PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

besoin d'un electricien auto

+2
lyllian
didic730
6 participants

Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty besoin d'un electricien auto

Message par didic730 30.09.13 15:29

YEP!

voila je viens de changer ma pompe de lave glace pour la X-iéme fois et j'ai encore et toujours le même problème...

-je branche la pompe --> elle fonctionne pendant le temps du test en même temps que les essuis-glace lorsque j'active le commodo EG --->OK

-je referme le capot et re-tente le test --> plus de pompe ni d'essuis glaces...

-je ré-ouvre et sort la pompe du réservoir pour faire un contrôle de tension avec un multi-mètre--> tension sur cosses branchées: 2V (AVEC élastique pour maintenir le commodo EG en position ON)

-je débranche les cosses --> tension 13V et balais essuis-glace refonctionne... (AVEC élastique pour maintenir le commodo EG en position ON)

-je branche une des deux cosses sur la pompe(+ ou - le résultat est le même, les deux sont en +13V lorsque je prend la masse sur la caisse) et met le deuxième fils sur une masse direct, la pompe fonctionne en +12/13V permanent ... (SANS élastique pour maintenir le commodo EG en position ON)


donc d’après moi, le commodo n'est pas en cause, ni la pompe...


j'ai tenter de mettre les deux cosses en place sur la pompe et de mettre un fils de masse direct mais NADA, aucune réaction et toujours ce fichu 2V affiché au M-Mètre Evil or Very Mad 

D’OÙ CELA PEUT-IL BIEN VENIR ????!!!!! faisceau ?? relais ?? commodo ??

besoin d'un electricien auto  39415  de vos lectures mais surtout de vos avis ! cette histoire est en train de me rendre chèvre ...besoin d'un electricien auto  85813


Dernière édition par didic730 le 30.09.13 18:11, édité 1 fois
didic730
didic730
Newbie
Newbie

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40
Localisation : origine 91 ex 77 ex 30 et nouveau 13 ;)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par lyllian 30.09.13 16:15

slt!
ne serais se pas tout simplement ton tuyau qui se coince quend tu ferme le capot?
as tu verifié tout simplement le fusible?
lyllian
lyllian
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 759
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 39
Localisation : merkwiller pechelbronn(bas rhin)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par didic730 30.09.13 17:00

salut lyllian, non le problème vient bien du niveau électrique et le fusible est OK (chose que j'ai omis de mentionner, désolé)

pour faire peut être plus simple c'est comme si c’était un symptôme de pompe défaillante quand je monte tout comme a l'origine et en actionnant le commodo.

mais dés que je met un fils lambda a la masse et a la place d'une des cosses sur la pompe, je me retrouve avec du +12 permanent (donc la pompe et les éssui-glaces fonctionnent en permanence ...

si quelqu'un a déjà eu le problème et donc la solution,
ou une idée je suis preneur !
didic730
didic730
Newbie
Newbie

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40
Localisation : origine 91 ex 77 ex 30 et nouveau 13 ;)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par lyllian 30.09.13 19:39

ok!
alors peut etre ton support electrique de la pompe du coté negatif est t'il defaillant car ta pompe fonctionne mais pas quant tu la branche sur le support donc faudrait que tu voit de se coté le faisceaux de ton support est defaillant !je pensse!
ou tout betement le commodo qui fait des sienne et qui ne delivre pas la bonne tenssion!
lyllian
lyllian
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 759
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 39
Localisation : merkwiller pechelbronn(bas rhin)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 30.09.13 19:49

besoin d'un electricien auto  976666 pour la mauvaise masse! vaporise du WD40 sur toutes les connections en rapport avec ta pompe de lave-glace et réessaye!besoin d'un electricien auto  736712 

mais le commodo HS n'est pas à exclure... si tu peux t'en procurer un autre, fais un essai et tu seras fixé!besoin d'un electricien auto  536665 

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par EdF 30.09.13 20:10

éventuellement le relai qui déconne
EdF
EdF
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 694
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par didic730 30.09.13 21:17

EdF a écrit:éventuellement le relais qui déconne
YEP
merci de vos réponses les mecs !

Je tenterais le commodo de la donneuse demain mais sans grande conviction... car ces fonctions sont correctement remplies: impulsion pour la pompe a 13V en sortie de prises( donc a la place de la pompe) et la sélection des vitesses différentes.

Pour la prise du faisceau origine qui vient se brancher sur la pompe, j'ai justement eu besoin de la supprimer et de prendre des cosses femelles électriques simples plates que j'ai montées en série sur le faisceau pour pouvoir tenter avec la vieille pompe en prise origine et celle que j'ai récupérée ce weekend sur une autre E34 qui elle se trouve être en prises mâles simple plates, test qui ma montré que la vielle pompe ne tourne pas en +12 permanent lorsque je branche une masse directe inversement a l'autre, ce qui me démontre qu'elle est bien HS ( je parle de la vieille la hein !et pas de la nouvelle)  lol! 

au pire je vous poste une photo a la lumière du jour demain pour voir l’installation que j'ai effectuée pour le test Very Happy 

par contre j'aurais bien été tenté par le relais, mais même sur le site de darkgyver je n'est pas trouvé celui qui correspond a la pompe LG car sur son schéma il en donne 1 (le "F") alors que dans sa description il y en a deux " f1 et f2" ( 1 pour la clim et l'autre pour le LG, et comme j'ai les deux je ne sait lequel est-ce exactement, j'ai bien tenter de les inter-changer mais cela ne change rien) !

grrrr saleté d’électricité ! Evil or Very Mad 

on verra demain sur la donneuse et j'en profiterais pour récupérer les supports d'anti-brouillard pour DIMI besoin d'un electricien auto  548605
didic730
didic730
Newbie
Newbie

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40
Localisation : origine 91 ex 77 ex 30 et nouveau 13 ;)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 01.10.13 20:55

besoin d'un electricien auto  39415  céd, et tiens moi au jus...Very Happy 

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par pierrot1351 02.10.13 21:24

Bonsoir a tous
juste 2 questions didic pour essayer de mieux cerner le probleme:
pendant combien de temps les essuis glace et lave glaces peuvent ils fonctionner si tu actionne la commande en permanence?(capot ouvert bien sur)
Lorsque tu ferme le capot et que ca ne fonctionne plus,peut tu encore faire fonctionner les essuis glace ? (fonction essuis glace normale quelque soit la vitesse selectionnée)
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par didic730 04.10.13 12:06

desolé dimi pas eu le temps d'aller a la donneuse cette semaine... j'essaye dimanche si je n'est pas d'imprevu car la je decolle dans 1 heure et ne reviens que demain soir tard ou dimanche ...


pour pierrot:

-lorsque j'installe une pompe occasion (testée avant demontage) a la place de la mienne, elle fonctionne pendant environ 1 minute ( en faite, le temps que j'actionne le commodo pour tester sa fonctionnalitée) que ce soit capot ouvert ou fermé (j'ai eu les deux cas avec deux pompes differentes) et si je la teste quelques instants plus tard, exemple: le temps de remonter les caches qui l'entoure et capot ouvert, ou juste refermer le capot, elle ne fonctionne plus et je me retrouve avec le soucis cité plus haut...

-lorsque la pompe ne veut plus repondre a l'impulsion donné par le commodo, les essuis glaces ne repondent plus ormis les fonctions de mise en service avec les vitesses differentes, par contre si je debranche la pompe et que j'actionne le commodo pour avoir du LG sur le pare brise les essuis glaces fonctionnent (je parle du triple passage des EG lorsqu'on active le lave glace)

merci de votre interet
a ce weekend les copains Very Happy 
didic730
didic730
Newbie
Newbie

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40
Localisation : origine 91 ex 77 ex 30 et nouveau 13 ;)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par pierrot1351 04.10.13 19:58

Bonsoir a tous
Didic,je ne suis pas electricien auto donc je ne connais pas les "classiques",mais le fait d'etre electronicien peut aider donc je procède comme pour n'importe quelle recherche de panne:par élimination.
D'apres ta réponse,on sait déjà 2 choses:la pompe et le moteur d'essuis glaces fonctionnent.
Dautre part,ta panne se produit au bout d'un certain temps(environ 1 minute) c.a.d le temps néccessaire à un composant de chauffer et d'etre défectueux.
Donc pour moi,3 possibilités:
une mauvaise masse (déjà cité) sur la partie COMMUNE lave glace/essuis glace : commune car les essuis glace SEULS fonctionnent toujours sur la position adhéquate du comodo.
le comodo défectueux:il chauffe et les "grains" ne font plus contact.
Le relais de commande K52 qui alimente le moteur d essuis glace (M3) ET le moteur de lave glace(M4) pour la meme raison que le comodo.Le moteur d'essuis glace seul est alimenté par le relais K53 ce qui expliquerait pourquoi ces derniers continuent de fonctionner sur la position essuis glace du comodo.
Personellement,je changerai d'abord le relais c'est le plus rapide,ensuite le comodo et enfin la recherche de mauvaise masse(c'est à mon avis le plus fastidieux).
Par contre,désolé mais le schémas de ma revue n'est pas assez détaillé pour te donner la localisation des éléments cités.J'espere qu un ami pourra venir à la rescousse.
Il y a peut etre autre chose,mais la je sèche...
En esperant que cela puisse t'aider...Bonne chance l'ami.
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par vozhd 04.10.13 21:18

Tu peux aussi tester que le circuit de puissance est opérationnel en shuntant le relais concerné...
tu fermes le circuit qui alimente la pompe lave-glace manuellement, ça te permet de déterminer si au moins cette partie est OK. si c'est le cas c'est surement une panne du circuit de controle: relais qui ne colle pas ou mal, commodo qui ne fait pas contact...
si la panne est bien du a une chauffe, ça doit "retomber en marche" après que ça ait eu le temps de refroidir.

il y a des chances que le circuit soit plus compliqué, actionner le commodo en position lave-glace équivaut à déclencher la pompe de lave-glace + actionner les essuie-glace en vitesse 2 ou 3 tant que le commodo fait contact ou le temps suffisant pour faire effectuer 5-6 aller-retour aux essuie-glace...
il y a toutes les chances que le circuit de puissance de la pompe de lave-glace agisse comme circuit de controle du circuit des essuie-glace.

comme dit Pierrot le plus rapide c'est de remplacer le relai... avec du 2V au lieu du +12V normal ça ressemble bien à un relai qui colle mal: 2V ne sont pas suffisants pour faire tourner la pompe, pas suffisants non plus pour coller le relai des essuie-glace (qui lui est bon).
du coup rien ne fontionne en position lave-glace mais les essuie-glace fonctionnent dans les positions essuie-glace. ça colle avec ce que tu observes. c'est surement le relai du circuit de ta pompe lave-glace qui a du mal a se fermer dès qu'il chauffe un peu
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par lyllian 04.10.13 21:37


je sais pas si sa pourra aider mais sait t'on jamais!
La plupart des essuie-glaces du pare-brise utilisent un moteur électrique en conjonction avec un mécanisme de vis sans fin et un bras de transmission pour déplacer l'essuie-glace. Le mécanisme de vis sans fin opère une démultiplication qui accroît la force du moteur électrique. Le mouvement rotatif du mécanisme de vis sans fin est transformé en mouvement linéaire via une came. Une série de bras et de transmissions sont attachés à la came et aux essuie-glaces.

Un module d'essuie-glace commande généralement l'alimentation des essuie-glaces. Le module de l'essuie-glace a une planche de circuit imprimé qui commande l'impulsion et la synchronisation de la pompe du lave-glaces. Le module des essuie-glaces reçoit des données du commutateur lave-glaces/essuie-glaces lorsque le conducteur sélectionne une vitesse d'essuie-glace ou active la pompe du lave-glaces. Le module émet la commande vers le moteur des essuie-glaces ou la pompe du lave-glace.

Symptômes associés :

Les problèmes suivants peuvent être causés par des connexions desserrées, des mauvaises masses, des ouvertures dans le circuit ou des courts-circuits, une résistance élevée dans le circuit ou encore un problème au niveau du module de commande des essuie-glaces.

-L'essuie-glace/le lave-glace ne fonctionne pas - L'essuie-glace/le lave-glace fonctionne par intermittence - L'essuie-glace ne se remet pas en position initiale -Les essuie-glaces ont une vitesse inférieure à la normale.



Symptômes
1. L'essuie-glace/le lave-glace fonctionne par intermittence - Essuie-glace - Lave-glace avant
2. L'essuie-glace/le lave-glace ne fonctionne pas - Essuie-glace - Lave-glace avant
3. L'essuie-glace ne revient pas en position initiale - Essuie-glace - Lave-glace avant
4. Les essuie-glaces ont une vitesse inférieure à la normale - Essuie-glace - Lave-glace avant

Etapes
1. Reliez le système SBQC au connecteur de l'appareil de diagnostic si ce n'est pas déjà fait et exécutez le test de fonctionnement des systèmes. S'il y a des codes défaut pour ce système ou tout autre système apparenté, réparez-les avant de continuer. S'il n'y a pas de code d'anomalie, passez à l'étape suivante. Reportez-vous au guide d'entretien correspondant pour tester les calculateurs.
2. Démarrez le véhicule et laissez-le tourner pendant deux minutes, puis appuyez sur le commutateur de l'essuie-glace à toutes les vitesses. Si les essuie-glaces ne bougent pas, déterminez si d'autres composants utilisent la même source d'alimentation que le circuit des essuie-glaces . Activez ces composants. S'ils ne fonctionnent pas, vérifiez s'il y a un problème d'ouverture ou de court-circuit à la masse au niveau du fusible qui protège le circuit. Remplacez le fusible ou réparez le court-circuit à la masse. Si le fusible n'est pas ouvert, passez à l'étape 3.
3. Assurez-vous que la clé de contact est en position 0. Connectez un multimètre numérique (gamme des ampères, courant continu) en série à l'emplacement du fusible qui protège les essuie-glaces.
4. Démarrez le véhicule et appuyez sur le commutateur de l'essuie-glace à toutes les vitesses. Les essuie-glaces doivent fonctionner. Une valeur d'intensité électrique doit s'afficher sur l'appareil de mesure. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape 5.
5. Si le véhicule est en marche et que le commutateur des essuie-glaces est enclenché mais que les essuie-glaces ne fonctionnent pas et qu'aucune valeur d'intensité électrique n'est affichée sur l'appareil de mesure, éteignez les essuie-glaces et la clé de contact.

Vérifiez l'unité de commande du circuit en connectant un multimètre numérique (gamme des ampères, courant continu) en série à l'emplacement du fusible qui protège le relais de l'essuie-glace. Démarrez le véhicule et laissez-le tourner pendant deux minutes. Réglez la fonction RELATIVE CHANGE si le multimètre numérique en est équipé. Notez et enregistrez l'intensité électrique affichée sur l'appareil s'il n'y a pas de fonction RELATIVE CHANGE.

Allumez les essuie-glaces. L'appareil de mesure doit émettre un bip et enregistrer un changement relatif. Si un changement relatif est enregistré, l'unité de commande du circuit de l'essuie-glace fonctionne correctement.
6. Si aucun changement relatif de l'intensité électrique ne se produit, remplacez le relais des essuie-glaces et refaites un essai. Si vous n'observez toujours pas de changement relatif, reportez-vous à l'étape 7 pour tester les calculateurs.

Si le véhicule est en marche et que les essuie-glaces ne fonctionnent pas alors qu'une valeur d'intensité électrique est affichée, vérifiez si le circuit présente une résistance excessive. Réparez ou remplacez le faisceau électrique et refaites un essai. Reportez-vous à la documentation pour les procédures de test de chute de tension.
7. Si les essuie-glaces ne fonctionnent toujours pas après avoir effectué le test de chute de tension et fait les réparations nécessaires, alors le module des essuie-glaces est défectueux. Remplacez le module. Reportez-vous au guide technique correspondant pour le remplacement du module.
lyllian
lyllian
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 759
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 39
Localisation : merkwiller pechelbronn(bas rhin)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un electricien auto  Empty Re: besoin d'un electricien auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum