PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

5 participants

Aller en bas

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime Empty Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

Message par silame 14.11.16 22:22

Bonsoir.

Après m'être présenté il y a peu sur le forum, je suis resté silencieux car j'ai du faire quelques réparations sur le moteur de ma 525 TDS E34 de 1993 de 180 000 KM
Après 2000 euros de facture et quelques psychoses nocturnes, voici l'historique de mes réparations et de nouvelles questions en vue :
- Joint de pompe à injection + joint actuateur + réglage actuateur + calage pompe
- Silentbloc moteur
- Silencieux arrière
- Purge huile moteur, liquide frein, boite, pont, circuit de refroidissement.
- Changement des filtres, huile, gazoil, filtre à air, habitacle, clim.
- Tous les galets tendeurs changés + courroies associées.
- Vérification des 6 injecteurs (tout baigne)
- Contrôle des poussoirs hydrauliques (ok)
- changement de bon nombre de durites.
- Contrôle moteur général, train roulant, etc ... De ce côté la j'ai encore un peu de marge. la voiture est saine.

Bref. j'ai du en oublier. C'est la grosse révision.

J'ai donc des questions cependant.
La première et pas des plus simple concerne le bruit que fait le moteur. Entre cliquetis, claquements,etc... difficile de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Et comme beaucoup ici surement, je n'ai jamais entendu le bruit d'un M51 sorti d'usine flambant neuf. Pas de point de repère auditif. Je fais donc au jugé et en essayant de noter les comportements routiers.

Récemment je me suis rendu compte de plusieurs choses après réparations :
- la voiture démarre très bien à froid, mais demande un peu d'insistance à chaud (contact maintenu pendant 3,4 secondes).
- La voiture broute un peu au démarrage en première.
- La voiture broute en 3ème à 40-50 km en décélérant lorsque je relâche l'accélérateur. Si je maintient la vitesse stable à cette même vitesse, pas de broutement (broutation ? brouterie ? broutance ? Laughing ).
- le moteur tremblote au ralentit.
- en écoutant le bruit du moteur portière avant ouverte (et moi assis dans la voiture), j'ai fais aussi une découverte : sur la pédale d'embrayage, j'ai une légère course très très très souple (disons 2 cm) avant de se durcir "normalement". Hors, j'ai remarqué que lorsque ma pédale rencontre le point dur d'embrayage (après ces 2 cm de course molle), un bruit du moteur s'arrête. En gros quand je relâche la pédale ----> vilain bruit, et 2 cm plus tard, plus aucun bruit. (le bruit fais une sorte de cliquètement qui suit le régime moteur).
- Enfin, je trouve que les vitesse accrochent un peu notamment la 1ère et seconde. (je ne sais pas si c'est inhérent à ce modèle ou si c'est le signe d'une fatigue quelconque).

Alors voilà, j'ai lu énormément, avec passion, des tonnes de threads, sur ce site notamment, sur d'autres évidemment.
Et j'ai besoin de vos lumières, car le garagiste semble m'orienter vers un changement de volant moteur + embrayage neuf.

A 800 euros la pilule (et même si je viens d'en claquer 2000), j'émets des réserves.

Merci de m'éclairer de votre sagesse infinie ! sunny

Cordialement.
Laurent.

PS : oui je sais pour le moment je suis un portefeuille sur patte, mais je commence d'abord par comprendre, faire faire, puis faire moi-même ^^

silame
silame
Newbie
Newbie

Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime Empty Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 15.11.16 19:03

Hello!
A la description de ton bruit à l'action de la pédale d'embrayage, c'est ta butée d'embrayage qui est entrain de prendre du jeu, ça peux tenir des milliers de kilomètres comme ça peux lâcher au prochain démarrage..  pour le reste, vois avec les pro-diesel du fofo, ils vont passer par la!  Wink

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime Empty Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

Message par JohnCONNOR83 15.11.16 19:25

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Dimi.

As-tu pensé à purger aussi le circuit d'embrayage ?

Tes silentblocs de boite sont dans quel état ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime Empty Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

Message par s1racing 16.11.16 17:27

Le bruit qui cesse peut aussi être dû à ton volant-moteur bi-masse qui commence à mourir.
Tant que tu ne ressent pas de tremblements lorsque tu enfonce doucement la pédale d'embrayage,moteur au ralenti,c'est bon mais dès que tu ressens quelques quelque chose, change vite.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime Empty Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

Message par pierrot1351 16.11.16 20:14

Bonsoir a tous

D'accord avec les potos pour le bruit de la butée qui a du jeu et le volant moteur qui peut créer des vibration (et comme l'a dit s1 a changer rapidement s'il est mort car il peut endommager  la boite!)
Bien vu aussi pour les silent blocs de boite car souvent on ne change que ceux du moteur alors que ceux de boite sont dans le meme état...
Pour les "broutages" a bas régime, les a coups a la décélération et les démarrages difficiles a chaud,ça ressemble bien a un actuateur de pompe mal réglé mais ça a déja été fait par le mécano.A part ça,je vois pas... Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime Empty Re: Embrayage rugueux, vibrations moteur, broutage bas régime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum