aussi... mais pas indiquer nul part (pour ceux qui suivent )
Juste le contact ou moteur tournant?
Reste à (re)faire le purgeur automatique "maison"... je ferai des photos l'occasion venu...
Juste le contact ou moteur tournant?
Reste à (re)faire le purgeur automatique "maison"... je ferai des photos l'occasion venu...
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
ATTENTION quand ont purge son looked de frein, ce n'est pas de l'huile (comme dit à tord) mais bien du looked de frein en plus se produit est très corrosif (portez des gants et des lunettes de protection pour se parer des projections) et ATTENTION aussi de ne pas appuyer TROP fort sur la pédale de freins (pendant la purge) car on risque de retourner les coupelles dans le maître cylindre et après on freine très mal, on a l'impression que le looked boue trop vite
minous54- Membre expert
- Messages : 3510
Date d'inscription : 20/05/2010
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Re: Vidanger et changer son liquide de freins
C'est vrai, on dit de l'huile, mais c'est bien du looked... Comme tous les produits, l'huile, l'huile de direction assistée, le looked, etc... il est préférable de porter des protections...
Merci pour la précision au sujet des coupelle... Dans mon cas, ce sera compresseur, coté pistolet à peinture sur 1 bar (1.5 bar MAXI !) et principe de l'auto purge (pas d'appui sur la pédale, mais mise en basse pression du circuit)
Autre petite précision aussi : J'aime beaucoup la mécanique, mais par principe, les chiffons souillé, les huiles, finissent toujours dans des containers et en déchetterie.
Merci pour la précision au sujet des coupelle... Dans mon cas, ce sera compresseur, coté pistolet à peinture sur 1 bar (1.5 bar MAXI !) et principe de l'auto purge (pas d'appui sur la pédale, mais mise en basse pression du circuit)
Autre petite précision aussi : J'aime beaucoup la mécanique, mais par principe, les chiffons souillé, les huiles, finissent toujours dans des containers et en déchetterie.
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Moi je dois le faire mais trop peur de faire mal et en centre auto c'est 41e
BMW77- Membre expert
- Messages : 5283
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 38
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Moi, je l'ai déjà fait à l'ancienne... (purge en remplacement des étriers de freins...) mais pas sur Bmw en remplacement du looked de freins...(pourtant à l'époque, je m'y connaissait encore moins...) tu sais en garage, il ne font pas mieux... suffit juste de bien suivre une certaines procédure et c'est vraiment pas sorcier...
Le plus important je dirais : Ne pas mettre d'air dans le circuit...
Mais après, c'est comme pour tout, si tu préfère le faire faire en centre auto pour plus de sécurité... Comme je dis souvent : "Quand on ne le sent pas, on ne le fait pas"
Mais rien n'empêche de savoir comment ça se fait
Le plus important je dirais : Ne pas mettre d'air dans le circuit...
Mais après, c'est comme pour tout, si tu préfère le faire faire en centre auto pour plus de sécurité... Comme je dis souvent : "Quand on ne le sent pas, on ne le fait pas"
Mais rien n'empêche de savoir comment ça se fait
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Moi je l ai fais chez mon collègue mécano, il a un appareil qui met en pression a 2kg dans le bocal avec du liquide (et pas de l air!) comme ça tu vérifie si y a pas de fuite! Et après tu prend la roue la plu éloignée ARD tu ouvre 1mn la vis de purge, après arg et ainsi dessuite! Trop facile avec ca
peq86- Membre expert
- Messages : 2680
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : L(e)34! Et we j ai de la chance!!!
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
peq86 a écrit:a un appareil qui met en pression a 2kg dans le bocal avec du liquide
c'est ce que je cherche à faire... mais avec 1bar, 1.5bar... (j'ai toute la tubulure , reste à trouver le bon bocal, si possible en verre)
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
salut , pour ma part et pour le prix je l ai fait en centre auto et puis a l epoque j avais pas le temps de le faire .
sinon y a un appareil pour le faire ( easy bleed )
sinon y a un appareil pour le faire ( easy bleed )
veronne 525- Membre accroc
- Messages : 193
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 58
Localisation : nord
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Oui, il y as l'easy bleed... Vu que je vais pas avoir à le faire tout de suite (j'aurais lu mieux les facture d'entretiens, j'aurai vu que ça datais que de 6 mois )
Mais je pense que pour la prochaine fois, ce sera effectivement easy...
Mais je pense que pour la prochaine fois, ce sera effectivement easy...
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
+1 avec l'easy bleed, mais ne pas depasser 1.5 bar maxi, le bocal ne risque pas de supporté ou faire sauter le bouchon
Invité- Invité
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
ATTENTION : à ceux qui le font à la pédale, de ne pas appuyer trop fort sur la pédale de frein pour ne pas retourner les coupelles dans le maître cylindre
minous54- Membre expert
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Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 53
Localisation : Alsace (67) - secteur Obernai
Le_menhir_n- Membre accroc
- Messages : 198
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 45
Localisation : Pontivy (56)
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
j'ajouterais 2 ou 3 choses:
-ne pas oublier de purger l'embrayage également. Il partage le meme lookeed, si celui des freins est passé, celui de l'embrayage l'est donc aussi.
-l'ordre de préférence c'est ARD, ARG, AVD, AVG.
on ouvre le purgeur, on dit au partenaire de mettre la pédale au fond, quand il y est on ferme le purgeur puis on lui dit de relacher lentement la pédale... puis on recommence jusqu'à voir le lookeed propre arriver...
-comme dit minous, ne pas appuyer trop fort sur la pédale. ça ne sert à rien et ça peut endommager le maitre-cylindre. et aussi toujours faire des mouvements progressifs sur la pédale, pas de brusquerie.
-ne pas oublier de purger l'embrayage également. Il partage le meme lookeed, si celui des freins est passé, celui de l'embrayage l'est donc aussi.
-l'ordre de préférence c'est ARD, ARG, AVD, AVG.
on ouvre le purgeur, on dit au partenaire de mettre la pédale au fond, quand il y est on ferme le purgeur puis on lui dit de relacher lentement la pédale... puis on recommence jusqu'à voir le lookeed propre arriver...
-comme dit minous, ne pas appuyer trop fort sur la pédale. ça ne sert à rien et ça peut endommager le maitre-cylindre. et aussi toujours faire des mouvements progressifs sur la pédale, pas de brusquerie.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Bonsoir,
Je viens d"effectuer cet après-midi une purge complète de ma titine, j'utilise un système à dépression que l'on branche sur la vis de purge. Cela fait déjà un moment que j'utilise ce principe et j'en suis enchanté La purge s'est déroulée sans encombre, pas de liquide qui coule des purgeurs, c'est propre. Il faut juste posséder un compresseur pour alimenter le bocal à dépression, j'ai suivi le principe classique du plus loin vers le plus près du maître-cylindre J'ai un peu galéré pour passer sous les roues arrières à cause du porte à faux du coffre mais dans l'ensemble je n'ai pas rencontré de difficulté particulière par rapport à mes 2 205 GTI que j'ai purgées la semaine dernière. Je n'ai pas mis le contact ni débranché quoi que ce soit niveau ABS. Je viens d'aller l'essayer dans la descente de ma rue et elle freine impeccable. J'en ai profité pour purger par la même occasion l'embrayage. Je précise que je n'ai aucun voyant ABS ou autre qui s'allume.
Je viens d"effectuer cet après-midi une purge complète de ma titine, j'utilise un système à dépression que l'on branche sur la vis de purge. Cela fait déjà un moment que j'utilise ce principe et j'en suis enchanté La purge s'est déroulée sans encombre, pas de liquide qui coule des purgeurs, c'est propre. Il faut juste posséder un compresseur pour alimenter le bocal à dépression, j'ai suivi le principe classique du plus loin vers le plus près du maître-cylindre J'ai un peu galéré pour passer sous les roues arrières à cause du porte à faux du coffre mais dans l'ensemble je n'ai pas rencontré de difficulté particulière par rapport à mes 2 205 GTI que j'ai purgées la semaine dernière. Je n'ai pas mis le contact ni débranché quoi que ce soit niveau ABS. Je viens d'aller l'essayer dans la descente de ma rue et elle freine impeccable. J'en ai profité pour purger par la même occasion l'embrayage. Je précise que je n'ai aucun voyant ABS ou autre qui s'allume.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
parfait.
même sans système à dépression, pour faire une purge propre sans en mettre partout il suffit d'un bout de durite souple transparente qu'il faut branché sur le purgeur et d'un récipient contenant un peu de liquide de frein où on récupère le vieux lockeed... mais c'est vrai que le système à dépression est plus rapide.
normalement il faut faire la purge moteur tournant quand on a l'ABS mais c'est vrai que moi non plus je n'ai jamais remarqué de problème à l'avoir fait moteur coupé. c'est surement une autre histoire quand le circuit a été complètement vidé et qu'il y a de l'air piégé dans la centrale ABS...
même sans système à dépression, pour faire une purge propre sans en mettre partout il suffit d'un bout de durite souple transparente qu'il faut branché sur le purgeur et d'un récipient contenant un peu de liquide de frein où on récupère le vieux lockeed... mais c'est vrai que le système à dépression est plus rapide.
normalement il faut faire la purge moteur tournant quand on a l'ABS mais c'est vrai que moi non plus je n'ai jamais remarqué de problème à l'avoir fait moteur coupé. c'est surement une autre histoire quand le circuit a été complètement vidé et qu'il y a de l'air piégé dans la centrale ABS...
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Effectivement il vaut mieux éviter de vider le circuit sauf si on a pas le choix.
Le gros avantage de ce système est que l'on a pas besoin d'assistant pour effectuer la purge si ce n'est pour vérifier de temps à autre le niveau dans le bocal fixé au dessus du bocal de maître-cylindre.
Le gros avantage de ce système est que l'on a pas besoin d'assistant pour effectuer la purge si ce n'est pour vérifier de temps à autre le niveau dans le bocal fixé au dessus du bocal de maître-cylindre.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
je ne sais pas comment vous avez fait pour les roues arrière mais mon pote et moi ainsi que le groupe pyrame ont failli se suicider pour faire sortir ne serait ce qu'une goutte des roues arrière!!!!!!
on a fini par y arriver mais alors!!! la galère!!!!
on a fini par y arriver mais alors!!! la galère!!!!
________Passion E34_________
un 6 en ligne.. sinon??? un V12 Jaguar loool!
mes précedentes autos: golf 2 GTI 16s edition one, ford mustang 1979, 324d , cli* sport ( une catastrophe ) bmw 316 e30 , citron BX GTI 1.9, golf 3 1L8, Golf 4 TDI 110 confort et ma 525i 24soupapes... en collection Jguar XJ12 daimler double six 5L3 v12. AUJOURD'HUI 535 i de 1989.
greg2410- Membre expert
- Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence
Re: Vidanger et changer son liquide de freins
Et bien personnellement j'ai reculée ma belle tout au bout de mon petit parking en béton et comme il y a facilement 50cm de dénivelé avec mon jardin, je l'ai mise complètement au bord en faisant attention à ce qu'elle ne tombe pas dans le vide, j'ai pu passer dessous pour atteindre les purgeurs autrement c'est impossible à moins de la soulever.
A ce propos, je n'ai pas vu de compensateurs de freinage asservis à la charge comme stipulé sur la RTA ce qui est curieux tout de même. Quelqu'un a t'il une explication ?
A ce propos, je n'ai pas vu de compensateurs de freinage asservis à la charge comme stipulé sur la RTA ce qui est curieux tout de même. Quelqu'un a t'il une explication ?
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
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