Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
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Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Bonjour à tous,
J'ai créé ce sujet dans cette rubrique car cette modification doit être EXCLUSIVEMENT utilisé sur circuit ou sur route fermé.
Le but de l'opération est de créé ceci:
A savoir,le montage d'une admission "multi-papillons" d'un moteur s50 équipant les e36 m3 sur une culasse de m50.
Pour ce faire,il faut usiner une "entretoise en deux parties",l'une se fixant sur la culasse et l'autre sur la rampe d'admission multi-papillons et ce,pour faire correspondre les conduits de la culasse et ceux de la rampe car l'entretoise des fixations ne sont pas identique.
Une autre solution moins longue aurait été de percer et tarauder la culasse pour créer des pas de vis capable de recevoir des tiges filetés ou des vis à tête hexagonale mais elle est trop hasardeuse car le risque de déboucher dans un passage d'eau ou d'huile de la culasse était trop grand.
Une culasse découpé en plusieurs parties aurait pu m'aider mais je n'en possède pas.
Tout d'abord,j'ai créé des "gabarits" dans du plexiglas de faible épaisseur car il est peu cher,transparent (ce qui rend facile le tracés des conduits) mais aussi facile à travailler.
Ensuite,j'ai reporté ce tracé sur des plaques de bois car il est plus rigide que le plexi et se travaille aussi très bien puis j'ai percé des trous oblongs aux dimensions des différents conduits (ceux de la culasse et de la rampe).
Pour être au plus juste dans leurs dimensions et ainsi gagner du temps dans l'usinage de l'alu,le gabarit en bois destiné à être fixé sur la culasse à été fixé sur cette dernière et ses trous oblongs ont étés ajustés aux conduits,il en à été de même avec le gabarit destiné à la rampe de papillons.
Les gabarits ont ensuite étés fixés sur leur plaque d'alu respective et un tracé au marqueur bleu à été effectué.
Le métal utilisé pour cette réalisation est de l'"alu 2017" car il répond au mieux à toutes les contraintes liés à son futur emploi (écart de température notamment) mais aussi car il est assez facile à travailler avec les moyens de l'amateur que je suis...
Voici les deux plaques que Fred (fredator56) m'a fournit à un prix défiant toute concurrence,un grand merci à lui:
Le poids sur la balance n'est pas anodin,vous pourrez le constater plus tard...
Perçage des tous oblongs (plusieurs perçage dont les diamètres se superposent sont effectués):
Voilà ce que cela donne,il faut peaufiner le résultat.L'alésage qui est autour du gougeons est volontairement important pour permettre un positionnement correcte de la cale,il sera combler par la suite:
Quelques minutes de fraises pneumatiques plus tard:
Cette vue vous montre où il y a eu de la matière d'enlevé:
Taraudage des pas de vis qui vont fixé la rampe de papillon et son entretoise sur la culasse:
Résultats:
La câle finale ressemble à ça:
Si vous observez bien cette dernière vue,vous remarquerez qu'il y a des écrous au fond des alésages,ils servent à fixer la rampe de papillons sur la cale tout en ne dépassant pas le "plan de joint" (et ce pour assurer une bonne étanchéité du montage).
J'ai utilisé la même technique pour la fixation de la cale sur la culasse.
Quelques prise de vue du résultat:
Temps que j'y étais,j'ai supprimé la "petite marche" qu'il y a dans les conduits de la rampe de papillon:
Avant:
Après:
Les outils que j'ai utilisés:
Fraises au carbure:
Forets étagés ou "côniques":
J'ai pris beaucoup de plaisir à usiner ces piéces,voir l'outil percer l'alu en créant des copeaux longs et réguliers (signe que la perceuse tourne au rythme idéale et que le fort coupe bien) à un côté de magique,enfin pour le profane que je suis et j'y ai aussi beaucoup appris.
Tarauder une piéce en métal peut faire sourire les personnes qui en ont l'habitude alors que j'en ai été très fier.
Chaque plaque d'alu ont perdus en moyenne 600g chacune:
Cet usinage m'a demandé aux alentours de 35h de boulot,le plus long étant d'aligner les différents trous oblongs avec les conduits de la culasse.
Il ne me reste plus qu'à étanchéifié correctement ce montage,à monter cette culasse sur mon m50 en y apportant différentes modifications (montage du câble d'accélérateur,du système de refroidissement du moteur pour qu'il réchauffe la rampe en hiver,etc...) et à faire reprogrammer le calculateur pour qu'il puisse gérer au mieux ces modifications.
J'ai créé ce sujet dans cette rubrique car cette modification doit être EXCLUSIVEMENT utilisé sur circuit ou sur route fermé.
Le but de l'opération est de créé ceci:
A savoir,le montage d'une admission "multi-papillons" d'un moteur s50 équipant les e36 m3 sur une culasse de m50.
Pour ce faire,il faut usiner une "entretoise en deux parties",l'une se fixant sur la culasse et l'autre sur la rampe d'admission multi-papillons et ce,pour faire correspondre les conduits de la culasse et ceux de la rampe car l'entretoise des fixations ne sont pas identique.
Une autre solution moins longue aurait été de percer et tarauder la culasse pour créer des pas de vis capable de recevoir des tiges filetés ou des vis à tête hexagonale mais elle est trop hasardeuse car le risque de déboucher dans un passage d'eau ou d'huile de la culasse était trop grand.
Une culasse découpé en plusieurs parties aurait pu m'aider mais je n'en possède pas.
Tout d'abord,j'ai créé des "gabarits" dans du plexiglas de faible épaisseur car il est peu cher,transparent (ce qui rend facile le tracés des conduits) mais aussi facile à travailler.
Ensuite,j'ai reporté ce tracé sur des plaques de bois car il est plus rigide que le plexi et se travaille aussi très bien puis j'ai percé des trous oblongs aux dimensions des différents conduits (ceux de la culasse et de la rampe).
Pour être au plus juste dans leurs dimensions et ainsi gagner du temps dans l'usinage de l'alu,le gabarit en bois destiné à être fixé sur la culasse à été fixé sur cette dernière et ses trous oblongs ont étés ajustés aux conduits,il en à été de même avec le gabarit destiné à la rampe de papillons.
Les gabarits ont ensuite étés fixés sur leur plaque d'alu respective et un tracé au marqueur bleu à été effectué.
Le métal utilisé pour cette réalisation est de l'"alu 2017" car il répond au mieux à toutes les contraintes liés à son futur emploi (écart de température notamment) mais aussi car il est assez facile à travailler avec les moyens de l'amateur que je suis...
Voici les deux plaques que Fred (fredator56) m'a fournit à un prix défiant toute concurrence,un grand merci à lui:
Le poids sur la balance n'est pas anodin,vous pourrez le constater plus tard...
Perçage des tous oblongs (plusieurs perçage dont les diamètres se superposent sont effectués):
Voilà ce que cela donne,il faut peaufiner le résultat.L'alésage qui est autour du gougeons est volontairement important pour permettre un positionnement correcte de la cale,il sera combler par la suite:
Quelques minutes de fraises pneumatiques plus tard:
Cette vue vous montre où il y a eu de la matière d'enlevé:
Taraudage des pas de vis qui vont fixé la rampe de papillon et son entretoise sur la culasse:
Résultats:
La câle finale ressemble à ça:
Si vous observez bien cette dernière vue,vous remarquerez qu'il y a des écrous au fond des alésages,ils servent à fixer la rampe de papillons sur la cale tout en ne dépassant pas le "plan de joint" (et ce pour assurer une bonne étanchéité du montage).
J'ai utilisé la même technique pour la fixation de la cale sur la culasse.
Quelques prise de vue du résultat:
Temps que j'y étais,j'ai supprimé la "petite marche" qu'il y a dans les conduits de la rampe de papillon:
Avant:
Après:
Les outils que j'ai utilisés:
Fraises au carbure:
Forets étagés ou "côniques":
J'ai pris beaucoup de plaisir à usiner ces piéces,voir l'outil percer l'alu en créant des copeaux longs et réguliers (signe que la perceuse tourne au rythme idéale et que le fort coupe bien) à un côté de magique,enfin pour le profane que je suis et j'y ai aussi beaucoup appris.
Tarauder une piéce en métal peut faire sourire les personnes qui en ont l'habitude alors que j'en ai été très fier.
Chaque plaque d'alu ont perdus en moyenne 600g chacune:
Cet usinage m'a demandé aux alentours de 35h de boulot,le plus long étant d'aligner les différents trous oblongs avec les conduits de la culasse.
Il ne me reste plus qu'à étanchéifié correctement ce montage,à monter cette culasse sur mon m50 en y apportant différentes modifications (montage du câble d'accélérateur,du système de refroidissement du moteur pour qu'il réchauffe la rampe en hiver,etc...) et à faire reprogrammer le calculateur pour qu'il puisse gérer au mieux ces modifications.
Dernière édition par s1racing le 05.08.14 19:13, édité 5 fois
s1racing- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Frappa dingue !!! Mdrrrrr combien de fois tu l'auras ouvert ce moulin en tout!! En tout travail de titan!! J'ai hâte de voir le résultat de cette superbe installation!
________Passion E34_________
un 6 en ligne.. sinon??? un V12 Jaguar loool!
mes précedentes autos: golf 2 GTI 16s edition one, ford mustang 1979, 324d , cli* sport ( une catastrophe ) bmw 316 e30 , citron BX GTI 1.9, golf 3 1L8, Golf 4 TDI 110 confort et ma 525i 24soupapes... en collection Jguar XJ12 daimler double six 5L3 v12. AUJOURD'HUI 535 i de 1989.
greg2410- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
La grande classe, si le résultat est au rendez vous, ce ne sera que du bonheur.
Scud- Membre expert
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Localisation : MetM 54
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Des heures de percage,fraisage,taraudage et 1200 grammes de copeaux:quel boulot!Et quel résultat!
Une admission de m3 est une pièce aussi belle que complexe et pouvoir la monter sur ton m50 était un sacré défi que tu a parfaitement relevé!
"Y a plus qu'a" monter tout ca sur l'auto et peaufiner les réglages.
Vivement les essais poto nico...
Une admission de m3 est une pièce aussi belle que complexe et pouvoir la monter sur ton m50 était un sacré défi que tu a parfaitement relevé!
"Y a plus qu'a" monter tout ca sur l'auto et peaufiner les réglages.
Vivement les essais poto nico...
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Merci pour vos compliments les potos.
Ce boulot m'a demandé 35h,il y a eu quelques galères que j'ai eu le plaisir de réglé mais globalement,c'était le pied.
Greg,je n'ai pas encore monté cette culasse sur mon m50b28 mais ce serait fait un jour,c'est sûr.
Plusieurs personnes m'ont mis la rage en me disant que cette adaptation ne pourra pas se faire et maintenant qu'elle n'apporterai rien de bon...
Ah ouais?
Bin c'est ce que l'on va voir...
Ce boulot m'a demandé 35h,il y a eu quelques galères que j'ai eu le plaisir de réglé mais globalement,c'était le pied.
Greg,je n'ai pas encore monté cette culasse sur mon m50b28 mais ce serait fait un jour,c'est sûr.
Plusieurs personnes m'ont mis la rage en me disant que cette adaptation ne pourra pas se faire et maintenant qu'elle n'apporterai rien de bon...
Ah ouais?
Bin c'est ce que l'on va voir...
s1racing- Membre expert
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Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Ca,c'est bien envoyé!
Les mauvaises langues n'ont qu'a bien se tenir...
Les mauvaises langues n'ont qu'a bien se tenir...
pierrot1351- Membre expert
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Age : 62
Localisation : marseille
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
je dit super taf poto si tu a besoin de métier pour faire tes joint fait moi signe !! je peux quasiment tous avoirs (Klingerite/Graphite/gore-t ex et j'en passe)
pour se qui est des mec qui on dit que c'étais pas faisable c'est tous simplement qu'il on aucune ambition/imagination aucun passion il ne peux pas rivalisé avec ça poto !! on peux tous faire et tous monté moteur avec un peux d imagination !!
continu poto
pour se qui est des mec qui on dit que c'étais pas faisable c'est tous simplement qu'il on aucune ambition/imagination aucun passion il ne peux pas rivalisé avec ça poto !! on peux tous faire et tous monté moteur avec un peux d imagination !!
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AYTHO- Membre spécialiste
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Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 37
Localisation : LYON
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Merci Aytho,ton commentaire me fait bien plaisir.
Pour parfaire l'étanchéité,je pensais utiliser un bête "papier à joint" mais je suis preneur de toutes informations.
Pour parfaire l'étanchéité,je pensais utiliser un bête "papier à joint" mais je suis preneur de toutes informations.
s1racing- Membre expert
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Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Salut!
Et bien S1, tu t'es éclaté! tu n'as plus qu'à éclaté les mauvaises langues moteur tournant maintenant!!!
Du bon boulot poto Nico!!
Juste un petit conseil, tu devrais polir l'intérieur des trous oblongs de ta platine d'adaptation, afin de faciliter le flux qui la traversera!
Le rendement n'en sera que meilleur!
Et bien S1, tu t'es éclaté! tu n'as plus qu'à éclaté les mauvaises langues moteur tournant maintenant!!!
Du bon boulot poto Nico!!
Juste un petit conseil, tu devrais polir l'intérieur des trous oblongs de ta platine d'adaptation, afin de faciliter le flux qui la traversera!
Le rendement n'en sera que meilleur!
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
s1:juste un mot:RESPECT!!!!!!!!
lyllian- Membre acharné e34
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Localisation : merkwiller pechelbronn(bas rhin)
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Merci les gars,c'est cool.
Dimi,c'est vrai que les trous oblongs sont brut de "décoffrage",je vais un peu les polir mais pas n on plus "façon miroir" car cela empêche au mélange de se faire correctement,enfin il y a deux écoles à ce sujet.
Par contre,les conduits d'échappement de la culasse seront super bien polis car cela favorise l'écoulement des gaz.
Dimi,c'est vrai que les trous oblongs sont brut de "décoffrage",je vais un peu les polir mais pas n on plus "façon miroir" car cela empêche au mélange de se faire correctement,enfin il y a deux écoles à ce sujet.
Par contre,les conduits d'échappement de la culasse seront super bien polis car cela favorise l'écoulement des gaz.
s1racing- Membre expert
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Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
T'as parfaitement tout compris poto!!!
Mon école à moi, c'est celle du poli tout court, le poli miroir n'est pas bon d'après moi, car les flux ne subissent "aucune" dépression et le mélange n'est pas homogène...
Mais comme tu l'a dis, il y a deux écoles...
Par contre, tu as raison de vouloir polir les conduits d'échappements, j'ai déjà pu constaté via des rapport en bonne-et-due forme chez un préparateur moteur, la différence avant et après polissage des conduits d'échappement sur un banc d'essai moteur!
C'est édifient!!!
Mon école à moi, c'est celle du poli tout court, le poli miroir n'est pas bon d'après moi, car les flux ne subissent "aucune" dépression et le mélange n'est pas homogène...
Mais comme tu l'a dis, il y a deux écoles...
Par contre, tu as raison de vouloir polir les conduits d'échappements, j'ai déjà pu constaté via des rapport en bonne-et-due forme chez un préparateur moteur, la différence avant et après polissage des conduits d'échappement sur un banc d'essai moteur!
C'est édifient!!!
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Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
J'ai éditer le sujet pour en changer quelques phrases qui,à la relecture,n'étaient pas tout à fait juste.
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
alors pour le polissage poto tu peux faire tous le moteur tête de piston aussi !! c'est une pratique tres courante dans les prépa de moteur de moto parole de connaisseur nico tu peux i allez !!!
pour se qui es de ton étanchéité si tu veux du graphite Armé tu me dit !! sa résiste a 300°c/900°c et au hydrocarbures au huiles on en retrouve sur les joints d'échappement ! perso y a pas mieux pour faire un jointage statique !!
après je peux avoirs de la klingerit (joint papier de luxe) résistance max 180°c mais je pense que tes embases en Alu vont chauffé a la température limite pour les Joints !
en suite je peux t avoirs le top du top en se qui est de pâte a joints !! certain vont surement connaitre la Hylomar conforme à la norme Rolls Royce !! la vrai de vrai pâte a joints
Caractéristiques:
-Ne sèche pas et reste souple
-Temps d’assemblage illimité
-Résiste aux vibrations
-Permet le contact métal/métal
-Résiste aux carburants et comburants, eau, liquide de refroidissement moteur, pétrole, lubrifiants, kérosène et quelques réfrigérants fluocarbonés
-Comble les aspérités
-Résiste aux variations rapides de températures
-Etanche à la flamme, poussière et moisissures
Applications:
-Pompes à eau
-pompes à huile-carters
-joints de culasse
-collecteurs d’admission
-boites de vitesse
-organes de transmission
-étanchéités des moteurs électriques
-sectionneurs haute tension
-enduits de joints préformés
-étanchéité de filetage
-turbine à gaz
-circuits de refroidissement des générateurs
-pompes à vide, brides de raccordement...
voila poto a toi de choisir !!
pour se qui es de ton étanchéité si tu veux du graphite Armé tu me dit !! sa résiste a 300°c/900°c et au hydrocarbures au huiles on en retrouve sur les joints d'échappement ! perso y a pas mieux pour faire un jointage statique !!
après je peux avoirs de la klingerit (joint papier de luxe) résistance max 180°c mais je pense que tes embases en Alu vont chauffé a la température limite pour les Joints !
en suite je peux t avoirs le top du top en se qui est de pâte a joints !! certain vont surement connaitre la Hylomar conforme à la norme Rolls Royce !! la vrai de vrai pâte a joints
Caractéristiques:
-Ne sèche pas et reste souple
-Temps d’assemblage illimité
-Résiste aux vibrations
-Permet le contact métal/métal
-Résiste aux carburants et comburants, eau, liquide de refroidissement moteur, pétrole, lubrifiants, kérosène et quelques réfrigérants fluocarbonés
-Comble les aspérités
-Résiste aux variations rapides de températures
-Etanche à la flamme, poussière et moisissures
Applications:
-Pompes à eau
-pompes à huile-carters
-joints de culasse
-collecteurs d’admission
-boites de vitesse
-organes de transmission
-étanchéités des moteurs électriques
-sectionneurs haute tension
-enduits de joints préformés
-étanchéité de filetage
-turbine à gaz
-circuits de refroidissement des générateurs
-pompes à vide, brides de raccordement...
voila poto a toi de choisir !!
AYTHO- Membre spécialiste
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Localisation : LYON
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Merci Aytho pour ton explication très précise des différents moyens d’étanchéifié mon futur montage.
C'est vrai que le polissage à de bons côtés,il supprime les petites aspérités qui se trouvent sur la surface des piéces car elles crées des "points d'accroche" où la calamine se dépose.
De la même manière,lors d’allégement de piéces mobiles (notamment des bielles),le polissage rend les piéces plus solides toujours en supprimant ces aspérités qui là peut provoquer des débuts de rupture (appelé "criques" dans le jargon des mécanos).
C'est vrai que le polissage à de bons côtés,il supprime les petites aspérités qui se trouvent sur la surface des piéces car elles crées des "points d'accroche" où la calamine se dépose.
De la même manière,lors d’allégement de piéces mobiles (notamment des bielles),le polissage rend les piéces plus solides toujours en supprimant ces aspérités qui là peut provoquer des débuts de rupture (appelé "criques" dans le jargon des mécanos).
s1racing- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
y a pas de quoi poto !!
et c'est tous a fait ça !! plus les pièces sont lisse plus elle sont solide !!
et c'est tous a fait ça !! plus les pièces sont lisse plus elle sont solide !!
AYTHO- Membre spécialiste
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
ah bon??? tient tiens pas mal ça je me couche moin c*n!merci les gars!
lyllian- Membre acharné e34
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
j'avais pas encore vu ton poste, je suis à la bourre
c'est super ce que tu as fais avec ça, bravo Nico pour le travail accompli hate de voir tourner ça
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Il vaut mieux conduire une voiture lente, rapidement! Que de conduire une voiture rapide, lentement!
FREDATOR56- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Alors ca en est ou ?
normalement cette nouvelle admission devrait apporter un gain de couple si la totalite de l'admission S50 est utilisee, boite et tubulures comprises, (voire boite a filtre et debimetre).
il faut la totalite du resonnateur de Heimholz (boite+tubulures+papillons), un debit d'air suffisant pour l'alimenter et une reprog pour que le calculo tire profit du surplus d'oxygene dispo grace a la suralimentation par resonance.
normalement cette nouvelle admission devrait apporter un gain de couple si la totalite de l'admission S50 est utilisee, boite et tubulures comprises, (voire boite a filtre et debimetre).
il faut la totalite du resonnateur de Heimholz (boite+tubulures+papillons), un debit d'air suffisant pour l'alimenter et une reprog pour que le calculo tire profit du surplus d'oxygene dispo grace a la suralimentation par resonance.
vozhd- Membre acharné e34
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Localisation : grésivaudan
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
C'est un peu en stand by car cette modif' demande du temps car il faut modifier pas mal de chose comme le réseau de refroidissement du moteur car il réchauffe la base de la rampe d'admission et le système d'accélérateur.
La rampe est "monté à blanc" sur la culasse,il ne me reste plus qu'à assurer l’étanchéité de l'ensemble à l'aide de plaque de graphite.
Toutes les parties de l'admission du s50 seront montés et la reprog' qui a déjà été faite sera adapté aux nouvelles modif'.
Parallèlement,j'étudie pour augmenter le rapport volumétrique de mon moteur pour le porter à 12,5/13:1 en rabotant la culasse et en montant un joint de culasse renforcé de type "Cometic".
La rampe est "monté à blanc" sur la culasse,il ne me reste plus qu'à assurer l’étanchéité de l'ensemble à l'aide de plaque de graphite.
Toutes les parties de l'admission du s50 seront montés et la reprog' qui a déjà été faite sera adapté aux nouvelles modif'.
Parallèlement,j'étudie pour augmenter le rapport volumétrique de mon moteur pour le porter à 12,5/13:1 en rabotant la culasse et en montant un joint de culasse renforcé de type "Cometic".
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
C'est très interessant.
par contre, n'aurais-tu pas plutôt interêt à aller dans l'autre sens ?
soulager un peu la compression pour faciliter la montée dans les tours...
en même temps c'est vrai que c'est surtout sur les grosses suralimentations qu'on va dans ce sens, la suralimentation par résonance des admissions ///M ne justifient peut-être pas celà.
beau projet en tous cas. j'aime bien les gars qui se creusent un peu les méninges et qui expérimentent.
je souhaite d'aboutir, et si tout se passe bien tu auras gagné en performances...
par contre, n'aurais-tu pas plutôt interêt à aller dans l'autre sens ?
soulager un peu la compression pour faciliter la montée dans les tours...
en même temps c'est vrai que c'est surtout sur les grosses suralimentations qu'on va dans ce sens, la suralimentation par résonance des admissions ///M ne justifient peut-être pas celà.
beau projet en tous cas. j'aime bien les gars qui se creusent un peu les méninges et qui expérimentent.
je souhaite d'aboutir, et si tout se passe bien tu auras gagné en performances...
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Un petit peu d'avancement dans mon projet.
D’après ce qui se dit,il y aurait un risque que la rampe d'admission multi papillons de m3 buterait dans la support de filtre à huile.
J'ai eu un gros coup de chance lorsque l'on m'a proposé des plaques d'alu car il n'y avait qu'une seule épaisseur,l'ensemble rampe "cale d'adaptation" passe pile poile sur mon m50.
Voici ce que donne en montage à blanc:
En l'état,le couvercle du support de filtre à huile ne peut pas être déposé:
Mais je pense qu'un petit usinage peut régler cela.
Comme je l'ai dis plus haut,ce n'est pas un montage définitif donc la visserie sera changé au moment du montage final.
D’après ce qui se dit,il y aurait un risque que la rampe d'admission multi papillons de m3 buterait dans la support de filtre à huile.
J'ai eu un gros coup de chance lorsque l'on m'a proposé des plaques d'alu car il n'y avait qu'une seule épaisseur,l'ensemble rampe "cale d'adaptation" passe pile poile sur mon m50.
Voici ce que donne en montage à blanc:
En l'état,le couvercle du support de filtre à huile ne peut pas être déposé:
Mais je pense qu'un petit usinage peut régler cela.
Comme je l'ai dis plus haut,ce n'est pas un montage définitif donc la visserie sera changé au moment du montage final.
Dernière édition par s1racing le 25.01.15 11:44, édité 1 fois
s1racing- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Tiens,je ne connaissais pas ce moteur de chez BM...
Sérieux Nico,t'as bien calculé ton coup pour le support de filtre,ca passe vraiment juste!(pour l'instant,car y'a suffisament de "viande" pour un léger usinage...)
En tout cas,meme provisoire,le montage est superbe.
Sérieux Nico,t'as bien calculé ton coup pour le support de filtre,ca passe vraiment juste!(pour l'instant,car y'a suffisament de "viande" pour un léger usinage...)
En tout cas,meme provisoire,le montage est superbe.
pierrot1351- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Merci Pierrot,un compliment de ta part me va droit au cœur.
s1racing- Membre expert
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Re: Adaptation d'un systéme d'admission de s50 sur un m50.
Tout le plaisir est pour moi Nico
Et sachant le travail que tu as réalisé pour adapter la rampe sur le M50,c'est largement mérité!
Et sachant le travail que tu as réalisé pour adapter la rampe sur le M50,c'est largement mérité!
pierrot1351- Membre expert
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