[5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

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[5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 02.10.18 8:43

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un soucis avec ma BVA ZF 5HP18 (plaque noire huile Dexron III) sur ma 525i E34, quand j'ai eu la voiture il y a 2 ans j'ai fait de suite une vidange (Dexron III) de boite avec crépine neuve et remise à zero de l'adaptativité, la boite fonctionnait bien mais un très léger glissement entre la 2 et la 3 se faisait sentir en fonction du moment. Ces derniers temps ce glissement s'est intensifié, au moment du passage du rapport le régime moteur monte et le convertisseur semble mettre 1s à se revérouiller, par contre une fois la vitesse engagée je n'ai aucun glissement d'embrayage, la voiture a bien toute sa pêche pas de problème. Tous les autres passages de vitesse se font normalement. Je viens de refaire une vidange à la Dexron III mais pas de différence notable. J'ai remis quasiment 3.5L d'huile neuve en suivant la procédure ZF, ça vous parait cohérent ? Je suis un peu dégouté, c'est roulable et ça m'embêterait de changer de boite pour ça mais c'est pénible de devoir couper les gaz au moment ou je sais que la 3 va passer pour que le passage se fasse "en douceur".

Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur, je pensais refaire une vidange à la Dexron VI des fois que ça puisse changer quelque chose mais je ne suis pas convaincu...

Merci d'avance
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 02.10.18 8:55

Bonjour,

Il me semble que la Dexron VI est plus fluide et ce n'est peut-être pas l'objectif recherché.

Peut-être ton embrayage de fatigué.

Place aux spécialistes Cool .

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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 02.10.18 9:56

JohnCONNOR83 a écrit: Peut-être ton embrayage de fatigué

Hello !
Il y a un embrayage dans une boîte auto ? scratch scratch

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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 02.10.18 10:08

Yes et à commande électro-magnétique me semble-t'il.
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 02.10.18 10:10

Le convertisseur sert de coupleur mais à un certain couple, il subsiste un patinage d'où l'ajout obligatoire d'un embrayage assurant une liaison parfaite.
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 02.10.18 14:40

OK, merci, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui au moins ! Wink

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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par pierrot1351 le 02.10.18 17:04

Bonjour a tous

Et oui Dimi,dans une boite auto, hormis les multiples embrayages a lamelles qui permettent la prise "en douceur" de chaque rapport,il y a aussi un embrayage dit embrayage de blocage qui agit directement sur le convertisseur et évite son glissement  dans certaines conditions,notamment sur le dernier rapport.

En ce qui concerne ton problème Romain, il y a plusieurs possibilité .Cela peut provenir de l'usure d'un embrayage a lamelle,d'un manque de pression d'huile, ou d'autres raisons que j'ignore.

Le fait que ton rapport ne patine pas une fois embrayé me laisse supposer que tes disques sont encore en état de marche.

Cette latence peut  provenir de la commande . Un clapet ou un  circuit encrassé peut entrainer une montée  en pression plus lente du circuit et retarder ainsi la mise en action de l'embrayage.Et une fois que la pression nécessaire est atteinte,ça fonctionne!

Je remets le lien de la 4HP18 pour imager ma théorie. La 5HP18 a un rapport de plus mais le principe de fonctionnement est le meme. C'est surtout que c'est le seul que j'ai trouvé en français

http://passionbmw.vraiforum.com/t31999-Principe-de-fonctionnement-d-une-boite-automatique.htm

Si tu vas dans le bloc de commande,tu vois que le clapet qui intervient pour le passage 2/3 est le num 19.

Je te suggère donc de tenter un bon nettoyage du bloc hydraulique.Cela se fait sans dépose de la boite et cela peut régler le problème.

Je te remets aussi les liens d'un démontage et nettoyage de bloc hydraulique.Tu verra,c'est rien d'impossible,il faut juste etre minutieux et ordonné.

https://www.youtube.com/watch?v=zDQ3RBZFLIE

Les 10 premières minutes de celle ci,c'est pour déposer le bloc hydraulique.Sauf que toi,tu va le faire par dessous boite en place.

https://www.youtube.com/watch?v=YvFfxZVZDes

Et celle la,c'est le démontage,nettoyage et remontage du bloc hydraulique.

Avant de te lancer,attends d'autres avis  car je fais peut etre fausse route.Je ne suis pas mécano et je ne connais les boites auto qu 'en théorie a travers  ce que j'ai visionné et lu sur le net lorsque j'ai eu des problèmes avec la mienne.Mais je n'en ai jamais démonté... Wink
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 02.10.18 18:49

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que le démontage, en vidéo, ça a pas l'air si compliqué que ça, mais très franchement je ne me sens pas de le faire tout seul... Sans parler que faire ça au sol sans pont c'est même pas envisageable Neutral

J'ai vu que ZF vend un kit de réparation pour le "2 to 3 flare" sur la 5HP18, à savoir exactement le problème que j'ai. Il est composé de 2 ressorts qui vont au niveau du "valve body" donc bloc hydraulique, mais j'ai pas de doc précise là dessus, si jamais ça vous parle...

Merci à tous pour votre aide encore une fois
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par pierrot1351 le 02.10.18 23:13

https://www.legendcars.net/bloc-hydraulique-zf-5hp18/183-bloc-hydraulique-zf-5hp18.html

Est ce que par hazard ça serait pas les ressorts des valves 11 et 12?

Leur références se trouve en page 25 du catalogue ZF:

https://www.zf.com/global/media/zf_media/document/int_print_catalogs_documents/usa_4/5HP18.pdf

Ce sont les ressorts 51.220 et 51.240

Attention il y a 2 ref pour le 51240 selon la serie de la boite. Wink
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 03.10.18 10:08

Voilà le lien pour le kit en question, il y a un schéma avec mais pas très clair... C'est dans la zone que tu décris mais difficile de dire exactement les quels ? -> https://www.aupetservis.com/detail/2560/correction-kit-2-3-flare.html
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 03.10.18 11:55

Bonjour,

A mon avis il s'agit de ces deux ressorts-là:

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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par dhwayne le 03.10.18 16:53

oui c'est les mêmes de son lien du dessus pour 15.87e

apparemment c'est un kit de réparation, donc un autre problème reconnut par zf

tu te sens capable de le faire djlowd ?
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 03.10.18 17:08

Tu crois John ? Je suis pas sur que les 2 pièces que tu montre soient des ressorts scratch D'après les schémas que je trouve je verrais ça plutot comme le 51.270 et 51.240 :



Ca existe bien comme kit de réparation mais à part ce site je ne le trouve nulle part, et de ce que je lis à droite à gauche ça ne serait plus dispo chez ZF (à vérifier...). Je sais pas trop qu'en penser.

A vrai dire j'ai pas trop envie d'ouvrir, démonter le bloc hydraulique de la boite c'est pas la mort c'est plutot l'ouverture du bloc après qui fait peur... mais bon je me demande si je vais vraiment avoir le choix Neutral

Après est-ce que ça vaut le coup de tenter une double vidange à la Dexron VI en dernier recours avant... Je sais pas
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par pierrot1351 le 03.10.18 19:10

Bonsoir a tous

Je pense comme toi Romain concernant ces pièces.

Le gros ressort sert a tarer le piston 51.260 qui est un espèce d'amortisseur pour éviter les coups de pression a l'ouverture et a la fermeture des valves,un peu comme on utilise en plomberie pour éviter les "coups de bélier".
Le petit ressort est monté sur la valve tiroir 51.230 qui dirige l'huile vers les embrayages a lamelle du 3eme rapport.

Si ZF a prévu ce kit de réparation,c'est que ce problème a déja du se produire et qu'avec le temps,ces ressorts s'affaiblissent et il en découle le problème que tu rencontre actuellement.

Je comprends ton appréhension a ouvrir le bloc hydraulique.Mais tu as vu les vidéos: y'a rien de vraiment sorcier et ça ne nécessite pas un outillage particulier.Il faut juste ne rien forcer et tout ranger méticuleusement afin de ne rien inverser.L'ensemble est complexe car il y a beaucoup de petites pièces,mais aucune de spécialement compliquée a démonter/remonter.

Je vois ce que tu a fais sur ton auto et je suis sur que tu a réalisé des chose bien plus difficiles.
Je ne pense pas que tu règlera le problème avec une nouvelle vidange s'il y a du dépot ou pire si les ressorts se sont affaiblis.

Enfin,a toi de voir,je ne voudrais pas t'influencer et te faire faire un bètise... Wink
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 03.10.18 19:40

Tu as raison Pierrot, je pense qu'il va falloir que je me lance. J'ai commencé à en discuter avec un ami qui a un pont pour qu'on prenne un peu de temps pour le faire ensemble... Je suis en train de voir pour me trouver les pièces. Par contre, dans le tableau suivant, le petit ressort n'apparait dans la liste que pour un certain nombre de boites, la mienne étant une 075. Vous pensez qu'elle n'a pas ce fameux ressort ?

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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par pierrot1351 le 03.10.18 21:17

Dsl poto je suis pas certain de comprendre...

Tu parles de la pièce qui se trouve entre 51.260 et 51.270 sur le schémas du fournisseur du kit?

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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 04.10.18 2:49

Je parle du ressort 51.240 sur le schéma Smile quand tu regarde dans le tableau qui va avec, dans la colonne des numéros de boîte associés il n'y a pas la mienne et rien en remplacement...
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 04.10.18 7:50

Bonjour,

Désolé les potos, j'ai du mal voir sur le schéma à propos de ces ressorts. Pas toujours simple ces boites auto Rolling Eyes .
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 04.10.18 11:09

Bon je suis passé chez un revendeur ZF ce matin, qui a regardé avec moi les schémas complets de ma boite, qui s'avèrent avec mon numéro de série un peu différents de ceux que j'ai pu trouver sur le net. Ma boite fait partie des toutes premières 5HP18 sorties (date de prod de ma 525i 09.1991). Du coup comme je ne suis pas sur à 100% des ressorts dont il s'agit d'après le peu d'infos sur le kit, et comme eux ne peuvent commander que les pièces à l'unité, je vais prendre les ressorts 51.270, 51.280, 51.240 et 51.220. Ca vaut entre 2 et 5 euros pièce dont tant qu'à faire autant les remplacer et être surs du coup... Il m'a filé par mail le PDF complet avec les nomenclatures spécifiques de ma boite. Je vous laisse jeter un oeil et comparer avec les schémas précédents :



Les ressorts en question sont dispo en Allemagne (usine j'imagine) et livrés sous 10 jours.
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 04.10.18 12:02

C'était bien ça du coup, les deux d'en haut Wink .
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par JohnCONNOR83 le 04.10.18 12:05

Par contre est-ce que ces ressorts, par unité de grandeur sont les même ou pas car chacun a une référence différente (je me cultive) Cool ?
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 04.10.18 12:19

Effectivement je pense que c'est toi qui avait raison John ! Ce qui est drôle (ou pas d'ailleurs) c'est qu'en fonction des séries ce n'est pas du tout pareil... Sur la doc récupérée ce matin pour la mienne il y a bien 2 ressorts à cet endroit, sur le site polonais qui vendait le kit de réparation ils y sont mais dans le sens inverse j'ai l'impression, et sur les doc génériques 5HP18 qu'on trouve sur le net il n'y en a qu'un seul ici... On a vite fait de se perdre avec ça, alors qu'officiellement ce sont les mêmes boites quoi.

Par contre je te confirme, chaque ressort est différent de l'autre, sur les 4 que je commande les 4 ont des références spécifiques.
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par pierrot1351 le 04.10.18 14:17

Bonjour a tous

Tu avais raison John

Faut dire qu'ils auraient pu etre plus précis avec leur encadrement...J'ai eu un doute mais comme j'étais persuadé que le petit ressort servait pour le clapet 2eme/3eme j' ai persisté...

Romain,pendant que tu y es,tu devrais prendre les joints toriques des électrovannes et le joint de la broche électrique.Ca doit couter queudalle et on voit dans la vidéo que c'est les seuls joints qu'il remplace au remontage. Et je pense qu'il sait parfaitement pourquoi... Wink
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par djlowd le 10.10.18 18:42

Bon... Les ressorts sont à la maison, récupérés ce jour chez le revendeur ZF. C'est la bonne nouvelle. Opération programmée pour ce weekend avec un pote, je rentre à la maison, jette un oeil à nouveau sur le net au sujet du problème et je tombe miraculeusement là dessus :



J'y crois pas, du coup il me manque un ressort... Pendant des heures j'ai cherché ce truc et au final c'est une fois ma commande passée que je tombe dessus par hasard... J'ai plus qu'à repasser commande et reporter la réparation, dégouté No
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Re: [5Hp18] Bva - Glissement Au Passage 2-3

Message par pierrot1351 le 11.10.18 4:26

Oui c'est toujours comme ça! En fait ZF a du faire de nombreux correctifs en fonction des problèmes rencontrés et on tombe toujours sur les derniers a la fin !

Au fait, a tu également pris les joints des la prise ronde ? Ce sont les joints 27.340/116 ref ZF :0501 209 253
Il ont du durcir avec le temps et ça serait dommage d'avoir une fuite après tout ce boulot de démontage/remontage...
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