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sacré moteur - Page 3 Empty Re: sacré moteur

Message par AYTHO 26.10.15 21:04

Salut poto
Exelent taf poto cela doit suand meme faire du bien de travailler dans un moteur ///M  

Et les photos sont sublime poto Smile

Continu comme ça Smile
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Message par JohnCONNOR83 26.10.15 21:23

Bonsoir à tous,

Du très bon boulot Matt, avec de belles photos de ton travail ainsi que de ta belle (la voiture bien sur Very Happy ).

Pour la graisse à base de silicone, il est évident qu'il faut en mettre à peine du bout des doigts. De plus, au prix qu'elle coûte.....
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Message par Dragonféodal ! 27.10.15 13:10

un bon taf et tu as payé de ta personne en plus mais la récompense est là...
bien joué...

une belle auto pour de belle photo's , merci du partage et continue...das cool...

à plus...
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Message par BMW-3.3-LITRES 15.11.15 17:06

Il va falloir qu'on aille se faire un tour prochainement!
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Message par mattlap 21.11.15 12:53

hello les gens
un best of des niouniouz des dernières semaines sur le M5!

deja une vue de mon "atelier"   sacré moteur - Page 3 736712

sacré moteur - Page 3 Dsc_0227

remplacement de la bobine
sacré moteur - Page 3 Dsc_0228

la neuve en place
sacré moteur - Page 3 Dsc_0229

ensuite check du bocal de DA qui suinte un peu
L'idée est de vidanger le circuit car le liquide est rouge (atf) alors qu'il devrait etre vert (lhm)...
sacré moteur - Page 3 Dsc_0230

pas compliqué, 2 vis banjos à déposer
sacré moteur - Page 3 Dsc_0231

remplacement du joint de bocal
sacré moteur - Page 3 Dsc_0232

un coup de propre vite fait pour détecter plus facilement une fuite ultérieure
sacré moteur - Page 3 Dsc_0233

on referme
sacré moteur - Page 3 Dsc_0234

remplissage du bocal, démarrage et purge du circuit en braquant en butée droite puis gauche etc....
apres ca il faut refaire le niveau.
au total j'ai mis 1.6l de liquide.

Ensuite, remplacement du régulateur d'alternateur.
Franchement c'est assez pénible de le faire à cause de l'accès très réduit (bocal filtre à huile, durites rigides d'huile...)

d'abord débrancher la batterie.
ensuite ôter le cache plastique et sortir les 2 écrous pour déconnecter l'alternateur.
sacré moteur - Page 3 Dsc_0235

le regulateur se trouve derriere la plaque plastique avec pleins de petits trous qu on apercoit au deuxième plan

En fait il faut démonter tout ce qui retient l'alternateur pour lui donner le plus de jeu possible pour arriver à accéder à l'objectif
donc visco à tomber pour trouver un peu d espace
sacré moteur - Page 3 Dsc_0236

sacré moteur - Page 3 Dsc_0237

voila la fameuse plaque
sacré moteur - Page 3 Dsc_0238

et le regul
sacré moteur - Page 3 Dsc_0239

le bordel
sacré moteur - Page 3 Dsc_0240

on s'y remet, le regul est tenu par 2 vis qu on peut attaquer avec un tournevis plat ....tres galère car y a pas de place mais finalement:

sacré moteur - Page 3 Dsc_0310

on voit bien la différence des charbons

le montage du regul neuf n'est pas si simple car y a pas vraiment de place pour les mains (encore)
il faut bien le rentrer, bien le caler et en meme temps mener la vis sans quil bouge, puis l 'autre vis.

sacré moteur - Page 3 Dsc_0312

puis remise en place de la petite plaque, et on reconnecte l alternateur
Ensuite remontage de la glissière, des tiges et vis de l alternateur après bon nettoyage/graissage
puis réglage de la tension de la courroie
pas vraiment de souci à cette étape

sacré moteur - Page 3 Dsc_0313

un coup de propre autour du visco avant de remonter
sacré moteur - Page 3 Dsc_0314

ça commence à ressembler à quelque chose
sacré moteur - Page 3 Dsc_0315

sacré moteur - Page 3 Dsc_0316

remplacement des sondes de temp d'eau

sacré moteur - Page 3 Dsc_0822

je commence par la 1ère la plus accessible, côté droit du moteur à l aplomb du vase d'exp
pour la seconde il faut degager le delco  et le cache connecteurs au bout du cache culbu

sacré moteur - Page 3 Dsc_0823

je file chez bmw chercher quelques joints toriques...aucun chgt sur le ralenti
je remonte chez moi attendre le facteur...qui arrive!

sacré moteur - Page 3 Dsc_0824

Merci mon bg t'es franchement au top  

donc démontage des vis de réglage de dépression
pour nettoyage et remplacement des joints

sacré moteur - Page 3 Dsc_0825

sacré moteur - Page 3 Dsc_0826

puis je me remets au remplacement de la 2eme sonde celle à l'avant du moteur, sous le delco
et en tombant le cache, surprise

sacré moteur - Page 3 Dsc_0827

j'apprendrai plus tard que peq avait volontairement coupé ce fil pour débrancher la pompe à air
mais sur le moment je sors le matos

sacré moteur - Page 3 Dsc_0828

donc remplacement de la 2ème sonde

sacré moteur - Page 3 Dsc_0829

puis atelier soudure

sacré moteur - Page 3 Dsc_0830

bon ca tient, ensuite j'ai isolé le plus possible chaque fil de l'autre avec quelques épaisseurs de chatterton

Je remonte le tout un peu impatient de voir le résultat...

demarrage nickel ralenti accéléré (refroidie) puis stabilisation à 1100 environ, mais l'odeur d'essence a l echappement semble avoir disparu!
petit essai routier, tout se confirme : 90% des pétarades au lacher de gaz ont disparu et le moteur tourne plus clair sous les 2000 tours
l'écraser de pied droit en 2 depuis 3000 tours est pas mal

seul détail je ne sais pas si le fil ressoudé ou le remplacement de la sonde de temp thermostat qui a réglé le problème
je débrancherais le connecteur de la pompe à air à l'occase voir ce que ça fait...

donc retour dans le box et passage au carbtune

il suffit de  serrer les vis au max, puis de faire 360°en arriere pour les mettre en position de reglage

sacré moteur - Page 3 Dsc_0831

ensuite, on vire les 4 tetines pour y mettre les durites de l'appareil à mercure sur les 4 premiers cylindres

sacré moteur - Page 3 Dsc_0832

puis on démarre le moteur (le reglage doit se faire à chaud)

l'idée est de serrer/desserrer les vis pour augmenter/diminuer la depression
sachant que plus la dépression est forte, plus le ralenti est bas

le but est que les niveaux soient +/- homogènes en trouvant le ralenti souhaité

sacré moteur - Page 3 Dsc_0833

une fois que les cyl 1 à 4  sont calés, on fait de 3 à 6 (toujours 3 et 4 en commun pour faire référence)
perso j'ai répété l'opération 2 à 3 fois



et je referai un passage demain soir après avoir bien roulé histoire de.

mais c'est deja plutot cool :

sacré moteur - Page 3 Dsc_0834

je me régale avec le chassis qui est vraiment excellent
même si l arriere trop bas et plus ferme que l'avant la fasse parfois rebondir un peu en appui, c'est un regal d equilibre et surtout de precision
toutes les sorties de rd point se font en la plaçant avec le pied droit...mais sans drifter juste pour la décaler légèrement c est tellement informatif et naturel qu on le fait presque sans s'en rendre compte lol
le train avant n'est pas en reste, difficile de le prendre en défaut sur route
y compris sur le mouillé où c'est vraiment pas mal...l'écart avec le 535i sur ce point est juste gigantesque

le ralenti pourri par l'enrichissement excessif n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La cause était la sonde de temp de Ldr (celle sur l'avant du moteur, juste sous le delco).
Le fil ressoudé alimentait la pompe à air qui sert à rien, donc je l'ai re-débranché...

donc le ralenti ne ratatouille plus mais il n'est pour autant pas stable.
En fait il a plusieurs paliers!
à froid après le ralenti accéléré, il est trop bas (700/750)
à chaud, il se met soit à 800 soit à 900 soit à 1050/1100.

recemment, j'ai fini par remplacer le doigt le we dernier puis la tête d'allumeur avant hier.
Franchement c'était pas du luxe...

sacré moteur - Page 3 Dsc_0110

sacré moteur - Page 3 Dsc_0111

pour info, le neuf a un charbon juste 2 fois plus long:

sacré moteur - Page 3 Img_2210

Le chgt de doigt n'a rien changé, en revanche la tête a apporté encore une couche de "mieux"
le moteur tourne bien clair à tous les régimes; vers 2000/2500 elle paraissait un peu enrouée comme il manquait quelques étincelles et les micro hesitations entre 5 et 6000 ont l'air d'avoir disparu au vu du roulage de ce matin.

ce matin après un bon butage de 50 bornes avec de l'air frais arrivé ce matin, le ralenti est nickel juste en dessous de 1000.

Sinon le colis du jour

sacré moteur - Page 3 Img_2214

mesure des jeux et des pastilles qui le nécessitent demain apres midi!

sinon quelques tofs :

sacré moteur - Page 3 Dsc_0810

sacré moteur - Page 3 Dsc_0315

sacré moteur - Page 3 Dsc_0112

sacré moteur - Page 3 Dsc_0113

sacré moteur - Page 3 Dsc_0114

Cool
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Message par pierrot1351 21.11.15 13:40

Bonjour Mat
C'est vraiment du trés bon boulot! sacré moteur - Page 3 407977 sacré moteur - Page 3 754766
Content qu'elle ronronne enfin comme un bon gros matou et qu'elle distille sa rage et sa joie de vivre sans aucun ratés! sacré moteur - Page 3 536665 sacré moteur - Page 3 754766
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 28.11.15 10:00

Super! Elle est reparti pur un tour!  Twisted Evil
Pour l'outil de réglage du jeux aux soupapes, tu as pris la version US ou EURO?  Shocked
Je ne trouve que des outils pour moteur US...

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Message par mattlap 28.11.15 10:35

Gaffe y a un piege
Il faut prendre la version us
Les revendeurs savent pas ce quils vend
La version euro est pour m88/3
Je me suis fait ba**er...
Echange standard de l outil en cours avc la floride lol
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 28.11.15 10:39

OK, merci du tuyau poto!

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Message par mattlap 28.11.15 13:06

oui l'outil us n'est pas le bon
l outil us est pour les moteurs à petites soupapes, donc il est plus large

il est trop gros et ne glisse pas complètement sous l'AAC
et ça le met en contact contre le bloc donc pas possible de faire levier évidemment.

sacré moteur - Page 3 Dsc_0212

sacré moteur - Page 3 Dsc_0213

En fait, il y a 2 ref d'outil voisines l'une de l'autre...

113170 :
Several suppliers of that tool specify "S38" which is not really correct.
S38 engines are used in E24 M6, E28 M5 as well as E34 M5 3.6 & 3.8.

113150 :
E24 M6 (in Europe = M635CSi) and E28 M5 have the S38B35 engine which has smaller valves, tappets and shims -
they require the tool 113150
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 29.11.15 19:22

mattlap a écrit:oui l'outil us n'est pas le bon
l outil us est pour les moteurs à petites soupapes, donc il est plus large
Alors? C'est lequel le bon?  scratch scratch scratch
Sur ton précédent post tu dis que c'est l'outil "US" le bon et la tu dis l'inverse...  geek
Verdict?  cheers

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Message par mattlap 29.11.15 19:34


oui j ai inversé sorry
il faut prendre le modele US qui convient pour nos s38
le modele dit "euro" est pour m88/3
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 29.11.15 19:38

Ok, c'est bien ce que je pensais...  sacré moteur - Page 3 39415
C'est le bordel en plus avec les States si tu doit le retourner l'outil qui ne va pas... non?  affraid

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Message par mattlap 29.11.15 19:49

bah j'ai retourné
maintenant wait!

bon hier matin lever tôt et remontage du bordel puisque j ai pas le bon outil..
ca sert à rien mais quand même un bon gros nettoyage du couvercle

sacré moteur - Page 3 Dsc_0221

remplacement de la sonde de temp d'admission
elle est au dos de la boite a air

sacré moteur - Page 3 Dsc_0222

sacré moteur - Page 3 Dsc_0223

Coup de clé ca démarre impecc et je file chez samotorsport pour un diag
Sauf qu'il n'arrive pas à la passer avec son logiciel (pas le gt1 bmw)...
Sam inspecte, checke un peu tout puis s'interesse au capteur de position de pap
et là, bingo! le petit clic qu il faut entendre au niveau du capteur quand le cable d'accel se tend est absent!
donc il le règle en le repositionnant, on re démarre, on laisse tourner et voila le ralenti est perfect!
cette fois ci ca y est il ne bouge plus....du tout!
En fait, le capteur etant déréglé, le dme ne savait pas quand la caisse etait au ralenti ou hors de toute charge, donc il balancait de l essence en exces...d'ou exces de conso, ralenti qui se cherche
et régime qui redescendait trop lentement avant de trouver son niveau de ralenti.
Le tout en moins de 10 min, bien ouej Sam  :nickel:

quelques tofs du parking :

sacré moteur - Page 3 Dsc_0224

sacré moteur - Page 3 Dsc_0225

sacré moteur - Page 3 Dsc_0228
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 01.12.15 20:01

Nickel! Que de bonnes choses pour toi et ta '5!  Twisted Evil

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Message par mattlap 24.12.15 18:36

quelques news par ici!

sacré moteur - Page 3 Dsc_0022

il a fallu refaire une passe sur le circuit de DA
un mauvais repositionnement des joints metal occasionnait une mini fuite
donc j'ai re vidangé le circuit et en ai profité pour remplacer le filtre, car je n'avais pas pris le temps de le faire, ce qui etait aussi une con**rie d ailleurs, vu sa couleur

sacré moteur - Page 3 Dsc_0021

sacré moteur - Page 3 Dsc_0020

sacré moteur - Page 3 Dsc_0019

j'ai vidé le circuit d'huile, sorti le filtre, vidé/nettoyé l'intérieur du bocal bien crade et remis un filtre neuf.
sacré moteur - Page 3 Dsc_0018

sacré moteur - Page 3 Dsc_0017

ksos staïle
sacré moteur - Page 3 Dsc_0016

deja il a fallu purger toute l'huile qui reste dans le haut moteur, ce qui a pris pas mal de temps avec une seringue nortoto deja morte
sacré moteur - Page 3 Dsc_0023

mais le plus gros est fait
sacré moteur - Page 3 Dsc_0028

voici le process (vue cote admission)

on insere l'outil sous la came, au plus profond en prenant bien soin d'etre exactement au milieu pour le caler sur le bord de chacun de sièges de soupape
sacré moteur - Page 3 Dsc_0025

puis on appuie doucement dessus...on voit les sièges qui descendent
sacré moteur - Page 3 Dsc_0026

puis on essaye d'ejecter les pastilles
la préco BMW c 'est de les sortir avec de l'air comprimé
sinon il faut un tournevis tres fin à glisser dans la petite encoche. je m'en suis sorti sans forcer avec un couteau, en le faisant reposer sur petit rebord pour créer un effet de levier
sacré moteur - Page 3 Dsc_0027

l'idéal est de positionner une tige aimant de manière à la choper dès qu'on la sort de son logement pour l'extraire facilement
sacré moteur - Page 3 Dsc_0032

le siège vide
sacré moteur - Page 3 Dsc_0030

et la pastille de 3.00
sacré moteur - Page 3 Dsc_0031

sacré moteur - Page 3 Dsc_0033

en fait c'est vraiment uniquement une question d'outil
un mini tournevis de précision est l'outil parfait car il arrive a se glisser presque sous la pastille et faire levier

sacré moteur - Page 3 Dsc_0034

sacré moteur - Page 3 Jeux10

sacré moteur - Page 3 Img_2310

Bref, ben en fait c'était pas si évident que ça car je devais changer les pastilles dans un certain ordre, pour récupérer celles qui allaient devoir changer de cylindre.
L'idéal est quand même de le faire avec une réserve de pastilles avec toutes les épaisseurs dispo à portée de main...

ici une petite particularité : pour tripoter le cylindre 6 (adm et echap), il faut démonter le cache à côté du DME pour décaler/tirer les câbles électriques et laisser passer l'outil de dépression des soupapes
ça passe vraiment au poil de c*l mais c'est bien étudié.
sacré moteur - Page 3 Dsc_0035

voila le rab de pastilles une fois fini!
sacré moteur - Page 3 Dsc_0036

en définitive, tous les jeux sont entre 0,30 cool et 0,30 serré/très serré, ce qui doit faire qu'ils doivent être en gros entre 0.29 et 0.32

sacré moteur - Page 3 Img_2311

après avoir bien huilé les AAC et balancé 5.75L de motul, puis après 2 bonnes heures de remontage (oui je sais je suis long), c'est fini!
sacré moteur - Page 3 Dsc_0037

Démarrage nickel, ralenti impecc je laisse chauffer bien 20 minutes puis essai routier
bon il flottait donc j'ai pas bcp tapé mais ça a l air bien reactif et je l'ai sentie plus coupleuse (placebo peut etre un peu, vu comment je me suis fait ch*er lool)
en revanche ca tourne plus "clair" aux environs des 2000 tours (alors qu'il y avait toujours un petit qquchose comme "enroué") le son du moulin est un peu différent (surtout à 90 sur un periph quand les rambardes du terre plein central ne renvoient plus de petit bruit de tictic)

voili!
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Message par mattlap 24.12.15 18:39



le son est pas terrible evidemment et le sous sol résonne un peu mais on se rend compte que ça tourne assez smooth
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Message par FREDATOR56 21.06.16 13:34

Salut Matt, tu l'a toujours ta M5? Ça devient quoi ton projet?

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Message par mattlap 21.06.16 13:38


hello
j'ignorais que ce topic interessait quelqu'un!!

elle va bien
entre 2 j'ai peté une clavette
mais j'ai fait refaire les coussinets et le train avant
lambda changée

tourne comme une horloge!
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Message par FREDATOR56 21.06.16 16:03

Si moi et surement que ça intéresse pas mal de monde à la base mais ces temps-ci c'est un peu calme sur le forum alors je prospecte.

Je vois que tu continu à en prendre soin, ça fait plaisir. Si tu as le temps à l’occasion, envoi des news et des photos Wink

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Message par pierrot1351 21.06.16 16:40

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Message par mattlap 21.06.16 21:07

ça marche Wink

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ça n'a pas été sans mal
notamment j'ai mis plus d'un mois à diagnostiquer la clavette du damper pétée...
ensuite j'ai expédié la guez par transport (uship.com, très bon plan) chez mon pote cedric (station95 dans l'oise)
qui a changé donc les coussinets et refait le tendeur de pompe à huile + 2/3 autres bricoles

je posterai des tofs de l'histoire dans la semaine Wink
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Message par fred332 22.06.16 6:50

Tous ces efforts ont été récompensés, elle est superbe sacré moteur - Page 3 536665

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La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
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Message par FREDATOR56 22.06.16 9:52

En voilà de bien belle photos Wink et cette couleur, franchement j'adore! ça change du gris claire et du noir habituel, elle est vraiment superbe sacré moteur - Page 3 548605

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Message par pierrot1351 22.06.16 11:09

Oui,c'est pas commun ce gris et ça lui va trés bien .
Et coté mécanique,tu as fait tout ce qu'il fallait sacré moteur - Page 3 536665
Tu devrais etre tranquille pour longtemps sacré moteur - Page 3 754766
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