Jeu au joint homocinétique d'arbre
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Jeu au joint homocinétique d'arbre
Hello les potos,
en travaillant sur ma ///M5 j'ai découvert par hasard que le joint homocinétique a un petit jeu:
quand je prend l'arbre dans une main et la bride d'entrainement du pont dans l'autre main, je peux faire un minuscule mouvement et je sens un 'tac' à l'arrivée en butée.
partant du principe qu'il ne devrait pas y avoir de jeu à cet endroit, je m'appretais à en commander un neuf.
mais je me suis dit que j'allais chercher à savoir si c'est normal et/ou acceptable avant d'engager cette dépense.
je n'ai trouvée aucune info à ce sujet et je fais appel à vous, si par hasard vous saviez.
en travaillant sur ma ///M5 j'ai découvert par hasard que le joint homocinétique a un petit jeu:
quand je prend l'arbre dans une main et la bride d'entrainement du pont dans l'autre main, je peux faire un minuscule mouvement et je sens un 'tac' à l'arrivée en butée.
partant du principe qu'il ne devrait pas y avoir de jeu à cet endroit, je m'appretais à en commander un neuf.
mais je me suis dit que j'allais chercher à savoir si c'est normal et/ou acceptable avant d'engager cette dépense.
je n'ai trouvée aucune info à ce sujet et je fais appel à vous, si par hasard vous saviez.
vozhd- Membre acharné e34
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Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Bonjour,
Tu peux avoir du jeu au niveau des billes et des chemins de billes ou du jeu dans les cannelures de l'arbre sur le joint lui-même. De toute façon dans les deux cas c'est remplacement du joint Lobro si ce n'est que si le jeu est au niveau des cannelures, il te faudra également remplacer l'arbre.
Dépose l'arbre de transmission et défais le soufflet puis enlève le plus possible de graisse et essaie de voir où se situe le jeu. Si tu peux à la limite nous faire une petite vidéo.
Tu peux avoir du jeu au niveau des billes et des chemins de billes ou du jeu dans les cannelures de l'arbre sur le joint lui-même. De toute façon dans les deux cas c'est remplacement du joint Lobro si ce n'est que si le jeu est au niveau des cannelures, il te faudra également remplacer l'arbre.
Dépose l'arbre de transmission et défais le soufflet puis enlève le plus possible de graisse et essaie de voir où se situe le jeu. Si tu peux à la limite nous faire une petite vidéo.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Salut John,
Oui, tu confirmes ce que je pensais : jeu = prise d'élan + choc = phénomène qui va s'amplifier jusqu'à rupture = HS.
Je ne pas que ça puisse venir des cannelures cependant, les chemins de billes sont bien sujets à la prise de jeu.
Oui, tu confirmes ce que je pensais : jeu = prise d'élan + choc = phénomène qui va s'amplifier jusqu'à rupture = HS.
Je ne pas que ça puisse venir des cannelures cependant, les chemins de billes sont bien sujets à la prise de jeu.
vozhd- Membre acharné e34
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Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
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Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
En principe c'est rare que les cannelures s'usent, à moins de maltraiter la voiture, toutefois ces joints homocinétiques de type Löbro sont réputés être costaud. Perso avec ce type de joints, je n'ai jamais eu de problème.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Je viens de te relire et tu parles de jeu entre la bride d'entrée de pont (côté arbre de transmission) et ton joint homocinétique c'est bien ça n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, c'est tout à fait normal que tu ai un tout petit jeu car ce jeu correspond à l’entre-dent du pignon d'attaque par rapport à la couronne dentée du pont.
Si c'est le cas, c'est tout à fait normal que tu ai un tout petit jeu car ce jeu correspond à l’entre-dent du pignon d'attaque par rapport à la couronne dentée du pont.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Non John, tu m'avais bien compris la première fois, c'est bien sur l'arbre seul et déposé que je constate le petit jeu dont je parlais.
Le pont n'a aucun jeu (la mise en rotation demande un effort plus important que le maintient de la rotation une fois amorcée mais il n'y a pas de jeu).
je ne pense pas que les canelures soient abimées ...après c'est vrai qu'avec le ///M5 il y a eu quelques regrip de glissades un peu brutaux qui ont pu générer des accoups assez puissants pour abimer le joint homocinétique.
A moins que ça ne soit mes anciens cardans et le jeu XXL qu'ils avaient qui aient engendrés trop d'accoups, lesquels ont fini par dégrader le joint.
bref, il faut que je change l'arbre et/ou le joint homocinétique.
Le pont n'a aucun jeu (la mise en rotation demande un effort plus important que le maintient de la rotation une fois amorcée mais il n'y a pas de jeu).
je ne pense pas que les canelures soient abimées ...après c'est vrai qu'avec le ///M5 il y a eu quelques regrip de glissades un peu brutaux qui ont pu générer des accoups assez puissants pour abimer le joint homocinétique.
A moins que ça ne soit mes anciens cardans et le jeu XXL qu'ils avaient qui aient engendrés trop d'accoups, lesquels ont fini par dégrader le joint.
bref, il faut que je change l'arbre et/ou le joint homocinétique.
vozhd- Membre acharné e34
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Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Bonjour,
D'accord.
Tiens-nous au courant de l'issue finale de ta réparation.
D'accord.
Tiens-nous au courant de l'issue finale de ta réparation.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
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Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Donc au final, j'ai commandé un nouveau joint homocinétique sur classic-shop.
Neuf pour un peu moins de 215€ port compris. raisonnable donc.
Et le neuf n'a effectivement aucun jeu. Au final le seul jeu dans la transmission c'est celui de l'entre-dents de la boite.
note: avec ce nouveau modèle, fini les tiges filetées, elles sont remplacées par des vis moletées (ce qui fait qu'elles ne bougeront pas à la dépose - dans très très très longtemps j'espère, tomber et remettre le pont c'est ch**nt !).
Neuf pour un peu moins de 215€ port compris. raisonnable donc.
Et le neuf n'a effectivement aucun jeu. Au final le seul jeu dans la transmission c'est celui de l'entre-dents de la boite.
note: avec ce nouveau modèle, fini les tiges filetées, elles sont remplacées par des vis moletées (ce qui fait qu'elles ne bougeront pas à la dépose - dans très très très longtemps j'espère, tomber et remettre le pont c'est ch**nt !).
vozhd- Membre acharné e34
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Date d'inscription : 08/09/2011
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Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Bonjour,
Et bien voilà une bonne chose de faite, par contre je ne suis pas sur d'avoir compris l'histoire des vis moletées. Tu parles bien entendu des 6 boulons qui maintiennent le joint sur le pont ou sur la fusée. Normalement ce sont des boulons avec empreinte torx ou Allen si je ne m'abuse. Qu'appelle-tu vis moletée car pour moi une vis moletée c'est ça:
Et bien voilà une bonne chose de faite, par contre je ne suis pas sur d'avoir compris l'histoire des vis moletées. Tu parles bien entendu des 6 boulons qui maintiennent le joint sur le pont ou sur la fusée. Normalement ce sont des boulons avec empreinte torx ou Allen si je ne m'abuse. Qu'appelle-tu vis moletée car pour moi une vis moletée c'est ça:
JohnCONNOR83- Membre expert
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vozhd- Membre acharné e34
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Localisation : grésivaudan
Re: Jeu au joint homocinétique d'arbre
Bonjour à tous,
Ah ok. C'est vrai que sur RealOem ils appellent ça des boulons molettes. Pour moi ça ressemble plutôt à des dents de souris et c'est sur la vis elle-même mais bon on ne va pas chipoter....
Ah ok. C'est vrai que sur RealOem ils appellent ça des boulons molettes. Pour moi ça ressemble plutôt à des dents de souris et c'est sur la vis elle-même mais bon on ne va pas chipoter....
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
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