sacré moteur
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fred332
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Re: sacré moteur
Comment comptes-tu régler tes papillons avec un pied à coulisse???
N'oublies pas de les synchroniser, ça doit être fait régulièrement, l'idéal étant tous les ans, mais tout les 50000 c'est déjà bien je pense!
Sachant que chez un pro c'est 350 Euros pour cette même syncro... ça pique un peu quand même...
N'oublies pas de les synchroniser, ça doit être fait régulièrement, l'idéal étant tous les ans, mais tout les 50000 c'est déjà bien je pense!
Sachant que chez un pro c'est 350 Euros pour cette même syncro... ça pique un peu quand même...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: sacré moteur
je vais mesurer et deja voir si c est dans la tolérance ou non
si c est non j essayerai de régler comme expliqué ci dessous
je suis loin d etre mecano mais ça m a pas l air si sorcier
si c est non j essayerai de régler comme expliqué ci dessous
je suis loin d etre mecano mais ça m a pas l air si sorcier
mattlap- Membre accroc
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Re: sacré moteur
Bien vu!
pierrot1351- Membre expert
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Re: sacré moteur
Ok dac, je comprend, ça n'a pas l'air sorcier en effet, mais comme toujours mesure tout deux fois pour être sûr!
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: sacré moteur
tu m'étonnes!! je vais prendre mon temps et tout remesurer X fois avant d etre sur!
mattlap- Membre accroc
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
la vérification de la vérification pour être sur que la vérification est bien vérifiée ,y a que ça de vrai...
bon courage à toi et
à plus...
bon courage à toi et
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Dragonféodal !- Membre acharné e34
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Re: sacré moteur
donc j ai fini de remplacer à peu près toutes les durites possibles
sauf une ou 2 que bmw n'a pas encore reçues
et j'ai déposé les papillons
c'est ok dans tous les puits à part cette mini merdouille blanche
j'ai mis le tout sur mon balcon pour essayer de dépourir un peu
les tiges de syncro des papillons en cours de démontage
puis de mesure
la valeur preco est de 98mm, j'en avais 2 à 98 et 1 à 97mm
remplacement des 7 bouchons de dépression (j'attends les jaunes en crs de livraison bmw...)
apres j ai passé pas mal de temps à essayer de nettoyer le goudron mais il faudrait démonter entièrement tout le systeme de rampe, puis tout faire tremper dans l essence frotter etc...
franchement j ai pas eu le courage, point trop n'en faut non plus je vais pas faire un concours de beauté
les puis d injecteurs sont nickels, les corps des paps aussi le reste j ai gratte là ou j avais accès et basta
le lendemain, je decide de refaire une passe de nettoyage
prepa du chantier
on demonte un peu plus
et on frotte, on gratte (1 grande fiole de nettoyant freins passée depuis hier+dégraissant+WD40)
au final c est moins mal
pour ceux qui suivent j avais reperé une petite merdouille blanche sur une des soupapes
j ai reussi à le choper avec un peu de graisse au bout d'un tournevis
bien m en a pris c etait genre un gros grain de sable qui avait du tomber dedans au demontage !
donc ensuite remontage des papillons avec les joints papier
Ensuite reglage des dits papillons
mesure au pied à coulisse vernier
l'idee est de mesurer le rayon des 1/2 cercles supérieur et inférieur de chaque papillon quand ils sont en position totalement ouvert
la valeur préco du superieur est 21.7mm +/-1mm
et l'inférieur : 22.7mm +/-1mm
en gros j etais à l'envers et
il restait de l ouverture aux paps alors que je les ouvrais à fond
donc j'ai resserré cette vis
et maintenant l ouverture max des paps est bien synchro avec le jeu maximum du support du cable d'accel:
à voir quand il sera remonté si ça marche aussi bien car le cable est un peu fatigué.
Après, remplacement du vase d'expansion
la vis bouchon en plastoc du radia est au meme endroit que sur le M30
mais je remarque qu il lui manque la moitié de sa tête bleu
avec precaution j'arrive à le devisser sans le casser plus
je laisse couler au moins 5 litres
je dépose le vase, les durites, etc
je remonte le nouveau je le braanche
et là, erreur...
dans mon élan, je decide de ré utiliser la demi vis bouchon
je la visse à la main nickel
puis remplit 5 litres de ldr
je monte le niveau jusqu' la marque "cold" impecc, j essaye en fermant le bouchon à fond, les grosses durites restent bien souples :nickel:
mais en checkant, le vois que la vis bouchon fuit legerement...tout doucement j essaye de visser avec un gros tournevis, et au moment ou je vois qu en fait le joint est de traviole la demi tete restante pète d'un coup
Me voilà donc avec une fuite goutte à goutte et une soluce à trouver pour sortir cette me*de!
Enfin, remplacement du filtre à essence
toujours aussi ch**nt à faire...d'abord la poussière de boue sechee sur la tronche et ensuite du SP98 pour faire une couche idéale et tonifiante pour la peau :mrgreen:
Donc pour la vis bouchon plastoc, j'envisage un tournevis à pointe fine chauffé au chalumeau pour l 'enfoncer un peu dans la vis plastoc et créer une prise pour dévisser...c'est pas vissé trop trop fort
d'autres idées?
sauf une ou 2 que bmw n'a pas encore reçues
et j'ai déposé les papillons
c'est ok dans tous les puits à part cette mini merdouille blanche
j'ai mis le tout sur mon balcon pour essayer de dépourir un peu
les tiges de syncro des papillons en cours de démontage
puis de mesure
la valeur preco est de 98mm, j'en avais 2 à 98 et 1 à 97mm
remplacement des 7 bouchons de dépression (j'attends les jaunes en crs de livraison bmw...)
apres j ai passé pas mal de temps à essayer de nettoyer le goudron mais il faudrait démonter entièrement tout le systeme de rampe, puis tout faire tremper dans l essence frotter etc...
franchement j ai pas eu le courage, point trop n'en faut non plus je vais pas faire un concours de beauté
les puis d injecteurs sont nickels, les corps des paps aussi le reste j ai gratte là ou j avais accès et basta
le lendemain, je decide de refaire une passe de nettoyage
prepa du chantier
on demonte un peu plus
et on frotte, on gratte (1 grande fiole de nettoyant freins passée depuis hier+dégraissant+WD40)
au final c est moins mal
pour ceux qui suivent j avais reperé une petite merdouille blanche sur une des soupapes
j ai reussi à le choper avec un peu de graisse au bout d'un tournevis
bien m en a pris c etait genre un gros grain de sable qui avait du tomber dedans au demontage !
donc ensuite remontage des papillons avec les joints papier
Ensuite reglage des dits papillons
mesure au pied à coulisse vernier
l'idee est de mesurer le rayon des 1/2 cercles supérieur et inférieur de chaque papillon quand ils sont en position totalement ouvert
la valeur préco du superieur est 21.7mm +/-1mm
et l'inférieur : 22.7mm +/-1mm
en gros j etais à l'envers et
il restait de l ouverture aux paps alors que je les ouvrais à fond
donc j'ai resserré cette vis
et maintenant l ouverture max des paps est bien synchro avec le jeu maximum du support du cable d'accel:
à voir quand il sera remonté si ça marche aussi bien car le cable est un peu fatigué.
Après, remplacement du vase d'expansion
la vis bouchon en plastoc du radia est au meme endroit que sur le M30
mais je remarque qu il lui manque la moitié de sa tête bleu
avec precaution j'arrive à le devisser sans le casser plus
je laisse couler au moins 5 litres
je dépose le vase, les durites, etc
je remonte le nouveau je le braanche
et là, erreur...
dans mon élan, je decide de ré utiliser la demi vis bouchon
je la visse à la main nickel
puis remplit 5 litres de ldr
je monte le niveau jusqu' la marque "cold" impecc, j essaye en fermant le bouchon à fond, les grosses durites restent bien souples :nickel:
mais en checkant, le vois que la vis bouchon fuit legerement...tout doucement j essaye de visser avec un gros tournevis, et au moment ou je vois qu en fait le joint est de traviole la demi tete restante pète d'un coup
Me voilà donc avec une fuite goutte à goutte et une soluce à trouver pour sortir cette me*de!
Enfin, remplacement du filtre à essence
toujours aussi ch**nt à faire...d'abord la poussière de boue sechee sur la tronche et ensuite du SP98 pour faire une couche idéale et tonifiante pour la peau :mrgreen:
Donc pour la vis bouchon plastoc, j'envisage un tournevis à pointe fine chauffé au chalumeau pour l 'enfoncer un peu dans la vis plastoc et créer une prise pour dévisser...c'est pas vissé trop trop fort
d'autres idées?
mattlap- Membre accroc
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Re: sacré moteur
Je pense que ta technique est bonne.
s1racing- Membre expert
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Re: sacré moteur
ok cool merci nico
mattlap- Membre accroc
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
De nada.
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: sacré moteur
+1 pour l'idée...
ne pas chauffer trop fort le tournevis et bien attendre le refroidissement du plastique
après la formation de l'emprunte ...
bonne chance pour la suite
à plus...
ne pas chauffer trop fort le tournevis et bien attendre le refroidissement du plastique
après la formation de l'emprunte ...
bonne chance pour la suite
à plus...
Dragonféodal !- Membre acharné e34
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Localisation : Ardèche
Re: sacré moteur
C'ets du beau boulot moi qui sait tout juste ce qu'est un tournevis!!!!
BMW-3.3-LITRES- Membre habitué
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Localisation : NANTES
Re: sacré moteur
C'est vraiment plus propre et elle avait bien besoin de ces réglages.
Bien joué Mat!
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: sacré moteur
Super boulot Mat, je suis avec grande attention .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: sacré moteur
hello
journée remontage hier
pas si facile, beaucoup beaucoup de temps passé
on commence par le bouchon de purge du radia
on sort le "chalumeau", un tournevis plat paas trop gros, chauffé au rouge lol
on plante dans la vis bouchon, on laisse refroidir et on commence doucement à tourner...ça marche direct, en 10 secondes avec precaution la vis est out!
bien vite la nouvelle la remplace, en foutant encore du coolant par terre...
ensuite remplacement d'une durite de flotte en sortie du vase
puis les injecteurs...grand merci à sracing au passage
nettoyage de la rampe, graissage des joints, bombe à contact dans les prises
sur la rampe
puis montage
j'ai passé bcp trop de temps, démonter remonter etc...
car javais l'impression qu'ils étaient mal positionnés, pas assez enfoncés
ensuite le petit plaisir des durites rigides à emboiter au bout de la rampe, à chaque extremité
là, ça va pas:
là, ça va :
pas mal de temps passé à chercher l'un des clips tombé dans un endroit totalement improbable du moteur...
finalement les 2 juliens me persuadent qu'il n y a rien d'anormal sur le placement des injos donc je continue
Pas pris tellement plus de photos car car la partie suivante est assez chiante: remonter toutes les durites qui trainent (depression, essence)
il faut remonter le plenum, mais la fixation de certaines durites se fait au milieu du gué avec plenum pas complètement positionné
je passe sur le temps passé à retrouver correctement le circuit correct des durites de depression
puis je visse le plenum en haut, en bas
pas mal de temps à revisser toutes les durites à cause de l'acces etc...
J'enchaine
ensuite remplacement des bougies
puis mise en eau du circuit
travail fini
puis mise en route
elle se cherche un poil puis démarre
mauvaise surprise, je sens rapidement que le comportement au ralenti est...inchangé...toujours moins de 750trs
chauffage ouvert, je laisse monter en temp
je checke sous le capot, pas de fuite d'essence, ça le fait
la temp d'eau monte à 12h00 et ne bouge plus
quand l'huile atteint 65, je pars faire un tour doucement
elle a l air de bien marcher, je monte peu à peu dans les tours jusqu'à atteindre 80° et là je commence à envoyer
elle marche au poil, belles montées en regime, bien vive dans ses reactions à l'accel
marche t'elle mieux qu'il y a 3 semaines? je dirais que oui mais ca fait 3 semaines donc cà reste difficile à dire!
en tous cas elle marche, pas de fuite ça roule
fait quand même un peu ch*er pour le ralenti...une chose est sure ca ne venait pas du circuit de depress!
un peu chelou...
à suivre je suis naze
le remontage c est plus difficile que le démontage...et je suis trop lent lool
videos
bonne petite balade dimanche matin pour l'éprouver un peu
bon RAS tout a l air de tenir bon elle marche bien
à froid au démarrage le ralenti n'est vraiment pas top
mais il s'est légèrement amélioré à chaud
et puis, quand je roule puis que je m'arrête en restant au ralenti, il est bon pendant quelques secondes à 900/950trs...puis il se met à moins bien tourner et redescend vers 750 trs.
mais globalement y a quand meme un petit mieux
et des tofs pour changer 1 peu
en filmant avec mon apn, je peux pas cadrer (la preuve) mais j'arrive à bien choper le sound (la preuve )
journée remontage hier
pas si facile, beaucoup beaucoup de temps passé
on commence par le bouchon de purge du radia
on sort le "chalumeau", un tournevis plat paas trop gros, chauffé au rouge lol
on plante dans la vis bouchon, on laisse refroidir et on commence doucement à tourner...ça marche direct, en 10 secondes avec precaution la vis est out!
bien vite la nouvelle la remplace, en foutant encore du coolant par terre...
ensuite remplacement d'une durite de flotte en sortie du vase
puis les injecteurs...grand merci à sracing au passage
nettoyage de la rampe, graissage des joints, bombe à contact dans les prises
sur la rampe
puis montage
j'ai passé bcp trop de temps, démonter remonter etc...
car javais l'impression qu'ils étaient mal positionnés, pas assez enfoncés
ensuite le petit plaisir des durites rigides à emboiter au bout de la rampe, à chaque extremité
là, ça va pas:
là, ça va :
pas mal de temps passé à chercher l'un des clips tombé dans un endroit totalement improbable du moteur...
finalement les 2 juliens me persuadent qu'il n y a rien d'anormal sur le placement des injos donc je continue
Pas pris tellement plus de photos car car la partie suivante est assez chiante: remonter toutes les durites qui trainent (depression, essence)
il faut remonter le plenum, mais la fixation de certaines durites se fait au milieu du gué avec plenum pas complètement positionné
je passe sur le temps passé à retrouver correctement le circuit correct des durites de depression
puis je visse le plenum en haut, en bas
pas mal de temps à revisser toutes les durites à cause de l'acces etc...
J'enchaine
ensuite remplacement des bougies
puis mise en eau du circuit
travail fini
puis mise en route
elle se cherche un poil puis démarre
mauvaise surprise, je sens rapidement que le comportement au ralenti est...inchangé...toujours moins de 750trs
chauffage ouvert, je laisse monter en temp
je checke sous le capot, pas de fuite d'essence, ça le fait
la temp d'eau monte à 12h00 et ne bouge plus
quand l'huile atteint 65, je pars faire un tour doucement
elle a l air de bien marcher, je monte peu à peu dans les tours jusqu'à atteindre 80° et là je commence à envoyer
elle marche au poil, belles montées en regime, bien vive dans ses reactions à l'accel
marche t'elle mieux qu'il y a 3 semaines? je dirais que oui mais ca fait 3 semaines donc cà reste difficile à dire!
en tous cas elle marche, pas de fuite ça roule
fait quand même un peu ch*er pour le ralenti...une chose est sure ca ne venait pas du circuit de depress!
un peu chelou...
à suivre je suis naze
le remontage c est plus difficile que le démontage...et je suis trop lent lool
videos
bonne petite balade dimanche matin pour l'éprouver un peu
bon RAS tout a l air de tenir bon elle marche bien
à froid au démarrage le ralenti n'est vraiment pas top
mais il s'est légèrement amélioré à chaud
et puis, quand je roule puis que je m'arrête en restant au ralenti, il est bon pendant quelques secondes à 900/950trs...puis il se met à moins bien tourner et redescend vers 750 trs.
mais globalement y a quand meme un petit mieux
et des tofs pour changer 1 peu
en filmant avec mon apn, je peux pas cadrer (la preuve) mais j'arrive à bien choper le sound (la preuve )
mattlap- Membre accroc
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
Bonsoir Mat
C'était pas de la tarte mais tu t'en es bien sorti
Dommage pour le ralenti.
Peut etre est ce normal qu'il soit moins "rond" sur une M// que sur les autres a cause du croisement plus important des AAC...Demande leur avis a Dimi ou un autre qui en a une pour comparer...Tu vas bien finir par trouver.
Sympas les photos et vidéos:le moulin respire bien en tout cas!
C'était pas de la tarte mais tu t'en es bien sorti
Dommage pour le ralenti.
Peut etre est ce normal qu'il soit moins "rond" sur une M// que sur les autres a cause du croisement plus important des AAC...Demande leur avis a Dimi ou un autre qui en a une pour comparer...Tu vas bien finir par trouver.
Sympas les photos et vidéos:le moulin respire bien en tout cas!
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: sacré moteur
Nickel tout ça, bosser sur un moteur M se mérite, on dirais...
Le principal c'est qu'il soit remonté.
Peut que le fait que le moulin se cherche un peu au démarrage viens du fait qu'un peu de graisse se soit glissé devant une des buses d'injo,je préfère utiliser du dégrippant en bombe pour lubrifier les joints des injecteurs.
A voir pour le ralenti oui.
Le principal c'est qu'il soit remonté.
Peut que le fait que le moulin se cherche un peu au démarrage viens du fait qu'un peu de graisse se soit glissé devant une des buses d'injo,je préfère utiliser du dégrippant en bombe pour lubrifier les joints des injecteurs.
A voir pour le ralenti oui.
s1racing- Membre expert
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Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: sacré moteur
Bonjour,
L'idéal, je pense, c'est de mettre de la graisse au silicone, elle n'attaque pas le caoutchouc.
En tout cas, du bon boulot que voilà.
L'idéal, je pense, c'est de mettre de la graisse au silicone, elle n'attaque pas le caoutchouc.
En tout cas, du bon boulot que voilà.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: sacré moteur
Euh pas de graisse du tout pour la raison que j'ai évoqué.
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: sacré moteur
tkt j'en ai mis sur les joints...pas sur les buses (sinon la buse c'est moi!!)
mattlap- Membre accroc
- Messages : 370
Date d'inscription : 22/08/2010
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Localisation : european west side
Re: sacré moteur
mattlap a écrit:
tkt j'en ai mis sur les joints...pas sur les buses (sinon la buse c'est moi!!)
Moi,j'ai remonté les miens a l'huile de tournesol:ça laisse aucun dépot et ça glisse tout seul!
D'ailleurs,on peut s'en servir aussi quand on a plus de vaseline...Heu,je m'égare un peu la ,dsl
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: sacré moteur
Étrange ça,venant de toi Pierrot,je pensais que tu aurais utilisé de l'huile d'olive Puget,peuchére...
s1racing- Membre expert
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Localisation : Chateaudun (28).
Re: sacré moteur
s1racing a écrit:Étrange ça,venant de toi Pierrot,je pensais que tu aurais utilisé de l'huile d'olive Puget,peuchére...
Ca le fait aussi poto!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
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Localisation : marseille
Re: sacré moteur
Hello!
Bon boulot l'ami!
Et le ralenti d'un S38 n'est pas "rond" (il sautille comme une voiture de course, en même temps c'est un moteur de course...) justement à cause du croisement des soupapes... mais il doit impérativement rester entre 900 et 950 rpm!
Si le débimètre ou la sonde lambda merdouille, ça tombe à 700 - 750 rpm, en connaissance de cause!
Bon boulot l'ami!
Et le ralenti d'un S38 n'est pas "rond" (il sautille comme une voiture de course, en même temps c'est un moteur de course...) justement à cause du croisement des soupapes... mais il doit impérativement rester entre 900 et 950 rpm!
Si le débimètre ou la sonde lambda merdouille, ça tombe à 700 - 750 rpm, en connaissance de cause!
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
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Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: sacré moteur
yes mais il me semblait que quand le débimètre ou la lambda étaient impliqués, ca ne foirait pas qu'au ralenti ?!
mattlap- Membre accroc
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Date d'inscription : 22/08/2010
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