PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

problème d'embrayage par Patrick W

3 participants

Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty problème d'embrayage par Patrick W

Message par pierrot1351 04.04.16 18:51

Bonsoir a tous

Bon bricoleur mais pas très costaud (!...) et sans trop d'outils spécifiques à l'automobile, j'ai besoin d'infos pratiques et je crois que je suis tombé à la bonne adresse !
Je poste donc ce qui me pose souci actuellement :
Le 18 mars, je constate une enfoncée inhabituelle de la pédale d'embrayage mais les vitesses passaient tout de même en "bout de course".
8 km plus loin et trois heures plus tard, impossible de débrayer pour revenir à la maison.
Me souvenant de ce même pb connu en.... 1976 avec ma Dauphine, j'ai pu revenir au port en démarrant en 1ère au démarreur (moteur chaud) et en passant ensuite les vitesses "au régime"... La mécanique n'apprécie que très peu ce genre de traitement mais je n'avais rien de plus efficace en magasin ! No
Sur ce forum, j'ai appris qu'il s'agissait d'une fuite du récepteur (et/ou émetteur) d'embrayage hydraulique.
A ma grande honte, je dois avouer que le liquide de frein n'a jamais été changé... ceci expliquant sans doute cela...
Je voulais démonter le récepteur et estimer si sa restauration était envisageable... mais rien que le fait de "soulever" le devant de l'auto me pose déjà pb. La voiture est dans ma cour et je ne souhaite pas passer par un garage... ni rester coincé dessous !

Excusez mon ignorance et merci à qui saurait me préciser :
- à quel(s) endroit(s) précis puis-je lever l'avant sans risquer d'abîmer le dessous, autres que les points indiqués pour le cric BM ? (j'ai commencé avec... mais j'ai dû m'arrêter là !)
- même question pour positionner des chandelles ? (sous les attaches des bras support de roues, sous ces bras ?...)
- y aura-t-il qq chose à enlever au préalable ?
- "où" se trouve exactement ledit récepteur ? Du côté gauche je suppose ?....

D'autres questions viendront certainement plus tard mais je vous remercie de m'avoir lu et par avance pour les réponses à celles-ci !
Bien cordialement,
Patrick.
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par pierrot1351 04.04.16 18:56

John CONNO83 a dit:

En ce qui concerne les points de levage:

Perso, j'utilise un (en fait deux) cric(s) rouleur que je dispose aux emplacements d'origine puis deux chandelles juste en arrière sous la même nervure.

Si tu utilise un rouleur et à condition qu'il soit relativement plat, tu peux soulever par la traverse avant de suspension en intercalant une longue cale de bois sous ladite traverse. Je t'avoues que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette méthode et donc que je ne sais pas s'il y a suffisamment de place pour intercaler une traverse de bois.

ATTENTION: Nos e34 sont lourdes donc utilise du matériel (chandelles, cric ou cric rouleur, cales de bois.....) adapté en c**séquence.

N'oublies jamais de sécuriser la voiture et surtout ta vie avec des chandelles ou blocs de bois, agglos roues..... quand tu ira te balader allongé sous titine.
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par PatrickW 05.04.16 9:24

Bonjour John,

Merci bcp pour tes conseils avisés.
Oui, ma condition première est ma propre sécurité et, de fait, celle de l'auto.
C'est pour cela que je ne veux pas me presser... et ma cervelle n'est plus très rapide non plus !...
Quand tu dis "la même nervure", tu parles du bas de caisse ?... Sont-ils vraiment suffisamment renforcés à - courte - distance du point de levage dédié ? Pourrais-je donc placer les chandelles juste en avant de ces points prévus pour le cric BM ? (sachant que celles-ci ont un encombrement de 20cm au sol)
Connaissant le poids de la voiture, je redoute l'écrasement des tôles, non ?...

Je ne dispose pas de cric rouleur (achat à prévoir) mais mon beau-père peut m'en prêter un "bouteille" de 12T. Il est un peu haut et je devrai commencer avec le cric mécanique de l'auto alternativement à G et à D. Ce n'est pas le plus rapide mais je ne vois rien d'autre.
Sinon, et d'après ce que j'ai déjà lu, le fautif serait le récepteur d'embrayage. Saurais-tu me préciser "où" je pourrai le dénicher sans perdre trop de temps, stp ? (car non seulement je ne suis pas "pressé" mais de plus pas franchement rapide non plus, hélas !!!)

Grand problème d'embrayage par Patrick W 39415 pour le temps et la peine que les Passionnés voudront consacrer à mon soucis Very Happy
Patrick
PatrickW
PatrickW
Newbie
Newbie

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 05.04.16 9:59

Bonjour à tous,

C'est toujours un plaisir pour nous de répondre et aider ceux qui en ont besoin Patrick.

De plus, entre Patrick, s'il n'y a pas d'entraide où va-t'on Very Happy .

Ta procédure de mise sur chandelles de ta voiture me paraît compliquée et surtout un peu hasardeuse en jonglant avec tous ces crics.

Ne peux-tu investir dans un bon rouleur ?

Je sais que cela coûte un peu cher mais avec nos lourdes e34, perso, je n'aime prendre aucun risque.

Je vais te paraitre tatillon mais si je peux me permettre, achète un bon cric de levage, évite les grandes surfaces ou autre nortoto et compagnie. Tu as sur le net de très bons sites qui vendent du matériel semi-pro à prix abordable.

Aurais-tu une photo de tes chandelles ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 05.04.16 10:07

Voila ce que j'utilise comme cric et chandelles:

problème d'embrayage par Patrick W P1030110

Je reconnais que le cric rouleur n'est pas donné (dans les 200€) mais c'est le seul que j'ai trouvé suffisamment pro et qui ne soit pas trop lourd (20kg) pour pouvoir le transporter dans mon atelier qui se trouve à l'autre bout du jardin.

Depuis il a un petit frère jumeau ce qui est bien pratique pour soulever les deux côtés à la fois.

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 05.04.16 10:28

Bon, il a un peu augmenté, au moins cher que j'ai trouvé il est à 250€, bon après tu as moins cher aussi dans d'autres marques.

Comme tu as pu le voir sur la précédent photo, j'ai positionné les chandelles en avant du rouleur mais tu peux aussi les mettre juste derrière à condition de les rapprocher au plus prés du cric pour éviter un trop grand porte à faux par rapport à l'avant du véhicule si tu retires par la suite ton cric.

Pour le récepteur, il est vrai que c'est souvent lui qui lâche en premier, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps sur la mienne.

Je me souviens avoir acheté le mien sur os.aro. J'avais pris du Sachs pour rester dans l'origine.

Fais bien attention car il y a deux modèles, avant 1990 et après 1990 (ton cas). Il fait 65,12€ en Sachs.

Par contre, une fois la pièce remplacée, comment vas-tu effectuer la purge du circuit d'embrayage ?

Tu dis, je cite: (car non seulement je ne suis pas "pressé" mais de plus pas franchement rapide non plus, hélas !!!)

Il vaut mieux faire les choses lentement et bien que vite et mal. De plus, tu travaille pour toi donc on s'en fou de la rapidité. Perso, je suis relativement maniaque et je t'avoues que je prends tout mon temps quand je bricole sur ma titine et puis le plaisir, ça se déguste Laughing .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 05.04.16 14:14

Du coup, si tu soulève tout l'avant d'un coup, prends un bon cric rouleur Cool .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par PatrickW 05.04.16 21:54

Bonsoir John (-Patrick ?) et Fredator56,

Je vais recommencer mon message car celui de cet après-midi a disparu corps et biens dès l'envoi...

Je vous remerciais donc vivement tous les deux pour la grande sollicitude dont vous m'entourez !
Merci pour le précieux temps que vous consentez à mon souci !
Avec tous ces documents, photos, infos et conseils avisés, j'y vois déjà bcp plus clair et je vais en faire le meilleur usage.
Je reviendrai vous relater mes avancées et, je l'espère, ma réussite !
Mais je ne prévois pas de délai... l'auto est dehors et il a déjà plus toute la journée, les prévisions MTO ne sont pas folichonnes pour la suite. (sans compter que j'ai aussi d'autres soucis à régler, y compris de santé... "les emm**des, ça vole toujours en escadrille !"  Laughing )

Non John, pas de photo de mes chandelles. Elles sont basiques, données pour 2T chacune mais je ne leur en imposerais pas autant... Le corps est un tube qui se sépare en 3 jambes dont les pieds sont soudés sur un triangle de tôle. La coulisse est réglable par une goupille de diamètre 8 ou 10. (je pense que tu "vois" ce que j'essaie d'expliquer...)
Pour la purge du circuit hydraulique, je connais "en gros" la procédure et je me ferai aider par le Fiston ou MaDouce.
L'on me qualifie souvent de "maniaque" également mais je préfère "méticuleux" voire "pinailleur". Et la satisfaction du travail bien fait est un vrai régal, tu as raison ! C'est vrai que je n'en suis pas encore là...
Quant au cric roulant, il fait partie de mes prochains achats, je vais rechercher en suivant vos conseils.

Encore mille Mercis à vous 2 et je vous souhaite bcp de plaisir au volant de vos "belles titines" !

Bien cordialement et @ bientôt,
Patrick.
PatrickW
PatrickW
Newbie
Newbie

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 06.04.16 12:23

Bonjour à tous,

En fait, on en sait rien quand à la fréquence d'utilisation que fera Patrick de son cric Fred Cool .

Patrick, lorsque tu aura changé le récepteur (ou l'émetteur) (ou les deux), si tu as un souci lorsque tu aura effectué la purge, utilise la méthode suivante.

Méthode tirée de la RTA:

Une fois la purge terminée, si l'on constate que la pédale est mole et descend au plancher sans effort ;

- Desserrer les deux écrous du récepteur d'embrayage sur le carter d'embrayage puis le sortir.

- Enfoncer doucement et à fond à la main la tige de poussée du récepteur puis la relâcher progressivement jusqu'au bout.

- Remonter le récepteur en place, en prenant soin de bien placer le bout de la tige de poussée dans l'emplacement de la fourchette de débrayage, en appuyant pour l'enfoncer dans son logement puis remettre les deux écrous et serrer au couple.

ATTENTION aussi à veiller à bien faire l'appoint en liquide de frein au fur et à mesure de la purge de façon à éviter que le trou d'alimentation (sur le côté)  du circuit d'embrayage sur le bocal ne soit jamais découvert sous peine de refaire la purge complète du circuit d'embrayage (entrée d'air dans le circuit).

Au fait, tu as le bocal séparé comme sur le schéma plus haut pour le circuit d'embrayage ou pas ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par PatrickW 07.04.16 10:31

Bonjour à tous,

Merci John pour ce complément d'infos très intéressant.
J'ai profité du beau temps hier après-midi pour soulever l'avant.
J'ai pris le cric d'origine, à G, à D, mais comme tu le disais, ce n'est pas vraiment idéal !
L'auto est sur deux chandelles (à leur hauteur médiane mais pas encore suffisant pour être à l'aise dessous) mises sous la traverse au niveau des attaches de la barre anti-roulis, si je ne me trompe pas. J'ai évité de les appuyer sous la "jonction" de ladite barre car je suppose qu'il y a un caoutchouc pour assurer leur liaison...?
J'avoue que je ne suis pas du tout rassuré de devoir me glisser là-dessous... je vais chercher des plots de bois pour caler aussi les bas de caisse.
J'espère avoir retiré le récepteur avant ce soir, si tout va bien... j'ai hâte de voir l'état de son joint !
Après, je ferai mes petites emplettes pour continuer les travaux.
Tu parlais de "au couple" pour serrer les vis sur le carter.
Pourrais-tu m'indiquer ce couple, si tu possèdes la RTA, stp ?
Je pense qu'un peu de WD-40 est indispensable avant le desserrage de tout ce petit monde !
Quant au "bocal séparé ou non", de mémoire, je ne crois pas mais je te confirmerai.

A bientôt et bonne journée !
Patrick
PatrickW
PatrickW
Newbie
Newbie

Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 07.04.16 15:38

Bonjour,

Oui, c'est vrai que les parpaings ce n'est pas assez sécurisant.

Par contre, j'ai une petite préférence pour les chandelles sous les longerons de cric d'origine car ça libère plus de place en largeur sous la voiture mais cela n'engage que moi bien entendu Cool .

Ah, il te faudra aussi une clé à tuyauter de 11 si je me souviens bien pour desserrer le tuyau hydraulique sur l'émetteur.

En ce qui concerne le couple de serrage (RTA):

Cylindre émetteur: 2,2 à 2,4 daN
Cylindre récepteur: 2,5 à 2,8 daN.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par JohnCONNOR83 07.04.16 16:14

Oupss, je t'ai dit une bêtise Patrick à propos de la marque du cylindre récepteur d'origine, c'est la marque FAG et non Sachs. Je crois que j'ai un peu confondu avec les amortisseurs. Je suis désolé.

Du coup, je ne me souviens plus où je l'avais acheté.

A si, sur eStore Central.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème d'embrayage par Patrick W Empty Re: problème d'embrayage par Patrick W

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum