PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

modifs de transmissions sur nos E34

3 participants

Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 20.11.20 17:40

Je pense pas ... c'est un pont court de compétition qui vaut une fortune qu un amis m'a monté ..
C est un 4.45 tarage 75% chez delage ça vaut 3400e .. moi je l ai payé 1800e
Je pense pas que quelqu un voudrait acheter ma 525i +le prix du pont .

Je pourrai le monter sur ma 540i si elle passe en boite meca
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par pierrot1351 21.11.20 11:07

Jam06 a écrit:Je pense pas ... c'est un pont court de compétition qui vaut une fortune qu un amis m'a monté ..
C est un 4.45 tarage 75% chez delage ça vaut 3400e .. moi je l ai payé 1800e
Je pense pas que quelqu un voudrait acheter ma 525i +le prix du pont .

Je pourrai le monter sur ma 540i si elle passe en boite meca


Sans vouloir te contredire, renseigne toi avant .Il me semble que le 4.45 est un 188 donc pas sur qu il se monte a la place du 210 meme avec des pièces spécifiques d'adaptation.

Ensuite, le couple du V8 va le mettre a rude épreuve et c'est pas sur qu'il le supporte.

Enfin tu vas tirer ultra court. D'origine avec le 2.93 tu es a 252Km/h théorique a 5000T/mn. La tu sera a 166Km/h au meme régime...
En rallye ça irait mais en usage quotidien, c'est chaud... Wink

pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 21.11.20 12:18

Alors les internes du pont je peux les monter sur e30 en 188 e36 e46 en faisant de la modif et sur tous les pont de e34 . Je préfère le garder pour mes prochaines bm
Donc si le carter est différente au niveau des  fixations je transfert les internes dans le 210 .
Et je pourrais garder le couple conique d origine .. mais ça ne m interesse pas car tirer à 80 en première et à 120 en 2 ...
Pour la fiabilité du pont je ne pose pas trop de question.. le pont est renforcé, mon pote est entrain de ce faire une place dans le monde du rallye et du drift avec des m50b25 turbo donc on verra mais j ai envie de tester en bv6 avec un autobloquant je pense que ça pourrait être marrant !
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par pierrot1351 21.11.20 12:47

Jam06 a écrit:Alors les internes du pont je peux les monter sur e30 en 188 e36 e46 en faisant de la modif et sur tous les pont de e34 . Je préfère le garder pour mes prochaines bm
Donc si le carter est différente au niveau des  fixations je transfert les internes dans le 210 .
Et je pourrais garder le couple conique d origine .. mais ça ne m interesse pas car tirer à 80 en première et à 120 en 2 ...
Pour la fiabilité du pont je ne pose pas trop de question.. le pont est renforcé, mon pote est entrain de ce faire une place dans le monde du rallye et du drift avec des m50b25 turbo donc on verra mais j ai envie de tester en bv6 avec un autobloquant je pense que ça pourrait être marrant !

Vu comme ça oui.

Le tout est que tu trouve le bon compromis pour le couple conique et avec la BVM6 tu devrais surprendre plus d'une //M ... Very Happy

Le M60B40 est la version la plus fiable du V8 et il a franchement du caractère.
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 21.11.20 13:23

Je sais pas encore comment je vais me débrouillé pour la boite ..
Il y a les boite de 530d et 330d ..
Avant de me tapper dessus parce que c est une boîte de diesel je vais m expliqué .
Le problème c est qu une boîte 6 de e34 de e32 ou e38 ca vaut une blinde j ai vue que certain mettait des boites de e39 540i. Et pareil c'est introuvable et ça vaut un bras ..
Pour en revenir au boite de diesel il y en n a plein a vendre en boîte 6 il y a des platines d adaptation pour m60b40 et le plus important cette boite et utiliser en drift ou pour virer les boites auto des supra mk4 car elle supporterai 1500 nm de couple ..
Donc je suis en pleine réflexion sachant qu une boîte de m57 vaut entre 200e et 300e contre 1500e pour une boite de m60b40 qui a plus de 200 000 km et on ne sait comment elle va que quand on n a fini le montage ..

J ai déjà acheté une boite pour ma e30 que j'avais avant et la boite était entrain de mourir... donc je me méfie beaucoup des vieilles boites de vitesses soit disant en bonne état vendu par des particuliers qui n ont pas de scrupules à vendre des pièces qui ne marchent pas ...
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par pierrot1351 21.11.20 17:29

Je ne savais pas qu'il existait des platines d'adaptation .

Effectivement, vu leur rareté les getrag se vendent une fortune. L'idée d'une boite plus commune et moins chère n'est pas bète du tout peut importe la provenance. Le tout est qu'elle corresponde a tes attentes et d'arriver a l'adapter non seulement au niveau du moteur mais aussi pour la transmission.
Mais je constate qu'a ce niveau tu semble connaitre les bonnes personnes... Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 21.11.20 17:52

On verra je vais prospecté..
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 21.11.20 17:56

Je  crois même qu il excite des platines pour passer la m5 e60 en boite meca
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par vozhd 05.01.21 23:56

Salut,

il faut savoir que les boites 6 de la M3 e36 3.2 à la e39 M5 en passant par les e39 540i, e38 740i et M5 e34 EVO, etc, sont une seule et même boite, la getrag 920g 420G.
c'est une très bonne boite et qui supporte un couple assez élevé. La partie cloche est interchangeable ce qui explique qu'on la retrouve à la fois sur S38, S50, M60, M62 et S62... et peut-etre aussi sur M52 et M54.
Les boites de diesel tiennent effectivement pas mal de couple. elles sont étagées pour tirer long car les diesel tirent court. J'ai déjà vu des platines pour adapter des boites de M20 sur M60, ça pourrait probablement faire pour une boite de M51, M57 je ne suis pas sur.

coté pont il vaut mieux être en 210. Avec son couple le M60B40 cassera les ponts plus petits. Que le pont soit renforcé ne compense pas le manque de levier et les contraintes sur le couple conique seront fatales tot ou tard.
Le problème se situe au niveau de la distance entre l'axe de rotation et l'endroit où s'exerce la poussée. Avec une couronne en 188 la distance est 94mm (longueur du levier), avec une couronne en 210 la distance est de 105mm. Le pignon d'attaque transmet la force motrice en pressant ses dents contre les dents de la couronne et cette pression se libère lorsque l'essieu moteur entre en rotation, ce qui est d'autant plus facile que la distance de levier est longue.
Au contraire plus le levier est court plus la pression exercée entre les dents du pignon d'attaque et les dents de la couronne est importante. l'usure est accélérée et conduit tot ou tard a la casse de dents du pignon et/ou de la couronne (souvent le pignon, nombre de dents réduit oblige), morceaux qui entrainent presque immediatement la destruction de tout le reste quand l'un deux vient se prendre entre d'autres engrenages (pignon/couronne ou internes du differentiel)
le rapport beaucoup plus court de 4.45 diminuera le risque de casse mais n'est pas bien adapté au V8, on perd l'avantage du couple du V8 qui permet de tirer malgré un rapport relativement long. Sur mon M60B30 j'avais monté un S3.64 a la place du 3.07 d'origine, ca tirait bien trop court. la première était devenue inutile, sur autoroute il fallait monter à 4500 tours/min pour être à 130 km/h.

Les fabricants de pièces de compétition proposent les platines d'adaptation pour differentes sorte de boites ainsi que des volant-moteur et kit embrayage pour monter des transmissions manuelles. Tout dépend de l'objectif, rester dans l'idée grosse berline confortable mais vitaminée ou faire un drift missile, on ne met pas l'accent sur les mêmes choses...
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 06.01.21 19:15

Merci pour toute c est précision !! Pour le moment le projet est en off ...

Enfaite je voulais monter mon pont en 4.45 si je mettais une boite de m57 qui tire plus long ...

Drift missiles hors de question... mais juste une bvm sur 540i e34 qui serait tellement bien et rare !

Ce qui me fait peur c est la longueur de l arbre de transmission..
J ai peur que si je fais un mixte entre 2 arbres pour avoir une bonne longueur il faut faire équilibre l ensemble ..
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par vozhd 06.01.21 22:47

Salut,
D'ailleurs en y pensant la 540i e34 existe en boîte 6.
Mais c'est extrêmement rare. Mais ça signifie aussi que l'arbre pour utiliser une retraite 420G existé chez BMW.

Tu as raison pour l'arbre de transmission, il est équilibré tout ensemble. Prendre deux moitiés de deux arbres demandera à faire faire rééquilibrer le nouvel ensemble.
Il y a des boîtes qui savent raccourcir et rééquilibrer les arbres de transmission, je sais que certains l'ont déjà fait.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Jam06 07.01.21 1:06

Pepinox équilibre ce genre de modification !
Oui les 540i bv6 sont très rare ...
Jam06
Jam06
Newbie
Newbie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/08/2020
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

modifs de transmissions sur nos E34 Empty Re: modifs de transmissions sur nos E34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum