Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime
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Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime
Bonsoir.
Après m'être présenté il y a peu sur le forum, je suis resté silencieux car j'ai du faire quelques réparations sur le moteur de ma 525 TDS E34 de 1993 de 180 000 KM
Après 2000 euros de facture et quelques psychoses nocturnes, voici l'historique de mes réparations et de nouvelles questions en vue :
- Joint de pompe à injection + joint actuateur + réglage actuateur + calage pompe
- Silentbloc moteur
- Silencieux arrière
- Purge huile moteur, liquide frein, boite, pont, circuit de refroidissement.
- Changement des filtres, huile, gazoil, filtre à air, habitacle, clim.
- Tous les galets tendeurs changés + courroies associées.
- Vérification des 6 injecteurs (tout baigne)
- Contrôle des poussoirs hydrauliques (ok)
- changement de bon nombre de durites.
- Contrôle moteur général, train roulant, etc ... De ce côté la j'ai encore un peu de marge. la voiture est saine.
Bref. j'ai du en oublier. C'est la grosse révision.
J'ai donc des questions cependant.
La première et pas des plus simple concerne le bruit que fait le moteur. Entre cliquetis, claquements,etc... difficile de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Et comme beaucoup ici surement, je n'ai jamais entendu le bruit d'un M51 sorti d'usine flambant neuf. Pas de point de repère auditif. Je fais donc au jugé et en essayant de noter les comportements routiers.
Récemment je me suis rendu compte de plusieurs choses après réparations :
- la voiture démarre très bien à froid, mais demande un peu d'insistance à chaud (contact maintenu pendant 3,4 secondes).
- La voiture broute un peu au démarrage en première.
- La voiture broute en 3ème à 40-50 km en décélérant lorsque je relâche l'accélérateur. Si je maintient la vitesse stable à cette même vitesse, pas de broutement (broutation ? brouterie ? broutance ? ).
- le moteur tremblote au ralentit.
- en écoutant le bruit du moteur portière avant ouverte (et moi assis dans la voiture), j'ai fais aussi une découverte : sur la pédale d'embrayage, j'ai une légère course très très très souple (disons 2 cm) avant de se durcir "normalement". Hors, j'ai remarqué que lorsque ma pédale rencontre le point dur d'embrayage (après ces 2 cm de course molle), un bruit du moteur s'arrête. En gros quand je relâche la pédale ----> vilain bruit, et 2 cm plus tard, plus aucun bruit. (le bruit fais une sorte de cliquètement qui suit le régime moteur).
- Enfin, je trouve que les vitesse accrochent un peu notamment la 1ère et seconde. (je ne sais pas si c'est inhérent à ce modèle ou si c'est le signe d'une fatigue quelconque).
Alors voilà, j'ai lu énormément, avec passion, des tonnes de threads, sur ce site notamment, sur d'autres évidemment.
Et j'ai besoin de vos lumières, car le garagiste semble m'orienter vers un changement de volant moteur + embrayage neuf.
A 800 euros la pilule (et même si je viens d'en claquer 2000), j'émets des réserves.
Merci de m'éclairer de votre sagesse infinie !
Cordialement.
Laurent.
PS : oui je sais pour le moment je suis un portefeuille sur patte, mais je commence d'abord par comprendre, faire faire, puis faire moi-même ^^
Après m'être présenté il y a peu sur le forum, je suis resté silencieux car j'ai du faire quelques réparations sur le moteur de ma 525 TDS E34 de 1993 de 180 000 KM
Après 2000 euros de facture et quelques psychoses nocturnes, voici l'historique de mes réparations et de nouvelles questions en vue :
- Joint de pompe à injection + joint actuateur + réglage actuateur + calage pompe
- Silentbloc moteur
- Silencieux arrière
- Purge huile moteur, liquide frein, boite, pont, circuit de refroidissement.
- Changement des filtres, huile, gazoil, filtre à air, habitacle, clim.
- Tous les galets tendeurs changés + courroies associées.
- Vérification des 6 injecteurs (tout baigne)
- Contrôle des poussoirs hydrauliques (ok)
- changement de bon nombre de durites.
- Contrôle moteur général, train roulant, etc ... De ce côté la j'ai encore un peu de marge. la voiture est saine.
Bref. j'ai du en oublier. C'est la grosse révision.
J'ai donc des questions cependant.
La première et pas des plus simple concerne le bruit que fait le moteur. Entre cliquetis, claquements,etc... difficile de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Et comme beaucoup ici surement, je n'ai jamais entendu le bruit d'un M51 sorti d'usine flambant neuf. Pas de point de repère auditif. Je fais donc au jugé et en essayant de noter les comportements routiers.
Récemment je me suis rendu compte de plusieurs choses après réparations :
- la voiture démarre très bien à froid, mais demande un peu d'insistance à chaud (contact maintenu pendant 3,4 secondes).
- La voiture broute un peu au démarrage en première.
- La voiture broute en 3ème à 40-50 km en décélérant lorsque je relâche l'accélérateur. Si je maintient la vitesse stable à cette même vitesse, pas de broutement (broutation ? brouterie ? broutance ? ).
- le moteur tremblote au ralentit.
- en écoutant le bruit du moteur portière avant ouverte (et moi assis dans la voiture), j'ai fais aussi une découverte : sur la pédale d'embrayage, j'ai une légère course très très très souple (disons 2 cm) avant de se durcir "normalement". Hors, j'ai remarqué que lorsque ma pédale rencontre le point dur d'embrayage (après ces 2 cm de course molle), un bruit du moteur s'arrête. En gros quand je relâche la pédale ----> vilain bruit, et 2 cm plus tard, plus aucun bruit. (le bruit fais une sorte de cliquètement qui suit le régime moteur).
- Enfin, je trouve que les vitesse accrochent un peu notamment la 1ère et seconde. (je ne sais pas si c'est inhérent à ce modèle ou si c'est le signe d'une fatigue quelconque).
Alors voilà, j'ai lu énormément, avec passion, des tonnes de threads, sur ce site notamment, sur d'autres évidemment.
Et j'ai besoin de vos lumières, car le garagiste semble m'orienter vers un changement de volant moteur + embrayage neuf.
A 800 euros la pilule (et même si je viens d'en claquer 2000), j'émets des réserves.
Merci de m'éclairer de votre sagesse infinie !
Cordialement.
Laurent.
PS : oui je sais pour le moment je suis un portefeuille sur patte, mais je commence d'abord par comprendre, faire faire, puis faire moi-même ^^
silame- Newbie
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : BORDEAUX
Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime
Hello!
A la description de ton bruit à l'action de la pédale d'embrayage, c'est ta butée d'embrayage qui est entrain de prendre du jeu, ça peux tenir des milliers de kilomètres comme ça peux lâcher au prochain démarrage.. pour le reste, vois avec les pro-diesel du fofo, ils vont passer par la!
A la description de ton bruit à l'action de la pédale d'embrayage, c'est ta butée d'embrayage qui est entrain de prendre du jeu, ça peux tenir des milliers de kilomètres comme ça peux lâcher au prochain démarrage.. pour le reste, vois avec les pro-diesel du fofo, ils vont passer par la!
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Dimi.
As-tu pensé à purger aussi le circuit d'embrayage ?
Tes silentblocs de boite sont dans quel état ?
Tout à fait d'accord avec Dimi.
As-tu pensé à purger aussi le circuit d'embrayage ?
Tes silentblocs de boite sont dans quel état ?
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime
Le bruit qui cesse peut aussi être dû à ton volant-moteur bi-masse qui commence à mourir.
Tant que tu ne ressent pas de tremblements lorsque tu enfonce doucement la pédale d'embrayage,moteur au ralenti,c'est bon mais dès que tu ressens quelques quelque chose, change vite.
Tant que tu ne ressent pas de tremblements lorsque tu enfonce doucement la pédale d'embrayage,moteur au ralenti,c'est bon mais dès que tu ressens quelques quelque chose, change vite.
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime
Bonsoir a tous
D'accord avec les potos pour le bruit de la butée qui a du jeu et le volant moteur qui peut créer des vibration (et comme l'a dit s1 a changer rapidement s'il est mort car il peut endommager la boite!)
Bien vu aussi pour les silent blocs de boite car souvent on ne change que ceux du moteur alors que ceux de boite sont dans le meme état...
Pour les "broutages" a bas régime, les a coups a la décélération et les démarrages difficiles a chaud,ça ressemble bien a un actuateur de pompe mal réglé mais ça a déja été fait par le mécano.A part ça,je vois pas...
D'accord avec les potos pour le bruit de la butée qui a du jeu et le volant moteur qui peut créer des vibration (et comme l'a dit s1 a changer rapidement s'il est mort car il peut endommager la boite!)
Bien vu aussi pour les silent blocs de boite car souvent on ne change que ceux du moteur alors que ceux de boite sont dans le meme état...
Pour les "broutages" a bas régime, les a coups a la décélération et les démarrages difficiles a chaud,ça ressemble bien a un actuateur de pompe mal réglé mais ça a déja été fait par le mécano.A part ça,je vois pas...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
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