PASSION E34 - BMW Série 5
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Première BMW, première série 5

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Message par Grognons 29.03.18 15:30

Bonjour à tous, je suis, depuis peu, à la recherche d’une e34 essence. Utilisé essentiellement comme deuxième véhicule. J’ai un budget de 1000-1500€, je ne recherche donc pas une berline état concours Smile
Je viens à vous, pour quelques conseils. Je suis peut être intéressé par une e34 525IA de 1991 24V 264.000kms.  Je ne connais pas bien ces voitures, et je ne connais pas la fiabilité de la boîte automatique. Surtout qu’elle n’a jamais été vidangée.
Bref, pour en venir aux choses sérieuses, les points négatifs: la voiture tourne peu depuis les 6 derniers mois (la personne est un jeune qui ne peut pas être assuré à son nom et décide donc de ne pas la garder), la batterie se décharge au bout de 3 semaines de non utilisation, jauge à essence déconne entre 3/4 et 4/4, la voiture freine difficilement mais sûrement du au fait qu’elle ne tourne pas beaucoup (purge des freins ?), petit bruit au niveau du roulement ARD, points de rouille sur la caisse, décolement de la toile du plafond et du cuir de la porte conducteur, factures présentes que depuis 2013, passé assez inconnu et enfin apparemment pas de vidange de la boite auto...
Les points positifs, amortisseurs avants changés ainsi que le roulement ARG et le flector.
Plaquettes et pneus ont 10.000kms.
J’ai des photos via Google drive mais je ne peux malheureusement pas poster de lien pendant 7 jours...
La personne est ok pour me la laisser à 950€, mais si des lourds frais arrivent...
Merci beaucoup par avance pour vos conseils qui me seront d’une grande aide !
jocolor
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Message par JohnCONNOR83 29.03.18 16:52

Bonsoir Damiens,

Les deux plus gros problèmes dans ton cas sont la rouille et la boite auto qui, d'après ce que tu nous dis, n'a jamais été vidangée. Pour cette dernière il est tout à fait possible qu'elle ai subi des dégâts du à la mauvaise qualité de l'huile suite à son altération dans le temps. D'autres spécialistes sur le fofo pourront à ce sujet mieux te répondre que moi.

Autrement ces boites automatiques sont en général robustes dans la mesure où elles sont correctement entretenues.

En ce qui concerne les freins, il est fort probable aussi que le liquide soit d'origine ou ai plusieurs années et de ce fait qu'il ai pu oxyder les étriers de freins (le liquide de freins étant hygrophobe c'est à dire qu'il absorbe l'humidité de l'air ambiant avec le temps). Tu ne pourra constater les éventuels dégâts que lorsque tu aura remplacé le liquide par du neuf et testé tes freins pour voir s'il y a de l'amélioration.

Les roulements arrière ne sont pas faciles à remplacer si tu n'as pas l'outillage adéquat.

Comptes-tu faire toi-même les réparations ou vas-tu l'amener chez un garagiste ?
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Message par Grognons 29.03.18 17:00

Merci pour tes précisions John, je compte les faire directement par un garagiste. Sauf si c’est facile de le faire soi même.
Si je te donne le lien des photos peux tu les mettre sur mon post ? Smile
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Message par Grognons 29.03.18 17:03

https:// drive.google. com/drive/folders/0B-GfQB2GTytUQUkxN1lkSlJBTEk?usp=sharing
Veuillez trouver le lien vers les photos de la bmw (attention j’ai mis des espaces pour shunter la sécurité)
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Message par JohnCONNOR83 29.03.18 18:39

Je ne peux pas car je ne suis pas admin du forum et de plus je ne sais pas comment faire, désolé.

Je viens de voir les photos et on constate qu'il y a pas mal de rouille un peu partout. C'est rattrapable par un bon carrossier, reste à voir le dessous de la voiture.
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Message par Grognons 29.03.18 19:55

D’accord merci. Mais ce qui me préoccupe c’est cette boîte auto ...
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Message par pierrot1351 29.03.18 21:39

Bonsoir a tous

Pour la boite auto,c'est une 5HP18. C'est une boite solide montée sur beaucoup de propulsions de cette époque.

Quelques astuces pour vérifier son état de fonctionnement:

-en conduite paisible,les rapports doivent passer entre 1800 et 2500 t/mn. Si ce n'est pas le cas,une vidange s'impose.

-en conduite énervée: une fois bien chaude,tu envoie 1ere,2eme ,3eme (sur une route dégagée) les rapports doivent passer entre 5500 et 6500 t/mn sans a coups sans vibration et sans bruit suspect.Si c'est le cas,la partie "marche avant" est ok.

-enfin,tu teste la marche arrière: toujours bien décomposer le mouvement D/R et attendre l'arret complet avant d'enclencher la marche arrière.Elle doit prendre prise en douceur et sans a coup.Si c'est la cas,tout va bien!

Pour finir, 265Mkm c'est beaucoup: une vidange tout les 60Mkm est préconisée par ZF poiur ses boites auto. Si elle n'a jamais été vidangée et sachant que l'on ne remplace que 50% de l'huile contenue dans la boite avec une vidange "classique" je te conseille donc de faire 2 vidanges d'affilée afin de remplacer un maximum d'huile(75%) avec changement de crépine a la 2eme.

Si tu l'a déja fait ou connais quelqu'un qui sait le faire,lance toi c'est rien de sorcier.Il faut juste etre trés méthodique et rigoureux: mettre l'huile qui convient et faire le niveau avec précision ( température et niveau a respecter) sinon risque de destruction a court terme de la boite.
Si tu as un doute ,trouve un spécialiste qui te la fera.Entre 300 et 400e (comprenant le kit vidange ZF complet huile et crépine) c'est correct .Au dela,c'est abusé!

Pour le moteur, le M50 est trés robuste si l'entretiens est respecté. Un prise de compressions te donnera déja une idée de son état d'usure.
Pour le reste,c'est classique: vidange de tous les fluides et remplacement des filtre, et remplacement pompe a eau et calorstat si'ils sont encore d'origines: au dela de 200Mkm, c'est impératif pour etre tranquille.

Bon courage. Very Happy Wink
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Message par Grognons 29.03.18 22:20

Super, merci Pierrot pour tous ces renseignements ! J’ai une personne chez moi qui effectue des vidanges à 100% mais aux alentours de 400€. Reste plus qu’à réfléchir maintenant, car la personne est d’accord pour me la vendre 950€.
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Message par pierrot1351 30.03.18 4:45

Comme l'a dit John,assure toi que le chassis n'a pas trop souffert de la corrosion et si tout est fonctionnel ,a moins d'une mauvaise surprise, pour ce prix la tu ne prends pas beaucoup de risque...

Pense aussi a te renseigner pour l'assurance! Wink
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