PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

+6
sober
Memphis Knopfler
fred332
vozhd
JohnCONNOR83
Lucky34
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par vozhd 29.01.17 9:40

Les 7twenty me font penser aux jantes Hamman, que j'ai oublié de citer avant et sont également une valeur sure pour nos BMW.

Pour la largeur perso je trouve que 8" avant / 9" arriere sont les largeurs idéales sur nos e34 mais il faut aussi choisir judicieusement pour avoir des dimensions de pneus qui restent relativement courantes ...sinon les pneus vont etre chers et il y aura moins de choix.
Certains preferent avoir les 4 roues identiques, d'autres font volontairement monter des pneus trop fins par rapport aux jantes pour faire du "flancs tendus"... la aussi, les gouts et les couleurs...
a prendre en compte aussi, le poids des jantes, leur qualité (forgées ou pas) et le fait que plus tu montes du large plus tu consommes du carburant (c'est léger mais quand même).
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par pierrot1351 29.01.17 10:40

Si tu veux monter du 18,sache que cette monte n'est homologuée que sur les //M5 évo (vérifie sur l'étiquette dans ta portière mais en 88,meme le 17 n'était pas homologué et j'ignore si c'est rétro actif...)

Bref,si tu veux une monte qui soit dans les tolérences de la circonférence du pneu d'origine,

pour des jantes en 8,5p (ET13 maxi), il faut du  235/40/18

pour des 9p (ET15 ça risque de passer juste sinon ET18 ça passera mieux))il faut du 245/40/18

pour des 10p  il faut du 275/35/18.
Pour le déport maxi,ça se complique...sur la mienne,j'avais du 10x17 ET20,5 avec des 255/40/17 a l'arrière et a 5 dans l'auto,ça frottait parfois en courbe prise a vive allure.
Les 275 vont dépasser de 10mm de plus donc je dirais ET32 maxi,voire ET34 pour pas que ça touche le bord de l'aile arrière.

Et tout a fait d'accord avec vozhd:il faut un montage homogène et penser aussi que les pneus s'usent ... Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par vozhd 29.01.17 14:48

Attention aussi au train arriere: l'essieu arriere de M5 a une largeur de voie legerement plus importante d'origine (10mm si je souviens bien).
La taille conventionnelle de largeur de pneu par rapport a la largeur de jante est normalement +1 pouce.
9" de jante -> 10" de pneu = 255
8" de jante -> 9" de pneu = 230 -> 235 de preference ou 225
7" de jante -> 8" de pneu = 205
10" de jante -> 11" de pneu = 280 -> 275 souvent

mais les jantes tolerent generalement qu'on monte des tailles allant de -1" à +1" autour de cette taille convention, ce qui laisse une marque pour ajuster en fonction du diametre voulu.
En flancs tendus les flancs ne sont plus droits donc la hauteur de pneu ne correspond plus à l'opération [largeur x %] ...faut repasser par la case trigonométrie pour déterminer la hauteur réelle selon l'angle que prend le flanc du pneu par rapport au plan radial de la jante.
Et ça abouti également à une monte non homologuée.

Effectivement les pneus s'usent mon Pierrot !
Bizarrement assez rapidement à l'arriere et plus vite encore quand ils ne sont pas assez larges...
mes pneus neige peuvent en parler Smile

La roue perd environ 15mm de diametre entre pneus neufs et pneus usés: au tachymetre ça peut donner une difference jusqu'à 10km/h !
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Lucky34 11.02.17 8:57

ces derniers temps je creusais du côté des jantes tôle élargies.
y'a un mec qui fait du boulot propre, dispo sur fb (king tole)
jolies soudures, jantes bien équilibrées, visiblement il a l'habitude de ce qu'il fait.

mais le soucis qui me fait grincer des dents (ou alors j'ai rien pigé) c'est qu'il me dit qu'il faut monter les pneus dessus en flanc tendus sinon ça passe pas en largeur etc.

alors que sur une tôle élargie genre 17x9.5 y'a pas de raison qu'on ne puisse pas monter le pneu normalement comme sur une autre jante qui aurait ces dimensions d'origine.

Après demande il me dit qu'il ne touche pas à l'ET

pourtant d'après ce schéma

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Photo1

à partir du moment où tu élargis la jante, tu modifie l'ET donc en sachant celui d'origine avant modification et en sachant de combien il l'élargit, il devrait savoir l'ET final (modifié pour le coup...)

Non ?
sauf s'il élargit que la moitié "extérieure". je me perds Very Happy




sinon en moins bricole y'a les style 26 d'origine chez bm sur E34, mais aucune idée où les trouver.
j'aime bien !

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 PtqlLwM

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 VOq2RYy
Lucky34
Lucky34
Newbie
Newbie

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2016
Localisation : Montpellier + Gard

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par pierrot1351 11.02.17 11:12

Bonjour Luc

Je ne connaissais pas exactement le procédé de "fabrication".J'ai donc jeté un oeil sur le net et voici ce que j'ai trouvé:

http://www.austin-mini-heritage.fr/article-32254419.html

Ce procédé a l'air simple et efficace et je pense qu'il constitue la majeure partie des transformations.

Pour répondre a tes questions,on va faire le calcul en prenant comme base une jante tole de E34 en 7x15 ET20 (référence 36111180733 )

On prend la formule de calcul  ET=A-(B/2) et on remplace par les valeurs connues a savoir
ET=20 (en mm)  B=7 (en P) soit B= 7x25,4 = 177,8 (en mm)
Par simple règle de 3,on obtiens donc:
A=ET+B/2   soit A= 20+177,8/2 = 20+88,9 =108,9

On élargit la jante de 1P (par exemple) selon le procédé décrit .
On refait donc le calcul avec les nouvelles valeurs:
La largeur de la jante B passe a 8P soit 203,2 mm
On voit dans le procédé que le "bloc central" de la jante n'est pas touché donc la valeur A reste inchangée a 108,9 mm.
On calcule le nouvel ET:
ET = A - (B/2)  donc en remplaçant par leurs valeurs    ET = 108,9 - (203,2/2)  soit ET = 108,9 - 101,6 = 7,3

On constate bien que le ET a changé sur la jante élargie.En fait,il va varier de la moitié de la largeur de tole rajoutée ce qui est logique au regard de la formule de calcul de base.

Donc la gars s'est mal exprimé:il voulait dire qu'il ne modifie pas le "bloc jante" d'origine mais le fait de rajouter un "morceau de jante" modifie l'ET résultant de cette modification  et on peut bien sur le calculer.

Donc ton impression était bien fondée  Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 548605

Quand aux jantes style 26,elles sont effectivement trés rares.Un membre du fofo les avait sur une 540 si je me souvient bien et ça rendait  bien. Very Happy  Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par vozhd 11.02.17 12:46

+1 Pierrot !
Effectivement selon la formule la largeur de jante B intervient dans la valeur de l'ET.
Modifier B implique donc automatiquement une variation de ET.
Le gars a surement voulu dire le contraire de ce qu'il a dit: il ne fait pas de modification pour maintenir l'ET a sa valeur d'origine.
Et en effet comme il élargit par l'extérieur seulement, l'ET diminue de moitié de l'élargissement.
Ce qui correspond souvent à l'effet recherché mais peut poser problème au niveau du passage dans les ailes, d'où sa recommandation du montage flancs tendus...
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par djlowd 11.02.17 13:28

Je connais un peu King Tole, effectivement c'est un gars qui fait du bon travail... Smile

Concernant la largeur des jantes, du 10 à l'arrière et 8.5 devant passent facilement (avec des ET raisonnables), et des pneus pas trop gros non plus... Perso, je suis en 18, 8,5 devant ET13 en 205/40/18, et en 10 à l'arrière, ET20 avec du 225/40/18. Derrière c'est un peu tendu par contre Laughing
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 32
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Lucky34 11.02.17 13:45

merci pour les réponses !

il me disait que l'ET ne variait pas car il élargissait uniquement la moitié "extérieure" de la jante.
et ça me semblait cohérent mais visiblement ça colle pas avec vos explications  Laughing

s'il élargit "après" là où prend le moyeu dans ce cas ça peut être vrai, la jante élargie sans changer l'ET nop ?


Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 170211031056755321


Dernière édition par Lucky34 le 11.02.17 13:50, édité 1 fois
Lucky34
Lucky34
Newbie
Newbie

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2016
Localisation : Montpellier + Gard

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par djlowd 11.02.17 13:47

Je pense plutot qu'il veut te dire qu'il ne peut pas faire un ET sur mesure, dans le sens où lui il découpe le "voile" de la jante juste autour de la flasque centrale, donc tu peux lui demander une certaine largeur, ça pas de soucis, mais l'ET sera forcément induit de par ton élargissement et l'ET d'origine, tu ne peux pas le choisir
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 32
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Lucky34 11.02.17 13:51

cf edit et nouveau schéma ! à débattre Laughing
Lucky34
Lucky34
Newbie
Newbie

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2016
Localisation : Montpellier + Gard

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par djlowd 11.02.17 13:54

Ca change forcément l'ET car de par l'élargissement le milieu de la jante (qui fait point de référence pour la mesure de l'ET) est déplacé Wink
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 32
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par pierrot1351 11.02.17 14:56

djlowd a écrit:Ca change forcément l'ET car de par l'élargissement le milieu de la jante (qui fait point de référence pour la mesure de l'ET) est déplacé Wink

Exactement!

Le seul moyen d'élargir la jante sans modifier l'ET est d'élargir le voile de façon identique des 2 cotés.A ce moment la, le centre de la jante est toujours le meme et l'ET ne varie pas.
Mais cela implique un travail double .
Et cela ne va pas forcément fonctionner car sur une jante d'origine, l'espace de "réserve" entre l'intérieur de la jante et la fusée et celui entre l'extérieur de la jante et l'intérieur de l'aile n'est pas le meme.
Donc pour que ça passe,il faut tenir compte de tout ça lors des calcul d'ou des ET choisis différents en fonction de la largeur de la jante...
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Lucky34 11.02.17 17:46

ça y'est j'arrive Laughing
merci pour l'explication.

bof ça semble mort pour les tôles élargies donc.
en plus les 17" 5x120 sont en ET45 d'après King Tole.

j'ai des gouts chelous, un truc comme ça ça m'aurait tenté

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 170211070735111690

(ou les modulars, trous ronds à la place des triangles)
ça vient d'un équipementier 4x4 je sais pas si l'alésage central correspond bien.

ça pourrait donner quelque chose sur une E34 telles quelles (pas élargies) vous pensez ?
Lucky34
Lucky34
Newbie
Newbie

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2016
Localisation : Montpellier + Gard

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par JohnCONNOR83 11.02.17 19:37

Bonsoir,

Ne pas négliger non plus les contraintes que les roulements de roues devront subir avec un ET trop important.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Lucky34 11.02.17 21:21

je pense zapper cette idée de toles élargies même si j'aimais beaucoup le look.
et même si le gars me maintient qu'il ne modifie pas l'ET initial.

Lucky34
Lucky34
Newbie
Newbie

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2016
Localisation : Montpellier + Gard

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par vozhd 13.02.17 13:49

Bah le gars peut dire comme il veut mais à priori il s'exprime mal:
Il ne fait pas de modifs qui ont spécifiquement pour but de changer ou maintenir l'ET.
Mais comme il élargit seulement sur l'extérieur le plan de milieu de jante se déplace lui aussi forcément vers l'extérieur: l'ET diminue forcement !
Après il se trompe peut-être dans les termes techniques: si pour lui l'ET c'est la distance entre le bord interne de la jante et le plan de moyeu, alors DANS CETTE DEFINITION il ne modifie pas l'ET (puisqu'il ne travaille que sur le bord externe...).
Mais ce serait mieux que tout parle le même langage !

17" en ET 45, meme en 7" de large c'est mort sur e34: tu vas toucher sur l'interieur. J'ai un collegue qui avait mis une jante de Z3 en ET 41 pour 7,5" de large: il l'a vite enlevée Smile
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Fouc-cb 12.10.17 15:54

Salut les potos!
Je suis dans la même recherche de jantes idéalement 8.5x17 et13.
Dans les occasions à prix raisonnable, on trouve des borbet en forme d'étoile à 5 branches et gros déport qui me plaisent bien 8.5x17 et13 pour 500€, mais toujours trop loin de chez moi.
Les jantes type M5; M// sont intouchables
Des BBS, OZ... d'époque et donc d'occasion sont à 1200/1500€ et pour un achat à distance ça me refroidi carrément.
Japan racing fait de jolies répliques de BBS abordables. Apparemment les vernis ne tiennent pas très longtemps
J'aime bcp aussi les 7Twenty style 49 que tu évoquais. Des amis les utilisent en drift sans problème de robustesse, mais peux de retour sur la tenue dans le temps. De plus elles sont dispo en 8''ET13 et 9''ET20. J'ai trouvé une photo sur une E34 : Qu'en pensez vous?
Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Mini_428272bmws62v8drifte342featured
Fouc-cb
Fouc-cb
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 95
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 36
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par pierrot1351 12.10.17 19:16

Bonsoir a tous

Perso je les trouve sympas et elles remplissent mieux les ailes que des origines. Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Boby 08.11.17 11:19

Ci ça peut t'aider il y a ce site, tu peux trouver des jantes mais chez d'autres constructeurs avec le même entraxe et le même alésage central

http://www.entraxes.fr/entraxe/5x120/72.5.html

Il y a aussi chez chevrolet, même entraxe mais pas le même alésage central par contre

BBS reste quand même une valeur sur, je déteste les nid d'abeilles mais il en on fait des bien plus jolie,moins cher, et plus original, par exemple les BBS RF, BBS RT, BBS RK ect
Tout dépend de ton budget aussi, mais Rotiform, 3sdm et fifteen52 font de très belle jantes
Boby
Boby
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 29
Localisation : 07200 AUBENAS

https://www.facebook.com/SICK-CLAW-684134348273334/

Revenir en haut Aller en bas

Des suggestions de bonnes marques de jantes ? - Page 2 Empty Re: Des suggestions de bonnes marques de jantes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum