Présentation 530i Touring

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 le 26.08.12 19:29

je veut bien te croire Wink
nico44
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par crazymac le 27.08.12 6:26

Avec ces reportages photos, il est facile de croire qu'il n'y a pas grande difficulté et c'est vrai que ça n'est pas représentatif de toutes les embûches que l'on peut rencontrer. Je ne veux pas décourager ceux qui serait tenter de se coller à de grands travaux mais il faut en avoir conscience avant de se lancer Smile

Dernière édition par crazymac le 27.08.12 8:44, édité 1 fois

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par V8 Touring le 27.08.12 8:38

Un travail de titan

V8 Touring
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Message par crazymac le 27.08.12 8:45

Merci Smile

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par crazymac le 30.09.12 8:34

Hello les gars Smile

Pas grand chose de nouveau depuis Août.

Je suis expatrié d'Auvergne à Toulouse pour une année. J'ai donc déjà fait plusieurs trajets Auvergne Toulouse et la E34 se comporte plutôt bien.
Plusieurs points positif mais quelques petites choses à revoir.

=> j'ai un manque de puissance à partir de 4000 et des ratées à 5500. Il faut que je change mon filtre à essence qui doit être plein comme un oeuf, ça sent le manque d'essence.
=> Mon volant n'est pas parfaitement droit car des blaireaux ne savent pas faire un parallélisme.
=> Un bruit étrange dans le train AV sur chaussée fortement dégradée et une petite vibrations dans le train AV mais pas dans le volant à 110. Je dois contrôler si tout est bien serré dans mon train AV suite à la réfection et si je n'ai pas encore une pièce (neuve) qui a un problème. Merci Meyle... Pour moi c'était la dernière fois. Dorénavant, ça sera TRW, Moog ou Lemförder, rien d'autre.

Chez un ami j'ai changé mon débitmètre par un de fabrication chinoise mais neuf. Ce débitmètre a clairement un problème et me provoque un ralenti chaotique voir une impossibilité de tenir le ralenti à froid. En revanche à chaud, je sens que le fonctionnement de ma voiture est meilleur.
- l'accoup à l’enclenchement du compresseur de clim a disparu
- les passages de rapports sont plus doux
- le moteur tourne mieux
Je déduis donc que mon débitmètre n'est pas fameux et qu'il faudrait que je le change. Mais je prendrai une pièce d'origine et pas une contrefaçon.

Ma pompe à essence est en train de lâcher. Je suis tombé en panne car le fusible à grillé sans doute parce que la pompe force trop (grippage). Je ne suis pas surpris car l'année dernière j'avais vidé un jerrican avec un fond de pleins de boue et d'eau dans mon réservoir. La pompe en aura pris un coup.
Je ne vais pas acheter le modèle pieburg sur Oscaro car il n'y a que la pompe seule qui est vendue. Je m'étais fait piégé pour la E32 de cette manière. C'est moins cher mais il manque des pièces. Chez BMW la pompe est vendu avec ses silentbloc et sont support plastique ainsi qu'avec le clapet anti retour, la crépine d'aspiration et le damper. Sachant que le damper seul vaut 50€... et qu'il n'est plus détaillé. Apparemment la pompe complète est à 250€. Pour le moment ma pompe fonctionne mais je peux retomber en panne d'un moment à l'autre donc je vais vite en commander une.

Une petite photo pour la route.

Remarquez que la consommation du V8 peut être faible dans certaines circonstances (moyenne de 350 km)

Notez qu'avec un M52 il est possible de faire 1L de moins encore.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par Invité le 01.10.12 11:25

salut Crazy,

tu as choppé le mm problèma que moi on dirait;

qu'est-ce que tu appelle le damper de la pompe ?
et 250 € ,c'est le prix chez BMW ?
Invité
Invité

Message par Krys91 le 01.10.12 12:55

Jolie break et bonne conso. Tu étais au régulateur?
Krys91
Membre habitué
Membre habitué

Message par crazymac le 01.10.12 16:45

Suite à renseignement, le prix indiqué sur les ETK en ligne est faux. La pompe complète est à 316€. Je l'ai commandé (mais pas à ce prix Wink )
Le damper et la module en haut de la pompe qui amortit les accoups de pression de la pompe. Le clapet antiretour permet d'empêcher le carburant de revenir par la sortie dans le réservoir et donc de maintenir en pression du moteur a la pompe plusieurs semaines.
Le crépine permet une première filtration pour protéger la pompe.
Dans tous les cas la pompe pieburg à 200€ chez oscaro n'a nui crépine, ni clapet, ni damper, ni même la coque plastique avec les silentblocs qui tiennent pas pompe. Pour moi ce sont des pièces d'usure même si ça n'empêche pas le moteur de tourner. Finalement, elle peut coûter 100€ de moi vu qu'il manque la moitié des pièces !
Je ferai une photo de la pompe complète et on comparera par rapport à la photo sur oscaro (ou autre).

Non je n'ai pas utilisé le régulateur car je conduis plus intelligemment que lui et économise donc encore de l'essence. Le régulateur ne sait pas levier le pied lorsqu'il y a une fin de 2x2 voies, il ne sait pas non plus laisser prendre 10 km d'élan dans une descente pour éviter d'appuyer à fond dans la montée derrière. Bref il ne sait pas anticipé et c'est ça qui fait avec la régularité l'économie de carburant.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par mahch le 03.10.12 19:02

superbe ce touring
mahch
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 27.11.12 8:53

Pompe à essence changée. A noter que la planche de l'ETK est un peu fausse et que la pompe ne comprend pas de damper ni de clapet antiretour sur le dessus. Du coup j'ai payé plus cher une pompe à essence chez BMW que j'aurais pu avoir ailleurs bien moins cher.

Etant très pris par ma reprise d'études, je ne peux bricoler sur la voiture et avance le projet.

Je suis à nouveau embetté avec des vibrations dans mon train AV. J'ai suspecté pendant longtemps mes roues de 17 et le principe de centrage sur le moyeu. En Vain. Avec mes roues d'hiver de 15" j'ai aussi des vibrations même si elles sont moins importantes. Pire, j'ai des tremblement au freinage qui m'indique des tirants de chasse HS (pourtant neufs !)

J'ai fait une petite études des silentblocs de tirant de chasse et me susi aperçu qu'il existait plusieurs références chez BMW. Je vous joins un petit tableau.

Or il se trouve que chez la majorité des fournisseur on donne des équivalence erronée. Là on l’occurrence j'ai un bras de chasse Meyle avec une référence identique à une 518i. Si on monte les silentblocs d'une 518i sur une 530 touring, forcément ça ne peut pas aller. Mon expérience me laisse à penser que l'explication est ici. J'avais d'ailleurs senti venir le truc et pour ma E32 j'avais commandé l'année dernière une référence spécifique aux 750i/850i (Moog)
J'ai donc décidé de remplacer ces silenbtlocs sur mes bras neuf et j'ai commandé deux silenbtlocs Lemförder pour M5 (conception différente plus rigide) Ca collera mieux à l'esprit de ma voiture qui a maintenant un chassis M-Tech et des jantes de 17
Enfin jantes de 17... l'hiver arrivant j'ai été obligé de monter mes 15"...

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par crazymac le 21.03.13 6:35

Salut les gars
L'hiver est en train de laisser sa place au printemps et quelques travaux vont pouvoir reprendre sur ma voiture.

Je reviens sur ce problème de ratés à haut régime. Le changement de la pompe à essence n'a rien résolu. Il n'empêche qu'elle était au bout du rouleau et me grillait le fusible.
Fin décembre, j'ai changé le régulateur de pression d'essence ainsi que les joints du collecteur d'admission. J'avais en effet une prise d'air sur un (ou plusieurs) cylindres et la pression d'essence qui n'était pas à sa valeur nominale.

C'est assez pénible de démonter le collecteur du V8 mais finalement moins que ce que je pensais. Le régulateur est par contre très peu accessible et il a été bien plus simple de le changer une fois la rampe d'injection retirée.
Sur le V8 les joint du collecteur d'admission sont constitués de 4 morceaux pour deux cylindres chacun. La référence BMW est à plus de 20€ pièce ! Grrrrr En effet au démontage j'avais bien un joint endommagé qui devait me faire une prise d'air. J'avais aussi le capuchon du couvercle de fond de collecteur fendu (alors que je l'avais déjà changé il y a 5 ans). Tant qu'à y être j'ai changé toutes mes durits de dépression par des durits silicones et remplacé les durit d'essence.

Les durits d'essence

Petit nettoyage

Il s'est mis à pleuvoir...

J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage. Après ce travail je n'ai plus eu de ratés pendant un temps puis c'est revenu. Il n'empêche que le moteur tournait bien mieux sans prise d'air et avec la bonne pression d'essence. Fini le trou au départ du ralenti, accélération plus vive à plein gaz principalement sensible sur le dernier rapport où la voiture peut maintenant avaler les côtes d'autoroute sans rétrograder (pour rappel, BVA surmultipliée, 2400 tr à 130 compteur).

J'ai découvert (enfin je m'en doutais) que j'avais une fuite de LDR du côté de la pompe à eau. En réalité il s'agissait d'une fuite au thermostat juste au dessus. J'ai pensé dans un premier temps à la durit mais en réalité ça coulait au niveau du joint du capot du thermostat. J'ai donc changé ce joint... trois fois avant de comprendre que le capot du thermostat était déformé. J'ai donc dû en commander un chez BMW

Démontage du papillon pour accéder au thermostat accolé à la pompe à eau en dessous

Un peu de théorie

Waterpump — Thermostat - BMW parts catalog

Les joints que j'avais en stock depuis le changement de la pompe à eau en 2007

Après 2h de boulot

Mon problème de ratés n'ayant toujours pas été réséolu bien que mon moteur tourne mieux je me dirige vers les injecteurs.

J'ai commandé 8 injecteurs Bosch en remplacement de mes Lucas bouchés et encrassés. Commande faites aux USA pour un montant très interressant. Je n'ai aps fait de photos du changement car j'ai fait ça en vitesse (en 2h) un matin.

Une fois encore le comportement de mon moteur a été métamorphosé. Il y a eu un temps d'adaptation bien sûr. Le gain se trouve surtout en dessous de 2500 tr/min où le couple est plus présent. Le ralenti est plus régulier et le moteur tourne mieux. En revanche rien de mieux au dessus de 5500 et toujours des ratés.

Dernièrement j'ai commandé 8 bougies neuves (les miennes ont 40'000) et j'ai l'intention d'intervertir mes bobines avec celle de mon épave de 540i qui n'avait pas de problème.

Deux petites photos pour la route, en roues d'hiver.

L'injection est donc maintenant entièrement neuve, depuis la pompe à essence jusqu'aux injecteurs. Concernant l'allumage j'avais changé les morceaux de faisceau au bout des bobines et j'avais senti une différence. Au tour maintenant des bobines.

L'avancement de mes travaux se fait maintenant à faible rythme var mon boulot m 'oblige à être expatrié à Toulouse. D'ici 3 semaine, je pars à Périgueux pour 3 mois. Vu le kilométrage que je fais, j'envisage sérieusement de laisser pour le moment ma E34 et de me concentrer sur ma E32 en lui payant une installation GPL neuve qui me permettrait de diminuer fortement le coup de mes trajets.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par V8 Touring le 23.03.13 10:49

Yesss, elle va être comme neuve

V8 Touring
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Message par crazymac le 23.03.13 11:02

oh il y a encore beaucoup de travail !

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par s1racing le 23.03.13 11:53

Toujours aussi sympa de suivre les traveaux sur ton m60.
Ne serait-ce pas plus intéressant de faire reprogrammer ta cartographie pour pouvoir le faire tourner à l'e85 ou même faire une double cartographie pour pouvoir rouler soit au super sans plomb soit à l'éthanol?
Cela te reviendrait moins cher qu'une installation gpl.
Par contre,il fat que tu ais ce carburant prés de chez toi.
s1racing
Admin
Admin

Message par crazymac le 23.03.13 12:17

J'y avais pensé en effet. Mais je trouve qu'il y a vraiment trop peu de stations E85 et que l'avenir de ce carburant est trop incertain.
Il y a aussi que je n'ai pas confiance dans les nombreux bricoleur d'E85.

Puis ça ne me dit pas ce que je fais de ma E32 qui a déjà une CG bi carburation.

Donc à priori, je partirai sur une installation injectée séquentielle sur le M30 d'ici le mois de Septembre. De cette manière je pourrai conserver ma E34 au chaud et finir calmement mon projet 540i tout en roulant moins cher avec ma E32 qui ne fait plus rien depuis 1 an.

J'ai un trou dans mon silencieux intermédiaire depuis plusieurs mois. UN léger trou, à peine audible. N'empêche, ça fait 8 ans que l'état de corrosion de ce silencieux est signalé au CT... Hier j'ai eu l'occasion de me procurer une ligne d'échappement de 530i V8 en bien meilleur état que la mienne et d'un seul tenant pour une poignée de cacahuètes. J'y passerai un coup de peinture dessus afin de ralentir son vieillissement et elle aura probablement encore de longues années devant elle.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par Invité le 23.03.13 20:56

je viens de me refaire tes 16 pages et que dire ............ c'est simplement bluffant !!!! impressionnant !!!

c'est plus de la restau mais une seconde sortie d'usine !!!

en tout cas compliment, et bon courage, mais je pense que tu en as des citernes d'avance !
Invité
Invité

Message par crazymac le 23.03.13 21:00

Merci l'ami. Ca fait vraiment plaisir. Tu sais, ça n'est qus des photos, la sortie d'usine n'est même pas un rêve !

Phénomène étrange qui est survenu hier pour la première fois, au ralenti le régime moteur avait tendance à osciller (moteur chaud). J'ai aussi remarqué que bien que le moteur soit chaud, les gaz d'échappement avaient tendance à piquer le nez ce qui n'est pas normal. Au bout d'un moment c'est rentré dans l'ordre tout seul. J'espère que c'est bien un soucis d'allumage comme je le pense... A voir

En revanche j'ai trouvé une ligne d'échappement de remplacement pour la touring Smile Je ne sais plus si je l'avais dit ici, mais cela fait plusieurs mois que j'entends un bruit anormal au niveau de mon intermédiaire. Tout ceci est guère surprenant dans la mesure où lors de l'achat de la voiture en 2005, une forte dégradation de ce silencieux était déjà signalée. Etant persuadé à l'époque que j'allais devoir changer l'échappement à plus ou moins brève échéance, j'avais négocié 300 de moins sur le prix de vente. Au final, ça a tenu quasi 8 ans de plus... En effet à l'achat, j'avais quelque chose proche de ça

4 ans après, ça ressemblait à ça

2 ans plus tard je me suis rendu compte que sous la première peau qui finissait en morceau, il y en avait une deuxième et que par c**séquent je ne risquais pas de perde quoi que ce soit sur l'autoroute.
Aujourd'hui j'ai un silencieux qui ressemble à du gruyère avec des morceaux de rouille un peu partout. Finalement je suis surpris car ma E32 qui a 25 ans a encore sa ligne d'origine en bon état.
Quand les pièces valent 100€ et que la casse risque d'allonger la facture, je suis disposé à les changer en préventif mais dans le cas d'une ligne d'échappement, s'il n'y a aucun bruit suspect, à quoi bon ? Finalement j'ai bien fait, puisque c'est seulement fin 2012 que ça a percé.
Pas de bol, ça tombe en plein dans mon projet 540i et il se trouve que les lignes des 540i et 530i n'ont pas le même diamètre. Les collecteurs sont identiques entre B40 et B30, les diamètre des tubulure des catalyseurs aussi, sauf en sortie. Après ça, il y a 5mm d'écart partout. La question de savoir par quoi remplacer s'est donc posée. Déjà il était hors de propos de passer sur de l'inox bricolé maison, trop bruyant à mon goût. Hors de propos aussi de lésiner sur la qualité et de prendre du jetable qui dure 3 ans (d'ailleurs je crois que ça ne se fait pas pour les V8). Reste l'origine acier, ou l'inox de qualité.
Mon projet B40 n'avançant pas et mes moyens financier devant rester au chaud à cause d'un avenir professionnel en grands changements (on ne sait jamais !), l'occasion a fait que j'ai pu me procurer une ligne d'occasion de 530i V8 d'un seul tenant. Cette solution me convient bien mieux que l'adaptation envisagée d'un silencieux de 730i que j'ai en stock (même diamètre des tubes).

Au final j'ai une ligne prête à être montée et dans l'état qu'était la mienne il y a 8 ans. Cette opportunité devrait me permettre de repousser l'achat d'un ligne neuve de B40 lorsque le projet évoluera. Histoire de la prolonger encore un peu et de lui redonner un aspect moins rouillée (juste pour le fun du CT sans remarque), je passerai un coup de peinture dessus (vraisemblablement Hamerite)

D'ici la semaine prochaine, je devrais avoir le temps de changer mes silenbtlocs de chasse. Ceux là même qui, neufs en Meyle, ont eu une durée de vie de 500 km. Le problème est devenu très clair avec les 15000 km parcourus depuis et je retrouve aujourd'hui tout à fait les même symptômes qu'il y a deux ans à savoir qualité de filtration indigne d'une E34, vibrations dans le train AV sur autoroute et au freinage. Depuis la réfection de mes freins, je ne les ai jamais utilisé au maximum de leur capacité donc le voilage d'un disque de 28mm est impossible. Par c**séquent, aucun doute n'est possible, c'est bien ces pièces qui posent problème.
En augmentant la pression des pneus AV à 2,8 bars, les vibrations du volant ont été éliminées et le plus pénible demeure les vibrations au freinage.

Silentbloc de chasse de M5 touring E34

Prévu aussi dans la foulée le changement des bougies (Bosch FGR7DGP+) et des bobines.
Enfin, la corvée bi annuelle de changement des roues et la mise au grenier des roues d'hiver. Au printemps la corvée est toujours moins pénible car ça connote un peu le retour des beaux jours Smile

Rassurez vous, je n'ai pas perdu de vue mon projet 540i. Mais il faut du temps pour faire les choses.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10