sacré moteur
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JohnCONNOR83
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BMW-3.3-LITRES
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Re: sacré moteur
Salut poto
Exelent taf poto cela doit suand meme faire du bien de travailler dans un moteur ///M
Et les photos sont sublime poto
Continu comme ça
Exelent taf poto cela doit suand meme faire du bien de travailler dans un moteur ///M
Et les photos sont sublime poto
Continu comme ça
AYTHO- Membre spécialiste
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Re: sacré moteur
Bonsoir à tous,
Du très bon boulot Matt, avec de belles photos de ton travail ainsi que de ta belle (la voiture bien sur ).
Pour la graisse à base de silicone, il est évident qu'il faut en mettre à peine du bout des doigts. De plus, au prix qu'elle coûte.....
Du très bon boulot Matt, avec de belles photos de ton travail ainsi que de ta belle (la voiture bien sur ).
Pour la graisse à base de silicone, il est évident qu'il faut en mettre à peine du bout des doigts. De plus, au prix qu'elle coûte.....
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: sacré moteur
un bon taf et tu as payé de ta personne en plus mais la récompense est là...
bien joué...
une belle auto pour de belle photo's , merci du partage et continue...das cool...
à plus...
bien joué...
une belle auto pour de belle photo's , merci du partage et continue...das cool...
à plus...
Dragonféodal !- Membre acharné e34
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Re: sacré moteur
Il va falloir qu'on aille se faire un tour prochainement!
BMW-3.3-LITRES- Membre habitué
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Re: sacré moteur
hello les gens
un best of des niouniouz des dernières semaines sur le M5!
deja une vue de mon "atelier"
remplacement de la bobine
la neuve en place
ensuite check du bocal de DA qui suinte un peu
L'idée est de vidanger le circuit car le liquide est rouge (atf) alors qu'il devrait etre vert (lhm)...
pas compliqué, 2 vis banjos à déposer
remplacement du joint de bocal
un coup de propre vite fait pour détecter plus facilement une fuite ultérieure
on referme
remplissage du bocal, démarrage et purge du circuit en braquant en butée droite puis gauche etc....
apres ca il faut refaire le niveau.
au total j'ai mis 1.6l de liquide.
Ensuite, remplacement du régulateur d'alternateur.
Franchement c'est assez pénible de le faire à cause de l'accès très réduit (bocal filtre à huile, durites rigides d'huile...)
d'abord débrancher la batterie.
ensuite ôter le cache plastique et sortir les 2 écrous pour déconnecter l'alternateur.
le regulateur se trouve derriere la plaque plastique avec pleins de petits trous qu on apercoit au deuxième plan
En fait il faut démonter tout ce qui retient l'alternateur pour lui donner le plus de jeu possible pour arriver à accéder à l'objectif
donc visco à tomber pour trouver un peu d espace
voila la fameuse plaque
et le regul
le bordel
on s'y remet, le regul est tenu par 2 vis qu on peut attaquer avec un tournevis plat ....tres galère car y a pas de place mais finalement:
on voit bien la différence des charbons
le montage du regul neuf n'est pas si simple car y a pas vraiment de place pour les mains (encore)
il faut bien le rentrer, bien le caler et en meme temps mener la vis sans quil bouge, puis l 'autre vis.
puis remise en place de la petite plaque, et on reconnecte l alternateur
Ensuite remontage de la glissière, des tiges et vis de l alternateur après bon nettoyage/graissage
puis réglage de la tension de la courroie
pas vraiment de souci à cette étape
un coup de propre autour du visco avant de remonter
ça commence à ressembler à quelque chose
remplacement des sondes de temp d'eau
je commence par la 1ère la plus accessible, côté droit du moteur à l aplomb du vase d'exp
pour la seconde il faut degager le delco et le cache connecteurs au bout du cache culbu
je file chez bmw chercher quelques joints toriques...aucun chgt sur le ralenti
je remonte chez moi attendre le facteur...qui arrive!
Merci mon bg t'es franchement au top
donc démontage des vis de réglage de dépression
pour nettoyage et remplacement des joints
puis je me remets au remplacement de la 2eme sonde celle à l'avant du moteur, sous le delco
et en tombant le cache, surprise
j'apprendrai plus tard que peq avait volontairement coupé ce fil pour débrancher la pompe à air
mais sur le moment je sors le matos
donc remplacement de la 2ème sonde
puis atelier soudure
bon ca tient, ensuite j'ai isolé le plus possible chaque fil de l'autre avec quelques épaisseurs de chatterton
Je remonte le tout un peu impatient de voir le résultat...
demarrage nickel ralenti accéléré (refroidie) puis stabilisation à 1100 environ, mais l'odeur d'essence a l echappement semble avoir disparu!
petit essai routier, tout se confirme : 90% des pétarades au lacher de gaz ont disparu et le moteur tourne plus clair sous les 2000 tours
l'écraser de pied droit en 2 depuis 3000 tours est pas mal
seul détail je ne sais pas si le fil ressoudé ou le remplacement de la sonde de temp thermostat qui a réglé le problème
je débrancherais le connecteur de la pompe à air à l'occase voir ce que ça fait...
donc retour dans le box et passage au carbtune
il suffit de serrer les vis au max, puis de faire 360°en arriere pour les mettre en position de reglage
ensuite, on vire les 4 tetines pour y mettre les durites de l'appareil à mercure sur les 4 premiers cylindres
puis on démarre le moteur (le reglage doit se faire à chaud)
l'idée est de serrer/desserrer les vis pour augmenter/diminuer la depression
sachant que plus la dépression est forte, plus le ralenti est bas
le but est que les niveaux soient +/- homogènes en trouvant le ralenti souhaité
une fois que les cyl 1 à 4 sont calés, on fait de 3 à 6 (toujours 3 et 4 en commun pour faire référence)
perso j'ai répété l'opération 2 à 3 fois
et je referai un passage demain soir après avoir bien roulé histoire de.
mais c'est deja plutot cool :
je me régale avec le chassis qui est vraiment excellent
même si l arriere trop bas et plus ferme que l'avant la fasse parfois rebondir un peu en appui, c'est un regal d equilibre et surtout de precision
toutes les sorties de rd point se font en la plaçant avec le pied droit...mais sans drifter juste pour la décaler légèrement c est tellement informatif et naturel qu on le fait presque sans s'en rendre compte lol
le train avant n'est pas en reste, difficile de le prendre en défaut sur route
y compris sur le mouillé où c'est vraiment pas mal...l'écart avec le 535i sur ce point est juste gigantesque
le ralenti pourri par l'enrichissement excessif n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La cause était la sonde de temp de Ldr (celle sur l'avant du moteur, juste sous le delco).
Le fil ressoudé alimentait la pompe à air qui sert à rien, donc je l'ai re-débranché...
donc le ralenti ne ratatouille plus mais il n'est pour autant pas stable.
En fait il a plusieurs paliers!
à froid après le ralenti accéléré, il est trop bas (700/750)
à chaud, il se met soit à 800 soit à 900 soit à 1050/1100.
recemment, j'ai fini par remplacer le doigt le we dernier puis la tête d'allumeur avant hier.
Franchement c'était pas du luxe...
pour info, le neuf a un charbon juste 2 fois plus long:
Le chgt de doigt n'a rien changé, en revanche la tête a apporté encore une couche de "mieux"
le moteur tourne bien clair à tous les régimes; vers 2000/2500 elle paraissait un peu enrouée comme il manquait quelques étincelles et les micro hesitations entre 5 et 6000 ont l'air d'avoir disparu au vu du roulage de ce matin.
ce matin après un bon butage de 50 bornes avec de l'air frais arrivé ce matin, le ralenti est nickel juste en dessous de 1000.
Sinon le colis du jour
mesure des jeux et des pastilles qui le nécessitent demain apres midi!
sinon quelques tofs :
un best of des niouniouz des dernières semaines sur le M5!
deja une vue de mon "atelier"
remplacement de la bobine
la neuve en place
ensuite check du bocal de DA qui suinte un peu
L'idée est de vidanger le circuit car le liquide est rouge (atf) alors qu'il devrait etre vert (lhm)...
pas compliqué, 2 vis banjos à déposer
remplacement du joint de bocal
un coup de propre vite fait pour détecter plus facilement une fuite ultérieure
on referme
remplissage du bocal, démarrage et purge du circuit en braquant en butée droite puis gauche etc....
apres ca il faut refaire le niveau.
au total j'ai mis 1.6l de liquide.
Ensuite, remplacement du régulateur d'alternateur.
Franchement c'est assez pénible de le faire à cause de l'accès très réduit (bocal filtre à huile, durites rigides d'huile...)
d'abord débrancher la batterie.
ensuite ôter le cache plastique et sortir les 2 écrous pour déconnecter l'alternateur.
le regulateur se trouve derriere la plaque plastique avec pleins de petits trous qu on apercoit au deuxième plan
En fait il faut démonter tout ce qui retient l'alternateur pour lui donner le plus de jeu possible pour arriver à accéder à l'objectif
donc visco à tomber pour trouver un peu d espace
voila la fameuse plaque
et le regul
le bordel
on s'y remet, le regul est tenu par 2 vis qu on peut attaquer avec un tournevis plat ....tres galère car y a pas de place mais finalement:
on voit bien la différence des charbons
le montage du regul neuf n'est pas si simple car y a pas vraiment de place pour les mains (encore)
il faut bien le rentrer, bien le caler et en meme temps mener la vis sans quil bouge, puis l 'autre vis.
puis remise en place de la petite plaque, et on reconnecte l alternateur
Ensuite remontage de la glissière, des tiges et vis de l alternateur après bon nettoyage/graissage
puis réglage de la tension de la courroie
pas vraiment de souci à cette étape
un coup de propre autour du visco avant de remonter
ça commence à ressembler à quelque chose
remplacement des sondes de temp d'eau
je commence par la 1ère la plus accessible, côté droit du moteur à l aplomb du vase d'exp
pour la seconde il faut degager le delco et le cache connecteurs au bout du cache culbu
je file chez bmw chercher quelques joints toriques...aucun chgt sur le ralenti
je remonte chez moi attendre le facteur...qui arrive!
Merci mon bg t'es franchement au top
donc démontage des vis de réglage de dépression
pour nettoyage et remplacement des joints
puis je me remets au remplacement de la 2eme sonde celle à l'avant du moteur, sous le delco
et en tombant le cache, surprise
j'apprendrai plus tard que peq avait volontairement coupé ce fil pour débrancher la pompe à air
mais sur le moment je sors le matos
donc remplacement de la 2ème sonde
puis atelier soudure
bon ca tient, ensuite j'ai isolé le plus possible chaque fil de l'autre avec quelques épaisseurs de chatterton
Je remonte le tout un peu impatient de voir le résultat...
demarrage nickel ralenti accéléré (refroidie) puis stabilisation à 1100 environ, mais l'odeur d'essence a l echappement semble avoir disparu!
petit essai routier, tout se confirme : 90% des pétarades au lacher de gaz ont disparu et le moteur tourne plus clair sous les 2000 tours
l'écraser de pied droit en 2 depuis 3000 tours est pas mal
seul détail je ne sais pas si le fil ressoudé ou le remplacement de la sonde de temp thermostat qui a réglé le problème
je débrancherais le connecteur de la pompe à air à l'occase voir ce que ça fait...
donc retour dans le box et passage au carbtune
il suffit de serrer les vis au max, puis de faire 360°en arriere pour les mettre en position de reglage
ensuite, on vire les 4 tetines pour y mettre les durites de l'appareil à mercure sur les 4 premiers cylindres
puis on démarre le moteur (le reglage doit se faire à chaud)
l'idée est de serrer/desserrer les vis pour augmenter/diminuer la depression
sachant que plus la dépression est forte, plus le ralenti est bas
le but est que les niveaux soient +/- homogènes en trouvant le ralenti souhaité
une fois que les cyl 1 à 4 sont calés, on fait de 3 à 6 (toujours 3 et 4 en commun pour faire référence)
perso j'ai répété l'opération 2 à 3 fois
et je referai un passage demain soir après avoir bien roulé histoire de.
mais c'est deja plutot cool :
je me régale avec le chassis qui est vraiment excellent
même si l arriere trop bas et plus ferme que l'avant la fasse parfois rebondir un peu en appui, c'est un regal d equilibre et surtout de precision
toutes les sorties de rd point se font en la plaçant avec le pied droit...mais sans drifter juste pour la décaler légèrement c est tellement informatif et naturel qu on le fait presque sans s'en rendre compte lol
le train avant n'est pas en reste, difficile de le prendre en défaut sur route
y compris sur le mouillé où c'est vraiment pas mal...l'écart avec le 535i sur ce point est juste gigantesque
le ralenti pourri par l'enrichissement excessif n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La cause était la sonde de temp de Ldr (celle sur l'avant du moteur, juste sous le delco).
Le fil ressoudé alimentait la pompe à air qui sert à rien, donc je l'ai re-débranché...
donc le ralenti ne ratatouille plus mais il n'est pour autant pas stable.
En fait il a plusieurs paliers!
à froid après le ralenti accéléré, il est trop bas (700/750)
à chaud, il se met soit à 800 soit à 900 soit à 1050/1100.
recemment, j'ai fini par remplacer le doigt le we dernier puis la tête d'allumeur avant hier.
Franchement c'était pas du luxe...
pour info, le neuf a un charbon juste 2 fois plus long:
Le chgt de doigt n'a rien changé, en revanche la tête a apporté encore une couche de "mieux"
le moteur tourne bien clair à tous les régimes; vers 2000/2500 elle paraissait un peu enrouée comme il manquait quelques étincelles et les micro hesitations entre 5 et 6000 ont l'air d'avoir disparu au vu du roulage de ce matin.
ce matin après un bon butage de 50 bornes avec de l'air frais arrivé ce matin, le ralenti est nickel juste en dessous de 1000.
Sinon le colis du jour
mesure des jeux et des pastilles qui le nécessitent demain apres midi!
sinon quelques tofs :
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 48
Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Bonjour Mat
C'est vraiment du trés bon boulot!
Content qu'elle ronronne enfin comme un bon gros matou et qu'elle distille sa rage et sa joie de vivre sans aucun ratés!
C'est vraiment du trés bon boulot!
Content qu'elle ronronne enfin comme un bon gros matou et qu'elle distille sa rage et sa joie de vivre sans aucun ratés!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
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Localisation : marseille
Re: sacré moteur
Super! Elle est reparti pur un tour!
Pour l'outil de réglage du jeux aux soupapes, tu as pris la version US ou EURO?
Je ne trouve que des outils pour moteur US...
Pour l'outil de réglage du jeux aux soupapes, tu as pris la version US ou EURO?
Je ne trouve que des outils pour moteur US...
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
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Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: sacré moteur
Gaffe y a un piege
Il faut prendre la version us
Les revendeurs savent pas ce quils vend
La version euro est pour m88/3
Je me suis fait ba**er...
Echange standard de l outil en cours avc la floride lol
Il faut prendre la version us
Les revendeurs savent pas ce quils vend
La version euro est pour m88/3
Je me suis fait ba**er...
Echange standard de l outil en cours avc la floride lol
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 48
Localisation : european west side
Re: sacré moteur
OK, merci du tuyau poto!
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: sacré moteur
oui l'outil us n'est pas le bon
l outil us est pour les moteurs à petites soupapes, donc il est plus large
il est trop gros et ne glisse pas complètement sous l'AAC
et ça le met en contact contre le bloc donc pas possible de faire levier évidemment.
En fait, il y a 2 ref d'outil voisines l'une de l'autre...
113170 :
Several suppliers of that tool specify "S38" which is not really correct.
S38 engines are used in E24 M6, E28 M5 as well as E34 M5 3.6 & 3.8.
113150 :
E24 M6 (in Europe = M635CSi) and E28 M5 have the S38B35 engine which has smaller valves, tappets and shims -
they require the tool 113150
l outil us est pour les moteurs à petites soupapes, donc il est plus large
il est trop gros et ne glisse pas complètement sous l'AAC
et ça le met en contact contre le bloc donc pas possible de faire levier évidemment.
En fait, il y a 2 ref d'outil voisines l'une de l'autre...
113170 :
Several suppliers of that tool specify "S38" which is not really correct.
S38 engines are used in E24 M6, E28 M5 as well as E34 M5 3.6 & 3.8.
113150 :
E24 M6 (in Europe = M635CSi) and E28 M5 have the S38B35 engine which has smaller valves, tappets and shims -
they require the tool 113150
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Alors? C'est lequel le bon?mattlap a écrit:oui l'outil us n'est pas le bon
l outil us est pour les moteurs à petites soupapes, donc il est plus large
Sur ton précédent post tu dis que c'est l'outil "US" le bon et la tu dis l'inverse...
Verdict?
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: sacré moteur
oui j ai inversé sorry
il faut prendre le modele US qui convient pour nos s38
le modele dit "euro" est pour m88/3
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Ok, c'est bien ce que je pensais...
C'est le bordel en plus avec les States si tu doit le retourner l'outil qui ne va pas... non?
C'est le bordel en plus avec les States si tu doit le retourner l'outil qui ne va pas... non?
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
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Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: sacré moteur
bah j'ai retourné
maintenant wait!
bon hier matin lever tôt et remontage du bordel puisque j ai pas le bon outil..
ca sert à rien mais quand même un bon gros nettoyage du couvercle
remplacement de la sonde de temp d'admission
elle est au dos de la boite a air
Coup de clé ca démarre impecc et je file chez samotorsport pour un diag
Sauf qu'il n'arrive pas à la passer avec son logiciel (pas le gt1 bmw)...
Sam inspecte, checke un peu tout puis s'interesse au capteur de position de pap
et là, bingo! le petit clic qu il faut entendre au niveau du capteur quand le cable d'accel se tend est absent!
donc il le règle en le repositionnant, on re démarre, on laisse tourner et voila le ralenti est perfect!
cette fois ci ca y est il ne bouge plus....du tout!
En fait, le capteur etant déréglé, le dme ne savait pas quand la caisse etait au ralenti ou hors de toute charge, donc il balancait de l essence en exces...d'ou exces de conso, ralenti qui se cherche
et régime qui redescendait trop lentement avant de trouver son niveau de ralenti.
Le tout en moins de 10 min, bien ouej Sam :nickel:
quelques tofs du parking :
maintenant wait!
bon hier matin lever tôt et remontage du bordel puisque j ai pas le bon outil..
ca sert à rien mais quand même un bon gros nettoyage du couvercle
remplacement de la sonde de temp d'admission
elle est au dos de la boite a air
Coup de clé ca démarre impecc et je file chez samotorsport pour un diag
Sauf qu'il n'arrive pas à la passer avec son logiciel (pas le gt1 bmw)...
Sam inspecte, checke un peu tout puis s'interesse au capteur de position de pap
et là, bingo! le petit clic qu il faut entendre au niveau du capteur quand le cable d'accel se tend est absent!
donc il le règle en le repositionnant, on re démarre, on laisse tourner et voila le ralenti est perfect!
cette fois ci ca y est il ne bouge plus....du tout!
En fait, le capteur etant déréglé, le dme ne savait pas quand la caisse etait au ralenti ou hors de toute charge, donc il balancait de l essence en exces...d'ou exces de conso, ralenti qui se cherche
et régime qui redescendait trop lentement avant de trouver son niveau de ralenti.
Le tout en moins de 10 min, bien ouej Sam :nickel:
quelques tofs du parking :
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
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Age : 48
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Re: sacré moteur
Nickel! Que de bonnes choses pour toi et ta '5!
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Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: sacré moteur
quelques news par ici!
il a fallu refaire une passe sur le circuit de DA
un mauvais repositionnement des joints metal occasionnait une mini fuite
donc j'ai re vidangé le circuit et en ai profité pour remplacer le filtre, car je n'avais pas pris le temps de le faire, ce qui etait aussi une con**rie d ailleurs, vu sa couleur
j'ai vidé le circuit d'huile, sorti le filtre, vidé/nettoyé l'intérieur du bocal bien crade et remis un filtre neuf.
ksos staïle
deja il a fallu purger toute l'huile qui reste dans le haut moteur, ce qui a pris pas mal de temps avec une seringue nortoto deja morte
mais le plus gros est fait
voici le process (vue cote admission)
on insere l'outil sous la came, au plus profond en prenant bien soin d'etre exactement au milieu pour le caler sur le bord de chacun de sièges de soupape
puis on appuie doucement dessus...on voit les sièges qui descendent
puis on essaye d'ejecter les pastilles
la préco BMW c 'est de les sortir avec de l'air comprimé
sinon il faut un tournevis tres fin à glisser dans la petite encoche. je m'en suis sorti sans forcer avec un couteau, en le faisant reposer sur petit rebord pour créer un effet de levier
l'idéal est de positionner une tige aimant de manière à la choper dès qu'on la sort de son logement pour l'extraire facilement
le siège vide
et la pastille de 3.00
en fait c'est vraiment uniquement une question d'outil
un mini tournevis de précision est l'outil parfait car il arrive a se glisser presque sous la pastille et faire levier
Bref, ben en fait c'était pas si évident que ça car je devais changer les pastilles dans un certain ordre, pour récupérer celles qui allaient devoir changer de cylindre.
L'idéal est quand même de le faire avec une réserve de pastilles avec toutes les épaisseurs dispo à portée de main...
ici une petite particularité : pour tripoter le cylindre 6 (adm et echap), il faut démonter le cache à côté du DME pour décaler/tirer les câbles électriques et laisser passer l'outil de dépression des soupapes
ça passe vraiment au poil de c*l mais c'est bien étudié.
voila le rab de pastilles une fois fini!
en définitive, tous les jeux sont entre 0,30 cool et 0,30 serré/très serré, ce qui doit faire qu'ils doivent être en gros entre 0.29 et 0.32
après avoir bien huilé les AAC et balancé 5.75L de motul, puis après 2 bonnes heures de remontage (oui je sais je suis long), c'est fini!
Démarrage nickel, ralenti impecc je laisse chauffer bien 20 minutes puis essai routier
bon il flottait donc j'ai pas bcp tapé mais ça a l air bien reactif et je l'ai sentie plus coupleuse (placebo peut etre un peu, vu comment je me suis fait ch*er lool)
en revanche ca tourne plus "clair" aux environs des 2000 tours (alors qu'il y avait toujours un petit qquchose comme "enroué") le son du moulin est un peu différent (surtout à 90 sur un periph quand les rambardes du terre plein central ne renvoient plus de petit bruit de tictic)
voili!
il a fallu refaire une passe sur le circuit de DA
un mauvais repositionnement des joints metal occasionnait une mini fuite
donc j'ai re vidangé le circuit et en ai profité pour remplacer le filtre, car je n'avais pas pris le temps de le faire, ce qui etait aussi une con**rie d ailleurs, vu sa couleur
j'ai vidé le circuit d'huile, sorti le filtre, vidé/nettoyé l'intérieur du bocal bien crade et remis un filtre neuf.
ksos staïle
deja il a fallu purger toute l'huile qui reste dans le haut moteur, ce qui a pris pas mal de temps avec une seringue nortoto deja morte
mais le plus gros est fait
voici le process (vue cote admission)
on insere l'outil sous la came, au plus profond en prenant bien soin d'etre exactement au milieu pour le caler sur le bord de chacun de sièges de soupape
puis on appuie doucement dessus...on voit les sièges qui descendent
puis on essaye d'ejecter les pastilles
la préco BMW c 'est de les sortir avec de l'air comprimé
sinon il faut un tournevis tres fin à glisser dans la petite encoche. je m'en suis sorti sans forcer avec un couteau, en le faisant reposer sur petit rebord pour créer un effet de levier
l'idéal est de positionner une tige aimant de manière à la choper dès qu'on la sort de son logement pour l'extraire facilement
le siège vide
et la pastille de 3.00
en fait c'est vraiment uniquement une question d'outil
un mini tournevis de précision est l'outil parfait car il arrive a se glisser presque sous la pastille et faire levier
Bref, ben en fait c'était pas si évident que ça car je devais changer les pastilles dans un certain ordre, pour récupérer celles qui allaient devoir changer de cylindre.
L'idéal est quand même de le faire avec une réserve de pastilles avec toutes les épaisseurs dispo à portée de main...
ici une petite particularité : pour tripoter le cylindre 6 (adm et echap), il faut démonter le cache à côté du DME pour décaler/tirer les câbles électriques et laisser passer l'outil de dépression des soupapes
ça passe vraiment au poil de c*l mais c'est bien étudié.
voila le rab de pastilles une fois fini!
en définitive, tous les jeux sont entre 0,30 cool et 0,30 serré/très serré, ce qui doit faire qu'ils doivent être en gros entre 0.29 et 0.32
après avoir bien huilé les AAC et balancé 5.75L de motul, puis après 2 bonnes heures de remontage (oui je sais je suis long), c'est fini!
Démarrage nickel, ralenti impecc je laisse chauffer bien 20 minutes puis essai routier
bon il flottait donc j'ai pas bcp tapé mais ça a l air bien reactif et je l'ai sentie plus coupleuse (placebo peut etre un peu, vu comment je me suis fait ch*er lool)
en revanche ca tourne plus "clair" aux environs des 2000 tours (alors qu'il y avait toujours un petit qquchose comme "enroué") le son du moulin est un peu différent (surtout à 90 sur un periph quand les rambardes du terre plein central ne renvoient plus de petit bruit de tictic)
voili!
mattlap- Membre accroc
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
le son est pas terrible evidemment et le sous sol résonne un peu mais on se rend compte que ça tourne assez smooth
mattlap- Membre accroc
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Date d'inscription : 22/08/2010
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Salut Matt, tu l'a toujours ta M5? Ça devient quoi ton projet?
________Passion E34_________
Il vaut mieux conduire une voiture lente, rapidement! Que de conduire une voiture rapide, lentement!
FREDATOR56- Membre expert
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Re: sacré moteur
hello
j'ignorais que ce topic interessait quelqu'un!!
elle va bien
entre 2 j'ai peté une clavette
mais j'ai fait refaire les coussinets et le train avant
lambda changée
tourne comme une horloge!
mattlap- Membre accroc
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Age : 48
Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Si moi et surement que ça intéresse pas mal de monde à la base mais ces temps-ci c'est un peu calme sur le forum alors je prospecte.
Je vois que tu continu à en prendre soin, ça fait plaisir. Si tu as le temps à l’occasion, envoi des news et des photos
Je vois que tu continu à en prendre soin, ça fait plaisir. Si tu as le temps à l’occasion, envoi des news et des photos
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FREDATOR56- Membre expert
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pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: sacré moteur
ça marche
ça n'a pas été sans mal
notamment j'ai mis plus d'un mois à diagnostiquer la clavette du damper pétée...
ensuite j'ai expédié la guez par transport (uship.com, très bon plan) chez mon pote cedric (station95 dans l'oise)
qui a changé donc les coussinets et refait le tendeur de pompe à huile + 2/3 autres bricoles
je posterai des tofs de l'histoire dans la semaine
ça n'a pas été sans mal
notamment j'ai mis plus d'un mois à diagnostiquer la clavette du damper pétée...
ensuite j'ai expédié la guez par transport (uship.com, très bon plan) chez mon pote cedric (station95 dans l'oise)
qui a changé donc les coussinets et refait le tendeur de pompe à huile + 2/3 autres bricoles
je posterai des tofs de l'histoire dans la semaine
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 48
Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Tous ces efforts ont été récompensés, elle est superbe
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: sacré moteur
En voilà de bien belle photos et cette couleur, franchement j'adore! ça change du gris claire et du noir habituel, elle est vraiment superbe
________Passion E34_________
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FREDATOR56- Membre expert
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Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 39
Localisation : BZH-QUIMPERLE
Re: sacré moteur
Oui,c'est pas commun ce gris et ça lui va trés bien .
Et coté mécanique,tu as fait tout ce qu'il fallait
Tu devrais etre tranquille pour longtemps
Et coté mécanique,tu as fait tout ce qu'il fallait
Tu devrais etre tranquille pour longtemps
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
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