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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 15.10.15 19:11

Comment comptes-tu régler tes papillons avec un pied à coulisse???  Shocked
N'oublies pas de les synchroniser, ça doit être fait régulièrement, l'idéal étant tous les ans, mais tout les 50000 c'est déjà bien je pense!  cheers
Sachant que chez un pro c'est 350 Euros pour cette même syncro... ça pique un peu quand même...  Rolling Eyes
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Message par mattlap 15.10.15 19:49

je vais mesurer et deja voir si c est dans la tolérance ou non
si c est non j essayerai de régler comme expliqué ci dessous
je suis loin d etre mecano mais ça m a pas l air si sorcier scratch

sacré moteur - Page 2 309q4210

sacré moteur - Page 2 11h9ni10
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Message par pierrot1351 15.10.15 20:29

Bien vu! sacré moteur - Page 2 548605
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 16.10.15 18:43

Ok dac, je comprend, ça n'a pas l'air sorcier en effet, mais comme toujours mesure tout deux fois pour être sûr!  Very Happy
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Message par mattlap 16.10.15 22:01


tu m'étonnes!! je vais prendre mon temps et tout remesurer X fois avant d etre sur!
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Message par Dragonféodal ! 17.10.15 11:18

la vérification de la vérification pour être sur que la vérification est bien vérifiée ,y a que ça de vrai...

bon courage à toi et
à plus...
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Message par mattlap 18.10.15 18:59

donc j ai fini de remplacer à peu près toutes les durites possibles
sauf une ou 2 que bmw n'a pas encore reçues

sacré moteur - Page 2 Dsc_0128

et j'ai déposé les papillons

sacré moteur - Page 2 Dsc_0129

c'est ok dans tous les puits à part cette mini merdouille blanche

sacré moteur - Page 2 Dsc_0130

j'ai mis le tout sur mon balcon pour essayer de dépourir un peu

sacré moteur - Page 2 Dsc_0131

les tiges de syncro des papillons en cours de démontage

sacré moteur - Page 2 Dsc_0132

puis de mesure
sacré moteur - Page 2 Dsc_0133

la valeur preco est de 98mm, j'en avais 2 à 98 et 1 à 97mm

remplacement des 7 bouchons de dépression (j'attends les jaunes en crs de livraison bmw...)

sacré moteur - Page 2 Dsc_0134

apres j ai passé pas mal de temps à essayer de nettoyer le goudron mais il faudrait démonter entièrement tout le systeme de rampe, puis tout faire tremper dans l essence frotter etc...
franchement j ai pas eu le courage, point trop n'en faut non plus je vais pas faire un concours de beauté
les puis d injecteurs sont nickels, les corps des paps aussi le reste j ai gratte là ou j avais accès et basta

sacré moteur - Page 2 Dsc_0136

le lendemain, je decide de refaire une passe de nettoyage

prepa du chantier

sacré moteur - Page 2 Dsc_0137

on demonte un peu plus

et on frotte, on gratte (1 grande fiole de nettoyant freins passée depuis hier+dégraissant+WD40)

sacré moteur - Page 2 Dsc_0138

sacré moteur - Page 2 Dsc_0139

sacré moteur - Page 2 Dsc_0140

sacré moteur - Page 2 Dsc_0141

au final c est moins mal

pour ceux qui suivent j avais reperé une petite merdouille blanche sur une des soupapes
j ai reussi à le choper avec un peu de graisse au bout d'un tournevis
bien m en a pris c etait genre un gros grain de sable qui avait du tomber dedans au demontage !

donc ensuite remontage des papillons avec les joints papier

sacré moteur - Page 2 Dsc_0142

sacré moteur - Page 2 Dsc_0143

Ensuite reglage des dits papillons
mesure au pied à coulisse vernier
l'idee est de mesurer le rayon des 1/2 cercles supérieur et inférieur de chaque papillon quand ils sont en position totalement ouvert

sacré moteur - Page 2 Dsc_0144

la valeur préco du superieur est 21.7mm +/-1mm
et l'inférieur : 22.7mm +/-1mm

en gros j etais à l'envers et
il restait de l ouverture aux paps alors que je les ouvrais à fond
donc j'ai resserré cette vis


sacré moteur - Page 2 Dsc_0145


et maintenant l ouverture max des paps est bien synchro avec le jeu maximum du support du cable d'accel:

sacré moteur - Page 2 Dsc_0149

à voir quand il sera remonté si ça marche aussi bien car le cable est un peu fatigué.

Après, remplacement du vase d'expansion
la vis bouchon en plastoc du radia est au meme endroit que sur le M30
mais je remarque qu il lui manque la moitié de sa tête bleu
avec precaution j'arrive à le devisser sans le casser plus
je laisse couler au moins 5 litres
je dépose le vase, les durites, etc
je remonte le nouveau je le braanche
et là, erreur...
dans mon élan, je decide de ré utiliser la demi vis bouchon
je la visse à la main nickel
puis remplit 5 litres de ldr
je monte le niveau jusqu' la marque "cold" impecc, j essaye en fermant le bouchon à fond, les grosses durites restent bien souples :nickel:
mais en checkant, le vois que la vis bouchon fuit legerement...tout doucement j essaye de visser avec un gros tournevis, et au moment ou je vois qu en fait le joint est de traviole la demi tete restante pète d'un coup

Me voilà donc avec une fuite goutte à goutte et une soluce à trouver pour sortir cette me*de!

sacré moteur - Page 2 Dsc_0146

sacré moteur - Page 2 Dsc_0147

Enfin, remplacement du filtre à essence
toujours aussi ch**nt à faire...d'abord la poussière de boue sechee sur la tronche et ensuite du SP98 pour faire une couche idéale et tonifiante pour la peau  :mrgreen:

sacré moteur - Page 2 Dsc_0148

Donc pour la vis bouchon plastoc, j'envisage un tournevis à pointe fine chauffé au chalumeau pour l 'enfoncer un peu dans la vis plastoc et  créer une prise pour dévisser...c'est pas vissé trop trop fort
d'autres idées?
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Message par s1racing 18.10.15 19:25

Je pense que ta technique est bonne.
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Message par mattlap 18.10.15 19:28


ok cool merci nico sacré moteur - Page 2 548605
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Message par s1racing 18.10.15 19:49

De nada.
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Message par Dragonféodal ! 19.10.15 11:50

+1 pour l'idée...

ne pas chauffer trop fort le tournevis et bien attendre le refroidissement du plastique
après la formation de l'emprunte ...

bonne chance pour la suite

à plus...
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Message par BMW-3.3-LITRES 21.10.15 17:16

C'ets du beau boulot moi qui sait tout juste ce qu'est un tournevis!!!!
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Message par pierrot1351 21.10.15 20:55

sacré moteur - Page 2 976666
C'est vraiment plus propre et elle avait bien besoin de ces réglages.
Bien joué Mat! sacré moteur - Page 2 536665
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Message par JohnCONNOR83 22.10.15 8:59

Super boulot Mat, je suis avec grande attention Cool .
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Message par mattlap 25.10.15 21:36

hello
journée remontage hier
pas si facile, beaucoup beaucoup de temps passé

on commence par le bouchon de purge du radia
on sort le "chalumeau", un tournevis plat paas trop gros, chauffé au rouge lol
on plante dans la vis bouchon, on laisse refroidir et on commence doucement à tourner...ça marche direct, en 10 secondes avec precaution la vis est out!
bien vite la nouvelle la remplace, en foutant encore du coolant par terre...

sacré moteur - Page 2 Dsc_0151

sacré moteur - Page 2 Dsc_0152

sacré moteur - Page 2 Dsc_0210

ensuite remplacement d'une durite de flotte en sortie du vase
sacré moteur - Page 2 Dsc_0211

puis les injecteurs...grand merci à sracing au passage sacré moteur - Page 2 548605
nettoyage de la rampe, graissage des joints, bombe à contact dans les prises
sacré moteur - Page 2 Dsc_0212

sur la rampe
sacré moteur - Page 2 Dsc_0213

puis montage
j'ai passé bcp trop de temps, démonter remonter etc...
car javais l'impression qu'ils étaient mal positionnés, pas assez enfoncés

sacré moteur - Page 2 Img_2211

sacré moteur - Page 2 Img_2213

ensuite le petit plaisir des durites rigides à emboiter au bout de la rampe, à chaque extremité

là, ça va pas:

sacré moteur - Page 2 Img_2212

là, ça va :

sacré moteur - Page 2 Img_2214

pas mal de temps passé à chercher l'un des clips tombé dans un endroit totalement improbable du moteur...
finalement les 2 juliens me persuadent qu'il n y a rien d'anormal sur le placement des injos donc je continue

Pas pris tellement plus de photos car car la partie suivante est assez chiante: remonter toutes les durites qui trainent (depression, essence)
il faut remonter le plenum, mais la fixation de certaines durites se fait au milieu du gué avec plenum pas complètement positionné
je passe sur le temps passé à retrouver correctement le circuit correct des durites de depression
puis je visse le plenum en haut, en bas
pas mal de temps à revisser toutes les durites à cause de l'acces etc...

J'enchaine
ensuite remplacement des bougies
puis mise en eau du circuit

travail fini

sacré moteur - Page 2 Img_2216

sacré moteur - Page 2 Img_2215

puis mise en route
elle se cherche un poil puis démarre
mauvaise surprise, je sens rapidement que le comportement au ralenti est...inchangé...toujours moins de 750trs
chauffage ouvert, je laisse monter en temp
je checke sous le capot, pas de fuite d'essence, ça le fait
la temp d'eau monte à 12h00 et ne bouge plus
quand l'huile atteint 65, je pars faire un tour doucement
elle a l air de bien marcher, je monte peu à peu dans les tours jusqu'à atteindre 80° et là je commence à envoyer
elle marche au poil, belles montées en regime, bien vive dans ses reactions à l'accel
marche t'elle mieux qu'il y a 3 semaines? je dirais que oui mais ca fait 3 semaines donc cà reste difficile à dire!

en tous cas elle marche, pas de fuite ça roule  
fait quand même un peu ch*er pour le ralenti...une chose est sure ca ne venait pas du circuit de depress!
un peu chelou...

à suivre je suis naze
le remontage c est plus difficile que le démontage...et je suis trop lent lool

videos

bonne petite balade dimanche matin pour l'éprouver un peu
bon RAS tout a l air de tenir bon elle marche bien

à froid au démarrage le ralenti n'est vraiment pas top
mais il s'est légèrement amélioré à chaud

et puis, quand je roule puis que je m'arrête en restant au ralenti, il est bon pendant quelques secondes à 900/950trs...puis il se met à moins bien tourner et redescend vers 750 trs.
mais globalement y a quand meme un petit mieux



et des tofs pour changer 1 peu

sacré moteur - Page 2 Dsc_0214

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sacré moteur - Page 2 Dsc_0221

en filmant avec mon apn, je peux pas cadrer (la preuve) mais j'arrive à bien choper le sound (la preuve )



sacré moteur - Page 2 Dsc_0222

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Message par pierrot1351 25.10.15 22:32

Bonsoir Mat
C'était pas de la tarte mais tu t'en es bien sorti sacré moteur - Page 2 407977 sacré moteur - Page 2 754766
Dommage pour le ralenti.
Peut etre est ce normal qu'il soit moins "rond" sur une M// que sur les autres a cause du croisement plus important des AAC...Demande leur avis a Dimi ou un autre qui en a une pour comparer...Tu vas bien finir par trouver. Very Happy
Sympas les photos et vidéos:le moulin respire bien en tout cas! Very Happy Wink
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Message par s1racing 26.10.15 6:32

Nickel tout ça, bosser sur un moteur M se mérite, on dirais...
Le principal c'est qu'il soit remonté. Wink
Peut que le fait que le moulin se cherche un peu au démarrage viens du fait qu'un peu de graisse se soit glissé devant une des buses d'injo,je préfère utiliser du dégrippant en bombe pour lubrifier les joints des injecteurs.
A voir pour le ralenti oui.
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Message par JohnCONNOR83 26.10.15 7:08

Bonjour,

L'idéal, je pense, c'est de mettre de la graisse au silicone, elle n'attaque pas le caoutchouc.

En tout cas, du bon boulot que voilà.
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Message par s1racing 26.10.15 17:47

Euh pas de graisse du tout pour la raison que j'ai évoqué. Wink
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Message par mattlap 26.10.15 17:53


tkt j'en ai mis sur les joints...pas sur les buses (sinon la buse c'est moi!!)
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Message par pierrot1351 26.10.15 18:06

mattlap a écrit:
tkt j'en ai mis sur les joints...pas sur les buses (sinon la buse c'est moi!!)

sacré moteur - Page 2 705755

Moi,j'ai remonté les miens a l'huile de tournesol:ça laisse aucun dépot et ça glisse tout seul!
D'ailleurs,on peut s'en servir aussi quand on a plus de vaseline...Heu,je m'égare un peu la ,dsl Embarassed
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Message par s1racing 26.10.15 18:09

Étrange ça,venant de toi Pierrot,je pensais que tu aurais utilisé de l'huile d'olive Puget,peuchére... Laughing
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Message par pierrot1351 26.10.15 18:12

s1racing a écrit:Étrange ça,venant de toi Pierrot,je pensais que tu aurais utilisé de l'huile d'olive Puget,peuchére... Laughing

Ca le fait aussi poto! lol! Very Happy Wink
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 26.10.15 20:30

Hello!
Bon boulot l'ami!
Et le ralenti d'un S38 n'est pas "rond" (il sautille comme une voiture de course, en même temps c'est un moteur de course...) justement à cause du croisement des soupapes... mais il doit impérativement rester entre 900 et 950 rpm!

Si le débimètre ou la sonde lambda merdouille, ça tombe à 700 - 750 rpm, en connaissance de cause!  Rolling Eyes
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Message par mattlap 26.10.15 21:00


yes mais il me semblait que quand le débimètre ou la lambda étaient impliqués, ca ne foirait pas qu'au ralenti ?!
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