PASSION E34 - BMW Série 5
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Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V

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Message par JohnCONNOR83 29.07.13 16:14

Bonjour à toute l'équipe,

Encore un  petit souci avec ma BM fraichement acquise, ce n'est pas grand chose mais...des fois que vous aillez la solution.

J'ai l'essuie-glace côté passager qui, au repos touche de bord du capot moteur avec "l'avant-bras" donc la partie non relevable du bras, celle qui est boulonnée à l'axe.

J'ai essayé de le déplacer en dévissant l’écrou de 13 d'une dent "de souris...Rolling Eyes " vers le haut mais du coup, au repos, le bras me paraît un peu trop haut maintenant.

Je précise qu'il n'y a pas de jeu dans la tringlerie (quand je force un peu en rotation, les deux bras suivent simultanément).

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  39415  pour vos conseils toujours aussi avisés.
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Message par greg2410 29.07.13 16:44

tu le dévisses loool et tu le montes d'1 cran ou 2 Wink

ce que j'ai fait sur la mienne. il faut changer les silenbloc de la tringlerie des essuies glace.

________Passion E34_________
un 6 en ligne.. sinon??? un V12 Jaguar loool!

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  Dsc_3216Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  20150424Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  20150426

mes précedentes autos: golf 2 GTI 16s edition one, ford mustang 1979, 324d , cli* sport ( une catastrophe ) bmw 316 e30 , citron BX GTI 1.9, golf 3 1L8, Golf 4 TDI 110 confort et ma 525i 24soupapes... en collection Jguar XJ12 daimler double six 5L3 v12. AUJOURD'HUI 535 i de 1989.
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Message par JohnCONNOR83 29.07.13 18:46

Salut Greg,

C'est ce que j'ai fait mais ça remonte pas mal l'essuie-glace quand-même, ça ne fait pas très zoli.

Je verrai les silentblocs à l'occasion.

Merci Greg et bonne soirée.
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Message par vozhd 17.03.19 23:43

Yup !
Déterrerage de topic !
Alors ça c'est terminé comment cette histoire de silentbloc de tringlerie d'essuie-glace ?

Vous l'avez deviné, j'ai moi aussi l'essuie-glace passager qui me creuse le capot...
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Message par steph08 18.03.19 5:32

decalle là d'un cran, ça passe incognito!!
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Message par vozhd 18.03.19 9:04

Oui mais non...
Vous vous doutez bien que c'est le premier truc que j'ai essayé.
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Message par JohnCONNOR83 18.03.19 10:01

Bonjour à tous,

Le fait de décaler d'un cran ne fait pas très esthétique, le bras est du coup un peu trop haut.

Sur la mienne, à l'époque j'avais remplacé tout le mécanisme d'essuie-glace car sur ces voitures, l'axe du bras droit (donc le côté concerné) se bouffe à cause d'un manque d'étanchéité et fini par prendre du jeu ce qui amplifie encore un peu plus l'effet "touchage du capot". Après remplacement ça allait mieux mais ça touche encore un peu. j'avais également remplacé le bras et je vois qu'il a encore pris la trace du capot donc on ne peut rien y faire si ce n'est peut-être de chanfreiner proprement à la lime ledit bras mais je ne suis pas certain que ça résolve le problème car du coup, le bras n'étant plus freiné dans sa course par le capot risque de prendre plus de jeu au niveau des biellettes.

On en avait parlé avec Pierrot une fois et je me demande si cela n'a pas été fait exprès par BM pour justement "amortir" la fin de course du bras droit qui est plus long et sans doute relativement lourd donc ayant pas mal d'inertie dans le but justement d'éviter une usure rapide de la tringlerie lors du renvoi du bras dans l'autre sens.
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Message par vozhd 18.03.19 11:03

Effectivement c'est pourri de décaler d'un cran, ça me laisse l'essuie-glace à 15 cm du bas du pare-brise, c'est dégueulasse. D'après ce que je comprends on est donc sur une mauvaise conception d'origine. Il va falloir que je tire ça au clair. Le capot qui sert de butée c'est quand même pourri ...et c'est bruyant.
Il y a probablementement moyen de faire quelque chose au niveau du mécanisme...
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Message par JohnCONNOR83 18.03.19 11:57

Il y a toujours moyen de faire, il suffit ensuite de s'en donner les moyens effectivement.

Peut-être raccourcir un poil la tringle qui va jusqu'à la biellette de bras mais ça me parait compliqué car, si je me souviens bien , c'est de l'alu.
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Message par JohnCONNOR83 18.03.19 12:04

Heu, non, finalement les tringles sont en acier, seul la platine-support est en alu:

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  18-03-10

Le problème c'est le système de mouvement à biellettes un peu complexe.
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Message par vozhd 18.03.19 22:47

Ah oui... En fait sur ma 5 si je pousse l'essuie-glace à la main j'arrive à le remonter dans la position correcte. Et l'essuie-glace conducteur remonte lui aussi.
Ce ne serait donc pas au niveau des éléments qui font le lien entre EG passager et EG conducteur que se situerait ce jeu mais plutôt au niveau l'ensemble du mouvement qui irait trop loin.
En l'absence de découplage des deux essuie-glace je peux exclure qu'il s'agisse d'un problème sur la tringlerie qui assure seulement le mouvement de l'EG passager (même si c'est vrai que c'est surtout pour celui-ci que c'est problématique).
Il faudrait que je trouve comment faire s'arrêter tout le mouvement quelques degrés plus tôt...
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Message par vozhd 19.03.19 21:21

En observant les mécanismes déjà déposés que j'ai chez moi, j'ai remarqué deux trois trucs intéressants...

Sur les M5 il y a deux moteurs, un pour chaque essuie-glace. Le mécanisme est le même que l'autre mais il y a en plus un petit moteur pour l'essuie-glace conducteur.

Les 3 articulations qui relient le moteur a l'essuie-glace conducteur puis à l'essuie-glace passager sont des rotules dont le coussinet est en plastique.
Pas étonnant que ça prenne du jeu à la longue.
Avec des roulements ça n'aurait jamais bougé.

A priori c'est la section entre moteur et essuie-glace conducteur qui a du jeu sur ma 5.
Les deux essuie-glace sont solidaires mais y'a du mou entre eux et le moteur
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Message par JohnCONNOR83 20.03.19 5:45

Bonjour,

Tu pourrais nous faire une photo de ton mécanisme d’essuie - glace, histoire de voir tes deux moteurs ?
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Message par storm11300 20.03.19 7:26

JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour,

Tu pourrais nous faire une photo de ton mécanisme d’essuie - glace, histoire de voir tes deux moteurs ?

Les photos du mécanismes d'Athéna, quand je l'ai changé... moi il n'y avait qu'un seul moteur...

Là c'était le bras:

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  04

Là le mécanisme démonté:

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  23

Le coupable:

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  24

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  37

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  38

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  39

Si ça peut aider Wink

PS: la procédure de démontage complète est visible là (si le lien externe ne convient pas un modo peut faire "sauter" Wink ):

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157725-je-reconditionne-la-suite-e34-525tds/?p=1477605
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Message par storm11300 20.03.19 10:22

Tiens en prime

https://www.ebay.de/itm/12-teiliges-Reparaturset-Scheiben-Wischergestange-BMW-5er-E34/113685966979?hash=item1a78363083:g:uBwAAOSwW4dbre5Y

Normalement ça le fait pour la tienne aussi (si le pb vient bien des bras, et pas identique au mien, quoique c'était similaire sur le fond Wink)

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Message par vozhd 20.03.19 10:40

Ouaip, je ferai une paire de photos ce soir...

C'est vrai que sur la ///M le mécanisme n'a aucun problème malgré qu'il ait au moins 3 ans de plus !

Par contre il faut voir si je peux utiliser le mécanisme de M5. Deux soucis se posent :
-le bras d'essuie-glace conducteur est spécifique.
-qui dit second moteur dit seconde alim électrique...
Et plus d'amperage a faire passer.

Rien qu'à penser qu'il faut que je sorte ce bordel de derrière le V8... J'imagine la misère.
J'aurais du y regarder quand j'ai changé le moteur en janvier 2018. Sauf qu'il n'y avait pas de raison à l'époque.



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Message par storm11300 20.03.19 10:44

Hello Wink

faut une précision "chirurgicale".. ça passe super juste (au millimètre, et pareil pour remonter...)
Ça te serait pas plus simple de trouver un mécanisme d'occasion? (avec 1 seul moteur, ça t'obligera pas a bricoler, comme tu devra le faire si tu monte un système de M5... non?)
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Message par vozhd 20.03.19 13:08

Hello,

En fait j'ai les deux modèles.
Je me dis juste qu'avec celui du M5 je serai tranquille plus longtemps.
Ma M5 a 3 ou 4 ans de plus que ma V8 et pourtant ses essuie-glace sont impec.
La V8 a environ 10.000 bornes de plus mais je ne pense pas que ça se joue à ça près.

Ce qui m'inquiète pour le démontage c'est que le moteur me gêne pour sortir le mécanisme de là-bas dessous.
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Message par vozhd 20.03.19 21:02

Voilà les photos du mécanisme de M5:

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  Img_2013
Le bras. On voit la fixation très différente de la version standard.

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  Img_2014
L'axe de l'essuie-glace conducteur. Il n'est pas conique comme sur la version standard.

Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  Img_2015
Le mécanisme avec les deux moteurs.
Le petit moteur sert à tendre les ressorts de l'essuie-glace conducteur pour qu'il reste bien plaqué, et ne participe pas aux mouvements des bras comme je pensais au départ.
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Message par storm11300 21.03.19 5:12

Hello Wink

Ouaip je vois... c'est comme sur certaines E32 pour le bras (la vis pour régler la pression du balais sur la vitre) et les moteurs...
Maintenant faut savoir si ça va passer dans l'emplacement d'un mécanisme normal (en théorie oui... mais ça va être galère... Sad )

Merci pour les photos, l'ami Wink
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Message par JohnCONNOR83 21.03.19 10:08

Bonjour à tous,

J'y ai pensé au système d'appui du bras d'essuie-glace côté conducteur mais je n'était pas sur que ce soit un moteur qui gère ça, maintenant j'en suis convaincu. Merci pour ces photos Vozhd.

Par contre je ne sais pas comment s'opère la gestion du moteur d'appui du coup ni pourquoi ce système ne concerne que le bras conducteur.
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Message par dhwayne 11.05.19 9:54

merci pour ces renseignements, Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  548605
j'ai remarqué ce défaut à la mienne Mad
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Message par vozhd 11.05.19 10:28

Hello,

En fait je ne pense pas installé le moteur d'essuie-glace du M5 sur la V8.
d'une part parce que ce n'est pas ça qui aura une influence sur le bon calage des essuies-glace,
d'autre part parce que ça nécessiterait l'adaptation du faisceau électrique pour alimenter le moteur qui gère la pression du balai sur le pare-brise.
en toute probabilité le problème de calage vient du fait que le corps en alu s'est oxydé au niveau du filetage de l'essuie-glace passager. un problème qui n'est pas rare sur e34 à priori.

John, je pense que le système de gestion de pression du balai contre le pare-brise vise à maintenir l'efficacité du dispositif à très haute vitesse.
certains d'entre vous l'ont peut être déjà remarqué, à des allures complètement prohibées dans notre pays de mazouteux sous anxiolytiques, l'essuie-glace est soulevé par le flux d'air et "saute", réduisant l'efficacité et donc la vision.
ensuite, pourquoi ça concerne uniquement le coté conducteur: pour l'encombrement spatial sous la baie de pare-brise, c'est déjà un casse-tête avec le moteur simple, et aussi parce que c'est surtout le maintient de la vision du conducteur qui a le plus d'importance
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Message par JohnCONNOR83 12.05.19 6:45

Bonjour,

Tout à fait pertinent ce que tu dis Vozhd.

Perso je n'ai jamais eu l'occasion de rouler à de telles vitesses sauf une fois où deux ou J’ai poussé titine à des vitesses stratosphériques mais je n'ai rien remarqué concernant ce problème d’essuie - glace. Je n'est peut - être pas assez fait durer le plaisir Essuie-glace droit qui touche le capot de ma 520i 24V  705755 .
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