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vozhd
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M5 S38B36 de 89
Salut les poto,
Suite a la misere qui m'est arrivee avec mon M5, j'ouvre ce topic.
Ce que j'aurai du faire depuis un moment, mais toujours beaucoup de pain sur la planche...
C'est le 21 juin 2014 que j'ai recupere cette auto dans un etat minable, melange de manque de soin et de personnalisation de mauvais gout.
je n'ai pas de photo de cette periode mais c'etait epique:
-sieges sport semi-cuir dont tissu pele jusqu'a la mousse + arriere tout cuir noir
-jeu de dingue dans la direction
-ralenti mauvais, trop bas
-fils de sono qui passaient par-dessus une moquette completement tachee, faisceau radio jambonne
-carrosserie grelee, peinture rayee + autocollants a moitie decolles
-centralisation HS, porte arriere cote conducteur condamnee
-3 roues en 17" (jantes racing blanches sans deport), une en 15"...
-ABS en defaut
-panneaux de porte decolles et sales
-pare-choc avant sans la partie inferieure
-volant legerement deforme
-console de clim debranchee + chaud permanent zone conducteur
bref, je vous laisse imaginer.
Elle a pourtant fait son trajet de retour de 900km sans broncher.
j'avais quand meme pris la peine de lui faire un plein au SP98 et de lui remettre une 4eme roue en 17" (meme si le pneu n'inspirait pas bien confiance: trace de frottement contre bord d'aile !)
Au niveau de ce qui n'avait pas encore lache:
-moteur, boite et pont !
-combine d'instruments
-toit ouvrant
-4 vitres electriques
-freins et suspensions
j'ai entrepris tout de suite un bon nettoyage pour commencer ma restauration.
premieres operations:
-changement du capteur de vilo (vidange LDR + depose radiateurs) et suppression de la clim a cette occasion (ne fonctionnait pas).
-une rationalisation du faisceau pour eviter les incendies
cette caisse etait surement equipee d'une sono d'origine a 4 canaux ou plus, voila ce qu'il en restait:
Suite a la misere qui m'est arrivee avec mon M5, j'ouvre ce topic.
Ce que j'aurai du faire depuis un moment, mais toujours beaucoup de pain sur la planche...
C'est le 21 juin 2014 que j'ai recupere cette auto dans un etat minable, melange de manque de soin et de personnalisation de mauvais gout.
je n'ai pas de photo de cette periode mais c'etait epique:
-sieges sport semi-cuir dont tissu pele jusqu'a la mousse + arriere tout cuir noir
-jeu de dingue dans la direction
-ralenti mauvais, trop bas
-fils de sono qui passaient par-dessus une moquette completement tachee, faisceau radio jambonne
-carrosserie grelee, peinture rayee + autocollants a moitie decolles
-centralisation HS, porte arriere cote conducteur condamnee
-3 roues en 17" (jantes racing blanches sans deport), une en 15"...
-ABS en defaut
-panneaux de porte decolles et sales
-pare-choc avant sans la partie inferieure
-volant legerement deforme
-console de clim debranchee + chaud permanent zone conducteur
bref, je vous laisse imaginer.
Elle a pourtant fait son trajet de retour de 900km sans broncher.
j'avais quand meme pris la peine de lui faire un plein au SP98 et de lui remettre une 4eme roue en 17" (meme si le pneu n'inspirait pas bien confiance: trace de frottement contre bord d'aile !)
Au niveau de ce qui n'avait pas encore lache:
-moteur, boite et pont !
-combine d'instruments
-toit ouvrant
-4 vitres electriques
-freins et suspensions
j'ai entrepris tout de suite un bon nettoyage pour commencer ma restauration.
premieres operations:
-changement du capteur de vilo (vidange LDR + depose radiateurs) et suppression de la clim a cette occasion (ne fonctionnait pas).
-une rationalisation du faisceau pour eviter les incendies
cette caisse etait surement equipee d'une sono d'origine a 4 canaux ou plus, voila ce qu'il en restait:
Dernière édition par vozhd le 25.07.17 20:05, édité 1 fois
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
l'ete s'est termine et l'automne est passe sans que je m'occupe du M5.
je lui ai fait une place de garage digne de ce nom: ambiance masse et marteau-piqueur.
janvier 2015:
Le pont fuyait, j'ai donc remplace tous les joints.
comme il etait plein de rouille je lui avais refait une peinture au passage.
ici la mise en place du nouveau spi d'arbre d'entree:
mais les spis d'arbres de sorties et les toriques des couvercles ont ete remplaces egalement.
mai 2015, premiere grosse remise en etat:
-joints spi de boite + pieces de tringlerie usees
-trains roulants: suspensions 4 x B8 + ressorts H&R 29579-1 + tous les silent-bloc polyurethane strongflex sport + tous bras de suspension neufs
-freins: flexibles avia, remise en etat ABS, re-peinture etriers
-direction: remplacement de toute la tringlerie
-chasse a la corrosion
avec a chaque fois decrassage et coup de peinture antirouille... le nombre d'heures passees s'envole
Une cartouche d'amortisseur reste bloquee dans une des jambes de force...
j'ai essaye de la pousser au cric ...mais ca n'est pas venu. il s'est decapsule:
pas grave, j'ai d'autres jambes de force que je gardais au cas ou. Sauf que mes roulements M5 sont plus gros, le support de capteur d'ABS est trop proche sur la nouvelle jambe:
celle avec le corps de cartouche coincee:
celle qui va la remplacer:
tant pis, je coupe et je deporte. apres tout il n'y a pas de contrainte sur un capteur d'ABS.
je lui ai fait une place de garage digne de ce nom: ambiance masse et marteau-piqueur.
janvier 2015:
Le pont fuyait, j'ai donc remplace tous les joints.
comme il etait plein de rouille je lui avais refait une peinture au passage.
ici la mise en place du nouveau spi d'arbre d'entree:
mais les spis d'arbres de sorties et les toriques des couvercles ont ete remplaces egalement.
mai 2015, premiere grosse remise en etat:
-joints spi de boite + pieces de tringlerie usees
-trains roulants: suspensions 4 x B8 + ressorts H&R 29579-1 + tous les silent-bloc polyurethane strongflex sport + tous bras de suspension neufs
-freins: flexibles avia, remise en etat ABS, re-peinture etriers
-direction: remplacement de toute la tringlerie
-chasse a la corrosion
avec a chaque fois decrassage et coup de peinture antirouille... le nombre d'heures passees s'envole
Une cartouche d'amortisseur reste bloquee dans une des jambes de force...
j'ai essaye de la pousser au cric ...mais ca n'est pas venu. il s'est decapsule:
pas grave, j'ai d'autres jambes de force que je gardais au cas ou. Sauf que mes roulements M5 sont plus gros, le support de capteur d'ABS est trop proche sur la nouvelle jambe:
celle avec le corps de cartouche coincee:
celle qui va la remplacer:
tant pis, je coupe et je deporte. apres tout il n'y a pas de contrainte sur un capteur d'ABS.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
fin juin, operation securisation moteur.
On tombe le berceau: coussinets de bielles et visserie neuve, pompe a huile + vidange complete
Et comme il y a encore un flou genant a la direction, je change le boitier a bille aussi !
avant toute chose, on suspend le moteur au palan, sinon tomber le berceau n'est pas une bonne idee !
plus de clim depuis le debut
c'est la que ca va se passer:
boitiers de direction: rouge le vieux, vert le nouveau
berceau depose, la lutte pour le decoincer
carter tombe, la couleur bizarrement grise est due au WS2 ajoute a l'huile moteur
pompe a huile demontee
vieux coussinets: piece origine en cote origine
les coussinets n'etaient pas trop degueu
banjo de direction, celui de droite a ete serre un peu fort
vis de bielle
douille 12 pans de 12
rotor interne de pompe a huile, pas trop moche
rotor externe de pompe a huile, pas trop moche non plus
tendeur de chaine d'origine
desormais remplace par un tendeur full hydraulique de M3 S50B32, plus simple et plus efficace
On tombe le berceau: coussinets de bielles et visserie neuve, pompe a huile + vidange complete
Et comme il y a encore un flou genant a la direction, je change le boitier a bille aussi !
avant toute chose, on suspend le moteur au palan, sinon tomber le berceau n'est pas une bonne idee !
plus de clim depuis le debut
c'est la que ca va se passer:
boitiers de direction: rouge le vieux, vert le nouveau
berceau depose, la lutte pour le decoincer
carter tombe, la couleur bizarrement grise est due au WS2 ajoute a l'huile moteur
pompe a huile demontee
vieux coussinets: piece origine en cote origine
les coussinets n'etaient pas trop degueu
banjo de direction, celui de droite a ete serre un peu fort
vis de bielle
douille 12 pans de 12
rotor interne de pompe a huile, pas trop moche
rotor externe de pompe a huile, pas trop moche non plus
tendeur de chaine d'origine
desormais remplace par un tendeur full hydraulique de M3 S50B32, plus simple et plus efficace
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vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
fin juillet, c'est la zup dans l'echappement, il fait vraiment un sale bruit.
je regarde ca avant de partir en vacances:
a l'exterieur, exit les vieilles toles decoupees par la rouille
a l'interieur, exit tout ce qui se balade
et voila, un cata propre ou presque
c'est l'occasion de poser une sonde lambda large bande pour controler la qualite globale du melange dans le moteur.
premiere semaine d'aout, retour de vacances, controle des bougies:
les electrodes restent propres.
l'AFR est bon mais l'echappement fait toujours des vibrations parfois bizarres
et je comprend vite pourquoi. la cocotte pare-chaleur qui protege l'essieu arriere rempli sa laine de flotte et avec la chaleur ca pourri en accelere
mais j'ai une ligne TDS qui ne me sert a rien
remplacement in situ, une section de tube apres l'autre, pour conserver le trace de la ligne
puis peinture au zinc pour ralentir la corrosion, enfin, tenter
c'est donc apres tout ca que vous avez rencontre ma ///M chez Guillaume le 15 aout.
Le poto Aytho a les photos de ce mini-rasso
fin aout, decouverte d'une prise d'air mechante sur la durite de l'actuateur de ralenti ... et grosse frayeur:
erreur au motronic et/ou a l'injo 6.
heureusement c'etait une fausse alerte, apres clear, l'erreur n'est jamais revenu.
puis l'automne et l'hiver passerent comme ca, quelques sorties pour faire tourner et degourdir les bielles les jours de beau temps mais rien de plus.
je regarde ca avant de partir en vacances:
a l'exterieur, exit les vieilles toles decoupees par la rouille
a l'interieur, exit tout ce qui se balade
et voila, un cata propre ou presque
c'est l'occasion de poser une sonde lambda large bande pour controler la qualite globale du melange dans le moteur.
premiere semaine d'aout, retour de vacances, controle des bougies:
les electrodes restent propres.
l'AFR est bon mais l'echappement fait toujours des vibrations parfois bizarres
et je comprend vite pourquoi. la cocotte pare-chaleur qui protege l'essieu arriere rempli sa laine de flotte et avec la chaleur ca pourri en accelere
mais j'ai une ligne TDS qui ne me sert a rien
remplacement in situ, une section de tube apres l'autre, pour conserver le trace de la ligne
puis peinture au zinc pour ralentir la corrosion, enfin, tenter
c'est donc apres tout ca que vous avez rencontre ma ///M chez Guillaume le 15 aout.
Le poto Aytho a les photos de ce mini-rasso
fin aout, decouverte d'une prise d'air mechante sur la durite de l'actuateur de ralenti ... et grosse frayeur:
erreur au motronic et/ou a l'injo 6.
heureusement c'etait une fausse alerte, apres clear, l'erreur n'est jamais revenu.
puis l'automne et l'hiver passerent comme ca, quelques sorties pour faire tourner et degourdir les bielles les jours de beau temps mais rien de plus.
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Re: M5 S38B36 de 89
Bonjour à tous,
Un super reportage Vozhd et très intéressant qui plus est .
Tu as effectué un sacré boulot sur cette voiture, mes félicitations .
Un super reportage Vozhd et très intéressant qui plus est .
Tu as effectué un sacré boulot sur cette voiture, mes félicitations .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: M5 S38B36 de 89
mai 2016, debut du chantier carrosserie.
depolissage des impacts de grele + mastic + dressage du mastic.
la aussi le nombre d'heures passees s'envolent.
mais debut juin, mauvaise surprise:
le vieux vernis reagit avec le solvant de la peinture neuve, ca frise a plusieurs endroits.
donc, la rage, mode kashnikov et cocktail molotov:
poncage harcore integral au grain 80 voire 60 ! s'va pas me gonfler longtemps !
enfin, si justement et la ///M ne sera jamais prete pour notre mini-rasso annuel.
saoule, j'ai pris le temps. et j'en ai profite pour installer l'eclairage au garage pour pouvoir bosser tranquille l'hiver
ce n'est qu'en octobre que j'ai pu appreter:
d'abord les ouvrants, avec poncage vite-fait au 600
puis le corps de caisse et poncage complet au 800
il fait trop froid pour peindre, on verra au printemps.
depolissage des impacts de grele + mastic + dressage du mastic.
la aussi le nombre d'heures passees s'envolent.
mais debut juin, mauvaise surprise:
le vieux vernis reagit avec le solvant de la peinture neuve, ca frise a plusieurs endroits.
donc, la rage, mode kashnikov et cocktail molotov:
poncage harcore integral au grain 80 voire 60 ! s'va pas me gonfler longtemps !
enfin, si justement et la ///M ne sera jamais prete pour notre mini-rasso annuel.
saoule, j'ai pris le temps. et j'en ai profite pour installer l'eclairage au garage pour pouvoir bosser tranquille l'hiver
ce n'est qu'en octobre que j'ai pu appreter:
d'abord les ouvrants, avec poncage vite-fait au 600
puis le corps de caisse et poncage complet au 800
il fait trop froid pour peindre, on verra au printemps.
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Re: M5 S38B36 de 89
printemps 2017, en attendant des temperatures pour peindre, on s'occupe de deux ou trois autres trucs:
nettoyage des papillons au bac a ultrasons et remplacement de tous les joints toriques
faisceau d'allumage magnecor competition
reglage synchro des depressions
mise a l'air du reniflard vers un OCT
et aussi, nettoyage complet du plenum d'admission + etancheite a la pate a joint silicone.
puis au mois de mai dernier, j'attaque la realisation de mon echappement inox, en conservant a peu pres le trace de la ligne d'origine:
le gros pepere
l'outil de base pour des decoupes soudables, la disqueuse manuelle faut meme pas y penser...
le silencieux intermediaire et le silencieux arriere
premier angle. ca va la precision est satisfaisante.
ca se passe bien
la ca va pas etre terrible, heureusement rien n'est encore assemble
par contre dans l'horizontale la trajectoire est bonne
rectification par intercalage d'un couple a 15 degres
cette fois c'est bon
la ligne entiere
a cote de l'origine
au debut pensait conserver le debut du cata pour faire un decata.
et c'est pas du luxe de virer les cata:
donc, achat brides, x-pipe, douilles de lambda, reductions... puis prises de mesures, realisation du trace...
debut du job, mesures des sections et decoupes
assemblage des angles et combinaisons provisoires
flexibles inox + brides
assemblage complet. comme pour la piece d'origine, le x-pipe est situe 2 cm plus bas que tout le reste pour laisser la place de de la sonde lambda asse eloignee de l'arbre de transmission
fermeture des cordons de soudure
un quart du x-pipe est d'une couleur differente et est magnetique... mauvais inox, plus pauvre en chrome que le 304L
la piece entiere et terminee:
il manque les pate de support au niveau du S apres l'intermediaire, mais je les ai vite rajoute.
Au finale c'est plutot pas mal mais je pense que j'apporterai encore une ou deux ameliorations.
Niveau son c'est bien mat, pas du tout metallique mais c'est un peu trop present. pas assez discret a mon gout.
par contre en plein gaz ca gueule vraiment sympa.
c'est environ au meme moment que j'ai ruine ma rampe d'injection... betement.
et impossible a reparer car elle est en acier peint exterieur/interieur. quand je soude la peinture interieure brule et le gaz produit rend la soudure poreuse. a 3 bars ca fait un genre d'injecteur ! mais hors de l'admission !
donc remplacement par des pieces performances aluminium/inox. exit la feraille peinte qui rouille.
nettoyage des papillons au bac a ultrasons et remplacement de tous les joints toriques
faisceau d'allumage magnecor competition
reglage synchro des depressions
mise a l'air du reniflard vers un OCT
et aussi, nettoyage complet du plenum d'admission + etancheite a la pate a joint silicone.
puis au mois de mai dernier, j'attaque la realisation de mon echappement inox, en conservant a peu pres le trace de la ligne d'origine:
le gros pepere
l'outil de base pour des decoupes soudables, la disqueuse manuelle faut meme pas y penser...
le silencieux intermediaire et le silencieux arriere
premier angle. ca va la precision est satisfaisante.
ca se passe bien
la ca va pas etre terrible, heureusement rien n'est encore assemble
par contre dans l'horizontale la trajectoire est bonne
rectification par intercalage d'un couple a 15 degres
cette fois c'est bon
la ligne entiere
a cote de l'origine
au debut pensait conserver le debut du cata pour faire un decata.
et c'est pas du luxe de virer les cata:
donc, achat brides, x-pipe, douilles de lambda, reductions... puis prises de mesures, realisation du trace...
debut du job, mesures des sections et decoupes
assemblage des angles et combinaisons provisoires
flexibles inox + brides
assemblage complet. comme pour la piece d'origine, le x-pipe est situe 2 cm plus bas que tout le reste pour laisser la place de de la sonde lambda asse eloignee de l'arbre de transmission
fermeture des cordons de soudure
un quart du x-pipe est d'une couleur differente et est magnetique... mauvais inox, plus pauvre en chrome que le 304L
la piece entiere et terminee:
il manque les pate de support au niveau du S apres l'intermediaire, mais je les ai vite rajoute.
Au finale c'est plutot pas mal mais je pense que j'apporterai encore une ou deux ameliorations.
Niveau son c'est bien mat, pas du tout metallique mais c'est un peu trop present. pas assez discret a mon gout.
par contre en plein gaz ca gueule vraiment sympa.
c'est environ au meme moment que j'ai ruine ma rampe d'injection... betement.
et impossible a reparer car elle est en acier peint exterieur/interieur. quand je soude la peinture interieure brule et le gaz produit rend la soudure poreuse. a 3 bars ca fait un genre d'injecteur ! mais hors de l'admission !
donc remplacement par des pieces performances aluminium/inox. exit la feraille peinte qui rouille.
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Re: M5 S38B36 de 89
un peu plus tard, juin:
ca fuit l'huile a la jonction moteur-boite.
soit je me suis loupe sur l'etancheite au niveau du guide de butee de la boite, soit y'a autre chose.
on tourne pas 3 heures autour du pot, quand faut y aller, faut y aller.
la ///M sur chandelles et on tombe la boite !
ok, deja on est bon pour un kit de reparation recepteur d'embrayage...
Houston ! on a un probleme. on dirait bien que projette l'huile derriere le volant-moteur
la cloche de boite est sale, mais c'est le meme cote que le moteur ...l'huile chaude bien fluide s'etale dans toute la cloche.
mais l'etancheite du guide de butee au loctite 518 tient bon (en meme temps c'est fait pour donc ca serait bien le diable que...)
on tombe le volant-moteur. on dirait que c'est plus au niveau du plan de joint du couvercle que du spi que se situe la fuite.
mais a ce stade, pas de pitie, on remplace tout ce qu'on peut: le spi, le joint de couvercle sera fait au loctite 518 ...le roulement pilote j'ai pas reussi a le sortir ! tant pis
disque d'embrayage renforce Sachs PCS neuf, butee neuve aussi normalement mais foirage de livraison donc j'ai remis l'ancienne apres un bon graissage a la graisse Mecatech URS
cette fois c'est pret a rugir !
d'autant plus qu'entre temps j'ai fait la peinture !
resultat moins bon que ce que j'esperais, mais bon.
en fait la detente de l'air a fini par me faire de la condensation au niveau du pistolet... du coup le vernis aura un poli-lustre...
reste a tout remonter aussi niveau carrosserie. pour la peinture je l'avais mise a poil.
puis dernierement, debut juillet, remplacement du ventilo de chauffage qui etait bloque et faisait griller le fusible 19 (30A) systematiquement.
l'operation est assez chiante, heureusement la rampe a injection montee en conduites souples peut maintenant etre deplacer facilement, sans ouvrir le circuit.
et remplacement des joints toriques au niveau des couvercles de poulies d'AAC/tete d'allumage ainsi que du joint spi d'AAC derriere la tete d'allumage.
il y avait besoin.
derniere seance de peinture:
haricots, poignees et caches de porte ainsi que le line en noir mat epoxy restom EAF 2092.
geniale cette peinture, et selon le pistolage, possibilite de donner de la texture.
mi juillet, fin du remontage, installation des panneaux de porte restaures, pare-chocs, baguettes, etc
biensur il reste quelques ajustements/reglages a faire mais elle est en mesure d'aller se degourdir un peu les bielles
petit complement a l'instrumentation:
j'avais deja mis un AFR, j'ai aussi ajoute un mano de pression d'huile et un thermometre de gaz d'echappement.
c'est d'ailleurs un peu contrariant de voir comment la pression d'huile ne se retabli qu'apres plusieurs secondes seulement apres un remplacement de filtre a huile
ca fuit l'huile a la jonction moteur-boite.
soit je me suis loupe sur l'etancheite au niveau du guide de butee de la boite, soit y'a autre chose.
on tourne pas 3 heures autour du pot, quand faut y aller, faut y aller.
la ///M sur chandelles et on tombe la boite !
ok, deja on est bon pour un kit de reparation recepteur d'embrayage...
Houston ! on a un probleme. on dirait bien que projette l'huile derriere le volant-moteur
la cloche de boite est sale, mais c'est le meme cote que le moteur ...l'huile chaude bien fluide s'etale dans toute la cloche.
mais l'etancheite du guide de butee au loctite 518 tient bon (en meme temps c'est fait pour donc ca serait bien le diable que...)
on tombe le volant-moteur. on dirait que c'est plus au niveau du plan de joint du couvercle que du spi que se situe la fuite.
mais a ce stade, pas de pitie, on remplace tout ce qu'on peut: le spi, le joint de couvercle sera fait au loctite 518 ...le roulement pilote j'ai pas reussi a le sortir ! tant pis
disque d'embrayage renforce Sachs PCS neuf, butee neuve aussi normalement mais foirage de livraison donc j'ai remis l'ancienne apres un bon graissage a la graisse Mecatech URS
cette fois c'est pret a rugir !
d'autant plus qu'entre temps j'ai fait la peinture !
resultat moins bon que ce que j'esperais, mais bon.
en fait la detente de l'air a fini par me faire de la condensation au niveau du pistolet... du coup le vernis aura un poli-lustre...
reste a tout remonter aussi niveau carrosserie. pour la peinture je l'avais mise a poil.
puis dernierement, debut juillet, remplacement du ventilo de chauffage qui etait bloque et faisait griller le fusible 19 (30A) systematiquement.
l'operation est assez chiante, heureusement la rampe a injection montee en conduites souples peut maintenant etre deplacer facilement, sans ouvrir le circuit.
et remplacement des joints toriques au niveau des couvercles de poulies d'AAC/tete d'allumage ainsi que du joint spi d'AAC derriere la tete d'allumage.
il y avait besoin.
derniere seance de peinture:
haricots, poignees et caches de porte ainsi que le line en noir mat epoxy restom EAF 2092.
geniale cette peinture, et selon le pistolage, possibilite de donner de la texture.
mi juillet, fin du remontage, installation des panneaux de porte restaures, pare-chocs, baguettes, etc
biensur il reste quelques ajustements/reglages a faire mais elle est en mesure d'aller se degourdir un peu les bielles
petit complement a l'instrumentation:
j'avais deja mis un AFR, j'ai aussi ajoute un mano de pression d'huile et un thermometre de gaz d'echappement.
c'est d'ailleurs un peu contrariant de voir comment la pression d'huile ne se retabli qu'apres plusieurs secondes seulement apres un remplacement de filtre a huile
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Et vendredi dernier, au boulot, alors que je roulais sur l'allee centrale (lentement, il y a des ralentisseurs en caoutchous plutot gaillards) un babtou en duster qui sortait du parking ouest en roulant a gauche derriere la rangee de vehicules stationnes et en regardant son smartphone m'a fait le cote droit de la caisse...
l'aile est touchee, et ca c'est pas de l'amovible. en plus sur e34 c'est un endroit tres sensible a la corrsion.
le bord externe du pied de montant central est courbe sur l'interieur
la charniere inferieure de porte arriere s'est enfoncee de le montant
a titre de comparaison, le meme endroit sur la 530:
la section du montant entre la charniere inferieure et le joint est plane, sur la ///M ce n'est plus le cas.
les portieres sont bonnes pour la benne. elles sont machees mais tout y fonctionne encore completement.
malgre la pilule les vitres electriques descendent encore jusqu'en bas sans forcer.
le montant central a plie aussi au dessus de la charniere superieure de porte arriere
le bas de caisse arriere a gondole car il s'est plie juste au niveau de la traverse de banquette arriere / bac a batterie
la c'est sur, elle est baisee...
ecart avec une droite allant du pied de caisse au bas de l'aile droite
sur ces 2 photos on voit bien que le bas de caisse commence bien plaque a droite puis s'eloigne du rail a mesure qu'il file vers la gauche
mutilee...
l'aile est touchee, et ca c'est pas de l'amovible. en plus sur e34 c'est un endroit tres sensible a la corrsion.
le bord externe du pied de montant central est courbe sur l'interieur
la charniere inferieure de porte arriere s'est enfoncee de le montant
a titre de comparaison, le meme endroit sur la 530:
la section du montant entre la charniere inferieure et le joint est plane, sur la ///M ce n'est plus le cas.
les portieres sont bonnes pour la benne. elles sont machees mais tout y fonctionne encore completement.
malgre la pilule les vitres electriques descendent encore jusqu'en bas sans forcer.
le montant central a plie aussi au dessus de la charniere superieure de porte arriere
le bas de caisse arriere a gondole car il s'est plie juste au niveau de la traverse de banquette arriere / bac a batterie
la c'est sur, elle est baisee...
ecart avec une droite allant du pied de caisse au bas de l'aile droite
sur ces 2 photos on voit bien que le bas de caisse commence bien plaque a droite puis s'eloigne du rail a mesure qu'il file vers la gauche
mutilee...
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour à tous,
Un super reportage Vozhd et très intéressant qui plus est .
Tu as effectué un sacré boulot sur cette voiture, mes félicitations .
Merci John.
et encore, c'etait seulement le debut, les urgences.
Pierrot m'a donne un peu des nouvelles de la restauration de ta 5 mais je vais aller voir ton topic pour me rendre mieux compte.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Pitin il te l'a bien arrangée cet abrutis!
Après tout le mal que tu t'es donné,je suis écoeuré
L'aile devrait venir au tire clou mais le montant est mal barré...
De toute façon,pas le choix poto: il faut la sauver!
Après tout le mal que tu t'es donné,je suis écoeuré
L'aile devrait venir au tire clou mais le montant est mal barré...
De toute façon,pas le choix poto: il faut la sauver!
pierrot1351- Membre expert
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Re: M5 S38B36 de 89
Ne t'en fais pas Pierrot, le gugus en question aura la retribution proportionnelle a son honnetete niveau du constat.
le fait que ca se soit passe sur le site du job lui a evite de se retrouver en PLS instantannee quand il m'a sorti "c'est que de la tole", pensant que ca allait me calmer alors que je vociferais comme diable...
Apres c'est sur que le temps que j'avais passe a lui redonner l'allure d'une ///M et l'autre fdp qui ruine la moitie en un instant...
mais c'est clair, au pire du pire je transfererai tout dans une autre caisse meme si ca doit me prendre une paire d'annees.
mais sinon avec le morceau que tu peux me recuperer je devrais pouvoir remplacer ce qui a ete tordu.
et niveau soudure j'ai le matos et la technique donc pas de souci.
meme la partie d'aile touchee je devrais bien arriver a la remplacer s'il faut, je sais que Alain (BM26) en a des tas des caisses de e34, pour sauver une ///M il devrait pas y avoir de souci.
mais faut que je l'emmene en geometrie pour confirmer que les ancrages n'ont pas bouge.
meme dans le pire des cas ou l'expert craque complet et me bloque la CG en RSV je garde tout et a ses 30 ans je demande une CG collection "sortie de grange" (pas de CG). ce que je ferai dans tous les cas.
ils peuvent se gratter, ils me prendront pas ma ///M
et desole pour les photos en travers, sur ma station elles sont droites, et quand je les upload elles s'affichent en travers voire carrement a l'envers pour d'autres.
le fait que ca se soit passe sur le site du job lui a evite de se retrouver en PLS instantannee quand il m'a sorti "c'est que de la tole", pensant que ca allait me calmer alors que je vociferais comme diable...
Apres c'est sur que le temps que j'avais passe a lui redonner l'allure d'une ///M et l'autre fdp qui ruine la moitie en un instant...
mais c'est clair, au pire du pire je transfererai tout dans une autre caisse meme si ca doit me prendre une paire d'annees.
mais sinon avec le morceau que tu peux me recuperer je devrais pouvoir remplacer ce qui a ete tordu.
et niveau soudure j'ai le matos et la technique donc pas de souci.
meme la partie d'aile touchee je devrais bien arriver a la remplacer s'il faut, je sais que Alain (BM26) en a des tas des caisses de e34, pour sauver une ///M il devrait pas y avoir de souci.
mais faut que je l'emmene en geometrie pour confirmer que les ancrages n'ont pas bouge.
meme dans le pire des cas ou l'expert craque complet et me bloque la CG en RSV je garde tout et a ses 30 ans je demande une CG collection "sortie de grange" (pas de CG). ce que je ferai dans tous les cas.
ils peuvent se gratter, ils me prendront pas ma ///M
et desole pour les photos en travers, sur ma station elles sont droites, et quand je les upload elles s'affichent en travers voire carrement a l'envers pour d'autres.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Je suis pas inquiet JL dans tous les cas je sais qu'elle survivra a cette mésaventure.
pierrot1351- Membre expert
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Re: M5 S38B36 de 89
Pfff c'est quand même dingue de payer a cause d'un con*ard.
Bon courage pour sa remise en forme
Bon courage pour sa remise en forme
Re: M5 S38B36 de 89
Bonjour à tous,
Je suis dégoûté pour toi poto, avec tout le mal que tu t’es donné.
Je suis dégoûté pour toi poto, avec tout le mal que tu t’es donné.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: M5 S38B36 de 89
Ouf,ce travail de dingue.
Tu as soudé ta ligne avec un mig?
Au vu de la qualité du travail que tu as déjà effectué sur ta 5 ,c'es clair que tu vas la sauver même si ça fait ch*er qu'elle soit dans cet état.
J'ai repositionner correctement tes photos.
Tu as soudé ta ligne avec un mig?
Au vu de la qualité du travail que tu as déjà effectué sur ta 5 ,c'es clair que tu vas la sauver même si ça fait ch*er qu'elle soit dans cet état.
J'ai repositionner correctement tes photos.
s1racing- Membre expert
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Re: M5 S38B36 de 89
Salut les potos,
Merci s1 d'avoir repositionne les photos.
travail, oui, mais moins dingue que ce que tu fais toi avec ta prepa maison M50B30
mais bon, je savais en achetant cette ///M qu'elle serait a refaire quasi entierement.
non, je soude au tig.
Le mig n'est pas bien adapte a ce type de travaux. faire des soudures etanches sur des epaisseurs de cet ordre c'est plutot au tig. et si les decoupes sont precises, dans la grande majorite des cas il n'y a meme pas besoin de rajouter du metal d'apport (l'inox c'est costaud, avec de l'acier standard il vaudrait mieux charger un peu).
En fait c'est moins un boulot de dingue qu'il n'y parait.
J'ai achete toutes les pieces techniques, je n'ai fait que de la decoupe de tubes et de l'assemblage.
intermediaire, muffler, x-pipe, brides, flexibles, douilles de lambda, reductions ...j'ai tout achete.
et meme pour le trace de la ligne, je me suis bien garde de jouer au plus malin en tentant de simplifier: j'ai suivi le trace de la ligne d'origine pour eviter les mauvaises surprises.
apres avec un peu de methode et d'astuce, on y arrive.
la premiere chose est de faire une empreinte de la ligne origine pour avoir la forme generale, le depart, l'arrivee, les pattes de fix...
de la on determine les sections droites et les changements de direction (l'axe global de la piece).
ensuite on mesure les entraxes des pieces qu'on va assembler. c'est en jouant au niveau des angles qu'on peut changer d'entraxe tout en restant parallele tout le temps. on trace chaque tube.
on n'oublie pas que pour faire un coude a x degres on doit faire 2 biseaux a x/2 degres.
on n'oublie pas qu'on a nos 2 biseaux en une seule coupe: il suffit de faire rouler une partie d'un 1/2 tour apres la coupe a x/2 degres.
si on a de la chance, les tubes ont des lignes qui courent sur leur longueur, comme la ligne de soudure par exemple: c'est bien pratique pour reporter la mesure de longueur et ainsi faire des coupes a longueur precise, et egalement pour bien aligner les angles successifs les uns par rapport aux autres (faire 2 angles a 30 degres pour avoir un resultat a 60 degres implique de rester sur le meme plan pour les 2).
une corniere plaquee contre un tube permet de tracer facilement une ligne dans l'axe sur le tube en question.
on n'oublie pas qu'avant de faire un cordon de soudure, on pointe tout, sinon ca bouge avec la dilatation. un plan c'est 3 points minimum. donc 4 points bien repartis pour chaque joints c'est pas mal.
et aussi, attention, les tout derniers pointages, ceux des sections en contact avec l'existant (collecteur, catalyseur, ...), on va les faire directement sous la caisse -batterie debranchee- en fixant la piece dans sa position finale. c'est ce qui garanti la meilleure adaptation et les moindres contraintes.
La realisation du decata a ete la plus complexe, a chaque extremites du x-pipe il y a 2 angles successifs: un pour la direction, et un autre pour le changement d'altitude de 2cm.
je n'ai pas trouve comment faire simplement les 2 operations en un seul changement de direction !
de plus, la piece est relativement courte par rapport a la longueur du x-pipe et au nombre de changements de direction.
la seule difficulte de la ligne a ete le raccordement au muffler et la fermeture des 2 derniers cordons a ce niveau (avant ca chaque tube est independant, on peut les tourner a volonte pour souder tranquille).
Merci s1 d'avoir repositionne les photos.
travail, oui, mais moins dingue que ce que tu fais toi avec ta prepa maison M50B30
mais bon, je savais en achetant cette ///M qu'elle serait a refaire quasi entierement.
non, je soude au tig.
Le mig n'est pas bien adapte a ce type de travaux. faire des soudures etanches sur des epaisseurs de cet ordre c'est plutot au tig. et si les decoupes sont precises, dans la grande majorite des cas il n'y a meme pas besoin de rajouter du metal d'apport (l'inox c'est costaud, avec de l'acier standard il vaudrait mieux charger un peu).
En fait c'est moins un boulot de dingue qu'il n'y parait.
J'ai achete toutes les pieces techniques, je n'ai fait que de la decoupe de tubes et de l'assemblage.
intermediaire, muffler, x-pipe, brides, flexibles, douilles de lambda, reductions ...j'ai tout achete.
et meme pour le trace de la ligne, je me suis bien garde de jouer au plus malin en tentant de simplifier: j'ai suivi le trace de la ligne d'origine pour eviter les mauvaises surprises.
apres avec un peu de methode et d'astuce, on y arrive.
la premiere chose est de faire une empreinte de la ligne origine pour avoir la forme generale, le depart, l'arrivee, les pattes de fix...
de la on determine les sections droites et les changements de direction (l'axe global de la piece).
ensuite on mesure les entraxes des pieces qu'on va assembler. c'est en jouant au niveau des angles qu'on peut changer d'entraxe tout en restant parallele tout le temps. on trace chaque tube.
on n'oublie pas que pour faire un coude a x degres on doit faire 2 biseaux a x/2 degres.
on n'oublie pas qu'on a nos 2 biseaux en une seule coupe: il suffit de faire rouler une partie d'un 1/2 tour apres la coupe a x/2 degres.
si on a de la chance, les tubes ont des lignes qui courent sur leur longueur, comme la ligne de soudure par exemple: c'est bien pratique pour reporter la mesure de longueur et ainsi faire des coupes a longueur precise, et egalement pour bien aligner les angles successifs les uns par rapport aux autres (faire 2 angles a 30 degres pour avoir un resultat a 60 degres implique de rester sur le meme plan pour les 2).
une corniere plaquee contre un tube permet de tracer facilement une ligne dans l'axe sur le tube en question.
on n'oublie pas qu'avant de faire un cordon de soudure, on pointe tout, sinon ca bouge avec la dilatation. un plan c'est 3 points minimum. donc 4 points bien repartis pour chaque joints c'est pas mal.
et aussi, attention, les tout derniers pointages, ceux des sections en contact avec l'existant (collecteur, catalyseur, ...), on va les faire directement sous la caisse -batterie debranchee- en fixant la piece dans sa position finale. c'est ce qui garanti la meilleure adaptation et les moindres contraintes.
La realisation du decata a ete la plus complexe, a chaque extremites du x-pipe il y a 2 angles successifs: un pour la direction, et un autre pour le changement d'altitude de 2cm.
je n'ai pas trouve comment faire simplement les 2 operations en un seul changement de direction !
de plus, la piece est relativement courte par rapport a la longueur du x-pipe et au nombre de changements de direction.
la seule difficulte de la ligne a ete le raccordement au muffler et la fermeture des 2 derniers cordons a ce niveau (avant ca chaque tube est independant, on peut les tourner a volonte pour souder tranquille).
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
En te lisant, cela paraît être simple mais pour avoir essayer de fabriquer un morceau de ligne d'échappement bien plus simple que la tienne, j'ai bien galéré.
Chapeau piur ton boulot.
Chapeau piur ton boulot.
s1racing- Membre expert
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Re: M5 S38B36 de 89
salut poto c'est vraiment un taf de ding comme tu me le décrivais et c'est vraiment ch**nt q'un vieux naz a tous niké en 2 sec
mais je voie que tu a déjà entrepris les réparation
en tous cas bon courage poto tiens nous au jus
mais je voie que tu a déjà entrepris les réparation
en tous cas bon courage poto tiens nous au jus
AYTHO- Membre spécialiste
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Re: M5 S38B36 de 89
Merci les potos,
Nico, peut-etre n'avais-tu pas le materiel adequat ou pas assez poussé la préparation lors de la tentative que tu mentionnes mais je suis certain qu'avec le materiel que j'ai utilisé tu réussirais à faire une ligne sans problème.
Au vu de ce que tu fais sur un moteur je n'ai pas de doute que tu sois en mesure. C'est un travail different mais pourtant analogue: prises de mesures, réalisations de pièces, montage...
Pour cette caisse je vous tiendrai au jus.
Deja je dois l'emmener faire un controle de geometrie pour verifier que les ancrages n'ont pas bougé.
Si c'est le cas ce sera réparations par remplacement des éléments déformés.
Autant que je me souvienne elle n'avait pas un comportement different après le choc donc ça devrait être OK.
Pour le moment j'ai seulement démonté les portières HS pour mieux mesurer l'ampleur des dégats sur la caisse et traité tous les endroits où le métal est nu au primaire phosphatant pour éviter que l'oxydation débute.
Nico, peut-etre n'avais-tu pas le materiel adequat ou pas assez poussé la préparation lors de la tentative que tu mentionnes mais je suis certain qu'avec le materiel que j'ai utilisé tu réussirais à faire une ligne sans problème.
Au vu de ce que tu fais sur un moteur je n'ai pas de doute que tu sois en mesure. C'est un travail different mais pourtant analogue: prises de mesures, réalisations de pièces, montage...
Pour cette caisse je vous tiendrai au jus.
Deja je dois l'emmener faire un controle de geometrie pour verifier que les ancrages n'ont pas bougé.
Si c'est le cas ce sera réparations par remplacement des éléments déformés.
Autant que je me souvienne elle n'avait pas un comportement different après le choc donc ça devrait être OK.
Pour le moment j'ai seulement démonté les portières HS pour mieux mesurer l'ampleur des dégats sur la caisse et traité tous les endroits où le métal est nu au primaire phosphatant pour éviter que l'oxydation débute.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Hello les potos,
Pas beaucoup d´activité sur le fofo ces derniers temps...
quelques nouvelles de mon coté: comme la ///M est restée clouée au garage après l´accident, j´en ai profité pour faire quelques travaux supplémentaires.
aout 2017 donc, dépose des collecteurs et éliminations des derniers éléments de clim et circuit de pompe a air qui trainaient encore sous le capot.
la conduite d´injection d´air à l´échappement été cassée aux cylindres 1, 2, 5 et 6... pas terrible donc.
eject bouteille déshydratante et conduites de clim
pour sortir la bestiole j´ai eu besoin de partiellement déposer la barre stab, le berceau auxiliaire et la tringlerie de direction coté passager (séparer le levier de direction du berceau)
j´ai ainsi pu sortir les collecteurs par dessous.
je ne compte pas remettre l´injection d´air un jour et je veux simplifier au maximum pour alléger et limiter les possibilités de fuite. une fois n´est pas coutume je décide de modifier irréversiblement les collecteurs.
celui des cylindres 1, 2, 3 possédait des tubes pour mesure du taux de CO mais pas celui des cylindres 4, 5, 6... bizarre.
de toutes manières je n´ai pas l´appareil pour ces mesures, je fais les réglages par synchro des dépressions des admissions.
puis réduction du réchauffement du compartiment moteur en momifiant
nettoyage des plans de joints et des tiges filetées, joints neufs pour la conduite d´huile:
arrive septembre...
ultimes améliorations de la ligne d´échappement:
réalisation d´une nouvelle ligne inox sur modèle similaire à la première avec muffler eisenmann mais exit les fixations d´origine en courroie, remplacement par des fixations silicones renforcées.
la première ligne inox n´est pas perdue, c´est ma V8 qui en hérite !
puis intégration d´un intermédiaire supplémentaire au niveau du décata pour rendre la bête plus discrète.
nous voila en octobre...
il faut que je fasse quelque chose pour cette caisse, j´en peux plus de la voir comme ça, sans ses portières et abimée.
je lui refais donc une paire de portières correctes: au menu, ponçage, dressage de mastic, apprêtage, peinture
...et surtout gros boulot de ¨phasunation¨, c´est à dire transformation de ces portières phase 2 en portières phase 1: à l´intérieur de la porte tout y est différent: la poignée, la gache, le moteur de centralisation, le lève-vitre, le faisceau...
là où j´ai eu du bol c´est que les vitres ont la même teinte: j´ai pas eu a changer la custode de porte arrière, ce qui est une misère sans nom.
Du coup j´ai pu reprendre la route et aller la faire examiner par un carrossier à la retraite que je connais.
Il m´a dit qu´en fait ma caisse n´a pas grand chose. il m´a confirmé que les ancrages de trains roulants ne pouvaient pas avoir été affectés et dans sa carrière il avait vu des caisses enfoncées jusque milieu du siège passager et qui roulaient encore droit malgré ça !
il m´a expliqué comment installer le vérin à l´intérieur pour repousser le montant central à sa place initiale sans risquer de faire des déformations par ailleurs.
J´ai pris des mesures pour connaitre l´ampleur du redressage à faire: le montant central est trop sur l´intérieur de 1,3 cm !
à partir de demain je déshabille l´habitacle et c´est parti, redressage au cric hydraulique !
Pas beaucoup d´activité sur le fofo ces derniers temps...
quelques nouvelles de mon coté: comme la ///M est restée clouée au garage après l´accident, j´en ai profité pour faire quelques travaux supplémentaires.
aout 2017 donc, dépose des collecteurs et éliminations des derniers éléments de clim et circuit de pompe a air qui trainaient encore sous le capot.
la conduite d´injection d´air à l´échappement été cassée aux cylindres 1, 2, 5 et 6... pas terrible donc.
eject bouteille déshydratante et conduites de clim
pour sortir la bestiole j´ai eu besoin de partiellement déposer la barre stab, le berceau auxiliaire et la tringlerie de direction coté passager (séparer le levier de direction du berceau)
j´ai ainsi pu sortir les collecteurs par dessous.
je ne compte pas remettre l´injection d´air un jour et je veux simplifier au maximum pour alléger et limiter les possibilités de fuite. une fois n´est pas coutume je décide de modifier irréversiblement les collecteurs.
celui des cylindres 1, 2, 3 possédait des tubes pour mesure du taux de CO mais pas celui des cylindres 4, 5, 6... bizarre.
de toutes manières je n´ai pas l´appareil pour ces mesures, je fais les réglages par synchro des dépressions des admissions.
puis réduction du réchauffement du compartiment moteur en momifiant
nettoyage des plans de joints et des tiges filetées, joints neufs pour la conduite d´huile:
arrive septembre...
ultimes améliorations de la ligne d´échappement:
réalisation d´une nouvelle ligne inox sur modèle similaire à la première avec muffler eisenmann mais exit les fixations d´origine en courroie, remplacement par des fixations silicones renforcées.
la première ligne inox n´est pas perdue, c´est ma V8 qui en hérite !
puis intégration d´un intermédiaire supplémentaire au niveau du décata pour rendre la bête plus discrète.
nous voila en octobre...
il faut que je fasse quelque chose pour cette caisse, j´en peux plus de la voir comme ça, sans ses portières et abimée.
je lui refais donc une paire de portières correctes: au menu, ponçage, dressage de mastic, apprêtage, peinture
...et surtout gros boulot de ¨phasunation¨, c´est à dire transformation de ces portières phase 2 en portières phase 1: à l´intérieur de la porte tout y est différent: la poignée, la gache, le moteur de centralisation, le lève-vitre, le faisceau...
là où j´ai eu du bol c´est que les vitres ont la même teinte: j´ai pas eu a changer la custode de porte arrière, ce qui est une misère sans nom.
Du coup j´ai pu reprendre la route et aller la faire examiner par un carrossier à la retraite que je connais.
Il m´a dit qu´en fait ma caisse n´a pas grand chose. il m´a confirmé que les ancrages de trains roulants ne pouvaient pas avoir été affectés et dans sa carrière il avait vu des caisses enfoncées jusque milieu du siège passager et qui roulaient encore droit malgré ça !
il m´a expliqué comment installer le vérin à l´intérieur pour repousser le montant central à sa place initiale sans risquer de faire des déformations par ailleurs.
J´ai pris des mesures pour connaitre l´ampleur du redressage à faire: le montant central est trop sur l´intérieur de 1,3 cm !
à partir de demain je déshabille l´habitacle et c´est parti, redressage au cric hydraulique !
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Salut à tous,
Vache sacré boulot que tu as fait là
Bon courage pour le redressage car je pense que ça ne va pas être une bonne partie de plaisir
Vache sacré boulot que tu as fait là
Bon courage pour le redressage car je pense que ça ne va pas être une bonne partie de plaisir
Re: M5 S38B36 de 89
Hello poto,
Oui, j'ai mis à profit le temps de l'immobilisation autant que possible.
Le redressage ne devrait pas demander trop d'effort, c'est surtout le cric 10t qui va faire le job et normalement ça devrait déjà être revenu en place à moins de 3t de pression.
Les difficultés qui pourraient se faire sentir concernent plutôt le bon choix des points d'appui et un éventuel comportement ressort. Si pour ressortir le montant de 1,3 cm il faut que je le pousse d'autant ça va, mais s'il faut que je le pousse plus parce qu'il revient sur l'intérieur quand je relâche la pression ça va être plus compliqué.
Mes prochains chantiers :
-remplacement du V8 sur ma 530 (l'actuel pisse l'huile par tous les joints et l'alternateur à lâché)
-remplacement direction et berceau moteur du M5 (jeu et imprécision insupportables dans la direction)
Mais je vais déjà finir ce qui est en cours avant.
Oui, j'ai mis à profit le temps de l'immobilisation autant que possible.
Le redressage ne devrait pas demander trop d'effort, c'est surtout le cric 10t qui va faire le job et normalement ça devrait déjà être revenu en place à moins de 3t de pression.
Les difficultés qui pourraient se faire sentir concernent plutôt le bon choix des points d'appui et un éventuel comportement ressort. Si pour ressortir le montant de 1,3 cm il faut que je le pousse d'autant ça va, mais s'il faut que je le pousse plus parce qu'il revient sur l'intérieur quand je relâche la pression ça va être plus compliqué.
Mes prochains chantiers :
-remplacement du V8 sur ma 530 (l'actuel pisse l'huile par tous les joints et l'alternateur à lâché)
-remplacement direction et berceau moteur du M5 (jeu et imprécision insupportables dans la direction)
Mais je vais déjà finir ce qui est en cours avant.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Et voila les amis, la ///M est de nouveau droite !
redressage terminé ce lundi et remontage le lendemain, il ne reste plus qu´à faire refaire l´aile arrière et ce sera nickel.
le redressage à proprement parler:
il a fallu que je déshabille une partie de l´habitacle; siège conducteur sorti, ceintures de sécurité + console centrale arrière + levier de frein à main + repose pied conducteur + habillage sous colonne de direction déposés, joints d´étanchéité de portières retirés, moquettes écartées...
on est plus proche de la maçonnerie que de l´automobile: étai court, madrier, morceaux de chevron et cric bouteille 10t
comme je m´y attendais un peu, vilain effet ressort: pour ressortir le montant des 13mm qu´il fallait j´ai du le repousser de 23mm ...en relâchant à chaque mm de plus pour vérifier de ne pas aller trop loin.
au final c´est propre, portières bien alignées et qui ouvrent et ferment comme avant, sans avoir à insister:
on peut voir le système que j´ai utilisé pour mesurer à partir des trains roulants: des morceaux de tasseau qui viennent prendre sur les jantes et contre lesquels je viens placer la règle. ensuite je me sers du réglet pour mesurer l´écart entre le bord de la règle et le bord postérieur de la porte avant, à hauteur fixe repérée sur chaque tasseau.
le redressage a atténué toutes les déformations, c´est bluffant:
avant:
après:
avant: (regarder le pli dans le coin formé par la traverse de banquette et le caisson de bas de caisse, au niveau du trou pour traitement du corps creux)
après: (la photo n´est pas dans le même sens mais il n´y a plus du tout le pli !)
il faut dire que je n´ai rien fait par hasard, le choc ayant poussé le bas du montant central sur l´intérieur en poussant sur les charnières de la portière arrière, j´ai placé mes cales de bois de façon à ce que la poussée du cric s´exerce également au niveau de charnières, en sens opposé.
redressage terminé ce lundi et remontage le lendemain, il ne reste plus qu´à faire refaire l´aile arrière et ce sera nickel.
le redressage à proprement parler:
il a fallu que je déshabille une partie de l´habitacle; siège conducteur sorti, ceintures de sécurité + console centrale arrière + levier de frein à main + repose pied conducteur + habillage sous colonne de direction déposés, joints d´étanchéité de portières retirés, moquettes écartées...
on est plus proche de la maçonnerie que de l´automobile: étai court, madrier, morceaux de chevron et cric bouteille 10t
comme je m´y attendais un peu, vilain effet ressort: pour ressortir le montant des 13mm qu´il fallait j´ai du le repousser de 23mm ...en relâchant à chaque mm de plus pour vérifier de ne pas aller trop loin.
au final c´est propre, portières bien alignées et qui ouvrent et ferment comme avant, sans avoir à insister:
on peut voir le système que j´ai utilisé pour mesurer à partir des trains roulants: des morceaux de tasseau qui viennent prendre sur les jantes et contre lesquels je viens placer la règle. ensuite je me sers du réglet pour mesurer l´écart entre le bord de la règle et le bord postérieur de la porte avant, à hauteur fixe repérée sur chaque tasseau.
le redressage a atténué toutes les déformations, c´est bluffant:
avant:
après:
avant: (regarder le pli dans le coin formé par la traverse de banquette et le caisson de bas de caisse, au niveau du trou pour traitement du corps creux)
après: (la photo n´est pas dans le même sens mais il n´y a plus du tout le pli !)
il faut dire que je n´ai rien fait par hasard, le choc ayant poussé le bas du montant central sur l´intérieur en poussant sur les charnières de la portière arrière, j´ai placé mes cales de bois de façon à ce que la poussée du cric s´exerce également au niveau de charnières, en sens opposé.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: M5 S38B36 de 89
Bonjour a tous
Impressionnant poto!!! ...Et en meme temps trés logique!
Beaucoup de mesures et de repères,une procédure rigoureuse et astucieuse et de la physique appliquée: la magie opère!
C'est dingue comme tout est revenu a sa place.Dorénavant,on va t'appeler Docteur Vozhd!!!
Trop content pour toi poto!
Impressionnant poto!!! ...Et en meme temps trés logique!
Beaucoup de mesures et de repères,une procédure rigoureuse et astucieuse et de la physique appliquée: la magie opère!
C'est dingue comme tout est revenu a sa place.Dorénavant,on va t'appeler Docteur Vozhd!!!
Trop content pour toi poto!
pierrot1351- Membre expert
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