vitres électrique

vitres électrique

Message par Repear le 09.04.15 16:50

Bonjours tout l'monde !

J'ai une petite question :
ma vitre conducteur ne marchait plus, du coup jai démonté et récupéré les pièces sur ma tds. (les glissières blanches étaient sortie de leur rail)
Et du coup je me demande pourquoi ça c'est démanché : usure ? ou fin de course qui ne marche plus ?
Car quand je fait des essais avec le mécanisme déposé, quand j’appuie sur le fin de course le moteur continu de tourner.
Alors est-ce que les vitre s'arrête sur fin de course, ou un détecteur de sur-intensité ?? Car sur les schéma élec on voit bien que l'info du fin de course remonte au ZKE

Merci Very Happy
Repear
Membre accroc
Membre accroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: vitres électrique

Message par pierrot1351 le 09.04.15 18:30

J'ai pas trouvé de schémas du système de commande des vitres électriques sur mon RTA,tu peux scanner et mettre le tiens Estéban?
Perso,je pensais que l'arret du moteur était géré par détection de surintensité(par le ZKE bien sur) au blocage de la vitre,pour éviter de perdre un doigt ou la main,car ces moteurs sont relativement puissants! Wink
pierrot1351
Modérateur
Modérateur

Message par Repear le 09.04.15 18:57

j'ai les plan sur mon pc en fait (j'ai téléchargé et traduit ce site : http://e34.de/tips_tricks/schaltplaene/schaltplaene.htm

En ce qui concerne les vitres électrique, c'est ici : http://e34.de/tips_tricks/schaltplaene/5133_0/index.htm

-Sur le 01 on voit les fins de course.

Ps= je viens de penser à un truc, ces fin de course servent peut être pour les alarmes, ou un truc du genre.
Je m'explique : avec le détecteur de surintensité, le module sais juste que la vitre bute et qu'il ne faut plus alimenter le moteur, mais il ne sais pas où est la vitre dans sa course, alors qu'avec le fin de course, il sais qu'elle est en position "fermée"
Repear
Membre accroc
Membre accroc

Message par pierrot1351 le 09.04.15 20:16

Les schémas d'électricité automobile sont quelque peu différents des schémas électroniques auquel je suis habitué.
On voit mal ce qui se passe en interne au niveau des composants .
Ce dont je suis sur,c'est que ce "capteur" n'interdit pas a la vitre de monter si celle ci est fermée ni de descendre si celle ci est ouverte.Preuve en est que lorsque vitre fermée,tu appuis sur le bouton de montée,le moteur se lance puis se coupe,la vitre étant déja en butée haute(on l'entend nettement)
Par contre,ton hypothèse sur le fait de renseigner le module sur la position des vitre me semble tout a fait juste car lorsque je met mon alarme,la centralisée ferme les portières et les vitres si ces dernières sont restées ouvertes.
Voila.Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage poto... Very Happy Wink
pierrot1351
Modérateur
Modérateur

Message par Repear le 09.04.15 20:25

oui c'est bien ça, c'est uniquement les schémas "électrique". On a pas le fonctionnement interne du module (je sais si c'est des module programmable, ou "à l'ancienne"

J’aimerais bien avoir le fonctionnement du module : les entrées, les sorties, les actions ...

Bon du coup je remonterais le mécanisme et mes panneaux de porte demain, parce que j'ai pas voulus tout remonter et qu'au premier essais de monter de la vitre le bordel casse encore ^^

Parceque mes guide blanc n'était pas cassé, et ils étaient même en meilleur état que ceux que j'ai récupéré sur ma tds (mais qui fonctionnaient)
Repear
Membre accroc
Membre accroc

Message par JohnCONNOR83 le 13.04.15 8:20

Bonjour à tous,

Pour avoir enfin mes vitres électriques arrières (cela fait plus d'un an que je voulais les monter), les contacteurs fin de course fonctionnent de la façon suivante:
En fait lorsque le contacteur n'est pas sollicité (donc levier relâché), le circuit est fermé et envoie un retour de masse sur une borne spécifique du zke donc quand tu appuies sur le bouton de remontée de vitre, ta zke fonctionne en continue. Lorsque ta vitre arrive presque en fin de course, le microcontact coupe cette liaison avec la masse. La zke ne recevant plus cette information active une temporisation d'une seconde ou deux puis coupe l'alimentation du moteur via, bien sur, le module des relais. Tu peux faire l'essai. Si ton contacteur fonctionne, une fois ta vitre complètement remontée, ré appuies sur le bouton de remontée de ta vitre et reste appuyé pendant quelques secondes, tu entendra ton relais d'alimentation qui coupe automatiquement. Ce que je n'ai pas compris par contre, c'est pourquoi ils n’ont pas mis un système de détection de surtension électronique comme pour la descente par exemple. Mystère.
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé