PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

+4
Ghassen
s1racing
dimi M5 3.8 Nurburgring
djlowd
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 27.12.16 10:44

Bonjour tout le monde,

Après avoir expliqué mon problème dans le topic dédié à l'auto, je me permet d'en créer un concernant ce soucis de boite auto... C'est une ZF 5HP18 et la voiture une 525iA M50 d'octobre 1991.

Concernant ma boite, effectivement le soucis était déjà là avant la vidange. De manière aléatoire, elle m'affiche le message Programme BVA et se met en sécurité. Elle me le fait très peu en roulant, voir jamais, mais assez facilement si je la laisse tourner longtemps au ralenti, même au neutre. Alors hasard ou pas je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul pour le dire... Par contre, les vitesses passent bien, elle a toute sa patate, pas de patinage etc... J'ai remarqué peut-être à froid que le passage et un peu plus brusque qu'à chaud mais c'est tout. J'ai à disposition une valise de diag qui m'a permis de sortir deux codes erreur sur le calculo de boite, "EPROM checksum error" et une fois également le "Program checksum error". A savoir que si j'enlève les défauts, ils ne reviennent pas jusqu'à la prochaine apparition du message Programme BVA à l'ODB, et elle ne me le fait pas à chaque fois que je la sors, loin de là...

Après quelques recherches sur le net, ces codes erreur ayant l'air d'être peu fréquents, les seules pistes que j'ai trouvé proviennent de plusieurs PDF récapitulant les codes erreur de nos calculos de boite, et indiquent tous comme solution "Remplacement de l'EPROM".

J'ai donc commandé un calculateur de boite d'occase sur eBay qui devrait arriver dans la semaine, en espérant qu'il y ait pas de codage à faire car les concessions BMW de ma région ne le font pas ou plus... Et que ça résolve le problème également Cool Ca n'empêche pas de rouler mais c'est pénible quand ça le fait, je rappelle que la vidange (huile Carrefour Dexron 3), ainsi que la crépine et le joint de carter ont été faits.

Si vous avez des idées... N'hésitez pas Cool

Merci d'avance !
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 27.12.16 11:35

Hello !
Et si ton soucis venait du fait que tu as de la Dexron 3 (qui est de la flotte) plutôt que de la Dexron 2 (qui est plus épaisse)?
Je n'y connais rien en boîte auto, c'est juste une supposition...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par s1racing 27.12.16 11:47

Effectivement,vu que la boîte auto fonctionne beaucoup grâce à la pression de l'huile,je pense que sa viscosité est importante.
De plus,est-ce que tu as rincé (car je crois qu'il n'est pas doté de bouchon de remplissage et de vidange) ton convertisseur de couple?
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 27.12.16 11:53

Pourtant j'avais lu que la Dexron 3 était rétro compatible avec la 2 pour ces boîtes la ?
De plus avec l'erreur de l'EPROM au diag ce serait bizarre... Le problème était déjà là avant ma vidange mais si jamais l'huile n'est pas bonne je la referai.
Pour le convertisseur effectivement il n'est pas vidangeable, je voulais refaire la vidange après 4-5000km pour que l'huile se soit mélangée...
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 27.12.16 12:30

Et pourtant... certains membres (Greg2410 et moi-même entre autres) pourront te certifier que la Dexron 2 laisse fonctionné la boîte avec plus de douceur, ceci sur des boîtes manuelles ou il n'y a pas de pression... alors sur une boîte auto j'imagine vraiment la différence que ça peut faire! Shocked

Jettes un coup d’œil ici l'ami! Very Happy

https://passion-e34.forumactif.com/t5913-notez-bien-qu-il-faut-de-la-dexron-ii-dans-nos-boites-avec-l-etiquette-orange-et-non-de-la-dexron-iii
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 27.12.16 12:51

Je viens de vérifier et pour ce type de boîte, ZF 5HP18 donc, c'est bien de la Dexron III qui est préconisée. Il y a un autre type d'huile pour ces boîtes, mais cela dépend de la couleur de la plaque, verte ou noire...

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Boiboite1
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 27.12.16 20:04

Autant pour moi... c'était juste une supposition ! Very Happy
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 28.12.16 0:20

Il n'y a aucun problème Dimi, toutes les pistes sont bonnes à prendre mais malheureusement j'ai déjà fait pas mal le tour je crois... Le calculo arrive demain j'espère que ça le fera !!!
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par Ghassen 28.12.16 8:30

Bonjour,
Je te souhaite une bonne chance en attendant l'arrivée de l'eprom
j'ai la mm boite, je fais tjrs mes vidanges vers les 50 mil/km
je change tjrs la crépine, le joint de carter et joint d'etanchilleté sans amiante .....
elle est tres fiable qd on fait l'entretien a temps
bonne chance encore
Ghassen
Ghassen
Newbie
Newbie

Messages : 10
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par pierrot1351 28.12.16 9:50

Bonjour Romain

Concernant ton problème de boite et a la lecture des symptomes,je pense que tu as bien cerné la cause .

Un problème d'huile aurait eu rapidement des c**séquences sur le bon fonctionnement de la boite.

Comme tout semi conducteur,la puce peut avoir des problèmes aléatoires sans raison particulière.

A part un problème de connectique du faisceau que tu as du prendre soin de vérifier,il n'y a pas d'autre option.

Si tu récupère un boitier EGS avec la meme réf,l'éprom aura le meme codage.

N'oublie pas de débrancher la batterie lors de la manip (ça peut arriver quand on est trop focalisé sur un problème...)

Bonne chance. Smile
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 28.12.16 11:11

Merci pour vos messages qui m'encouragent à y croire ! Le calculateur est arrivé ce matin, par contre en jetant un oeil rapide mon calculateur se situe derrière le haut parleur aux pieds côté passager, et pas dans la baie moteur comme la plupart des E34, quelqu'un l'a déjà démonté à cet endroit ?

Merci encore
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 29.12.16 0:47

Changement du calculo de boite effectué, je suis allé rouler un peu et j'ai l'impression que c'est bon, j'ai essayé de provoquer le défaut mais pas réussi donc je croise les doigts !!! En tout cas confirmation il n'y a aucun codage à faire sur le boitier contrairement à ce qu'a pu m'affirmer la concession BMW !!!

Les deux calculos côte à côte
Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 11292016125441wlde

Son logement
Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 1129201612532o6zo4

Petit coup de valise pour vérifier que tout va bien
Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 1129201612521b2zg3
Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 112920161259n3x33
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par pierrot1351 29.12.16 8:28

Bien sur qu'il n'y a aucune reprog a faire puisque la puce est identique et déja paramétrée.
Cela aurait été nécessaire si tu avait monté une autre version et BMW t'aurait ponctionné de 180e ht!
Et ne t'inquiète pas si la boite ne se comporte pas immédiatement comme d'habitude,elle a une gestion dite "auto adaptative" donc il y a un "temps d'apprentissage" pour qu'elle s'adapte parfaitement a ton style de conduite.

Bien joué Romain! Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 536665 Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 754766
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 29.12.16 8:36

C'est même pire que ça car BMW m'a indiqué ne plus avoir le matos nécessaires pour programmer nos Eprom d'époque...

Effectivement j'ai fait un reset de l'adaptation par la valise mais je ne sais pas si j'ai bien fait ? Il me semble avoir vu sur le site de Shogun qu'il y a une procédure bien spéciale pour la calibrer correctement et la je ne l'ai pas faite, j'ai juste roulé, un peu comme un cochon d'ailleurs...
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 29.12.16 10:20

Je souhaitais soulever un autre problème que j'ai rencontré plusieurs fois déjà, je pensais que c'était lié à mon problème de calculo mais à priori ce serait autre chose car ça me l'a refait aujourd'hui, mais pas de boîte en sécurité ni de message Programme BVA :

- Sur un départ un peu fort à un carrefour, donc un peu en travers le passage 1->2 à merdé et la je me rend compte qu'en fait la boîte est repassée toute seule en mode E alors que j'étais en S, pile au changement de rapport
- Si je fais une marche arrière lente, en tenant le pied sur le frein, la voiture à tendance à caler

Ça vous parle ?
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par fred332 29.12.16 18:27

J'ai exactement le même soucis que toi pour la marche AR en ce moment sur 5HP30 .
Pour le moment d'après nos recherches, dans un premier temps, avant d'incriminer le convertisseur, il faudrait se diriger vers le bloc hydraulique. Je dois m'en occuper dès que les finances seront ok.
Peut-être une piste pour toi.
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 29.12.16 19:16

Ce soir le moral est au plus bas Neutral Suite à mon changement de calculateur j'ai voulu effectuer la procédure de reset indiquée sur le site de Shogun, à savoir shunt du + et du - de la batterie pendant 10mn en premier. Il faut ensuite démarrer la voiture pendant 5mn et la laisser tourner au ralenti. Malheureusement, après une petite minute, voilà le résultat (voir la vidéo à 45s) :



Passage à la valise, à nouveau l'erreur "Eprom checksum"... Je suis au bout, sans aucune idée de quoi faire...
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par pierrot1351 29.12.16 21:38

Bon,pas d'affolement!

Déja,la méthode "shogun" que l'on retrouve sur beaucoup de site ne sert qu'a vider la mémoire pour enlever les codes défaut.
C'était donc inutile car tu l'a déja fait avec la valise.
C'est dommage que tu n'ai pas parlé du problème de changement de programme au passage des rapports avant car  ton message d'erreur concernant l'éprom y est peut etre lié.
J'avais soulevé dans mon premier message le fait de bien vérifier le faisceau.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD61-EUR-08-1991-E34-BMW-525i&diagId=24_0613

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD61-EUR-08-1991-E34-BMW-525i&diagId=24_1308

Il faut bien nettoyer la grosse fiche ronde de la boite(débrancher et y envoyer abondamment du spray genre KF contact) si il y en a une.
Débrancher et nettoyer de la mème façon toutes les broches qui sont accessibles.N'oublie pas cette qui va au contacteur de mode éco/sport.
Ensuite bien regarder si 1 des  fils  du faisceau qui part a 1 contacteur ou autre n'est pas abimé.
Bref,tout bien inspecter.C'est pénible mais ça coute rien a part le temps passé et ça permet déja d'éliminer une cause possible avant de se lancer dans des remplacements trés couteux.

Inutile de rappeler de toujours débrancher la batterie avant ces opérations.

Je vais essayer de trouver des docs sur le net du mécatronic  pour savoir si il y a des électrovannes dédiées au mode sport ou si elles sont communes a tout les modes.Une d'entre elles est peut etre défectueuse.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD61-EUR-08-1991-E34-BMW-525i&diagId=24_1266

C'est cette centrale a gaz qui assure le fonctionnement de la boite.

Je te tiens au jus si je trouve quelque chose d'utile. Very Happy  Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 30.12.16 6:16

Merci beaucoup Pierrot. Effectivement, pas d'affolement mais plutot saoulé de chercher et faire des frais dans le vide... Sans compter les heures déjà passées et celles qui s'annoncent Neutral

Je vais quand même aller faire tester ma batterie et mon alternateur cet après midi, je crois que c'est gratuit et ça fera un doute de moins, car je pense que ce soucis est bien électronique/électrique, reste à savoir d'où ça vient...

J'ai lu aux USA un mec qui avait un problème similaire au mien, sauf que lui son ralenti était très haut et chutait brusquement très bas, au moment de la chute pareil Trans Program, et lui c'était le capteur de position du papillon qui merdait...
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par JohnCONNOR83 30.12.16 7:56

Bonjour à tous,

Curieux que ton calculateur soit placé à un tel, endroit, surtout à proximité d’un haut-parleur et de son rayonnement magnétique. Tu devrais essayer de le détacher de son support pour l'éloigner dudit haut-parleur et refaire les tests, juste par acquis de conscience.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 30.12.16 9:42

C'est d'usine sur certaines E34 (malheureusement), mais c'est pas hyper bien placé effectivement
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par pierrot1351 30.12.16 10:52

Bonjour les potos

Oui je sais,les pannes aléatoires sont ce qu'il y a de plus pénible a trouver et ça tient parfois a pas grand chose.
Certains membres du fofo ont cherché et trouvé au bout de plusieurs mois,voire années!
Mais il ne faut pas baisser les bras et continuer a raisonner de façon logique.
L'alimentation est une possibilité a ne pas négliger car la moindre perturbation peut entrainer des réactions bizarres dans l'électronique.C'est une bonne idée de la tester. Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 548605
Sur la mienne,passé un moment,j'avais un défaut de programme boite auto qui s'allumait de temps en temps.
Lorsque j'ai remplacé la batterie neuve mise par le vendeur,une 60Ah,par une 92Ah,le démarreur tournait beaucoup plus vite(normal) et le problème ne s'est plus produit.
Nos E34 sont des autos trés sophistiquée et trés en avance sur leur époque:DME trés performant,AGS de B.A. "intelligente",check control,ZKE ,etc.
Toute cette électronique embarquée a la réputation d'etre fiable contrairement aux productions plus récentes.
Mais on ignore tout des interaction qui se produisent entre tout ces modules et leur différents capteurs.
Au plus un système est complexe,au plus la source du problème est difficile a déterminer.
Un exemple parmi tant d'autres:le check control signale des ampoules de feu défectueuses mais pourtant toutes fonctionnent.On change les vieilles ampoules et le défaut disparait!
Parfois,ça vient du fusible qui pourtant est bon a la mesure...
Voila,garde courage Romain,tu vas trouver! Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 30.12.16 19:53

Résumé de la journée -> Pas terrible...

De retour du boulot cet après midi, je décide de faire tester la batterie ainsi que l'alternateur chez Laurent, magasin revendeur de pièces auto (diag gratuit). Bilan -> démarreur ok, alternateur ok, batterie OK mais à recharger. C'est une 760aH, après vérification sur leur logiciel il semblerait qu'il ne me faille qu'une 640aH. Ca tombe bien, il en a une quasi neuve rechargée à 100% à me prêter pour faire des essais.

Je passe donc le reste de l'après midi à faire tourner la voiture au ralenti pour essayer de reproduire le défaut...
1er test : Batterie neuve, j'ai toujours mes chutes de ralenti, la voiture cale ou ne cale pas selon les fois mais pas de message BVA
2ème test : Batterie ancienne, premier calage message BVA. Je coupe redémarre, les chutes de ralenti et calages continuent mais plus de message.
3ème test : Batterie neuve, je décide de partir rouler, après avoir laissé tourner la voiture au ralenti 2 bonnes heures au cumul je pense, et là c'est le drame, en roulage tranquille au départ tout va bien par contre au premier kick doom le régime s'emballe, la vitesse ne passe pas, rupteur, je lache, bruit de patinage gros accoup et message BVA... Je m'arrête, retente et c'est moins pire mais pas fameux... Je laisse refroidir la voiture 15mn, rentre tranquille et pas de problème...

Je finis par me demander si mon niveau d'huile est bon, quand on l'a fait la température semblait OK (vérifiée avec un thermomètre à visée laser sur le carter), mais la voiture n'était pas parfaitement droite, elle penchait un peu vers l'arrière... Demain matin je met la voiture sur le pont pour refaire le niveau dans de meilleures conditions, mais je suis inquiet... No
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par pierrot1351 30.12.16 22:43


Tu veux dire que tu était pied au plancher et bien que le moteur était au rupteur,la 2eme a refusé de passer?
Par contre,en conduite coulée,les rapports passent bien?
Bizarre cette affaire... Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" 696697

J'ai roulé pendant 2 jours avec la mienne alors qu'il me manquait plus d'1 litre d'huile (on l'a constaté en revérifiant le niveau) et les vitesses passaient bien a moyen régimes comme au taquet.
Certes,c'est une 5HP30 et elle contient plus de 11l mais sur le principe,elle fonctionne comme la 5HP18.
Je pense donc que ce n'est pas une certitude que ton disfonctionnement soit soit lié a un niveau incorrect,a moins qu'il ne te manque vraiment beaucoup d'huile,genre 1/4 de la contenance totale,mais ça me semble peu probable.

Par contre,il est impératif que le niveau soit parfait pour la fiabilité de la boite dans le temps.(c'est ce que dit ZF donc...)

Bon en attendant,j'ai trouvé 2 docs trés intéressants sur le net

http://passionbmw.vraiforum.com/t31999-Principe-de-fonctionnement-d-une-boite-automatique.htm

La ,tu vas trouver le principe de fonctionnement d'une boite auto ZF 4HP22 qui est le meme que celui de la 5HP18 mais avec un rapport en moins.
Comme tu pourra le constater,il y a une multitude de paramètres qui sont pris en compte par le boitier EGS et qui conditionnent les lois de passage des rapports,un peu comme pour le DME pour la gestion du moteur.
Et ce qui me fait penser que le tiens n'est pas en cause,c'est qu'il ne se mets pas en défaut au démarrage du moteur lors de son auto diagnostic.Donc ton problème vient peut etre d'un périphérique...

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561584.htm

Ce lien donne accès a un tuto trés bien expliqué et trés détaillé sur la vidange d'une 5HP18 avec quelques commentaires intéressants.
Je suppose que tu avais les bonnes infos pour vidanger la tienne mais comme on dit,2 fois valent mieux qu'une,on sait jamais...

Voila,ça t'avance pas forcément pour l'instant mais ça peut donner des idées...qui peuvent déboucher sur des solutions. Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par djlowd 01.01.17 9:46

C'est exactement ce qui m'est arrivé l'autre soir oui Pierrot... Par contre l'huile devait être bien chaude quand ça a merdé car ça l'a fait après que la voiture ait tourné deux bonnes heures au ralenti, en repartant !

Hier on a refait le niveau dans de bonnes conditions sur un pont, je pense qu'on en a remis un demi litre de plus à peu près. J'ai fait 350km sur la journée, autoroute/nationale, tout est allé nickel sauf un très léger glissement en conduite souple entre la 2 et la 3 mais rien de méchant ! Par contre au retour après avoir mis un peu les gaz dans un rond-point (désert), je me suis arreté 30s moteur tournant et ça m'a affiché le message Programme BVA après une chute de ralenti exactement comme dans la vidéo que j'ai posté ! Alors que sur toute la journée le ralenti n'avait pas bougé une fois... Alors est-ce que c'est le ralenti qui provoque l'erreur, ou est-ce que c'est un soucis de boite qui fait que le ralenti tombe ? Mystère...
djlowd
djlowd
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 31
Localisation : Drôme/Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Boite auto 5HP18 - "Programme BVA" Empty Re: Boite auto 5HP18 - "Programme BVA"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum