Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.
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Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.
Bonsoir à tous,
Suite à la réfection totale de mes freins avant comprenant: purge complète du circuit, achat de disques ventilés Bremtech, plaquettes ATE et étriers reconditionnés (voir mon post à ce sujet),
J'ai entrepris une petite remise en forme du système de freinage arrière car j'avais aussi un souci de frein à main plutôt inefficace.
Lors d'un démontage des disques pour voir l'état des mâchoires de frein à main, je me suis aperçu que celles-ci étaient fissurées et surtout que la surface de frottement des tambours était un peu bombée ce qui bien sur ne peut que procurer une efficacité toute relative dudit frein à main.
Donc me voilà parti pour de nouveaux frais en achetant un jeu de disques de Marque ATE ainsi qu'un jeu de plaquettes toujours de la même marque et d'un jeu de mâchoires de la même marque aussi, le tout chez Osca.o.
Ce que j'aime chez eux c'est le détail de ce qu'ils vendent, tant est si bien qu'on ne sait pas toujours ce que l'on achète, du coup proposant deux références de disques ATE, j'ai pris les plus chers car, d'après eux, ils sont renforcés ou ont un traitement de surface....enfin je ne sais plus.
J'ai reçu ce matin le matériel et j'ai eu la surprise de voir qu'en fait, les disques sont rainurés. Je vous laisse juge:
Bon je n'aime pas trop, je trouve que c'est moins beau que des rainures tangentielles mais bon..... on fera avec, et puis, du moment que ça freine....
Donc tout est remonté et réglé comme il se doit surtout au niveau des mâchoires et après avoir effectué la procédure BM de rodage des mâchoires de frein à main, ça va nettement mieux. Je peux immobiliser la voiture dans ma rue en pente sans avoir la peur qu'elle ne fiche le camp.
Donc, j'ai tout le système de freinage remis à neuf (excepté les étriers arrière).
Allez, quelques photos du matériel neuf (c'est toujours plus agréable que de lire des blablas pendant des heures ):
Ah, j'ai aussi été obligé d'acheter le kit ressorts car il n'est pas fourni avec les mâchoires de frein. Je pensait qu'il y aurait avec la molette de réglage mais non :
La piste du tambour. On voit que la surface de freinage efficace ne représente qu'à peut près 1/3 de la piste (partie brillante):
Job finished:
ATE fournissent avec les disques les vis BTR de 5 de maintient, c'est déjà ça, bien que les miennes étaient en très bon état:
Sur l'emballage, ils stipulent qu'il ne faut pas passer de produit pour nettoyer les disques mais j'ai bien été obligé de le faire car, même en faisant attention, on arrive toujours à salir un peu la surface.
Remontage du capteur sur la nouvelle plaquette intérieure:
Je l'ai monté dans le même sens qu'à l'avant. J'espère ne pas m'être trompé. C'est le sens qui m'a paru le plus logique (bossage vers le disque):
En tout cas, je n'ai plus eu de souci de voyant allumé au tableau de bord donc c'est merveilleux.
Une toute dernière pour la route:
Suite à la réfection totale de mes freins avant comprenant: purge complète du circuit, achat de disques ventilés Bremtech, plaquettes ATE et étriers reconditionnés (voir mon post à ce sujet),
J'ai entrepris une petite remise en forme du système de freinage arrière car j'avais aussi un souci de frein à main plutôt inefficace.
Lors d'un démontage des disques pour voir l'état des mâchoires de frein à main, je me suis aperçu que celles-ci étaient fissurées et surtout que la surface de frottement des tambours était un peu bombée ce qui bien sur ne peut que procurer une efficacité toute relative dudit frein à main.
Donc me voilà parti pour de nouveaux frais en achetant un jeu de disques de Marque ATE ainsi qu'un jeu de plaquettes toujours de la même marque et d'un jeu de mâchoires de la même marque aussi, le tout chez Osca.o.
Ce que j'aime chez eux c'est le détail de ce qu'ils vendent, tant est si bien qu'on ne sait pas toujours ce que l'on achète, du coup proposant deux références de disques ATE, j'ai pris les plus chers car, d'après eux, ils sont renforcés ou ont un traitement de surface....enfin je ne sais plus.
J'ai reçu ce matin le matériel et j'ai eu la surprise de voir qu'en fait, les disques sont rainurés. Je vous laisse juge:
Bon je n'aime pas trop, je trouve que c'est moins beau que des rainures tangentielles mais bon..... on fera avec, et puis, du moment que ça freine....
Donc tout est remonté et réglé comme il se doit surtout au niveau des mâchoires et après avoir effectué la procédure BM de rodage des mâchoires de frein à main, ça va nettement mieux. Je peux immobiliser la voiture dans ma rue en pente sans avoir la peur qu'elle ne fiche le camp.
Donc, j'ai tout le système de freinage remis à neuf (excepté les étriers arrière).
Allez, quelques photos du matériel neuf (c'est toujours plus agréable que de lire des blablas pendant des heures ):
Ah, j'ai aussi été obligé d'acheter le kit ressorts car il n'est pas fourni avec les mâchoires de frein. Je pensait qu'il y aurait avec la molette de réglage mais non :
La piste du tambour. On voit que la surface de freinage efficace ne représente qu'à peut près 1/3 de la piste (partie brillante):
Job finished:
ATE fournissent avec les disques les vis BTR de 5 de maintient, c'est déjà ça, bien que les miennes étaient en très bon état:
Sur l'emballage, ils stipulent qu'il ne faut pas passer de produit pour nettoyer les disques mais j'ai bien été obligé de le faire car, même en faisant attention, on arrive toujours à salir un peu la surface.
Remontage du capteur sur la nouvelle plaquette intérieure:
Je l'ai monté dans le même sens qu'à l'avant. J'espère ne pas m'être trompé. C'est le sens qui m'a paru le plus logique (bossage vers le disque):
En tout cas, je n'ai plus eu de souci de voyant allumé au tableau de bord donc c'est merveilleux.
Une toute dernière pour la route:
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.
Bonsoir John
Les 2 modèles (comme tout les disques de qualité) sont traités .C'est de l'origine donc aucun risque.
C'est vrai que ce rainurage peut surprendre mais je pense qu'il doit moins agresser les plaquettes tout en évitant le glaçage,donc c'est tout bon.Tu as fais le bon choix.
Bravo pour ce travail soigné (comme d'hab en fait) c'est nickel!
Fais quand meme attention de pas laisser une dent tanquée dans le volant lors d'un freinage trop violent!
Blague a part,je pense que tu dois bien sentir la différence...
Les 2 modèles (comme tout les disques de qualité) sont traités .C'est de l'origine donc aucun risque.
C'est vrai que ce rainurage peut surprendre mais je pense qu'il doit moins agresser les plaquettes tout en évitant le glaçage,donc c'est tout bon.Tu as fais le bon choix.
Bravo pour ce travail soigné (comme d'hab en fait) c'est nickel!
Fais quand meme attention de pas laisser une dent tanquée dans le volant lors d'un freinage trop violent!
Blague a part,je pense que tu dois bien sentir la différence...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.
Pour le moment, je suis en phase rodage mais ce matin, je dois aller à Aubagne chez le vétérinaire pour mon chien pour un contrôle donc on va roder les freins ..
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.
Hello!
C'est clair qu'avec des mâchoires de frein à main neuves, ça change tout, j'ai bien connu ça avec le Corbi...
Et le "rainurage de forme atomique" est sympa, ça donne un effet de mouvement, même à l'arrêt!
Beau boulot l'ami!
C'est clair qu'avec des mâchoires de frein à main neuves, ça change tout, j'ai bien connu ça avec le Corbi...
Et le "rainurage de forme atomique" est sympa, ça donne un effet de mouvement, même à l'arrêt!
Beau boulot l'ami!
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.
Bonjour,
Merci Dimi, oui c’est vrai que ça freine bien maintenant.
Merci Dimi, oui c’est vrai que ça freine bien maintenant.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
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