Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température
3 participants
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Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température
Bonjour à tous,
Petite question: J'ai remarqué que lorsqu'on tourne à fond le bouton de réglage de la température conducteur à fond d'un côté comme de l'autre, on sent un clic en butée genre micro-contacteur qui s’enclenche.
Quelqu'un a une idée du but ?
Petite question: J'ai remarqué que lorsqu'on tourne à fond le bouton de réglage de la température conducteur à fond d'un côté comme de l'autre, on sent un clic en butée genre micro-contacteur qui s’enclenche.
Quelqu'un a une idée du but ?
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température
Bonjour poto
Si on suppose que ce réglage de température fonctionne comme tout système classique,ce clic que tu entends est la fermeture du bilame qui commande l'ouverture des électrovannes de chauffage(par l'intermédiaire d'un relais si le courant est relativement important).
Il va se déclencher plus ou moins loin dans la rotation du bouton en fonction de la température ambiante (selon le principe de base du thermostat a dilatation)
Pour les clim auto ,c'est un système a régulation électronique dont le principe est différent.
Voila poto en espérant avoir confirmé ce que tu soupçonnais (car je sais que tu avais ton idée la dessus) et satisfait a ta saine curiosité
Si on suppose que ce réglage de température fonctionne comme tout système classique,ce clic que tu entends est la fermeture du bilame qui commande l'ouverture des électrovannes de chauffage(par l'intermédiaire d'un relais si le courant est relativement important).
Il va se déclencher plus ou moins loin dans la rotation du bouton en fonction de la température ambiante (selon le principe de base du thermostat a dilatation)
Pour les clim auto ,c'est un système a régulation électronique dont le principe est différent.
Voila poto en espérant avoir confirmé ce que tu soupçonnais (car je sais que tu avais ton idée la dessus) et satisfait a ta saine curiosité
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température
Merci Pierrot pour ces explications on ne peut plus claires.
J'ai aussi trouvé quelque chose sur le net susceptible d'apporter aussi une réponse logique:
Si le bouton de gauche (conducteur) est tourné à fond vers la gauche (froid) jusqu'au déclic: la température sera identique côté conducteur et passager.
Si le bouton de gauche est tourné à fond vers la droite (chaud) jusqu'au déclic: Température identique côté conducteur et passager.
Si le bouton de gauche est dans la plage de température hors butée (déclic): possibilité de régler la température côté passager indépendamment du conducteur.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/155362-souci-chauffage-e34-molette-de-reglage-droite-defaillante/
Ces clics doivent coupler les deux électro-vannes soit en position froid (donc fermées) soit en position chaud (ouvert à fond). Hors position extrêmes (clics), les électro-vannes vont moduler indépendamment pour fournir la température souhaitée de chaque côté.
Par contre pour l'arrière, je ne sais plus si les tuyauteries sont "couplées" par côté cad avant-arrière droit par exemple.
J'ai aussi trouvé quelque chose sur le net susceptible d'apporter aussi une réponse logique:
Si le bouton de gauche (conducteur) est tourné à fond vers la gauche (froid) jusqu'au déclic: la température sera identique côté conducteur et passager.
Si le bouton de gauche est tourné à fond vers la droite (chaud) jusqu'au déclic: Température identique côté conducteur et passager.
Si le bouton de gauche est dans la plage de température hors butée (déclic): possibilité de régler la température côté passager indépendamment du conducteur.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/155362-souci-chauffage-e34-molette-de-reglage-droite-defaillante/
Ces clics doivent coupler les deux électro-vannes soit en position froid (donc fermées) soit en position chaud (ouvert à fond). Hors position extrêmes (clics), les électro-vannes vont moduler indépendamment pour fournir la température souhaitée de chaque côté.
Par contre pour l'arrière, je ne sais plus si les tuyauteries sont "couplées" par côté cad avant-arrière droit par exemple.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température
Hello!
C'est instructif ce post, je m'étais déjà posé la question, mais ça ne m'empêchais pas de dormir, donc...
En effet il est logique que ça couple les réglages droit et gauche, donc l'explication que tu as trouvé sur le net est me semble-t il la bonne!
Et oui, les tuyaux sont certainement indépendants à l'arrière également, en tout cas il me semble, du peux de souvenirs que j'ai en ayant démonté un bout du Corbi pour la commande de régulation qui merdouillait coté passager derrière l'ODB...
C'est instructif ce post, je m'étais déjà posé la question, mais ça ne m'empêchais pas de dormir, donc...
En effet il est logique que ça couple les réglages droit et gauche, donc l'explication que tu as trouvé sur le net est me semble-t il la bonne!
Et oui, les tuyaux sont certainement indépendants à l'arrière également, en tout cas il me semble, du peux de souvenirs que j'ai en ayant démonté un bout du Corbi pour la commande de régulation qui merdouillait coté passager derrière l'ODB...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Pourquoi un clic quand on tourne le bouton de gauche de température
Effectivement,ce n'est pas un simple système comme sur la plupart des autos de cette époque.
Y 'a une vraie platine électronique de régulation qui gère les électrovannes.
Impressionnant!
Vraiment trés instructif,merci poto pour ça et pour le reste...
Y 'a une vraie platine électronique de régulation qui gère les électrovannes.
Impressionnant!
Vraiment trés instructif,merci poto pour ça et pour le reste...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
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