Présentation 530i Touring

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 23.06.12 16:25

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Revenir en haut Aller en bas

Message par nico44 le 24.06.12 10:31

bon boulot
nico44
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 24.06.12 16:11

Le travail a un peu avancé aujourd'hui.

J'avais deux choses à faire aujourd'hui : faire une séance de rustol CIP sur les jambes et diverses pièces puis m'occuper des passages de roue.

Commençons par les jambes. Je n'avais traité que la partie sous le ressort.

Sur une jambe, je me rends compte que le trou d'évacuation d'eau est obstrué par un gravillon et que du coup plein de terre s'est accumulé dans la partie basse. Bien évidemment la rouille est de la partie. Je dépoussière les surfaces, je les traite à l'acide et je rince bien à l'eau douce. Dehors en plein soleil, tout sèche vite, c'est très pratique.
Après l'acide.

Je ne touche pas à la bague rouillée. Cette bague sert à verrouiller l'amortisseur dans la jambe, c'est une pièce "d'usure" et je la changerai par une pièce neuve.
Mise en peinture.

Je m'occupe ensuite de mes tôles de protection... où ce qu'il est reste Laughing Après une semaine de trempage, il n'y a plus de rouille. Mais il n'y a plus beaucoup de tôle saine non plus. Par endroit j'ai même de la dentelle. Peut-être aurait-il fallu changer ces pièces. Il n'y a pas d'effort dessus, elles n'ont pour justification que la protection des disques du coup je décide de les conserver quand même.

Mise en peinture

Ponçage léger et traitement à l'acide. Il n'y a rien de bien méchant comme rouille ici mais mieux vaut prévenir que guérir.

Pendant que l'acide agit j'inspecte tout le passage de roue et démonte les protections plastique. Je brosse l'antigravillon pour retirer la poussière. Surprise, je trouve un petit départ de rouille sous la grosse couche d'antigravillon. Rien de méchant néanmoins. M'enfin pour une voiture de 1996....

Même motif et même punition que le reste. Je gratte, je dégraisse, je passe de l'acide puis du rustol.

Je me fabrique des cercle de carton pour masquer la portée des paliers et ne pas appliquer d'antigravillon à cet endroit.

Je masque tout ce qui ne doit pas être recouvert puis applique généreusement mon antigravillon.

J'ai traité temporairement les canalisation diverse avec de l'Owatrol. Ca me permettra de limiter l'évolution de la rouille en attendant que je m'occupe du train AR et que je retire pour l'occasion les canalisation jusqu'à cet endroit où l'on trouve tous les raccords.

Je prépare l'autre côté mais suis à cours d'antigravillon. Suite un peu plus tard...

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par yoyo 64 le 03.07.12 21:35

sacré boulot que tu nous fais la !!!! chapeau et bon courage a toi Very Happy Very Happy Very Happy la rouille n a qu a bien se tenir Shocked
yoyo 64
Membre habitué
Membre habitué

Message par crazymac le 06.07.12 6:42

Avec ça et la cire corps creux que j'attends cet après midi, je vais pouvoir continuer mon travail Smile

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par crazymac le 07.07.12 18:44

J'approche de plus en plus du remontage Smile

Aujourd'hui j'ai passé encore une couche de noir sur diverses pièces. La traverse est finie mais il me restera encore une couche sur les protections des disques et à m'occuper des ressorts. Je pense que je vais à nouveau sabler mes ressorts pour refaire la peinture comme il faut plutôt que de les laisser avec la peinture en bombe.

Je me suis procuré un compresseur et ai badigeonné un peu de cire dans la traverse. Tant qu'une cartouche était ouvert j'ai passé un coup dans deux endroits aux pieds des passagers car ils sont accessibles depuis le passage de roue.
La cire, c'est puant, collant et on en met partout. J'ai plié malencontreusement le tuyau de la lance à un moment et ça a giclé par un autre endroit, j'en ai eu plein les cheveux. Fantastique :fear:

Je rempli bien et ça coule un peu.

Une photo des deux jambes en cours de peinture.

Demain je passe de l'antigravillon dans les passages de roue puis je sable les ressorts AV si mon voisin peut me laisser son pistolet de sablage.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par nico44 le 07.07.12 19:37

nickel tout ça
nico44
Membre expert
Membre expert

Message par fkz le 07.07.12 21:51

tu la bichonnes bien ta 530 ^^ du beau travail
fkz
Membre habitué
Membre habitué

Message par crazymac le 08.07.12 18:36

J'ai passé environ 2h à protéger tout ce qui ne devait pas être blaksoné dans mes passages de roue. J'ai pensé important de bien faire attention à cette étape pour ne pas en mettre partout ou même sur ma carrosserie.

Je me suis bien embêtée sur les diverses canalisations. Elles sont un peu rouillées, je leur ai passé un coup de spray rustol owatrol mais je ne veux pas les noyer dans le goudron.

Voici deux photos du système pour antigravillon.

Vu mes inquiétudes sur la forme du jet, je fait un essai sur un morceau de bois. En fait, c'est impeccable : la viscosité du produit fait que ça part partout mais que c'est très bien maitrisable. Par conte il faut une pression plus élevée que ce qui est marqué sur la cartouche. Iil est conseillé 4-5 bars et j'étais à 7-8 bars.

Plus qu'à se protéger.

Et au boulot.

Le résultat me convient très bien, je suis assez content.

Mes scotchs recouverts !

J'ai passé une cartouche de chaque côté. J'ai bien chargé et j'ai une couche de 3mm en plus de l'existante.

C'est tout pour aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de sabler mes étriers. J'attends que ça sèche pour retirer le scotch.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par nico44 le 08.07.12 20:30

super boulot
nico44
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 09.07.12 17:36

J'ai retiré les scotchs ce soir. Pas évident, heureusement que j'ai utilisé un scotch résistant qui ne s'est pas déchiré !

Il faut que je mette un peu de peinture noire sur le Rustol rouge des têtes d'amortisseur.

Tant qu'à changer les étriers, je pense que je vais changer les flexibles qui ont un peu d'âge. Du coup je ne les ai pas trop protégés...

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par nico44 le 09.07.12 20:22

beau boulot
nico44
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 11.07.12 18:01

Ce soir j'ai profité de la présence du compresseur pour retirer les pistons de mes étriers de 540. J'avais essayé cet hiver avec une pince mais il n'y a pas eu moyen. Une cale de bois insérer à la place des plaquettes et un coup de soufflette par un flexible puis ça a vite été réglé.

Comme je le savais, un piston a un peu mal au ventre....

Pourtant ça ne pose pas de problème car la partie rouillée n'est pas sur le course du piston. Néanmoins je vais quand même le remplacer par un piston des étriers actuellement montés sur ma E34. Entretien BMW pendant 9 ans puis vidange tous les deux ans par mes soins, à priori ils seront en bon état.
Celui-ci est un peu rayé, je le remplacerai aussi.

Un kit de joints neufs acheté chez webdealauto une dizaine d'euros.

Je joint interne retiré (très facile)

Et un joint externe cache poussière neuf monté pour la photo.

J'avais une vis de purge impossible à dévisser. Du coup j'ai pu lui mettre une intraveineuse de transil par l'intérieur avec une seringue très fine. J'ai laissé agir 15 min puis ma vis est venue sans difficultés.

J'attends de recevoir mes flexibles neufs pour démonter les étriers de 60/22 et récupérer les deux pistons.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par rottweiller62 le 11.07.12 18:12

________Passion E34_________
rottweiller62
Admin
Admin

Message par crazymac le 11.07.12 18:13

Wink cheers

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par crazymac le 13.07.12 18:13

L'année dernière lorsque j'avais sablé mes étriers, j'avais immédiatement mis une couche de "galvanisation à froid" pour les protéger et qu'ils ne se piquent pas.
Au début j'étais bien partant pour les laisser comme ça mais cette aspect neuf alu, s'il est clinquant, risque fort de s'avérer inadapté à l'usage.

J'ai donc l'intention de trouver une peinture pour étriers de couleur noire brillante. Ca ira bien mieux avec le reste qui est déjà noir brillant.

Je vais profité que les pistons sont démonté pour éliminer la rouille jusque dans les moindres recoins et pouvoir appliquer la peinture.

Une semaine après, je fais encore des marques de doigt dans mon blakson !!! Impressionnant comme ce produit est long à sécher.

Ce soir j'ai amorcé le remontage du train AV avec la mise en place de la traverse. Je devais aussi changer un support moteur, bien sûr le moins accessible, celui de gauche où il y a le boîtier de direction.

Pas évident de soutenir le moteur et de lever la traverse tout en plaçant le boîtier de direction et les support moteur ! Et je n'ai qu'un seul cric.

Photo prise en plein chantier

Le support moteur est pénible à positionner car il n'y a pas de pion de centrage sur la partie haute mais il y en a un sur la partie basse. Seulement une fois la traverse en place, l'écrou du haut est absolument inaccessible.

J'ai donc vissé le support en maintenant l'écrou à la main, j'espère que ça sera assez serré.

Un petit air de neuf

Deux mois de travail pour seulement ça ! Mais je suis content car il y a quelques temps ça ressemblait à ça

Dernière édition par crazymac le 14.07.12 18:06, édité 2 fois (Raison : double post pense a éditer)

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par crazymac le 14.07.12 14:42

Retour sur la fixation haute du support moteur gauche. Absolument impossible d'accès sur les V8 dans les E32 et E34. Devant il y a l'alternateur et derrière le boîte de direction. Pour démonter l’alternateur il faut retirer la pompe de DA. Voilà pour le résumé !

J'ai dévissé les trois vis qui maintiennent la traverse côté droit. Juste ce qu'il faut pour lui laisser prendre du jeu et pour qu'elle maintienne encore le moteur. Du côté gauche, j'ai retiré les trois vis. La traverse s'est abaissée de 3 cm mais ça n'a pas suffit car le boîtier de direction me gênait encore. Du coup je l'ai désolidarisé de la traverse (alors que j'avais eu du mal à la positionner hier :ranting: ) Mais bon, je préfère ça plutôt que d'avoir du jeu sur un support moteur une fois tout remonté.
Voici deux photos de l'accès.

Vous voyez ma clé de 17 ? Un petit zoom sur l'endroit. Ca n'a pas été évident de faire une photo et le flash ne portait pas car la zone était dans l'ombre. Du coup pas de flash mais du grain à 800 ISO.

J'ai un set de clés à oeil à cliquet articulées. Mais ça n'a pas suffit car seul une douille peut passer sur l'écrou. Évidemment on ne pense même pas à utiliser un cliquet qui ne passera pas car il faut couder l'outil. Heureusement j'avais acheté hier un petit kit Facom dont je me suis dit qu'il pourrait être pratique un jour. J'ai eu le nez creux ! Trois photos explicatives.

J'ai la même chose pour douilles 3/8 et pour douilles 1/4. Très pratique.

C'est le moment de remonter les tôles d'alu de protection avant que l'accès ne soit trop difficile. Un petit moment de réflexion nécessaire pour retrouver dans quel sens elles se positionnent. Vu comme elles présentent mal, je les nettoie puis passe un coup de peinture vite fait, plus pour le côté propre au remontage que pour les préserver.

Après un coup de white et de léger ponçage

Puis peinture. Je décide de préparer la mise en place de la traverse AR et de monter les supports.

Montage de la traverse AR

Puis des bras de suspension

Et enfin mise en place de la barre anti roulis et des biellettes de direction.

Rien ou presque n'est serré. J'attends de monter les jambes pour tout positionner. De toute manière il faut bloquer les boulons des bras voiture en position sur ses roues pour que les silentblocs travaillent sans contrainte. Sinon les silentblocs (surtout ceux de chasse) sont bloqué en position roue pendant travaillent avec une contrainte dans la mauvaise position une fois la voiture sur ses roues.

Il me reste encore à repeindre mes ressorts...

J'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de jeu dans ma direction. Je croyais que mon boîtier avait du jeu mais en fait il semblerait que c'était ma barre d'accouplement ainsi que mes biellettes. Tant mieux. J'ai remonté une timonerie de direction entièrement neuve, biellette pendant comprise.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par crazymac le 14.07.12 17:07

J'ai entamé la re réfection des ressorts. Je les avais sablé l'été dernier puis je les avais peint avec deux couches de peinture alu et deux couches de peinture noire de qualité moyenne. La tenue était vraiment trop mauvaise donc j'ai voulu refaire. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir les décaper à l'acide. Voici le résultat après deux semaines passées dehors à la pluie pour finir de les arranger...

Avec un peu d'huile de coude et un papier abrasif je les fait revenir. Puis passage d'un peu d'acide au pinceau

Après un bon rinçage à grande eau

Séchage à la soufflette puis apprêt.

Ensuite je mettrai deux couches de peinture antirouille noire brillant.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par nico44 le 14.07.12 17:57

super boulot peut tu éditer tes double post merci Wink
nico44
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 14.07.12 18:07

Normalement c'est fait. Dis moi si tout va bien.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par nico44 le 14.07.12 18:09

tu a oublier le post ou tu a les ressort a toi Wink
nico44
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 14.07.12 18:23

Il doit y avoir un bug, je ne le vois qu'une seule fois.

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par john-72 le 15.07.12 15:26

Du travail vraiment soigné,
john-72
Membre expert
Membre expert

Message par crazymac le 16.07.12 18:06

Merci les gars Wink

J'ai travaillé un peu sur mes étriers.
Voici un étrier actuel de ma voiture.

Vu de l'extérieur, c'est guère engageant. Pas mal de rouille et de poussière. Je suis pourtant censé récupérer le piston de ces étriers pour remplacer ceux des étriers de 540i. Heureusement je connais bien le gars qui a vidangé le liquide de frein régulièrement ces 7 dernières années.... Et mon piston est en parfait état :yaho:

Après un coup de papier grain 1000

Je ponce la rouille sur le rebord, donc à l'extérieur du cache poussière au grain 80 puis protège la partie intérieure du piston pour passer un petit coup d'acide.

Et après mise en peinture autre température. Je passerai une deuxième couche dans 1h et ça sera prêt à monter demain Smile

crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Message par nico44 le 16.07.12 19:02

nico44
Membre expert
Membre expert

Message par Contenu sponsorisé