[ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
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[ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Bonjour à Tous et à Toutes,
Programme by Cr3zy Sur une BMW 525i 24v de 1994 (e34) ...
Formé par le Maitre en la matière ... PGM Sono, qui se trouvait dans le 93, mais qui a fermé boutique ... Malheureusement ...
Voilà la Base : Notre Fameuse E34
Et Voici les Enceintes qui seront utilisés dans ce projet :
Détail de l'implantation des Enceintes :
Pour les Enceintes :
Sur le Tableau de Bord deux HP JBL Power Series Automotive P - 42 C en deux voix de 10 cms de diametre
Descriptif : 4 Ohms - 10 à 150 Watts RMS - Fréquence de 65 Hz à 22 kHz - 89 dB
Sous le Tableau de Bord deux JBL Power Series Automotive P - 52 C en kit eclate de 13 cms de diametre, les Filtres et les Tweeters iront dans les Portes avant
Descriptif : 4 Ohms - 10 à 175 Watts RMS - Fréquence de 55 Hz à 22 kHz - 89 dB
Sur la Plage Arriere deux JBL Power Series Automotive P - 62 C en Kit eclaté de 16 cms de diametre, les Filtres sur la Plage Arrière et les Tweeters dans un caisson sur la Plage Arrière
Descriptif : 4 Ohms - 10 à 200 Watts RMS - Fréquence de 45 Hz à 22 kHz - 90 dB
Sur la Plage Arriere deux JBL Power Series Automotive P - 93 C, en elyptiques de 3 Voies dans un caisson sur la Plage Arrière
Descriptif : 4 Ohms - 110 à 330 Watts RMS - Fréquence de 35 Hz à 23 kHz - 96 dB
Tout le cablage des Enceintes HP sera refait par mes soins en 1.5mm2 blindé
Découpe de la trappe a Ski, pour un Sub de 38 Audiobahn Alum 15 QW en caisson basse reflex
Descriptif : De 4 Ohms a 1 Ohms - Double Bobine - 1 100 Watts RMS - Fréquence de 18 Hz à 500 Hz - 96.4 dB
Ici vous allez trouver l'implantation des Elements permettant de faire fonctionner les enceintes :
Légende Shéma Alimentation
Cable Jaune : Cable Alimentation : Positif + Permanent de l'Autoradio,
A brancher sur le Violet Blanc de nos E34
Cable Rouge : Cable Alimentation : Positif + Après Contact de l'Autoradio,
A brancher sur le Rouge de nos E34
Cable Noir : Cable Alimentation : Négatif - de l'Autoradio,
A brancher sur le Noir de nos E34
Cable Bleu : Cable Alimentation Des Amplis, Ou Remote de l'Autoradio,
A brancher sur les Amplis
Cable Rouge : Cable Alimentation : Positif +
Info : Sur cette installation,
Le Cable entre la Batterie et le Porte Fusible de 150 Ampère qui protège le Condensateur est blindé et de section 30 mm,
Le Cable entre le Condensateur et le Porte Fusible des Amplis ( 4 x Fusibles de 60 Ampère ) est blindé et de section 30 mm,
Les Cables entre le Porte Fusible des Amplis ( 4 x Fusibles de 60 Ampères ) et les 3 Amplis sont blindés et de section 16 mm,
Astuce : Il est conseillé de mettre la même longueur de cable entre le porte fusible des amplis et les amplis, même si cela fait du surplus sur certains amplis … Cela evite les Larsens …
Cable Noir : Cable Alimentation : Négatif +
Info : Sur cette installation,
Le Cable entre le Condensateur et la Carrosserie qui protège le Condensateur est blindé et de section 30 mm,
Les Cables entre le Répartiteur de Masse et les 3 Amplis sont blindés et de section 16 mm,
Les cables RCA, passeront au centre de la voiture pour eviter tous larsens ( Parasistes que l'on percoit lors de l'écoute d'un morceau ...)
Cordon 2 x Vert : Cable Alimentation RCA, Front
Brancher sur l'Ampli qui alimente les Enceintes Avant
Cordon 2 x Bleu : Cable Alimentation RCA, SubWoofer
Brancher sur l'Ampli qui alimente le SubWoofer
Cordon 2 x Violet : Cable Alimentation RCA, Rear
Brancher sur l'Ampli qui alimente les Enceintes Arrière
Notion : Le Cordon RCA est un Cable utilisé pour transmettre des signaux analogiques Audio. Il est généralement composé des deux connecteurs : le Rouge pour les Stéréos de Droite et le Blanc pour les Stéréos de Gauche
Pour Les Amplis :
Pour alimenter les Voies Avant, un Ampli JBL qui ira dans un coffrage en fond de coffre, afin de garder une zone de chargement utile ...
Descriptif :
Pour alimenter les Voies Arriere, un Ampli JBL qui ira un coffrage en fond de coffre, afin de garder une zone de chargement utile ...
Descriptif :
Pour alimenter le SubWoofer, un Ampli Autotek qui ira sur l'arriere du caisson, permettant à l'ensemble de sortir si besoin, avec le montage de connectique rapide
Le tout sera alimenté par un Condensateur 2 Farad, pour ne pas "flinguer" la batterie et l'alternateur
Notion : Le Condensateur désigne spécifiquement un composant électrique ou électronique c*nçu pour pouvoir emmagasiner une charge électrique importante sous un faible volume ; il constitue ainsi un véritable accumulateur d'énergie. L'unité de base de capacité électrique, le farad représente une capacité très élevée. Dans mon cas, il s'agit d'un 2 Farad, son rôle étant de faire tampon sur l'énergie produit par la Batterie et fournir une alimentation constante de 13,8 Volts aux amplis, afin d'en tirer le meilleur partie.
La source sera un Alpine CDA 9874 R plus un kit bluethooht pour l'Iphone
Cet élément est le point vital de mon installation, il me permet de jouer sur les fréquences de mes enceintes, et surtout de jouer sur le décalage en mili secondes entre les voies avant et arrière, pour simplifier, j'arrive à centrer le son vers le centre de la voiture que chaque passager puis apprécier au maximum le potentiel ...
De plus la séparation des voies permet d'augmenter la qualité du son ...
Quelques Notions Supplémentaires :
Les Plages de Fréquences : ( En musique, la fréquence est reliée à la hauteur des sons entendus. La fréquence est exprimée en Hz, comme ci-dessus. Le spectre de fréquence entendu par l'oreille humaine s'étend environ de 20 à 20 000 Hz. La fréquence du «la» 440 a été établie comme fréquence de référence.
1. De 0 à 25 Hz : Extrêmes Graves, très peu utilisés
2. De 25 à 120 Hz : Graves, Cette plage est destinée aux basses, aux grosses caisses, etc.
3. De 120 à 350 Hz : La zone inférieure des médiums, c'est la ligne fondamentale des instruments qui sont représenté, pour ainsi dire tous vos instruments gravite en partie dedans.
4. De 350 à 2 KHz : Les médiums, dans cette gamme les médiums de tous les instruments, plus exactement leurs assises. Cela permet aussi de leurs donner de la chaleur.
5. De 2 à 8 KHz : La zone supérieure des médiums, Cela permet entre autre de mettre en avant tels où tels instruments, Ex : Caisse claire, guitare acoustique, Saxo. L’intelligibilité des voix se trouvent dans cette gamme.
6. De 8 à 12 KHz : Les aigus, Ex : Octave aigu des pianos, octave aigu des guitares, cymbales.
7. De 12 à 22 KHz : Les aigus supérieurs : L’augmentation des aigus supérieurs permettent de créer une légèreté lors d’un prise de son. Ex : voix, guitare
Le Watt RMS :
Le Watt RMS reste assez proche du Watt EDF !! RMS est une valeur moyenne (Roots Mean Square) mais parlante.
On rencontre souvent des Watt Eff, pour efficaces, c'est la meme chose mais en français.
Le Watt Max en général c'est "le double du RMS", mais bon... Il faut faire attention et bien lire ce que vous allez choisir ...
Pour avoir la puissance d'un Ampli, il faut de préférence regarder derriere la puissance sur la plaque secteur. Vous prenez cette puissance, retirer 10% et diviser par le nombre de sortie, et vous aurez alors une idée plus précise de la puissance de sortie eff, ou Watt Rms ...
Ex : 230V 50Hz 200W et il y a 2 sorties.
Sa donne 180 / 2 = 90 donc 2x90W RMS.
Edit No One :
Il y a juste une notion ou deux que je souhaite apporter au niveau des puissances exprimées...
Sur les amplificateurs :
Bien souvent, pour des raisons de ventes, ils sont estampillé avec leur puissance Maxi et en Mono (comme tu le dis, un ampli vendu pour 500w, ne délivrera qu'en réalitée 2*250w Max ou 4*125w Max, soit en gros 2*125w Rms ou 4*75w Rms )
Sur les hauts parleurs :
Idem, les puissances exprimées sur les enceintes, sont les puissances Admissibles Max ou Rms... Un haut parleur qui est alimenté par une source de 10w Rms, ne sortira que 10w Rms, même si il as une puissance admissible de 100w Rms (enfin déjà 100w Rms, c'est du lourd )
De mémoire, il n'y as que pour les hauts parleurs de fréquences basse où il est possible que la puissance soit exprimée en dB, décibels (dans ce cas, pour un Hp de 80dB par exemple, il s'agit d'un rendement de 80dB alimenté par 1w mesurée à 1 mètre...)
J'espère avoir apporté des éléments à certains, le choix que j'ai fait dans cette installation est personnelle, on aime ou on n'aime pas, mais, j'a essayé de la détaillé du mieux possible, pour la rendre accessible à tous ...
Le matos est prêt il n'y a plus qu'a si mettre ...
Et voici des Photos de l'installation dans le 5 ...
Il ne reste plus qu'a vous faire écouter ...
Programme by Cr3zy Sur une BMW 525i 24v de 1994 (e34) ...
Formé par le Maitre en la matière ... PGM Sono, qui se trouvait dans le 93, mais qui a fermé boutique ... Malheureusement ...
Voilà la Base : Notre Fameuse E34
Et Voici les Enceintes qui seront utilisés dans ce projet :
Détail de l'implantation des Enceintes :
Pour les Enceintes :
Sur le Tableau de Bord deux HP JBL Power Series Automotive P - 42 C en deux voix de 10 cms de diametre
Descriptif : 4 Ohms - 10 à 150 Watts RMS - Fréquence de 65 Hz à 22 kHz - 89 dB
Sous le Tableau de Bord deux JBL Power Series Automotive P - 52 C en kit eclate de 13 cms de diametre, les Filtres et les Tweeters iront dans les Portes avant
Descriptif : 4 Ohms - 10 à 175 Watts RMS - Fréquence de 55 Hz à 22 kHz - 89 dB
Sur la Plage Arriere deux JBL Power Series Automotive P - 62 C en Kit eclaté de 16 cms de diametre, les Filtres sur la Plage Arrière et les Tweeters dans un caisson sur la Plage Arrière
Descriptif : 4 Ohms - 10 à 200 Watts RMS - Fréquence de 45 Hz à 22 kHz - 90 dB
Sur la Plage Arriere deux JBL Power Series Automotive P - 93 C, en elyptiques de 3 Voies dans un caisson sur la Plage Arrière
Descriptif : 4 Ohms - 110 à 330 Watts RMS - Fréquence de 35 Hz à 23 kHz - 96 dB
Tout le cablage des Enceintes HP sera refait par mes soins en 1.5mm2 blindé
Découpe de la trappe a Ski, pour un Sub de 38 Audiobahn Alum 15 QW en caisson basse reflex
Descriptif : De 4 Ohms a 1 Ohms - Double Bobine - 1 100 Watts RMS - Fréquence de 18 Hz à 500 Hz - 96.4 dB
Ici vous allez trouver l'implantation des Elements permettant de faire fonctionner les enceintes :
Légende Shéma Alimentation
Cable Jaune : Cable Alimentation : Positif + Permanent de l'Autoradio,
A brancher sur le Violet Blanc de nos E34
Cable Rouge : Cable Alimentation : Positif + Après Contact de l'Autoradio,
A brancher sur le Rouge de nos E34
Cable Noir : Cable Alimentation : Négatif - de l'Autoradio,
A brancher sur le Noir de nos E34
Cable Bleu : Cable Alimentation Des Amplis, Ou Remote de l'Autoradio,
A brancher sur les Amplis
Cable Rouge : Cable Alimentation : Positif +
Info : Sur cette installation,
Le Cable entre la Batterie et le Porte Fusible de 150 Ampère qui protège le Condensateur est blindé et de section 30 mm,
Le Cable entre le Condensateur et le Porte Fusible des Amplis ( 4 x Fusibles de 60 Ampère ) est blindé et de section 30 mm,
Les Cables entre le Porte Fusible des Amplis ( 4 x Fusibles de 60 Ampères ) et les 3 Amplis sont blindés et de section 16 mm,
Astuce : Il est conseillé de mettre la même longueur de cable entre le porte fusible des amplis et les amplis, même si cela fait du surplus sur certains amplis … Cela evite les Larsens …
Cable Noir : Cable Alimentation : Négatif +
Info : Sur cette installation,
Le Cable entre le Condensateur et la Carrosserie qui protège le Condensateur est blindé et de section 30 mm,
Les Cables entre le Répartiteur de Masse et les 3 Amplis sont blindés et de section 16 mm,
Les cables RCA, passeront au centre de la voiture pour eviter tous larsens ( Parasistes que l'on percoit lors de l'écoute d'un morceau ...)
Cordon 2 x Vert : Cable Alimentation RCA, Front
Brancher sur l'Ampli qui alimente les Enceintes Avant
Cordon 2 x Bleu : Cable Alimentation RCA, SubWoofer
Brancher sur l'Ampli qui alimente le SubWoofer
Cordon 2 x Violet : Cable Alimentation RCA, Rear
Brancher sur l'Ampli qui alimente les Enceintes Arrière
Notion : Le Cordon RCA est un Cable utilisé pour transmettre des signaux analogiques Audio. Il est généralement composé des deux connecteurs : le Rouge pour les Stéréos de Droite et le Blanc pour les Stéréos de Gauche
Pour Les Amplis :
Pour alimenter les Voies Avant, un Ampli JBL qui ira dans un coffrage en fond de coffre, afin de garder une zone de chargement utile ...
Descriptif :
Pour alimenter les Voies Arriere, un Ampli JBL qui ira un coffrage en fond de coffre, afin de garder une zone de chargement utile ...
Descriptif :
Pour alimenter le SubWoofer, un Ampli Autotek qui ira sur l'arriere du caisson, permettant à l'ensemble de sortir si besoin, avec le montage de connectique rapide
Le tout sera alimenté par un Condensateur 2 Farad, pour ne pas "flinguer" la batterie et l'alternateur
Notion : Le Condensateur désigne spécifiquement un composant électrique ou électronique c*nçu pour pouvoir emmagasiner une charge électrique importante sous un faible volume ; il constitue ainsi un véritable accumulateur d'énergie. L'unité de base de capacité électrique, le farad représente une capacité très élevée. Dans mon cas, il s'agit d'un 2 Farad, son rôle étant de faire tampon sur l'énergie produit par la Batterie et fournir une alimentation constante de 13,8 Volts aux amplis, afin d'en tirer le meilleur partie.
La source sera un Alpine CDA 9874 R plus un kit bluethooht pour l'Iphone
Cet élément est le point vital de mon installation, il me permet de jouer sur les fréquences de mes enceintes, et surtout de jouer sur le décalage en mili secondes entre les voies avant et arrière, pour simplifier, j'arrive à centrer le son vers le centre de la voiture que chaque passager puis apprécier au maximum le potentiel ...
De plus la séparation des voies permet d'augmenter la qualité du son ...
Quelques Notions Supplémentaires :
Les Plages de Fréquences : ( En musique, la fréquence est reliée à la hauteur des sons entendus. La fréquence est exprimée en Hz, comme ci-dessus. Le spectre de fréquence entendu par l'oreille humaine s'étend environ de 20 à 20 000 Hz. La fréquence du «la» 440 a été établie comme fréquence de référence.
1. De 0 à 25 Hz : Extrêmes Graves, très peu utilisés
2. De 25 à 120 Hz : Graves, Cette plage est destinée aux basses, aux grosses caisses, etc.
3. De 120 à 350 Hz : La zone inférieure des médiums, c'est la ligne fondamentale des instruments qui sont représenté, pour ainsi dire tous vos instruments gravite en partie dedans.
4. De 350 à 2 KHz : Les médiums, dans cette gamme les médiums de tous les instruments, plus exactement leurs assises. Cela permet aussi de leurs donner de la chaleur.
5. De 2 à 8 KHz : La zone supérieure des médiums, Cela permet entre autre de mettre en avant tels où tels instruments, Ex : Caisse claire, guitare acoustique, Saxo. L’intelligibilité des voix se trouvent dans cette gamme.
6. De 8 à 12 KHz : Les aigus, Ex : Octave aigu des pianos, octave aigu des guitares, cymbales.
7. De 12 à 22 KHz : Les aigus supérieurs : L’augmentation des aigus supérieurs permettent de créer une légèreté lors d’un prise de son. Ex : voix, guitare
Le Watt RMS :
Le Watt RMS reste assez proche du Watt EDF !! RMS est une valeur moyenne (Roots Mean Square) mais parlante.
On rencontre souvent des Watt Eff, pour efficaces, c'est la meme chose mais en français.
Le Watt Max en général c'est "le double du RMS", mais bon... Il faut faire attention et bien lire ce que vous allez choisir ...
Pour avoir la puissance d'un Ampli, il faut de préférence regarder derriere la puissance sur la plaque secteur. Vous prenez cette puissance, retirer 10% et diviser par le nombre de sortie, et vous aurez alors une idée plus précise de la puissance de sortie eff, ou Watt Rms ...
Ex : 230V 50Hz 200W et il y a 2 sorties.
Sa donne 180 / 2 = 90 donc 2x90W RMS.
Edit No One :
Il y a juste une notion ou deux que je souhaite apporter au niveau des puissances exprimées...
Sur les amplificateurs :
Bien souvent, pour des raisons de ventes, ils sont estampillé avec leur puissance Maxi et en Mono (comme tu le dis, un ampli vendu pour 500w, ne délivrera qu'en réalitée 2*250w Max ou 4*125w Max, soit en gros 2*125w Rms ou 4*75w Rms )
Sur les hauts parleurs :
Idem, les puissances exprimées sur les enceintes, sont les puissances Admissibles Max ou Rms... Un haut parleur qui est alimenté par une source de 10w Rms, ne sortira que 10w Rms, même si il as une puissance admissible de 100w Rms (enfin déjà 100w Rms, c'est du lourd )
De mémoire, il n'y as que pour les hauts parleurs de fréquences basse où il est possible que la puissance soit exprimée en dB, décibels (dans ce cas, pour un Hp de 80dB par exemple, il s'agit d'un rendement de 80dB alimenté par 1w mesurée à 1 mètre...)
J'espère avoir apporté des éléments à certains, le choix que j'ai fait dans cette installation est personnelle, on aime ou on n'aime pas, mais, j'a essayé de la détaillé du mieux possible, pour la rendre accessible à tous ...
Le matos est prêt il n'y a plus qu'a si mettre ...
Et voici des Photos de l'installation dans le 5 ...
Il ne reste plus qu'a vous faire écouter ...
Dernière édition par xX Cr3zy Xx le 17.03.11 20:32, édité 11 fois (Raison : pour cause de double post)
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Mais il est fou
T'es sur d'avoir asser de place pour tous mettre
T'es sur d'avoir asser de place pour tous mettre
Scud- Membre expert
- Messages : 3778
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Oui, tout est déjà etudié et rien ne se verra ...
Comme ca au prochain rassemblement de Passion E34, quand elle sera prête je mettrais un peu d'anim ...
Comme ca au prochain rassemblement de Passion E34, quand elle sera prête je mettrais un peu d'anim ...
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
- Messages : 613
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
et bientôt il aura plut d'oreille
jejemc- Membre spécialiste
- Messages : 1310
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
tu m'etonne,mais c'est du bon son propre comme j'aime moi c'est pas jbl mais jmLab a la maison
Invité- Invité
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Tres Bon ...
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
- Messages : 613
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Comme promis, je reviens vers vous pour dévellopper ce post :
( Attention, l'ensemble de ce post donne des idées, après les gouts et les couleurs ne se discutent pas ... )
Dans un premier temps je vais détaillé mon installation sono :
La source ( Autoradio ) est l'élément indispensable de toute bonne installation, pour ma part deux marques se distingue du lot : Pioneer, et Alpine ... ( Mon choix s'est porté vers Alpine 9874 R )
Petite Info : Pour votre source, un autoradio 4 x 40 watts ou 4 x 50 watts serait idéal, avec les technologies d'aujourd'hui je vous recommande fortement d'opté pour un compatible Bluethoot, USB, ... ou Mini Carte, qui transformera votre source en JudeBox
Exemple : Pioneer DEH-2200UB
Il fonctionne avec le célèbre amplificateur MOSFET 50W x 4, qui offre des niveaux optimaux de performance avec une distorsion minimale et bénéficie de notre technologie unique Advanced Sound Retriever qui optimise automatiquement la qualité sonore, la restitution et la densité des fichiers audio compressés.
Et avec 1 RCA pré-amplifiée, le DEH-2200UB donne une flexibilité maximale à votre système audio embarqué en vous permettant, par exemple, d’y ajouter un amplificateur additionnel ou des enceintes supplémentaires.
Entrée : AUX en façade Oui
Puissance : 4 X 50 W
Tuner : RDS, égaliseur, nombre de bandes : 3 , loundness, nombre de préselections : 24
Supports lus : CD
Format lus : MP3, WMA
Afficheur : Matriciel
Compatible commande au volant : Oui
Autres connectivités Entrée USB en façade, 1 sortie RCA
Prix Conseillé : 99 €
ou Alpine :
Le CDE 120R de Alpine est équipé d'un connecteur USB et d'une entrée auxiliaire en façade, ce qui vous permettra d'écouter toutes les musiques stockées sur votre lecteur. Le lecteur CD lit les formats CD/CDR/RW ainsi que le format MP3. Il dispose d'une sortie ligne RCA pour pouvoir ajouter un amplificateur.
Entrée : AUX en façade Oui
Puissance : 4x50W
Tuner : RDS
Nombre de bandes : 4
Nombre de présélections : 24
Supports lus : CD
Afficheur : Matriciel
Autres connectivités : Entrée USB en façade
Sorties RCA : 1
Formats lus : MP3
Prix Conseillé : 99 €
Édit :
Ensuite les enceintes Avants:
Pour ma part, j'ai opté pour un ensemble complet JBL, comme je l'ai dit sur la tableau de bord est installé une paire de 10 cms de diametre et dans les montants avant une paire de 13 cms de diametre en kit éclaté.
Petite Info : pour ceux qui ne connaissent pas le kit eclaté est composé d'une enceinte basique, d'un petit tweeter qui vous produira des aigus et d'un filtre actif, qui lui séparera le son, les aigus vers le tweeter et les meduims et les graves vers l'enceinte basique.
Sur mon installation, ces deux jeux d'enceintes sont alimentés par un ampli JBL qui possédent 4 canaux ( ce qui veut dire que je peut raccorder 4 enceintes, ce type d'ampli necessite 2 cordons RCA ou un Y avec 1 Cordon RCA.
Pour ceux qui désirent monter une installation à moindre coup je vous conseillerais deux marques : JBL ou Focal,
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un ampli, c'est mieux pour le rendu, mais les autoradios proposés ont suffisament de capacités pour pouvoir les alimenter.
Exemple :
Haut-Parleurs JBL GTO 428
Diamètre : Ø 100 mm
Nombre de voies : 2
Voies éclatées : Non
Puissance RMS : 35 W
Puissance MAX : 105 W
Rendement : 90dB
Réponse en fréquence : 75Hz - 21kHz
Membrane : Polypropylène
Prix Conseillé : 49.99 €
Haut-parleurs JBL GT6-5
Diamètre : Ø 130 mm
Nombre de voies : 2
Puissance RMS : 35 W
Puissance MAX : 105 W
Rendement : 93 dB
Réponse en fréquence : 70 - 20k Hz
Prix Conseillé : 59.99 €
ou Focal : Haut-Parleurs FOCAL 100CA1
Diamètre : Ø 100 mm
Nombre de voies : 2
Voies éclatées : Non
Puissance RMS : 40W
Puissance MAX : 80 W
Rendement : 89dB
Réponse en fréquence : 90 Hz - 20 kHz
Membrane : Fibree de verre tressée et tropicalisée
Prix Conseillé : 49.99 €
Haut-Parleurs FOCAL 130CA1
Diamètre : Ø 130 mm
Nombre de voies : 2
Voies éclatées : Non
Puissance RMS : 50W
Puissance MAX : 100 W
Rendement : 91dB
Réponse en fréquence : 65 Hz - 20 kHz
Membrane : Fibree de verre tressée et tropicalisée
Prix Conseillé : 59.99 €
( Attention, l'ensemble de ce post donne des idées, après les gouts et les couleurs ne se discutent pas ... )
Dans un premier temps je vais détaillé mon installation sono :
La source ( Autoradio ) est l'élément indispensable de toute bonne installation, pour ma part deux marques se distingue du lot : Pioneer, et Alpine ... ( Mon choix s'est porté vers Alpine 9874 R )
Petite Info : Pour votre source, un autoradio 4 x 40 watts ou 4 x 50 watts serait idéal, avec les technologies d'aujourd'hui je vous recommande fortement d'opté pour un compatible Bluethoot, USB, ... ou Mini Carte, qui transformera votre source en JudeBox
Exemple : Pioneer DEH-2200UB
Il fonctionne avec le célèbre amplificateur MOSFET 50W x 4, qui offre des niveaux optimaux de performance avec une distorsion minimale et bénéficie de notre technologie unique Advanced Sound Retriever qui optimise automatiquement la qualité sonore, la restitution et la densité des fichiers audio compressés.
Et avec 1 RCA pré-amplifiée, le DEH-2200UB donne une flexibilité maximale à votre système audio embarqué en vous permettant, par exemple, d’y ajouter un amplificateur additionnel ou des enceintes supplémentaires.
Entrée : AUX en façade Oui
Puissance : 4 X 50 W
Tuner : RDS, égaliseur, nombre de bandes : 3 , loundness, nombre de préselections : 24
Supports lus : CD
Format lus : MP3, WMA
Afficheur : Matriciel
Compatible commande au volant : Oui
Autres connectivités Entrée USB en façade, 1 sortie RCA
Prix Conseillé : 99 €
ou Alpine :
Le CDE 120R de Alpine est équipé d'un connecteur USB et d'une entrée auxiliaire en façade, ce qui vous permettra d'écouter toutes les musiques stockées sur votre lecteur. Le lecteur CD lit les formats CD/CDR/RW ainsi que le format MP3. Il dispose d'une sortie ligne RCA pour pouvoir ajouter un amplificateur.
Entrée : AUX en façade Oui
Puissance : 4x50W
Tuner : RDS
Nombre de bandes : 4
Nombre de présélections : 24
Supports lus : CD
Afficheur : Matriciel
Autres connectivités : Entrée USB en façade
Sorties RCA : 1
Formats lus : MP3
Prix Conseillé : 99 €
Édit :
Ensuite les enceintes Avants:
Pour ma part, j'ai opté pour un ensemble complet JBL, comme je l'ai dit sur la tableau de bord est installé une paire de 10 cms de diametre et dans les montants avant une paire de 13 cms de diametre en kit éclaté.
Petite Info : pour ceux qui ne connaissent pas le kit eclaté est composé d'une enceinte basique, d'un petit tweeter qui vous produira des aigus et d'un filtre actif, qui lui séparera le son, les aigus vers le tweeter et les meduims et les graves vers l'enceinte basique.
Sur mon installation, ces deux jeux d'enceintes sont alimentés par un ampli JBL qui possédent 4 canaux ( ce qui veut dire que je peut raccorder 4 enceintes, ce type d'ampli necessite 2 cordons RCA ou un Y avec 1 Cordon RCA.
Pour ceux qui désirent monter une installation à moindre coup je vous conseillerais deux marques : JBL ou Focal,
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un ampli, c'est mieux pour le rendu, mais les autoradios proposés ont suffisament de capacités pour pouvoir les alimenter.
Exemple :
Haut-Parleurs JBL GTO 428
Diamètre : Ø 100 mm
Nombre de voies : 2
Voies éclatées : Non
Puissance RMS : 35 W
Puissance MAX : 105 W
Rendement : 90dB
Réponse en fréquence : 75Hz - 21kHz
Membrane : Polypropylène
Prix Conseillé : 49.99 €
Haut-parleurs JBL GT6-5
Diamètre : Ø 130 mm
Nombre de voies : 2
Puissance RMS : 35 W
Puissance MAX : 105 W
Rendement : 93 dB
Réponse en fréquence : 70 - 20k Hz
Prix Conseillé : 59.99 €
ou Focal : Haut-Parleurs FOCAL 100CA1
Diamètre : Ø 100 mm
Nombre de voies : 2
Voies éclatées : Non
Puissance RMS : 40W
Puissance MAX : 80 W
Rendement : 89dB
Réponse en fréquence : 90 Hz - 20 kHz
Membrane : Fibree de verre tressée et tropicalisée
Prix Conseillé : 49.99 €
Haut-Parleurs FOCAL 130CA1
Diamètre : Ø 130 mm
Nombre de voies : 2
Voies éclatées : Non
Puissance RMS : 50W
Puissance MAX : 100 W
Rendement : 91dB
Réponse en fréquence : 65 Hz - 20 kHz
Membrane : Fibree de verre tressée et tropicalisée
Prix Conseillé : 59.99 €
Dernière édition par Fazeman le 21.02.11 21:35, édité 1 fois (Raison : pour cause de double post)
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
C est très limite,et tu risques d avoir de gros problèmes de direction sonore.
Tu aurais un meilleur rendu qu avec un kit éclaté 3 voies qu avec des 2 voies de 10 et un ke 2 voies.
Pour les Hp jbl si c est pas ce que je préfère ça va, mais les focal en bas de gamme c est de la daube.
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
@ Thebmwman : Justement non, l'avantage d'utiliserun ampli 4 canaux, j'ai joué avec les filtres de mon ampli pour créer un 3 voies, le kit éclaté est installé dans les pieds de portes pour les hp de 13 et les tweeters dans les panneaux de portes, les 10 qui sont dans le tableau de bord sont filtrés en Low Pass avec une plage de fréquence entre 25 et 80 Hz.
De plus ma source me permet une large gamme de réglagle, ce qui fait que j'ai pu jouer sur les décalages entre les enceintes avant arriere et droite gauche au maxi j'ai 0.2 Ms de décallage ce qui me permet de remplir entiérement ma scéne sonore sans décalage.
Je vais de toute facon balancer une vidéo pour vous donner une idée du rendu ...
Et pour avoir utiliser du focal sur mon E28, je préfère le JBL, qui a prix équivalent ( ce n'était pas du bas de gamme comme pour les JBL ) a un meilleur rendement ... Et surtout qui utilise une plage de fréquence plus large ...
De plus ma source me permet une large gamme de réglagle, ce qui fait que j'ai pu jouer sur les décalages entre les enceintes avant arriere et droite gauche au maxi j'ai 0.2 Ms de décallage ce qui me permet de remplir entiérement ma scéne sonore sans décalage.
Je vais de toute facon balancer une vidéo pour vous donner une idée du rendu ...
Et pour avoir utiliser du focal sur mon E28, je préfère le JBL, qui a prix équivalent ( ce n'était pas du bas de gamme comme pour les JBL ) a un meilleur rendement ... Et surtout qui utilise une plage de fréquence plus large ...
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Comme ça ok.
Même si perso c est pas ce que je fais , mais chacun ses goûts comme tu l as marque.
Même si perso c est pas ce que je fais , mais chacun ses goûts comme tu l as marque.
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
perso,j'attend ta video cr3zzy,moi sa me parle bien,justement je voulais en plus m'acheter une paire de jbl pour l'avant et pour l'arriere y faut que je vois ce que je peut mettre ,car touring enceinte au plafond y faut que je vois avec ta taille de l'aimant enfin enceinte complette
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
J ai eu une touring et c est la me*de pour le plafond, l ideal est de faire 2 petit caisson que tu cales sur les cotes!
Pour le plafond il n y avait que alpine qui en avait mais vraiment de la me*de.
Perso j avais tout misé sur l avant avec caisson dans le coffre.
Pour le plafond il n y avait que alpine qui en avait mais vraiment de la me*de.
Perso j avais tout misé sur l avant avec caisson dans le coffre.
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
titimc60 a écrit:perso,j'attend ta video cr3zzy,moi sa me parle bien,justement je voulais en plus m'acheter une paire de jbl pour l'avant et pour l'arriere y faut que je vois ce que je peut mettre ,car touring enceinte au plafond y faut que je vois avec ta taille de l'aimant enfin enceinte complette
Je m'y attele à la fin du week end, pour l'instant le gros chantier, c'est le démontage du 530 ... Désolé ...
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
mais dit moi cr3zzy tu met ou toutes ces enceinte?
aurai tu une photos,ou garde tu tous pour un super tuto son!!!!!
aurai tu une photos,ou garde tu tous pour un super tuto son!!!!!
Invité- Invité
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Je te fais cela ce week end, pur la vidéo, c'est chaud, le portable n'encaisse pas le son, mais Abarth est passe et a vu ce que cela donnait ...
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Je pense que çà va déchirer!
bob41- Membre spécialiste
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
très beau travail cr3zy est très bon son ca donne vraiment super j'adore
abarth- Membre expert
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xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
vivement le rasso que l'on entende ton son,pour ma par je suis decu de mes jbl gto,je me demande si elles sont pas morte,ou peut etre est ce parce quelle sont au plafond de ma 5 et qu'il n'y a pas assez de volume ,je verai sa avec l'ampli que je viens de recevoir
Invité- Invité
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
@ Titi : Ce sera avec plaisir pour le Rasso, et je suis surpris que tu n'arrives pas à faire quelque chose avec des JBL GTO ...
Pour tout le monde, mis à jour en page 1 de ce post de l'installation ... A votre disposition ...
Pour tout le monde, mis à jour en page 1 de ce post de l'installation ... A votre disposition ...
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Bon boulot
Il y as juste une notion ou deux que je souhaite apporter au niveau des puissances exprimées...
Sur les amplificateurs :
Bien souvent, pour des raisons de ventes, ils sont estampillé avec leur puissance Maxi et en Mono (comme tu le dis, un ampli vendu pour 500w, ne délivrera qu'en réalitée 2*250w Max ou 4*125w Max, soit en gros 2*125w Rms ou 4*75w Rms )
Sur les hauts parleurs :
Idem, les puissances exprimées sur les enceintes, sont les puissances Admissibles Max ou Rms... Un haut parleur qui est alimenté par une source de 10w Rms, ne sortira que 10w Rms, même si il as une puissance admissible de 100w Rms (enfin déjà 100w Rms, c'est du lourd )
De mémoire, il n'y as que pour les hauts parleurs de fréquences basse où il est possible que la puissance soit exprimée en dB, décibels (dans ce cas, pour un Hp de 80dB par exemple, il s'agit d'un rendement de 80dB alimenté par 1w mesurée à 1 mètre...)
Invité- Invité
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
meme en son il est bon no one!!!!!!
@ cr3zzy,elles sont d'occases mes jbl,pour les voies sa va mais pas pour les basse le son est deg****lasse,,meme les enceinte d'origine marche mieux je crois que je me suis fait enflé ,tres degue
@ cr3zzy,elles sont d'occases mes jbl,pour les voies sa va mais pas pour les basse le son est deg****lasse,,meme les enceinte d'origine marche mieux je crois que je me suis fait enflé ,tres degue
Invité- Invité
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
J'ai "manipuler" un peu étant jeun's
Hôte moi d'un doute... Les origines, elles sont en 4 ou 8 Ohms
Hôte moi d'un doute... Les origines, elles sont en 4 ou 8 Ohms
Invité- Invité
Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
No-one-is a écrit:
Bon boulot
Il y as juste une notion ou deux que je souhaite apporter au niveau des puissances exprimées...
Sur les amplificateurs :
Bien souvent, pour des raisons de ventes, ils sont estampillé avec leur puissance Maxi et en Mono (comme tu le dis, un ampli vendu pour 500w, ne délivrera qu'en réalitée 2*250w Max ou 4*125w Max, soit en gros 2*125w Rms ou 4*75w Rms )
Sur les hauts parleurs :
Idem, les puissances exprimées sur les enceintes, sont les puissances Admissibles Max ou Rms... Un haut parleur qui est alimenté par une source de 10w Rms, ne sortira que 10w Rms, même si il as une puissance admissible de 100w Rms (enfin déjà 100w Rms, c'est du lourd )
De mémoire, il n'y as que pour les hauts parleurs de fréquences basse où il est possible que la puissance soit exprimée en dB, décibels (dans ce cas, pour un Hp de 80dB par exemple, il s'agit d'un rendement de 80dB alimenté par 1w mesurée à 1 mètre...)
Merci No One, je me permet d'editer et de joindre au premier post ...
@ Titi, est ce que tes enceintes sont en direct sur l'autoradio ou sur ampli
xX Cr3zy Xx- Membre acharné e34
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Re: [ TUTO ] Installation Sono E34 by Cr3zy ...
Merci à toi
Il me semble que les Hp de Titimc sont en direct (j'ai pas vu d'ampli)
Il me semble que les Hp de Titimc sont en direct (j'ai pas vu d'ampli)
Invité- Invité
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