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M5 qui ne se relève pas!

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Message par HELSINKI 04.02.18 17:50

bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une M5 de 91 que j'ai achtetée equipée -3cm tel que:

- ressorts HetR av et ar -3
- amortisseurs av origine
- amortisseur ar eibach jaune

C'est monté de la sorte depuis 2000KMS
Le système hydro arr a ete retiré.

Je la trouvais trop basse et surtout trop ferme.

Je commande donc chez BMW les 4 ressorts d'origine, et des amortisseurs ar Sachs Performance c*nçus pour chassis M. Je ne fais rien pour l'avant. Je fais tout monté et récupère ma voiture complètement déséquilibrée:

- arr toujours trop bas, ca n'a rien changé
- devant trop haut cette fois

bref elle ressemble a rien, et je la laisse donc au garage. Evil or Very Mad

Quelqu'un à une idée svp? Il y a t-il oubli? Mauvaise reference?

Merci beaucoup par avance.


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Message par EdF 04.02.18 22:17

pour l'arrière, le système hydraulique agit sur une biellette pour faire monter le niveau.
la partie mécanique du SLS a été enlevée également ?
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Message par pierrot1351 05.02.18 21:17

Bonsoir a tous

Alors pour ton problème J Charles tu vas vite comprendre:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD11-EUR-04-1989-E34-BMW-535i&diagId=33_0539

Ca c'est le système que tu as d'origine sur ta //M

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD11-EUR-04-1989-E34-BMW-535i&diagId=33_0536

Et ça c'est ce que tu devrais avoir maintenant.

Seulement il ne faut pas oublier que la //M est équipée d'origine avec le correcteur d'assiette .
Si tu regarde bien les dessins,tu constatera que hormis le fait que le système hydraulique soulage le ressort comme l'a très justement fait remarqué Manu,la portée basse du ressort est positionnée beaucoup plus haute sur la jambe de l'amorto avec correcteur que sur celle sans correcteur ce qui signifie que le ressort de //M est plus court ou moins puissant et en le montant sur une jambe d'amorto sans correcteur,le c*l de ton auto est forcément trop bas!

Il te faudrait des ressorts pour train arrière sans correcteur ce qui n'existe pas en référence //M

La seule solution est de monter des ressorts arrière de 535 chassis //M (qui correspondraient au chassis sport de la //M  ) qui eux existent sans correcteur (tu as  la référence sur les liens que je t'ai mis)

Par ce biais,tu devrais retrouver une assiette correcte. Wink
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Message par HELSINKI 06.02.18 9:36

merci a vous 2 Smile

je comprends mieux et c'est logique.

Du coup je commande des ressorts ARR de 535i.

Mais je garde bien mes amorto neuf Sachs 290-779 qui ont une portée haute?
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Message par pierrot1351 06.02.18 18:16

La référence de tes Sachs est pour le modèle a partir de septembre 91.Ca doit correspondre a ton auto puisque ton mécano les as déja montés.

Ils doivent ressembler a ça:

http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3546081&jsn=10434

Attention sur oscaro et beaucoup d'autres sites,la photo n'est pas bonne ! (elle correspond a une jambe de force)

Ce modèle est adapté au chassis //M donc je ne vois pas de raison de le rechanger... Wink

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Message par HELSINKI 07.02.18 16:39

ok merci Pierrot. Je tiens informé le forum dès que c'est posé. J'attends les ressorts ar de 535i de chez bm.
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Message par HELSINKI 15.02.18 17:20

Ressorts recus. ils sont deja plus haut que les precdents. En attente de montage.
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Message par JohnCONNOR83 16.02.18 8:41

Bonjour,

Espérons que ça sera bon Cool .
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Message par HELSINKI 26.02.18 8:45

bonjour à tous

Ca n'a pas fonctionné, les ressorts que j'ai commandé en ref de 535i ne sont pas plus hauts que ceux ref M5. il y a à peine 0.5cm de plus!

Du coup me mecano ne les a même pas montés, il a tout arrêté et remis les ressort ref M5.

Je me suis pris un peu la tête avec lui (je le connais bien) en lui disant d'essayer au moins. D'apres lui impossible de remonter l'assiette avec ces ressorts. Il pense plutôt changer les amortisseurs par une ref avec tige plus longue.

Qu'en pensez vous? Je suis un peu paumé, et cela commence à me couter cher cette histoire.
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Message par JohnCONNOR83 26.02.18 12:03

Bonjour,

C’est peut-être la coupelle d'amortisseur qui est trop basse.
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Message par pierrot1351 26.02.18 14:01

JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour,

C’est peut-être la coupelle d'amortisseur qui est trop basse.


Ca serait une possible explication sauf que d'après ça:

https://www.google.fr/search?q=Sachs+290-779&oq=Sachs+290-779&aqs=chrome..69i57j0.1884j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

et ça:

http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=33521139839&series=E34

cet amorto est spécialement c*nçu pour tout modèle E34 avec chassis //M et SANS correcteur d'assiète.

Donc je ne vois pas pourquoi avec le ressort de 535 chassis //M l'assiette ne serait pas bonne .

Ton mécano a dit que les ressort ne font que 0.5 cm de plus en longueur mais as t il vérifié le diamètre du fil? S'il est plus gros (il faut vérifier au pied a coulisse car il n'y a que quelques dixièmes de différence et on ne le voit pas forcément a l'oeil),il descendra moins en charge ce qui peut suffire a rétablir une assiette correcte.

De toute façon,c'est le ressort qui fait la hauteur de caisse,pas l'amorto,et mettre une tige plus longue ne fera que faire travailler l'amorto en butée basse et le détruire rapidement.

Y a quelque chose qui cloche la...
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Message par JohnCONNOR83 26.02.18 15:39

Totalement d'accord avec tout ce qu'à dit Pierrot. C'est vrai que je n'y ai pas pensé mais ton mécano aurait du essayer de monter un ressort pour voir s'il y avait une différence ou pas. Surtout que ça ne prend pas des lustres à remplacer la dessus.
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Message par pierrot1351 26.02.18 22:44

Merci poto et c'est aussi mon avis: en matière de suspension,on ne peut pas etre certain du résultat sans avoir essayé.

Un exemple flagrant pour imager mon hypothèse:

j'ai un 330d touring chassis //M. J'ai cassé 1 ressort arrière et pour me dépanner j'ai remplacer les ressort par un jeu de ressort de 330d chassis //M mais berline.

Résultat: le c*l est plus bas de 1cm a vide et de 2cm avec 3 personnes a bord qu'avec mes anciens ressorts.

J'ai donc comparé les ressorts a vide (démontés quoi) : hauteur et nombre de spires identiques,mais diamètre du "fil" différent,soit 16.2mm pour ceux du touring et 15.6mm pour ceux de la berline,d'ou la différence d'assiette .

Et pour apprécier a l oeil nu une différence aussi infime ( 6 dixième de mm) faut vraiment avoir l'oeil du tigre!

Et on peut meme aller plus loin: selon la teneur en carbone du fil d'acier utilisé, 2 ressort de cotes strictement identiques ne donneront pas le meme résultat,celui ayant la plus forte teneur résistant plus aux contraintes mécaniques (mais devenant également plus cassant)

Un ressort n'est pas un simple fil enroulé d'un quelconque acier, mais utilise bien souvent une technologie plus complexe qu'elle ne parait...
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Message par HELSINKI 01.03.18 8:45

bonjour,

j'ai rdv le 12/03 pour les nouveaux essais. Le mécano est formel il me dit se baser sur son expérience perso sur le rabaissement des ses voitures japonaises. Plus d'une 20aines de rabaisser.

Bref j'ai confiance en vous et en lui également. On verra bien et on finira par avoir une réponse à tout cela.

Question bête vous avez quelles hauteur de caisse av et arr en config origine?
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Message par JohnCONNOR83 01.03.18 12:46

Bonjour,

J'avais récupéré ça sur le net il y a un moment de cela, si ça peut t'aider:

M5 qui ne se relève pas! 26-04-10
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Message par pierrot1351 01.03.18 17:38

Loin de moi l'idée de mettre en doute les compétences de ton mécano. Moi qui suis dans le batiment ça serait bien prétentieux de ma part!

Je suis certain qu'il a de l'expérience et fait son boulot avec la plus grande application.

Mais il ne fabrique pas les ressorts, il les installe .Il connait sans doute parfaitement les kits qu'il a déja utilisé mais a moins d'avoir déja été confronté a ce problème sur E34 (ce qui m'étonnerait sinon il t'aurais de suite donné la bonne configuration) il ne peut pas jurer d'avance du résultat sans avoir essayé...

En tout cas,j'espère vraiment que le résultat sera la sinon je vois pas d'autre solution ni comment faire...
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Message par JohnCONNOR83 01.03.18 19:00

Bonsoir,

Beaucoup de gens sur le fofo savent que tu n'as pas que des compétences en bâtiment Pierrot, en mécanique, tu te défends pas mal non plus Cool .
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Message par HELSINKI 04.03.18 15:45

merci john pour le schema des hauteurs de caisse. Je vais mesurer cela.

En attendant voici 2 photos du rendu actuel. L'avant est bien remonté et l'arrière n a pas bougé.

On a convenu avec le mecano d'essayer quand meme les ressorts et si ca va pas on change les amorto par des differents

M5 qui ne se relève pas! Img_7110

M5 qui ne se relève pas! Img_7111

merci pour votre aide en tout cas
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Message par pierrot1351 04.03.18 16:08

JohnCONNOR83 a écrit:Bonsoir,

Beaucoup de gens sur le fofo savent que tu n'as pas que des compétences en bâtiment Pierrot, en mécanique, tu te défends pas mal non plus Cool .


Merci poto Embarassed Je m'informe et j'observe,c'est la base de tout apprentissage et ça évite de dire trop de bètises.(mais j'en dit quand meme parfois lol! )

On est bien d'accord J Charles l'arrière est bien trop tassé. Il faudrait qu'il remonte de 3 ou 4 bon cm...
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Message par HELSINKI 20.03.18 16:17

bonjour à tous

desolé pour le retard. J'ai recupéré la M5. C'est mieux. Ils ont en fait changé les amortisseurs arrieres en mettant la gamme "sport" et non la gamme "M".

Ils n'ont pas mis les ressorts de 535i, mais ont mis ceux d'origine.

Mic mac, je ne comprend plus rien!

Au final, la voiture c'est relevé de 3 cm à l'arriere soir 64cm. A l'avant j'ai 68cm.(mesure du sol jusqu'au debut de l'aile).

Je trouve donc que l'avant est trop. C'est pas normal? Quelles mesures avez vous en config origine M5?

En tout cas la conduite est plus souple.
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Message par pierrot1351 20.03.18 22:22

Bonsoir a tous

Franchement,je comprends pas non plus!

La seule explication possible c'est que la "coupelle" support inférieur du ressort est placée plus haute sur le corp de l'amorto sport.Et effectivement,ils ont bien fait de ne pas monter les ressorts de 535 sinon elle aurait été encore plus haute.
Et pourtant,la ref des autres amortos était bien préconisé pour les chassis "M".Vraiment bizarre tout ça...

Bon l'essentiel,c'est que le c*l soit remonté et tu as eu raison de faire confiance a ton mécano,il a bien géré.

Par rapport aux cotes trouvées par John,tu te retrouve a +3cm aussi bien a l'avant qu'a l'arrière donc l'assiette d'origine semble rétablie.

En roulant,ils vont se tasser un peu.Il faudra reprendre les mesures a la prochaine vidange pour voir...
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Message par JohnCONNOR83 21.03.18 19:27

Bonsoir,

On a hâte de voir à quoi elle ressemble maintenant histoire de voir si les hauteurs ont l’air cohérentes.
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Message par HELSINKI 24.03.18 8:31

voici 2 photos de la voiture. Je pense que c'est pas trop mal.


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Message par pierrot1351 24.03.18 10:09

Bonjour a tous

Je pense qu'on est proche de la hauteur d'origine.

On est tellement habitués a trouver des //M rabaissées ou aux suspensions tassées qu'on a tendance a oublier qu'elle est avant tout une super berline rapide et (relativement) confortable.

Et si c'est ton objectif,tu l'as atteint: la hauteur de caisse permet de franchir les nombreux obstacles qu'on subit chaque jour (ralentisseurs,rampes de parking,trottoirs,etc...) mais n'enlève en rien aux qualités exceptionnelles de son chassis. Wink
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Message par JohnCONNOR83 24.03.18 12:49

Bonjour,

Oui elle a l'air d'être dans son assiette maintenant Very Happy .
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