Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
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Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonsoir à tous
j'ai passé ma voiture au contrôle technique , et une des contres visites est le taux de CO trop élevé au ralenti accéléré (taux de 2,29 )
on m'a dit que ça pouvait être le catalyseur qui est mort
y'a t'il une façon de savoir si il est mort, ou si c'est autre chose?
j'ai un trou aussi sur la ligne un peu avant les catalyseurs , dans la partie en alu ou les deux tubes arrivant des collecteurs se rejoignent, ça pourrait venir de la aussi ?
j'ai jusqu'au 20 mai pour repasser la contre visite, après il y'a le changement de règlementation et le mec du contrôle m'a dit que ça sera beaucoup plus compliqué pour
la passer .
un grand merci pour votre aide !
j'ai passé ma voiture au contrôle technique , et une des contres visites est le taux de CO trop élevé au ralenti accéléré (taux de 2,29 )
on m'a dit que ça pouvait être le catalyseur qui est mort
y'a t'il une façon de savoir si il est mort, ou si c'est autre chose?
j'ai un trou aussi sur la ligne un peu avant les catalyseurs , dans la partie en alu ou les deux tubes arrivant des collecteurs se rejoignent, ça pourrait venir de la aussi ?
j'ai jusqu'au 20 mai pour repasser la contre visite, après il y'a le changement de règlementation et le mec du contrôle m'a dit que ça sera beaucoup plus compliqué pour
la passer .
un grand merci pour votre aide !
gringo- Newbie
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonsoir a tous
Avant de mettre en cause le cata, il faudrait déja éliminer la fuite.
Ensuite,un cata peut se colmater (sur un mazout,plus rarement sur un essence) mais tu t'en apercevrait vite par un manque de puissance.Je suis pas franchement convaincu qu'il soit le fautif...
Enfin,si tu es limite pour le CO, petite astuce: tu rajoute un peu d'E85 a coup de 10 a 15%.
Par exemple,s'il te reste un demi plein,tu ajoute 5 ou 6l d'E85 et tu roule 100 bornes pour que ton DME "s'habitue".
C'est sans risque pour ton moulin et ton CO sera en diminution...
Avant de mettre en cause le cata, il faudrait déja éliminer la fuite.
Ensuite,un cata peut se colmater (sur un mazout,plus rarement sur un essence) mais tu t'en apercevrait vite par un manque de puissance.Je suis pas franchement convaincu qu'il soit le fautif...
Enfin,si tu es limite pour le CO, petite astuce: tu rajoute un peu d'E85 a coup de 10 a 15%.
Par exemple,s'il te reste un demi plein,tu ajoute 5 ou 6l d'E85 et tu roule 100 bornes pour que ton DME "s'habitue".
C'est sans risque pour ton moulin et ton CO sera en diminution...
pierrot1351- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonjour,
A mon avis, le trou un peu avant les catalyseurs doit jouer pas mal. Il faudrait arriver à le colmater comme l'a d'ailleurs dit Pierrot.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça va être beaucoup plus compliqué de la passer au contrôle technique après le 20 mai !!!
A mon avis, le trou un peu avant les catalyseurs doit jouer pas mal. Il faudrait arriver à le colmater comme l'a d'ailleurs dit Pierrot.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça va être beaucoup plus compliqué de la passer au contrôle technique après le 20 mai !!!
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonjour à tous
merci beaucoup pour vos conseils !
je penserai à mettre de l'E85 !
vous me conseillez un produit en particulier pour colmater le trou ??
j'ai déja utiliser une pate bi composants une fois pour boucher des trou sur une ligne , après il y avait une odeur bizarre quand la ligne chauffait
le mec du contrôle technique m'a dit que le 20 mai la règlementation du CT change, je sais pas quoi exactement
mais il m'a dit que l'état veut se débarrasser des vieilles voitures en gros, et que ce sera plus compliqué de les faire passer au contrôle
j'en ai encore entendu parler aujourd'hui au boulot, apparemment un défaut d'étanchéité moteur = contre visite
je sais pas si c'est vrai.. je répète ce que j'ai entendu
ça fait peur en tout cas
merci pour votre aide !!
merci beaucoup pour vos conseils !
je penserai à mettre de l'E85 !
vous me conseillez un produit en particulier pour colmater le trou ??
j'ai déja utiliser une pate bi composants une fois pour boucher des trou sur une ligne , après il y avait une odeur bizarre quand la ligne chauffait
le mec du contrôle technique m'a dit que le 20 mai la règlementation du CT change, je sais pas quoi exactement
mais il m'a dit que l'état veut se débarrasser des vieilles voitures en gros, et que ce sera plus compliqué de les faire passer au contrôle
j'en ai encore entendu parler aujourd'hui au boulot, apparemment un défaut d'étanchéité moteur = contre visite
je sais pas si c'est vrai.. je répète ce que j'ai entendu
ça fait peur en tout cas
merci pour votre aide !!
gringo- Newbie
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonjour,
Il est sur que ces gens-là ne sont pas des amoureux des voitures de collection, la seule chose qui les intéressent, c'est le pognon. Tant qu'on peut pressurer le citoyen.
Il est sur que ces gens-là ne sont pas des amoureux des voitures de collection, la seule chose qui les intéressent, c'est le pognon. Tant qu'on peut pressurer le citoyen.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Oui , c'est malheureux ..
mais bon une chose est sur, ils ne me feront pas changer de voiture
mais bon une chose est sur, ils ne me feront pas changer de voiture
gringo- Newbie
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonsoir a tous
Pour les problèmes d'étanchéité,cela signifie que si y'a une tache parterre,c'est contre visite,ce qui semble normal.Celui qui se contente de rajouter un demi litre d'huile par semaine est un inconscient ,il vaut mieux qu'il répare ou qu'il vire sa poubelle.
Le 20 mai,ça nous changera pas la vie car nous savons prendre soin de nos titines!
Pour les problèmes d'étanchéité,cela signifie que si y'a une tache parterre,c'est contre visite,ce qui semble normal.Celui qui se contente de rajouter un demi litre d'huile par semaine est un inconscient ,il vaut mieux qu'il répare ou qu'il vire sa poubelle.
Le 20 mai,ça nous changera pas la vie car nous savons prendre soin de nos titines!
pierrot1351- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
hier, contrôle technique de la 520 ...CO ralenti 0% . ralenti accéléré 0% !!!!! juste 2 bricoles a voir
un fois sur deux je roule a E10 .
un fois sur deux je roule a E10 .
harleyman- Membre accroc
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonsoir,
Harleyman, tu es tranquille pour deux ans .
Pitin, j'espère que la mienne passera car depuis presque 2 ans qu'elle ne tourne plus, ils sont bien capable de me trouver quelque chose pour la première fois .
Harleyman, tu es tranquille pour deux ans .
Pitin, j'espère que la mienne passera car depuis presque 2 ans qu'elle ne tourne plus, ils sont bien capable de me trouver quelque chose pour la première fois .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
je pouvais attendre encore 6 mois, je n'ai pris aucun risque avec le nouveau CT . 2 ans que tu attends !!!!! . moi je n'ai pas attendu pour la culasse de l'autre , je change maintenant je connais celle là un peu mieux, quelques bricoles en caoutchouc a changer et elle sera neuve.
harleyman- Membre accroc
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Bonjour à tous,
@Harleyman: Il faut dire que je n'ai pas eu de chance avec les culasses d'occasion que j'ai achetées, elles avaient toutes un problème (les 2 premières déformées hors cote, la dernière fissurée entre 2 soupapes), du coup j'ai été obligé d'en acheter une neuve chez BM donc il a fallu économiser pour pouvoir la prendre. Maintenant, je n'attends plus que la clémence du temps pour pouvoir enfin tout remonter et faire rouler ma belle.
@Harleyman: Il faut dire que je n'ai pas eu de chance avec les culasses d'occasion que j'ai achetées, elles avaient toutes un problème (les 2 premières déformées hors cote, la dernière fissurée entre 2 soupapes), du coup j'ai été obligé d'en acheter une neuve chez BM donc il a fallu économiser pour pouvoir la prendre. Maintenant, je n'attends plus que la clémence du temps pour pouvoir enfin tout remonter et faire rouler ma belle.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
bon courage john et bon remontage. la mienne aussi avait un problème de culasse ( calorstat, madame n'avait pas vu la température montée , après trop tard) . j'ai acheté une autre (1300 euros, 138000km) et changé toute les pièces neuve que j'avais monté, il me reste la plage arrière et ciel de toit ((essais catastrophique) . a bientôt sur les routes.
harleyman- Membre accroc
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Localisation : herault
Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Oui, j'espère que la mienne va rouler bientôt.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Hello,
Trop de CO signifie que la carburation n'est pas optimale.
Pour un M50 elle doit être complète au ralenti et à faible charge moteur (~ ni CO ni hydrocarbures dans les gaz d'échappement).
Le trou avant les catalyseurs est une cause probable du problème, car la mesure lambda qui indique au calculateur la qualité de la carburation se situe précisément à ce niveau. Si il y a fuite des gaz d'échappement la mesure lambda faussée peut faire croire au calculateur que la carburation est trop pauvre, ce qui le pousse à enrichir alors qu'il ne faudrait pas.
Bref, c'est à réparer, CT ou pas.
(Il faut aussi vérifier qu'il s'agit bien d'une fuite et pas uniquement d'un trou dans le pare-chaleur du catalyseur, auquel cas c'est sans rapport avec le problème de CO).
Les choses qui peuvent aider:
-filtre à air neuf (voire pas de filtre à air pour l'emmener au CT)
-bougies neuves (si faiblardes, combustion incomplète = CO et HC)
Autres causes possibles :
- catalyseur colmaté
- sonde(s) lambda HS
- débitmètre HS
Moyens de "triche" envisageables en tout dernier recours, forcer le moteur à tourner plus pauvre:
-en ajoutant du e85 SANS HABITUER LE CALCULATEUR (garder 15 - 20 litres d'essence dans le réservoir et ajouter 20 litres d'e85 avant le CT. Compléter le plein avec du 98 après le CT).
-en créant une prise d'air à l'admission (pour qu'il rentre plus d'air que mesuré par le débitmètre. Prise d'air à supprimer des que possible après CT).
À éviter tant que possible, ça améliorera le CO mais entraînera un fonctionnement marginal (ralenti mauvais, etc)
Trop de CO signifie que la carburation n'est pas optimale.
Pour un M50 elle doit être complète au ralenti et à faible charge moteur (~ ni CO ni hydrocarbures dans les gaz d'échappement).
Le trou avant les catalyseurs est une cause probable du problème, car la mesure lambda qui indique au calculateur la qualité de la carburation se situe précisément à ce niveau. Si il y a fuite des gaz d'échappement la mesure lambda faussée peut faire croire au calculateur que la carburation est trop pauvre, ce qui le pousse à enrichir alors qu'il ne faudrait pas.
Bref, c'est à réparer, CT ou pas.
(Il faut aussi vérifier qu'il s'agit bien d'une fuite et pas uniquement d'un trou dans le pare-chaleur du catalyseur, auquel cas c'est sans rapport avec le problème de CO).
Les choses qui peuvent aider:
-filtre à air neuf (voire pas de filtre à air pour l'emmener au CT)
-bougies neuves (si faiblardes, combustion incomplète = CO et HC)
Autres causes possibles :
- catalyseur colmaté
- sonde(s) lambda HS
- débitmètre HS
Moyens de "triche" envisageables en tout dernier recours, forcer le moteur à tourner plus pauvre:
-en ajoutant du e85 SANS HABITUER LE CALCULATEUR (garder 15 - 20 litres d'essence dans le réservoir et ajouter 20 litres d'e85 avant le CT. Compléter le plein avec du 98 après le CT).
-en créant une prise d'air à l'admission (pour qu'il rentre plus d'air que mesuré par le débitmètre. Prise d'air à supprimer des que possible après CT).
À éviter tant que possible, ça améliorera le CO mais entraînera un fonctionnement marginal (ralenti mauvais, etc)
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Salut Vozhd
merci beaucoup pour toutes ces infos
j'ai acheté des bougies neuves , bouché le trou avant le catalyseur
j'irai faire testé le CO dans un garage avant de faire la contre visite , en espérant que ça soit bon..
merci
A+
merci beaucoup pour toutes ces infos
j'ai acheté des bougies neuves , bouché le trou avant le catalyseur
j'irai faire testé le CO dans un garage avant de faire la contre visite , en espérant que ça soit bon..
merci
A+
gringo- Newbie
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Date d'inscription : 01/04/2016
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Localisation : fr
Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
pense aussi au filtre à air (ou retire-le complètement avant le CT).
débranche aussi ton calculateur pendant plus de 15 minutes (pour qu'il perde la mémoire des réglages trim. ainsi il repartira sur les valeurs du programme de base et pas sur des trims éventuellement faussé par une fuite à l'échappement ou autre problème).
si c'est toujours pas ok, il faudra envisager la sonde lambda en priorité (une lambda est donnée pour 80000 à 100000 km normalement).
débranche aussi ton calculateur pendant plus de 15 minutes (pour qu'il perde la mémoire des réglages trim. ainsi il repartira sur les valeurs du programme de base et pas sur des trims éventuellement faussé par une fuite à l'échappement ou autre problème).
si c'est toujours pas ok, il faudra envisager la sonde lambda en priorité (une lambda est donnée pour 80000 à 100000 km normalement).
vozhd- Membre acharné e34
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Localisation : grésivaudan
Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
D'accord je penserais à enlever le filtre à air avant le CT
+ bougies neuves , + trou bouché sur la ligne + E85 dans le réservoir
+ débrancher calculateur, faut il le débrancher juste avant le CT ou je peux le faire tout de suite ?
j’espère que ça va passer
merci beaucoup
A+
+ bougies neuves , + trou bouché sur la ligne + E85 dans le réservoir
+ débrancher calculateur, faut il le débrancher juste avant le CT ou je peux le faire tout de suite ?
j’espère que ça va passer
merci beaucoup
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gringo- Newbie
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Salut
Tu peux débrancher ton calculateur quand tu veux pour lui faire oublier les valeurs de corrections qu'il a acquis par auto-apprentissage.
Pour que ça fonctionne il faut simplement qu'il reste débranché assez longtemps.
Le calculateur motronic contient un programme de base qui correspond au modèle de moteur qu'il pilote. Et à mesure qu'il fait fonctionner le moteur il reçoit des informations en provenance des différents capteurs. En réponse à ces informations il va adapter son pilotage du moteur pour s'approcher au plus près possible des valeurs de réponses idéales. Il va donc augmenter ou diminuer les temps d'injection et les avances d'allumage petit à petit pour atteindre des réponses idéales.
Comme ces corrections interviennent en boucle fermée (commandes gestion -> réponses capteurs -> commandes ajustées -> etc ) tout ce qui peut entraîner une mauvaise information depuis un capteur va induire une mauvaise correction de la part du calculateur.
Et le calculateur garde mémoire de ces valeurs de corrections. C'est pour ça qu'on parle d'auto-apprentissage et qu'il faut lui faire oublier des corrections qu'il aurait décidé par rapport à des problèmes. En particulier quand les problèmes sont corrigés.
Tu penseras bien à compléter ton plein de carburant avec du SP (98 ou 95 de préférence, éviter l'E10) immédiatement après ton CT. Comme ton calculo n'est pas programmé pour le e85, ça pourrait te faire de sérieux problèmes.
Effectivement on espère que ça va passer
Tu peux débrancher ton calculateur quand tu veux pour lui faire oublier les valeurs de corrections qu'il a acquis par auto-apprentissage.
Pour que ça fonctionne il faut simplement qu'il reste débranché assez longtemps.
Le calculateur motronic contient un programme de base qui correspond au modèle de moteur qu'il pilote. Et à mesure qu'il fait fonctionner le moteur il reçoit des informations en provenance des différents capteurs. En réponse à ces informations il va adapter son pilotage du moteur pour s'approcher au plus près possible des valeurs de réponses idéales. Il va donc augmenter ou diminuer les temps d'injection et les avances d'allumage petit à petit pour atteindre des réponses idéales.
Comme ces corrections interviennent en boucle fermée (commandes gestion -> réponses capteurs -> commandes ajustées -> etc ) tout ce qui peut entraîner une mauvaise information depuis un capteur va induire une mauvaise correction de la part du calculateur.
Et le calculateur garde mémoire de ces valeurs de corrections. C'est pour ça qu'on parle d'auto-apprentissage et qu'il faut lui faire oublier des corrections qu'il aurait décidé par rapport à des problèmes. En particulier quand les problèmes sont corrigés.
Tu penseras bien à compléter ton plein de carburant avec du SP (98 ou 95 de préférence, éviter l'E10) immédiatement après ton CT. Comme ton calculo n'est pas programmé pour le e85, ça pourrait te faire de sérieux problèmes.
Effectivement on espère que ça va passer
vozhd- Membre acharné e34
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Localisation : grésivaudan
Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
Merci pour toutes ces précisions Vozhd, c'est technique et enrichissant ! tu en connais un rayon !
je vous tiendrais au courant si ça passe
j'ai eu une mauvaise surprise en démontant une des bougies , j'ai fais un autre topic à ce sujet
A+
je vous tiendrais au courant si ça passe
j'ai eu une mauvaise surprise en démontant une des bougies , j'ai fais un autre topic à ce sujet
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gringo- Newbie
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Date d'inscription : 01/04/2016
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
la voiture est passée au contrôle !
j'ai changer 5 bougies sur 6
boucher le trou dans la ligne
débrancher le calculateur
enlevé le filtre à air
et mis 10L d'éthanol + 20L de SP
merci beaucoup pour votre aide !!
j'ai changer 5 bougies sur 6
boucher le trou dans la ligne
débrancher le calculateur
enlevé le filtre à air
et mis 10L d'éthanol + 20L de SP
merci beaucoup pour votre aide !!
gringo- Newbie
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Re: Recalé au contrôle technique, taux de Co trop élevé 525i M50 1994
super bonne nouvelle c'est cool!
pierrot1351- Membre expert
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