PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

3 participants

Aller en bas

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température Empty Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

Message par JohnCONNOR83 15.12.16 9:38

Bonjour à tous,

Petite question: J'ai remarqué que lorsqu'on tourne à fond le bouton de réglage de la température conducteur à fond d'un côté comme de l'autre, on sent un clic en butée genre micro-contacteur qui s’enclenche.

Quelqu'un a une idée du but ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température Empty Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

Message par pierrot1351 15.12.16 11:45

Bonjour poto

Si on suppose que ce réglage de température fonctionne comme tout système classique,ce clic que tu entends est la fermeture du bilame qui commande l'ouverture des électrovannes de chauffage(par l'intermédiaire d'un relais si le courant est relativement important).
Il va se déclencher plus ou moins loin dans la rotation du bouton en fonction de la température ambiante (selon le principe de base du thermostat a dilatation)
Pour les clim auto ,c'est un système a régulation électronique dont le principe est différent.
Voila poto en espérant avoir confirmé ce que tu soupçonnais (car je sais que tu avais ton idée la dessus) et satisfait a ta saine curiosité  lol!  Very Happy
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température Empty Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

Message par JohnCONNOR83 15.12.16 16:10

Merci Pierrot pour ces explications on ne peut plus claires.

J'ai aussi trouvé quelque chose sur le net susceptible d'apporter aussi une réponse logique:

Si le bouton de gauche (conducteur) est tourné à fond vers la gauche (froid) jusqu'au déclic: la température sera identique côté conducteur et passager.

Si le bouton de gauche est tourné à fond vers la droite (chaud) jusqu'au déclic: Température identique côté conducteur et passager.

Si le bouton de gauche est dans la plage de température hors butée (déclic): possibilité de régler la température côté passager indépendamment du conducteur.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/155362-souci-chauffage-e34-molette-de-reglage-droite-defaillante/

Ces clics doivent coupler les deux électro-vannes soit en position froid (donc fermées) soit en position chaud (ouvert à fond). Hors position extrêmes (clics), les électro-vannes vont moduler indépendamment pour fournir la température souhaitée de chaque côté.

Par contre pour l'arrière, je ne sais plus si les tuyauteries sont "couplées" par côté cad avant-arrière droit par exemple.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température Empty Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 15.12.16 19:09

Hello!

C'est instructif ce post, je m'étais déjà posé la question, mais ça ne m'empêchais pas de dormir, donc...

En effet il est logique que ça couple les réglages droit et gauche, donc l'explication que tu as trouvé sur le net est me semble-t il la bonne! Cool

Et oui, les tuyaux sont certainement indépendants à l'arrière également, en tout cas il me semble, du peux de souvenirs que j'ai en ayant démonté un bout du Corbi pour la commande de régulation qui merdouillait coté passager derrière l'ODB... Shocked
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température Empty Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

Message par pierrot1351 15.12.16 20:57

Effectivement,ce n'est pas un simple système comme sur la plupart des autos de cette époque.
Y 'a une vraie platine électronique de régulation qui gère les électrovannes.
Impressionnant!
Vraiment trés instructif,merci poto pour ça et pour le reste... Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température Empty Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum