[525 TD E34] Embrayage broutant à froid
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[525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Salut les gars,
J'ai eu la chance de récupérer une 525 TD e34 boite manuelle appartenant à quelqu'un de ma famille.
Cette voiture à très peu roulée, elle a eu un unique propriétaire depuis 1995 et cette merveille à seulement 85 000 Km d'origine certifié (Bientôt des photos pour le trombinoscope )
Après une inactivité du véhicule durant 2 ans et demi environ (dans un sous-sol), j'ai été contraint d'effectuer le changement du récepteur d'embrayage car il fuyait et la pédale d'embrayage restait au fond de sa course. Suite à cela j'ai remis en pression le circuit d'embrayage et de freinage. C'était impec. J'ai fais toutes les vidanges nécessaires (pont, frein, embrayage de nouveau, huile de boite Version ATX Rouge car étiquette rouge sur la boite, et enfin huile moteur).
La voiture fonctionnait impeccablement, j'ai effectué environ 200 Km depuis que je l'ai et par moment l'embrayage se met à brouter. Mais uniquement à froid.
Il broute lors de la remonté de la pédale (quelque soit le régime moteur) durant quelques minutes (je dirais environ 5 minutes) et ensuite plus rien ! L'embrayage à chaud est nickel, aucun soucis.
Je voudrais bien pouvoir résoudre ce problème qui se produit uniquement quand "l'embrayage est froid". Avec le peu de kilomètre qu'il a subit je doute qu'il soit usé.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu la chance de récupérer une 525 TD e34 boite manuelle appartenant à quelqu'un de ma famille.
Cette voiture à très peu roulée, elle a eu un unique propriétaire depuis 1995 et cette merveille à seulement 85 000 Km d'origine certifié (Bientôt des photos pour le trombinoscope )
Après une inactivité du véhicule durant 2 ans et demi environ (dans un sous-sol), j'ai été contraint d'effectuer le changement du récepteur d'embrayage car il fuyait et la pédale d'embrayage restait au fond de sa course. Suite à cela j'ai remis en pression le circuit d'embrayage et de freinage. C'était impec. J'ai fais toutes les vidanges nécessaires (pont, frein, embrayage de nouveau, huile de boite Version ATX Rouge car étiquette rouge sur la boite, et enfin huile moteur).
La voiture fonctionnait impeccablement, j'ai effectué environ 200 Km depuis que je l'ai et par moment l'embrayage se met à brouter. Mais uniquement à froid.
Il broute lors de la remonté de la pédale (quelque soit le régime moteur) durant quelques minutes (je dirais environ 5 minutes) et ensuite plus rien ! L'embrayage à chaud est nickel, aucun soucis.
Je voudrais bien pouvoir résoudre ce problème qui se produit uniquement quand "l'embrayage est froid". Avec le peu de kilomètre qu'il a subit je doute qu'il soit usé.
Qu'en pensez-vous ?
gaillard- Membre habitué
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Localisation : Normandie
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonsoir,
Peut-être une fuite de liquide de frein ou d'huile qui serait venu contaminer le disque provoquant un broutement de celui-ci mais en principe ça le fait aussi bien à froid qu'à chaud je pense.
Je dis ça mais en fait j'y crois pas plus que cela car pour arriver à mouiller d'huile le disque d'embrayage pris en sandwich enter le volant moteur et le mécanisme, il faut en vouloir. Si fuite moteur il y a, ça va couler derrière le volant (en fait côté bloc moteur) et si tu as une fuite côté boite (joint spi), il y a un trou d'évacuation juste après le joint afin que l'huile s'écoule avant d'arriver au mécanisme, donc au disque.
Peut-être la butée qui est grippée ou qui revient mal sur son guide. Il faudrait que tu regarde en enlevant le récepteur et en essayant d'actionner doucement la fourchette avec un aimant télescopique par exemple.
Les vitesses passent bien aussi bien à froid qu'à chaud ?
Peut-être une fuite de liquide de frein ou d'huile qui serait venu contaminer le disque provoquant un broutement de celui-ci mais en principe ça le fait aussi bien à froid qu'à chaud je pense.
Je dis ça mais en fait j'y crois pas plus que cela car pour arriver à mouiller d'huile le disque d'embrayage pris en sandwich enter le volant moteur et le mécanisme, il faut en vouloir. Si fuite moteur il y a, ça va couler derrière le volant (en fait côté bloc moteur) et si tu as une fuite côté boite (joint spi), il y a un trou d'évacuation juste après le joint afin que l'huile s'écoule avant d'arriver au mécanisme, donc au disque.
Peut-être la butée qui est grippée ou qui revient mal sur son guide. Il faudrait que tu regarde en enlevant le récepteur et en essayant d'actionner doucement la fourchette avec un aimant télescopique par exemple.
Les vitesses passent bien aussi bien à froid qu'à chaud ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Age : 66
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Hello John,
Merci pour cette réponse si complète
Oui les vitesses passent aussi bien à froid qu'à chaud, l'embrayage n'est donc pas fatigué à mon sens. C'est seulement quand je remonte mon pied de l'embrayage à froid que la voiture se met à trembler...
A première vue, le moteur n'a aucune fuite mais j'irai vérifier dans la journée avec un mirroir télescopique pour aller voir du côté de la sortie du vilebrequin et du coup vers le Volant Moteur.
Certaines personnes, m'ont parlé d'humidité possible sur le mécanisme d'embrayage mais je n'y crois pas une seule seconde en sachant qu'avec 200 kilomètres parcouru, cette eau auraît dû s'évaporer.
Je n'avais pas pensé à cette fameuse butée d'embrayage mais c'est vrai que cela me parraît-être le plus probable. En effet, en chauffant, la butée dilate légèrement et coulisse forcément mieux.
Tu me préconise donc de continuer à faire des kilomètres pour voir si ce problème persiste ?
PS : Par ailleurs, super ton astuce de l'aimant dans le récepteur d'embrayage, je n'y avais pas pensé. En même temps, je n'ai encore que très peu d'expérience en mécanique à la vue de mon âge
Merci et bonne journée
Benoit
Merci pour cette réponse si complète
Oui les vitesses passent aussi bien à froid qu'à chaud, l'embrayage n'est donc pas fatigué à mon sens. C'est seulement quand je remonte mon pied de l'embrayage à froid que la voiture se met à trembler...
A première vue, le moteur n'a aucune fuite mais j'irai vérifier dans la journée avec un mirroir télescopique pour aller voir du côté de la sortie du vilebrequin et du coup vers le Volant Moteur.
Certaines personnes, m'ont parlé d'humidité possible sur le mécanisme d'embrayage mais je n'y crois pas une seule seconde en sachant qu'avec 200 kilomètres parcouru, cette eau auraît dû s'évaporer.
Je n'avais pas pensé à cette fameuse butée d'embrayage mais c'est vrai que cela me parraît-être le plus probable. En effet, en chauffant, la butée dilate légèrement et coulisse forcément mieux.
Tu me préconise donc de continuer à faire des kilomètres pour voir si ce problème persiste ?
PS : Par ailleurs, super ton astuce de l'aimant dans le récepteur d'embrayage, je n'y avais pas pensé. En même temps, je n'ai encore que très peu d'expérience en mécanique à la vue de mon âge
Merci et bonne journée
Benoit
gaillard- Membre habitué
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonjour,
Je t'avoues que l'aimant, ça m'est venu d'un coup en répondant mais je n'ai jamais testé mais vu qu'une fois enlevé le récepteur, la fourchette est au fond, j'ignore si on peu arriver à la faire bouger à la main.
Je ne te préconise pas forcément de rouler encore car si ça vient à lâcher, tu vas être dans la panade, surtout si ça t'arrive à 300 kms de chez toi, en pleine nuit avec des trombes d'eau (classique) .
Je t'avoues que l'aimant, ça m'est venu d'un coup en répondant mais je n'ai jamais testé mais vu qu'une fois enlevé le récepteur, la fourchette est au fond, j'ignore si on peu arriver à la faire bouger à la main.
Je ne te préconise pas forcément de rouler encore car si ça vient à lâcher, tu vas être dans la panade, surtout si ça t'arrive à 300 kms de chez toi, en pleine nuit avec des trombes d'eau (classique) .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Je verrai pour faire cette astuce quand le temps s'y prêtera car pour le moment on a 20cm de neige
Vive la Normandie, toi dans le Var tu dois être tranquille.
Petite question, en cas de besoin de démontage de l'embrayage de ma voiture, je me demande si je ne devrais pas acheter un kit complet et le changer par la même occasion.
Il y a deux références sur cette auto :
http://www.mister-auto.com/kit-embrayage/valeo-801143_g479_a021801143.html
http://www.mister-auto.com/kit-embrayage/valeo-826703_g479_a021826703.html?av_notify=1&KTypeNr=7069
Le prix n'est pas du tout le même mais je ne vois pas de différence notable à part le diamètre. Comment puis-je savoir lequel peut aller sur ma voiture sans démonter l'embrayage de cette dernière ?
Tu connais la marque Luk ? C'est la monte par défaut de BMW pour les E34
Y a t-il un site internet où en rentrant son numéro de série BMW, nous avons toute les pièces avec les numéros constructeurs de nos autos ?
Excuse moi de te poser autant de questions.
Merci
Benoit
Vive la Normandie, toi dans le Var tu dois être tranquille.
Petite question, en cas de besoin de démontage de l'embrayage de ma voiture, je me demande si je ne devrais pas acheter un kit complet et le changer par la même occasion.
Il y a deux références sur cette auto :
http://www.mister-auto.com/kit-embrayage/valeo-801143_g479_a021801143.html
http://www.mister-auto.com/kit-embrayage/valeo-826703_g479_a021826703.html?av_notify=1&KTypeNr=7069
Le prix n'est pas du tout le même mais je ne vois pas de différence notable à part le diamètre. Comment puis-je savoir lequel peut aller sur ma voiture sans démonter l'embrayage de cette dernière ?
Tu connais la marque Luk ? C'est la monte par défaut de BMW pour les E34
Y a t-il un site internet où en rentrant son numéro de série BMW, nous avons toute les pièces avec les numéros constructeurs de nos autos ?
Excuse moi de te poser autant de questions.
Merci
Benoit
gaillard- Membre habitué
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Oui, effectivement LUK est la marque d'origine constructeur pour l'ensemble volant-moteur - mécanisme. C'est une excellente marque au même titre que Sachs. Je ne peux que te conseiller l'une ou l'autre marque, surtout si ton volant-moteur est bi-masse ce qui à mon avis est le cas.
Pour le site, tu vas ici:
http://www.realoem.com/bmw/fr/select
Tu rentre les derniers caractères de ton numéro de série ou si tu préfère de ton VIN (Vehicle Identification Number) et roulez jeunesse.
Pour le site, tu vas ici:
http://www.realoem.com/bmw/fr/select
Tu rentre les derniers caractères de ton numéro de série ou si tu préfère de ton VIN (Vehicle Identification Number) et roulez jeunesse.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Apparemment tu as bien le volant-moteur bi-masse:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA71-EUR-02-1995-E34-BMW-525td&diagId=11_4910
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA71-EUR-02-1995-E34-BMW-525td&diagId=11_4910
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Je te conseille, si tu dois remplacer l'ensemble, de le prendre chez os carreaux ou autre mais pas chez le constructeur car beaucoup plus cher.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Hello John,
Effectivement je connaissais pas du tout ces deux marques, si un changement d'embrayage doit avoir lieu, je pense prendre le LUK (vu que c'était monté à l'origine, ça doit être pas mal )
Merci beaucoup pour le lien de realoem, je l'avais perdu ! Je vais regarder de ce pas, les différentes références.
Oui en ce qui concerne l'achat des pièces, je ne vais jamais chez le constructeur mais je m'efforce à essayer d'acheter des pièces de qualité
J'ai repris la voiture aujourd'hui (je ne m'en sert pas tout les jours) et elle a beaucoup moins brouté à froid (2 ou 3 passage en 1ère vitesse seulement) . Peut-être qu'il faut seulement réhabituer l'embrayage à fonctionner.
Bon week-end et merci pour toutes tes réponses
Effectivement je connaissais pas du tout ces deux marques, si un changement d'embrayage doit avoir lieu, je pense prendre le LUK (vu que c'était monté à l'origine, ça doit être pas mal )
Merci beaucoup pour le lien de realoem, je l'avais perdu ! Je vais regarder de ce pas, les différentes références.
Oui en ce qui concerne l'achat des pièces, je ne vais jamais chez le constructeur mais je m'efforce à essayer d'acheter des pièces de qualité
J'ai repris la voiture aujourd'hui (je ne m'en sert pas tout les jours) et elle a beaucoup moins brouté à froid (2 ou 3 passage en 1ère vitesse seulement) . Peut-être qu'il faut seulement réhabituer l'embrayage à fonctionner.
Bon week-end et merci pour toutes tes réponses
gaillard- Membre habitué
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
gaillard a écrit:
J'ai repris la voiture aujourd'hui (je ne m'en sert pas tout les jours) et elle a beaucoup moins brouté à froid (2 ou 3 passage en 1ère vitesse seulement) . Peut-être qu'il faut seulement réhabituer l'embrayage à fonctionner.
Bon week-end et merci pour toutes tes réponses
J'espère que ça va aller mieux, en tout cas c'est le pire que je te souhaite .
Bon week-end à toi aussi et il n'y a pas de quoi, on est là pour s'entraider, c'est la vocation de tout forum .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Hello les gars, j'ai beaucoup plus rouler.
Environ 1000Km désormais et j'ai toujours ce problème de broutage à froid
J'ai peut-être une idée mais je ne suis pas du tout sûr de moi, est-ce possible qu'une mauvaise huile de boite peut déclancher des vibrations à froid ? (je sais bien que ce n'est pas un embrayage à bain d'huile comme sur une moto, mais je commence vraiment à poser des questions bizarres )
Je dis cela, car avant de faire ma toute première vidange, il y avait de l'huile d'origine BMW dedans et d'après la personne l'ayant conduit, il n'y avait pas de vibration.
Merci les gars, bon week-end
Benoit
Environ 1000Km désormais et j'ai toujours ce problème de broutage à froid
J'ai peut-être une idée mais je ne suis pas du tout sûr de moi, est-ce possible qu'une mauvaise huile de boite peut déclancher des vibrations à froid ? (je sais bien que ce n'est pas un embrayage à bain d'huile comme sur une moto, mais je commence vraiment à poser des questions bizarres )
Je dis cela, car avant de faire ma toute première vidange, il y avait de l'huile d'origine BMW dedans et d'après la personne l'ayant conduit, il n'y avait pas de vibration.
Merci les gars, bon week-end
Benoit
gaillard- Membre habitué
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Age : 29
Localisation : Normandie
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonsoir a tous
Une boite peut etre dure,souple,faire du bruit si elle est usée,mais engendrer ce broutage a froid,ça me surprendrait vraiment.
Je ne vois qu'un élément de l'embrayage.
Comme l'a déja dit John, ça pourrait etre la butée.
Mais que pensez vous de l'émetteur? Il s'abime en meme temps que le récepteur et apparemment il n'a pas été remplacé.
S'il grippe légèrement a froid,il peut peut etre engendrer ce "broutage" non?
Perso Benoit,si je n'arrivais pas a diagnostiquer avec certitude qui est le fautif .avant de tomber la boite pour faire un embrayage complet,ça me semble plus logique de tenter l'émetteur:c'est moins de boulot et beaucoup moins cher en fournitures...
Une boite peut etre dure,souple,faire du bruit si elle est usée,mais engendrer ce broutage a froid,ça me surprendrait vraiment.
Je ne vois qu'un élément de l'embrayage.
Comme l'a déja dit John, ça pourrait etre la butée.
Mais que pensez vous de l'émetteur? Il s'abime en meme temps que le récepteur et apparemment il n'a pas été remplacé.
S'il grippe légèrement a froid,il peut peut etre engendrer ce "broutage" non?
Perso Benoit,si je n'arrivais pas a diagnostiquer avec certitude qui est le fautif .avant de tomber la boite pour faire un embrayage complet,ça me semble plus logique de tenter l'émetteur:c'est moins de boulot et beaucoup moins cher en fournitures...
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonjour,
Tout à fait Pierrot par contre, quelle m.rde à remplacer l'émetteur sur une e34, surtout pour chopper le raccord hydraulique sous le mastervac. La preuve en photo:
Le joint de passage dans la cloison pare-feu est à prévoir. Sur la mienne il avait ramolli.
Tout à fait Pierrot par contre, quelle m.rde à remplacer l'émetteur sur une e34, surtout pour chopper le raccord hydraulique sous le mastervac. La preuve en photo:
Le joint de passage dans la cloison pare-feu est à prévoir. Sur la mienne il avait ramolli.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonjour a tous
Oui je me rappelle John tu m'avais dit que tu avais bien galéré.
Mais d'un autre coté,comment faire autrement?
Sur mon ex 535 , j'avais refait l'embrayage a 135Mkm a cause du roulement de butée grippé et ça avait complètement bouffé les lamelles du mécanisme (butée passée a travers!)
Le disque était a peine usé et aurait pu faire encore autant.Et je n'ai meme pas changé le volant moteur.
L'auto est restée 9 ans arrétée avant que Greg ne la restaure. Aujourd'hui,elle a plus de 200Mkm et R.A.S.
Il faudrait absolument arriver a controler la butée et les lamelles du mécanisme,peut etre avec une caméra endoscopique (59e chez lidl!)
Si tout est OK,beh a part l'émetteur ou une mauvaise purge,je ne vois pas d'ou ça pourrait venir...
Question idiote Benoit: tu as bien comparé le nouveau récepteur avec l'ancien? Une infime différence de longueur de la tige ou son positionnement pourrait aussi etre a l'origine du problème.Et ça se joue a presque rien puisqu'a chaud,tout fonctionne parfaitement.
C'est un détail auquel on ne prète pas forcément attention surtout quand on est certain de la référence de la pièce.Sans compter qu'un pièce neuve peut aussi étre défectueuse,ça s'est déja vu!
Oui je me rappelle John tu m'avais dit que tu avais bien galéré.
Mais d'un autre coté,comment faire autrement?
Sur mon ex 535 , j'avais refait l'embrayage a 135Mkm a cause du roulement de butée grippé et ça avait complètement bouffé les lamelles du mécanisme (butée passée a travers!)
Le disque était a peine usé et aurait pu faire encore autant.Et je n'ai meme pas changé le volant moteur.
L'auto est restée 9 ans arrétée avant que Greg ne la restaure. Aujourd'hui,elle a plus de 200Mkm et R.A.S.
Il faudrait absolument arriver a controler la butée et les lamelles du mécanisme,peut etre avec une caméra endoscopique (59e chez lidl!)
Si tout est OK,beh a part l'émetteur ou une mauvaise purge,je ne vois pas d'ou ça pourrait venir...
Question idiote Benoit: tu as bien comparé le nouveau récepteur avec l'ancien? Une infime différence de longueur de la tige ou son positionnement pourrait aussi etre a l'origine du problème.Et ça se joue a presque rien puisqu'a chaud,tout fonctionne parfaitement.
C'est un détail auquel on ne prète pas forcément attention surtout quand on est certain de la référence de la pièce.Sans compter qu'un pièce neuve peut aussi étre défectueuse,ça s'est déja vu!
pierrot1351- Membre expert
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Age : 62
Localisation : marseille
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Hello Pierrot et John
Déjà merci d'être présent les gars, car il n'y a plus grand monde sur les questions techniques en ce moment
Pour en revenir à mon problème Pierrot, tu es en train de me faire penser à quelque chose, j'explique :
- Au début lorsque j'allais entretenir la voiture directement chez le propriétaire et avant la panne de récepteur d'embrayage, je fesais quelques tour de jardin (donc moteur à froid et à chaud) et l'embrayage fonctionnait parfaitement. Les purges des freins et du circuit d'embrayage n'était pas faite (et le Dot 4 avait pratiquement 6 ans )
-Un jour quand je suis arrivé chez lui pour démarrer le joujou, j'ai retrouvé la pédale d'embrayage au fond de sa course avec une belle fuite de Dot au niveau du récepteur. J'ai donc commandé un récepteur et j'ai procédé à son remplacement. Suite à cela j'ai remis uniquement le circuit d'embrayage en pression et je l'ai purgé au niveau du récepteur neuf (je voulais faire la purge du circuit de freinage, une fois la voiture revenu chez moi). La voiture à ce moment là fonctionnait de nouveau parfaitement à chaud comme à froid, l'embrayage était de nouveau nickel.
-Une fois la voiture revenu chez moi j'ai commencé à changer tout les consommables (huile moteur, de boite, de pont, etc) et j'ai également procédé à la purge du circuit de frein mais je n'ai pas fais la purge du circuit d'embrayage vu que je l'avais fait quelques semaine avant !
Bizarrement j'ai l'impression que c'est depuis ce moment que cela broute à froid J'ai peut-être mis de l'air dans le circuit d'embrayage en procédant uniquement à la purge des freins.
Auriez-vous déjà vu ce phénomène ? Dans le doute et ayant encore du dot4 chez moi, je vais essayer de faire une purge complète embrayage + frein quand le temps sera plus clément (satané Normandie )
PS : est-ce qu'il y a moyen de purger le circuit d'embrayage au niveau de l'émetteur d'embrayage ?
Merci les gars
Déjà merci d'être présent les gars, car il n'y a plus grand monde sur les questions techniques en ce moment
Pour en revenir à mon problème Pierrot, tu es en train de me faire penser à quelque chose, j'explique :
- Au début lorsque j'allais entretenir la voiture directement chez le propriétaire et avant la panne de récepteur d'embrayage, je fesais quelques tour de jardin (donc moteur à froid et à chaud) et l'embrayage fonctionnait parfaitement. Les purges des freins et du circuit d'embrayage n'était pas faite (et le Dot 4 avait pratiquement 6 ans )
-Un jour quand je suis arrivé chez lui pour démarrer le joujou, j'ai retrouvé la pédale d'embrayage au fond de sa course avec une belle fuite de Dot au niveau du récepteur. J'ai donc commandé un récepteur et j'ai procédé à son remplacement. Suite à cela j'ai remis uniquement le circuit d'embrayage en pression et je l'ai purgé au niveau du récepteur neuf (je voulais faire la purge du circuit de freinage, une fois la voiture revenu chez moi). La voiture à ce moment là fonctionnait de nouveau parfaitement à chaud comme à froid, l'embrayage était de nouveau nickel.
-Une fois la voiture revenu chez moi j'ai commencé à changer tout les consommables (huile moteur, de boite, de pont, etc) et j'ai également procédé à la purge du circuit de frein mais je n'ai pas fais la purge du circuit d'embrayage vu que je l'avais fait quelques semaine avant !
Bizarrement j'ai l'impression que c'est depuis ce moment que cela broute à froid J'ai peut-être mis de l'air dans le circuit d'embrayage en procédant uniquement à la purge des freins.
Auriez-vous déjà vu ce phénomène ? Dans le doute et ayant encore du dot4 chez moi, je vais essayer de faire une purge complète embrayage + frein quand le temps sera plus clément (satané Normandie )
PS : est-ce qu'il y a moyen de purger le circuit d'embrayage au niveau de l'émetteur d'embrayage ?
Merci les gars
gaillard- Membre habitué
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Localisation : Normandie
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Beh si tout fonctionnait bien avant que tu remplace les fluides, alors refait simplement la purge au niveau du récepteur et tu sera fixé.Des fois,ça tient a pas grand chose...
Je pense que la purge se fait uniquement au niveau du récepteur de la meme façon qu'on purge le cuircuit de freinage par la purge de l'étrier : 1 qui appuis sur la pédale et l'autre qui ouvre et ferme la vis de purge ,a moins d'avoir un purgeur automatique qui permette de réaliser la purge seul...
Je pense que la purge se fait uniquement au niveau du récepteur de la meme façon qu'on purge le cuircuit de freinage par la purge de l'étrier : 1 qui appuis sur la pédale et l'autre qui ouvre et ferme la vis de purge ,a moins d'avoir un purgeur automatique qui permette de réaliser la purge seul...
pierrot1351- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonsoir,
L'idéal, comme dit Pierrot, serait d'effectuer la purge avec un appareil à dépression, c'est le plus simple et le plus efficace.
Par contre: Ne pas oublier à la fin de re-démonter le récepteur de la boite (sans défaire la canalisation hydraulique bien entendu) afin de pouvoir repousser doucement et bien à fond la tige de poussée de façon à bien faire remonter l'air restant emprisonné dans le récepteur vers le bocal autrement il y aura des risques de pédale molle et donc de débrayage insuffisant voir inexistant.
Attention également lors de la phase de purge à bien maintenir au niveau maxi le réservoir (bocal) des frein-embrayage car le piquage du circuit hydraulique d'embrayage est situé sur le côté et se désamorce très vite si le niveau baisse un temps soit peu donc bien surveiller pour éviter de refaire rentrer de l'air dans le circuit et de tout recommencer à zéro.
L'idéal, comme dit Pierrot, serait d'effectuer la purge avec un appareil à dépression, c'est le plus simple et le plus efficace.
Par contre: Ne pas oublier à la fin de re-démonter le récepteur de la boite (sans défaire la canalisation hydraulique bien entendu) afin de pouvoir repousser doucement et bien à fond la tige de poussée de façon à bien faire remonter l'air restant emprisonné dans le récepteur vers le bocal autrement il y aura des risques de pédale molle et donc de débrayage insuffisant voir inexistant.
Attention également lors de la phase de purge à bien maintenir au niveau maxi le réservoir (bocal) des frein-embrayage car le piquage du circuit hydraulique d'embrayage est situé sur le côté et se désamorce très vite si le niveau baisse un temps soit peu donc bien surveiller pour éviter de refaire rentrer de l'air dans le circuit et de tout recommencer à zéro.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Re les gars,
Je vais essayer de faire ça demain si il ne pleut pas
J'ai un appareil à dépression justement qui se branche sur un pneu (d'ailleurs c'est une merveille cet outil pour faire sa purge tout seul comme un grand )
Je vais faire cette purge en suivant vos précieux conseils.
Je vais essayer de faire ça demain si il ne pleut pas
J'ai un appareil à dépression justement qui se branche sur un pneu (d'ailleurs c'est une merveille cet outil pour faire sa purge tout seul comme un grand )
Je vais faire cette purge en suivant vos précieux conseils.
gaillard- Membre habitué
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Localisation : Normandie
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonjour,
Exact Pierrot, la purge s'effectue uniquement par le récepteur par sa vis idoine. Pas de purge possible par l'émetteur car quasi inaccessible sous le pédalier.
Exact Pierrot, la purge s'effectue uniquement par le récepteur par sa vis idoine. Pas de purge possible par l'émetteur car quasi inaccessible sous le pédalier.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Je voulais juste rajouter que lorsque j’ai effectué le remplacement de l'émetteur, ça s’est fait moteur en dehors du compartiment moteur donc j’avais plus de place pour le faire. Je l’ai remplacé en préventif car il n’avais rien mais je me suis dit, autant le faire avant de remonter le moteur dans la voiture.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonjour les gars,
J'ai refais la purge de dot4 du circuit d'embrayage et j'ai suivi ton conseil john, j'ai re-démonter le récepteur de la boite à la fin de la purge pour chasser les dernières bulles mais le problème persiste malheureusement
J'ai prêté ma caméra endoscopique, je regarderai la butée d'embrayage quand on me la rendra. Je crois que malheureusement je vais être bon pour ouvrir la boite (en plus sans avoir de pont, ça va être la cata, il faut que je trouve une fosse ou un pont)
J'ai refais la purge de dot4 du circuit d'embrayage et j'ai suivi ton conseil john, j'ai re-démonter le récepteur de la boite à la fin de la purge pour chasser les dernières bulles mais le problème persiste malheureusement
J'ai prêté ma caméra endoscopique, je regarderai la butée d'embrayage quand on me la rendra. Je crois que malheureusement je vais être bon pour ouvrir la boite (en plus sans avoir de pont, ça va être la cata, il faut que je trouve une fosse ou un pont)
gaillard- Membre habitué
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonsoir,
Je suis désolé pour toi poto.
Je suis désolé pour toi poto.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonjour les gars,
Je viens d'aller voir plusieurs spécialistes et pour eux le résultat est sans appel. Le volant moteur bi-masse serait HS.
Je vais donc changer l'embrayage et le volant moteur, je vais maintenant me mettre à la recherche du meilleur prix (si vous connaissez un site pour trouver trouver un kit embrayage - bi-masse à prix abordable et de marque d'origine, je suis preneur. Le moins cher que j'ai trouvé actuellement est de 400€ fdp inclus)
Je viens d'aller voir plusieurs spécialistes et pour eux le résultat est sans appel. Le volant moteur bi-masse serait HS.
Je vais donc changer l'embrayage et le volant moteur, je vais maintenant me mettre à la recherche du meilleur prix (si vous connaissez un site pour trouver trouver un kit embrayage - bi-masse à prix abordable et de marque d'origine, je suis preneur. Le moins cher que j'ai trouvé actuellement est de 400€ fdp inclus)
gaillard- Membre habitué
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Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 29
Localisation : Normandie
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonsoir a tous
Beh mince alors! Le volant moteur a 85Mkm?!!! T'es tombé sur un exemplaire défectueux d'origine car ça peut pas lacher a ce kilométrage. Et c'est pas 2 ans d'immobilisation qui ont pu changer quelque chose.
En tout cas, les symptomes sont bizarres car la plupart du temps,un VM HS se traduit par des a coups,voire des vibrassions, mais un broutage? En plus uniquement a froid et après tout redevient normal.
Bon si des spécialistes l'ont affirmé,on peut pas etre plus royalistes que le roi et se rendre a l'évidence,mais ton problème restera sans précédent,du moins a ma connaissance...
400e me semble un très bon prix pour un VM de qualité,on le trouve plus souvent dans les 500.
A près si c'est pour le trouver encore moins cher mais en qualité inférieure, a mon avis faut éviter.
Beh mince alors! Le volant moteur a 85Mkm?!!! T'es tombé sur un exemplaire défectueux d'origine car ça peut pas lacher a ce kilométrage. Et c'est pas 2 ans d'immobilisation qui ont pu changer quelque chose.
En tout cas, les symptomes sont bizarres car la plupart du temps,un VM HS se traduit par des a coups,voire des vibrassions, mais un broutage? En plus uniquement a froid et après tout redevient normal.
Bon si des spécialistes l'ont affirmé,on peut pas etre plus royalistes que le roi et se rendre a l'évidence,mais ton problème restera sans précédent,du moins a ma connaissance...
400e me semble un très bon prix pour un VM de qualité,on le trouve plus souvent dans les 500.
A près si c'est pour le trouver encore moins cher mais en qualité inférieure, a mon avis faut éviter.
pierrot1351- Membre expert
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Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid
Bonsoir,
Chez oscar. il est à environ 500€ ensemble volant moteur bi-masse, mécanisme, disque, butée.
Chez oscar. il est à environ 500€ ensemble volant moteur bi-masse, mécanisme, disque, butée.
JohnCONNOR83- Membre expert
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