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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

5 participants

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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 Empty Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

Message par gringo 10.04.18 18:48

Bonsoir à tous

j'ai passé ma voiture au contrôle technique , et une des contres visites est le taux de CO trop élevé au ralenti accéléré (taux de 2,29 )

on m'a dit que ça pouvait être le catalyseur qui est mort

y'a t'il une façon de savoir si il est mort, ou si c'est autre chose?

j'ai un trou aussi sur la ligne un peu avant les catalyseurs , dans la partie en alu ou les deux tubes arrivant des collecteurs se rejoignent, ça pourrait venir de la aussi ?


j'ai jusqu'au 20 mai pour repasser la contre visite, après il y'a le changement de règlementation et le mec du contrôle m'a dit que ça sera beaucoup plus compliqué pour

la passer .


un grand merci pour votre aide !

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Message par pierrot1351 10.04.18 19:55

Bonsoir a tous

Avant de mettre en cause le cata, il faudrait déja éliminer la fuite.

Ensuite,un cata peut se colmater (sur un mazout,plus rarement sur un essence) mais tu t'en apercevrait vite par un manque de puissance.Je suis pas franchement convaincu qu'il soit le fautif...

Enfin,si tu es limite pour le CO, petite astuce: tu rajoute un peu d'E85 a coup de 10 a 15%.
Par exemple,s'il te reste un demi plein,tu ajoute 5 ou 6l d'E85 et tu roule 100 bornes pour que ton DME "s'habitue".
C'est sans risque pour ton moulin et ton CO sera en diminution... Wink
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Message par JohnCONNOR83 11.04.18 6:38

Bonjour,

A mon avis, le trou un peu avant les catalyseurs doit jouer pas mal. Il faudrait arriver à le colmater comme l'a d'ailleurs dit Pierrot.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ça va être beaucoup plus compliqué de la passer au contrôle technique après le 20 mai !!!
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Message par gringo 11.04.18 15:50

Bonjour à tous


merci beaucoup pour vos conseils !

je penserai à mettre de l'E85  !


vous me conseillez un produit en particulier pour colmater le trou ??


j'ai déja utiliser une pate bi composants une fois pour boucher des trou sur une ligne , après il y avait une odeur bizarre quand la ligne chauffait


le mec du contrôle technique m'a dit que le 20 mai la règlementation du CT change, je sais pas quoi exactement  

mais il m'a dit que l'état veut se débarrasser des vieilles voitures en gros, et que ce sera plus compliqué de les faire passer au contrôle

j'en ai encore entendu parler aujourd'hui au boulot, apparemment un défaut d'étanchéité moteur = contre visite

je sais pas si c'est vrai.. je répète ce que j'ai entendu

ça fait peur en tout cas  Shocked


merci pour votre aide !!  Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 39415
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Message par JohnCONNOR83 11.04.18 16:39

Bonjour,

Il est sur que ces gens-là ne sont pas des amoureux des voitures de collection, la seule chose qui les intéressent, c'est le pognon. Tant qu'on peut pressurer le citoyen.
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Message par gringo 11.04.18 17:01

Oui , c'est malheureux ..

mais bon une chose est sur, ils ne me feront pas changer de voiture Surprised
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Message par pierrot1351 11.04.18 19:29

Bonsoir a tous

Pour les problèmes d'étanchéité,cela signifie que si y'a une tache parterre,c'est contre visite,ce qui semble normal.Celui qui se contente de rajouter un demi litre d'huile par semaine est un inconscient ,il vaut mieux qu'il répare ou qu'il vire sa poubelle.

Le 20 mai,ça nous changera pas la vie car nous savons prendre soin de nos titines! Very Happy Wink
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Message par harleyman 12.04.18 10:26

hier, contrôle technique de la 520 ...CO ralenti 0% . ralenti accéléré 0% !!!!! juste 2 bricoles a voir cheers cheers
un fois sur deux je roule a E10 .
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Message par JohnCONNOR83 12.04.18 17:31

Bonsoir,

Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 407977 Harleyman, tu es tranquille pour deux ans Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 705755 .

Pitin, j'espère que la mienne passera car depuis presque 2 ans qu'elle ne tourne plus, ils sont bien capable de me trouver quelque chose pour la première fois Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 705755 .
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Message par harleyman 12.04.18 18:03

je pouvais attendre encore 6 mois, je n'ai pris aucun risque avec le nouveau CT . 2 ans que tu attends !!!!! . moi je n'ai pas attendu pour la culasse de l'autre , je change Basketball maintenant je connais celle là un peu mieux, quelques bricoles en caoutchouc a changer et elle sera neuve. cheers
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Message par JohnCONNOR83 13.04.18 6:29

Bonjour à tous,

@Harleyman: Il faut dire que je n'ai pas eu de chance avec les culasses d'occasion que j'ai achetées, elles avaient toutes un problème (les 2 premières déformées hors cote, la dernière fissurée entre 2 soupapes), du coup j'ai été obligé d'en acheter une neuve chez BM donc il a fallu économiser pour pouvoir la prendre. Maintenant, je n'attends plus que la clémence du temps pour pouvoir enfin tout remonter et faire rouler ma belle.
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Message par harleyman 13.04.18 8:53

bon courage john et bon remontage. la mienne aussi avait un problème de culasse ( calorstat, madame n'avait pas vu la température montée , après trop tard) . j'ai acheté une autre (1300 euros, 138000km) et changé toute les pièces neuve que j'avais monté, il me reste la plage arrière et ciel de toit ((essais catastrophique) . a bientôt sur les routes.
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Message par JohnCONNOR83 13.04.18 15:28

Oui, j'espère que la mienne va rouler bientôt.
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Message par vozhd 04.05.18 14:02

Hello,

Trop de CO signifie que la carburation n'est pas optimale.
Pour un M50 elle doit être complète au ralenti et à faible charge moteur (~ ni CO ni hydrocarbures dans les gaz d'échappement).

Le trou avant les catalyseurs est une cause probable du problème, car la mesure lambda qui indique au calculateur la qualité de la carburation se situe précisément à ce niveau. Si il y a fuite des gaz d'échappement la mesure lambda faussée peut faire croire au calculateur que la carburation est trop pauvre, ce qui le pousse à enrichir alors qu'il ne faudrait pas.
Bref, c'est à réparer, CT ou pas.
(Il faut aussi vérifier qu'il s'agit bien d'une fuite et pas uniquement d'un trou dans le pare-chaleur du catalyseur, auquel cas c'est sans rapport avec le problème de CO).

Les choses qui peuvent aider:
-filtre à air neuf (voire pas de filtre à air pour l'emmener au CT)
-bougies neuves (si faiblardes, combustion incomplète = CO et HC)

Autres causes possibles :
- catalyseur colmaté
- sonde(s) lambda HS
- débitmètre HS

Moyens de "triche" envisageables en tout dernier recours, forcer le moteur à tourner plus pauvre:
-en ajoutant du e85 SANS HABITUER LE CALCULATEUR (garder 15 - 20 litres d'essence dans le réservoir et ajouter 20 litres d'e85 avant le CT. Compléter le plein avec du 98 après le CT).
-en créant une prise d'air à l'admission (pour qu'il rentre plus d'air que mesuré par le débitmètre. Prise d'air à supprimer des que possible après CT).
À éviter tant que possible, ça améliorera le CO mais entraînera un fonctionnement marginal (ralenti mauvais, etc)
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Message par gringo 06.05.18 7:15

Salut Vozhd

merci beaucoup pour toutes ces infos

j'ai acheté des bougies neuves , bouché le trou avant le catalyseur

j'irai faire testé le CO dans un garage avant de faire la contre visite , en espérant que ça soit bon..

merci

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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 Empty Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

Message par vozhd 06.05.18 9:01

pense aussi au filtre à air (ou retire-le complètement avant le CT).
débranche aussi ton calculateur pendant plus de 15 minutes (pour qu'il perde la mémoire des réglages trim. ainsi il repartira sur les valeurs du programme de base et pas sur des trims éventuellement faussé par une fuite à l'échappement ou autre problème).
si c'est toujours pas ok, il faudra envisager la sonde lambda en priorité (une lambda est donnée pour 80000 à 100000 km normalement).
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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 Empty Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

Message par gringo 09.05.18 10:07

D'accord je penserais à enlever le filtre à air avant le CT

+ bougies neuves , + trou bouché sur la ligne + E85 dans le réservoir


+ débrancher calculateur, faut il le débrancher juste avant le CT ou je peux le faire tout de suite ?


j’espère que ça va passer

merci beaucoup

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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 Empty Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

Message par vozhd 09.05.18 10:44

Salut

Tu peux débrancher ton calculateur quand tu veux pour lui faire oublier les valeurs de corrections qu'il a acquis par auto-apprentissage.
Pour que ça fonctionne il faut simplement qu'il reste débranché assez longtemps.

Le calculateur motronic contient un programme de base qui correspond au modèle de moteur qu'il pilote. Et à mesure qu'il fait fonctionner le moteur il reçoit des informations en provenance des différents capteurs. En réponse à ces informations il va adapter son pilotage du moteur pour s'approcher au plus près possible des valeurs de réponses idéales. Il va donc augmenter ou diminuer les temps d'injection et les avances d'allumage petit à petit pour atteindre des réponses idéales.
Comme ces corrections interviennent en boucle fermée (commandes gestion -> réponses capteurs -> commandes ajustées -> etc ) tout ce qui peut entraîner une mauvaise information depuis un capteur va induire une mauvaise correction de la part du calculateur.
Et le calculateur garde mémoire de ces valeurs de corrections. C'est pour ça qu'on parle d'auto-apprentissage et qu'il faut lui faire oublier des corrections qu'il aurait décidé par rapport à des problèmes. En particulier quand les problèmes sont corrigés.

Tu penseras bien à compléter ton plein de carburant avec du SP (98 ou 95 de préférence, éviter l'E10) immédiatement après ton CT. Comme ton calculo n'est pas programmé pour le e85, ça pourrait te faire de sérieux problèmes.

Effectivement on espère que ça va passer
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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 Empty Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

Message par gringo 09.05.18 18:14

Merci pour toutes ces précisions Vozhd, c'est technique et enrichissant ! tu en connais un rayon !

je vous tiendrais au courant si ça passe

j'ai eu une mauvaise surprise en démontant une des bougies , j'ai fais un autre topic à ce sujet

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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 Empty Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994

Message par gringo 04.08.18 10:29

la voiture est passée au contrôle !


j'ai changer 5 bougies sur 6

boucher le trou dans la ligne

débrancher le calculateur

enlevé le filtre à air

et mis 10L d'éthanol + 20L de SP


merci beaucoup pour votre aide !!
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Message par pierrot1351 04.08.18 12:05

super bonne nouvelle c'est cool! Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé   525i M50  1994 536665 Very Happy
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