bas de caisse réparable??
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djlowd
steph08
6 participants
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bas de caisse réparable??
j'ai changé les jantes sur la belle que je viens d'avoir.
je change 3 roues, pas de soucis, et à la 4eme, la misere!! le cric à enfoncé le bas de caisse!
c'est reparable?? sans la choucroute?? comment renforcer??
je compte y injecter un produit pour corps creux avant réparation.
voici les photos
voici les vieilles jantes
je change 3 roues, pas de soucis, et à la 4eme, la misere!! le cric à enfoncé le bas de caisse!
c'est reparable?? sans la choucroute?? comment renforcer??
je compte y injecter un produit pour corps creux avant réparation.
voici les photos
voici les vieilles jantes
steph08- Membre accroc
- Messages : 203
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : ardennes
Re: bas de caisse réparable??
C'est pas beau... A mon avis, tu es bon pour changer le bas de caisse complet, ce qui veut dire découpe et soudure d'un élément neuf ou sain en lieu et place.
djlowd- Membre accroc
- Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 32
Localisation : Drôme/Ardèche
Re: bas de caisse réparable??
merci l'ami,
en neuf, je peut chopper ça ou????
en neuf, je peut chopper ça ou????
steph08- Membre accroc
- Messages : 203
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : ardennes
Re: bas de caisse réparable??
Bonjour a tous
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HE61-EUR-12-1993-E34-BMW-540i&diagId=41_0270
C'est la pièce num 6. Fait un copié/collé de la ref sur google tu vas trouver plusieurs fournisseurs.
Mais c'est un gros boulot pour remplacer le morceau car tout est pointé/soudé.
Demande son avis a un bon carrossier. Il pourra certainement te réparer ça avec de la tole et d'une manière différente. Il faut sonder l'état de l'ensemble des bas de caisse voir s'il n'est pas préférable de refaire tout les caissons pour que tu sois tranquille...
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HE61-EUR-12-1993-E34-BMW-540i&diagId=41_0270
C'est la pièce num 6. Fait un copié/collé de la ref sur google tu vas trouver plusieurs fournisseurs.
Mais c'est un gros boulot pour remplacer le morceau car tout est pointé/soudé.
Demande son avis a un bon carrossier. Il pourra certainement te réparer ça avec de la tole et d'une manière différente. Il faut sonder l'état de l'ensemble des bas de caisse voir s'il n'est pas préférable de refaire tout les caissons pour que tu sois tranquille...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: bas de caisse réparable??
Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi ça rouille souvent à cet endroit-là !
Tu te souviens Pierrot qu'on avait vu sur la donneuse qu'il y avait de la rouille à l'intérieur du caisson ?
A l'emplacement du point de levage, il y a un renfort vertical dans le longeron mais malgré cela, ça fini par lâcher.
Je ne comprends pas pourquoi ça rouille souvent à cet endroit-là !
Tu te souviens Pierrot qu'on avait vu sur la donneuse qu'il y avait de la rouille à l'intérieur du caisson ?
A l'emplacement du point de levage, il y a un renfort vertical dans le longeron mais malgré cela, ça fini par lâcher.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: bas de caisse réparable??
merci les amis.
je suis chaudronnier et possede un tig , donc pas e soucis pour les soudures.
j'ai tapoté dedant tout à l'heure et ça ne ressemble meme plus à de le tole mais plutot à de la fibre de verre .
ça doit etre bien pourri.
ce que j'ai peut c'est de devoir degager tout le longeron!! car il ne reste plus beaucoup d'acier pour souder!!
je verrais bien, sinon ce seras mousse expansive, choucroute et mastique si ça devient trop galere!!
je suis chaudronnier et possede un tig , donc pas e soucis pour les soudures.
j'ai tapoté dedant tout à l'heure et ça ne ressemble meme plus à de le tole mais plutot à de la fibre de verre .
ça doit etre bien pourri.
ce que j'ai peut c'est de devoir degager tout le longeron!! car il ne reste plus beaucoup d'acier pour souder!!
je verrais bien, sinon ce seras mousse expansive, choucroute et mastique si ça devient trop galere!!
steph08- Membre accroc
- Messages : 203
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : ardennes
Re: bas de caisse réparable??
Arf, là c'est la gangrène.
Faut emputer, il n'y a plus rien de bon.
Avec un tig tu as ce qu'il faut pour souder.
Il te faut aussi prévoir pour:
-Découper/depointer les parties pourries (pas hésiter à couper large)
-former les tôles de remplacement pour leur donner la bonne forme où trouver les pièces en bon état.
-refaire toute les couches protection du métal après remplacement:
Apprêt phosphatant, apprêt garnissant, polissages en tous genres, peinture, vernis, cire a corps creux, revêtement anti-gravillons...
À la réalisation il faudra faire gaffe à ne pas faire cramer l'auto.
Arc électrique = batterie débranchée et tous les circuits déchargés.
Attention aux revêtements, plastiques, peintures, moquettes, couches de cire et faisceaux électriques a proximité de la zone de travaux...
Il y a peu de chance que les longerons soient aussi attaqués.
Les abords des roues et les bas de caisse sont le point faible de ce modèle pour la corrosion.
Le pied de caisse avant est recouvert par l'aile avant, des saletés peuvent y rester coincées et maintenir de l'humidité permanente.
Les 3/4 des gens et les garagistes en particulier lèvent les autos n'importe comment, blessent les couches de protection, ensuite l'eau et l'oxygène font leur chemin...
Sur e34 les évacuations de toit ouvrant se jettent dans les caissons de bas de caisse ...riche idée, faire couler de l'eau dans les caissons !!!!
Faut emputer, il n'y a plus rien de bon.
Avec un tig tu as ce qu'il faut pour souder.
Il te faut aussi prévoir pour:
-Découper/depointer les parties pourries (pas hésiter à couper large)
-former les tôles de remplacement pour leur donner la bonne forme où trouver les pièces en bon état.
-refaire toute les couches protection du métal après remplacement:
Apprêt phosphatant, apprêt garnissant, polissages en tous genres, peinture, vernis, cire a corps creux, revêtement anti-gravillons...
À la réalisation il faudra faire gaffe à ne pas faire cramer l'auto.
Arc électrique = batterie débranchée et tous les circuits déchargés.
Attention aux revêtements, plastiques, peintures, moquettes, couches de cire et faisceaux électriques a proximité de la zone de travaux...
Il y a peu de chance que les longerons soient aussi attaqués.
Les abords des roues et les bas de caisse sont le point faible de ce modèle pour la corrosion.
Le pied de caisse avant est recouvert par l'aile avant, des saletés peuvent y rester coincées et maintenir de l'humidité permanente.
Les 3/4 des gens et les garagistes en particulier lèvent les autos n'importe comment, blessent les couches de protection, ensuite l'eau et l'oxygène font leur chemin...
Sur e34 les évacuations de toit ouvrant se jettent dans les caissons de bas de caisse ...riche idée, faire couler de l'eau dans les caissons !!!!
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: bas de caisse réparable??
j'ai un tig un semi auto..... de la tole... mais ça me fait ch*er de couper/souder.
je vais dejà y regarder de plus pres .
la tole me parrait fine sur une bonne partie, on croirait du 75/100 tellement ça à l'air fin!!
je vais dejà y regarder de plus pres .
la tole me parrait fine sur une bonne partie, on croirait du 75/100 tellement ça à l'air fin!!
steph08- Membre accroc
- Messages : 203
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : ardennes
Re: bas de caisse réparable??
La tôle des caissons de bas de caisse c'est minimum du 100/100 à l'origine, si c'est pas du 150.
Couper et souder du métal neuf c'est la seule façon de faire bien les choses (d'ailleurs je conseille de faire du point chaînette avec apport inox et pas acier standard).
Vu l'état d'oxydation il faut de toute manière enlever tout l'oxyde de fer plein d'humidité qui fait que ça continue à progresser.
Tu peux traiter tous les corps creux à la cire, normalement il faut le faire tous les 20 ans.
Mais ne traite pas les endroits où tu dois réparer. Ces cités c'est naphta, dérivé lourd du pétrole ... mauvaise idée avec des travaux de soudage.
N'hésite pas à gratter la zone atteinte jusqu'à retrouver un revêtement fermement accroché à du métal sain. La rouille contient toujours de l'humidité qui fait qu'elle recommence à progresser si on en laisse.
Pour décaper du métal atteint superficiellement en surface tu peux utiliser de l'acide phosphorique/oxalique (destructeur de rouille).
Je déconseille les travaux de maçonnerie mousse/mastic, ça ne travaille pas comme la tôle et n'adhère pas aussi bien qu'une vraie soudure. Ça fini toujours par repartir comme en 40.
Couper et souder du métal neuf c'est la seule façon de faire bien les choses (d'ailleurs je conseille de faire du point chaînette avec apport inox et pas acier standard).
Vu l'état d'oxydation il faut de toute manière enlever tout l'oxyde de fer plein d'humidité qui fait que ça continue à progresser.
Tu peux traiter tous les corps creux à la cire, normalement il faut le faire tous les 20 ans.
Mais ne traite pas les endroits où tu dois réparer. Ces cités c'est naphta, dérivé lourd du pétrole ... mauvaise idée avec des travaux de soudage.
N'hésite pas à gratter la zone atteinte jusqu'à retrouver un revêtement fermement accroché à du métal sain. La rouille contient toujours de l'humidité qui fait qu'elle recommence à progresser si on en laisse.
Pour décaper du métal atteint superficiellement en surface tu peux utiliser de l'acide phosphorique/oxalique (destructeur de rouille).
Je déconseille les travaux de maçonnerie mousse/mastic, ça ne travaille pas comme la tôle et n'adhère pas aussi bien qu'une vraie soudure. Ça fini toujours par repartir comme en 40.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: bas de caisse réparable??
question bete, comment levez vous vos e34 "sans" vous servir du cric d'origine (donc rouleur) et ou placez vous les chandelles??
merci!
merci!
steph08- Membre accroc
- Messages : 203
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : ardennes
Re: bas de caisse réparable??
Un petit peu de lecture:
https://passion-e34.forumactif.com/t6610-tutoou-mettre-les-chandelles-sous-sa-5
https://passion-e34.forumactif.com/t6610-tutoou-mettre-les-chandelles-sous-sa-5
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: bas de caisse réparable??
merci beaucoup!!
steph08- Membre accroc
- Messages : 203
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : ardennes
Re: bas de caisse réparable??
you're welcome.
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
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