Présentation 530i Touring

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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 06.04.12 5:09

super propre!!!!!
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Message par nico44 le 06.04.12 12:26

joli boulot
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Re: Présentation 530i Touring

Message par V8 Touring le 06.04.12 19:40

Il est magnifique ton Touring I love you

Avec toi, il est on ne peut plus bichonné

J'espère arriver un jour à ce résultat avec le mien bounce

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Re: Présentation 530i Touring

Message par mahch le 06.04.12 20:00

superbe
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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 12.04.12 11:14

Merci les gars pour vos compliments.

J'ai roulé 400 km ce week-end et me suis aperçu d'un tremblement important dans le train AV à partir de 90 km/h mais aussi d'un bruit suspect à l'avant droit suivant l'état de la route. A mon avis il y a une rotule HS quelque part...
Je ne manquerai pas de faire de plus belle photos au reflex numérique dès que du beau temps le permettra.

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Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 le 12.04.12 11:18

vivement les photos alors bounce
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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 05.05.12 9:27

Comme promis, quelques photos de meilleure qualité.

Je suis sur la commune de Celoux, à quelques km de chez moi, au pays des moulins à vent (et des éoliennes)



Au fond vous apercevez les monts du Cantal encore enneigés (1855m)




















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Re: Présentation 530i Touring

Message par V8 Touring le 05.05.12 18:06

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Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 le 05.05.12 22:00

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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 06.05.12 19:08

super jolie !!!
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Re: Présentation 530i Touring

Message par budede le 06.05.12 19:31

Bravo!
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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 07.05.12 22:10

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Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 le 08.05.12 11:53

j ai une petite question c est moi ou la roues avant passager a une marque car sur les 2 photos on dirai quel a un défaut scratch
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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 09.05.12 18:43

Il y a truc bizarre sur la photo c'est vrai. Sans doute un peu de noir car je n'ai aucun problème avec mes roues.

Voici ma roadmap à venir avant que cette voiture ne devienne mon daily. Je vais m'attirer les foudres de la modération mais mon projet est ainsi, j'en ai ras le bol de la BVA et souhaite vraiment voir se V8 accouple à une BVM6 même s'il reste en 3L.

1° M'occuper du train AV
- changer les 4 bras de suspension
- retirer le berceau moteur ainsi que toute la barre de direction
- traiter la rouille de la traverse et des longerons + imprévus
- faire un parallélisme.

2° Un petit entretien
- vidange + filtre à huile
- filtre à air
- courroies

3° passage en BVM6
- arbre + palier neuf + flector neuf
- boîte (redresser la flasque de sortie)
- embrayage + pédale
- pont autobloquant 2,93 en lieu et place du 3,23 classique (commentaire ci après)

4° Réparation échappement
- découper le silencieux intermédiaire qui est pourri
- le remplacer par celui d'une ligne de 730i que j'ai en bon état
- un peu de soudure

5° tenter à nouveau de changer les ressorts AR

6° Hayon
- faisceau gauche
- faisceau dégivrage
- serrure tordue à changer
- garnitures à remonter

7° monter mes bagues cuivre sur mes tringles d'essui glace.

8° injection
- acheter un bain à ultrason
- nettoyer mes 8 injecteurs.

9° optiques
- monter les ampoules xénon que j'ai ainsi que les ballasts
- contrôler que le réglage en hauteur de mes projecteur fonctionne bien

10° j'aurai bien bossé !

Concernant le rapport de pont, je prends la décision de le rallonger pour deux raisons
- l'arbre et le pont seront déjà en place pour le 4L qui prendra place dans le futur
- j'aurais une 6ème vraiment économique équivalente à la 5 de ma BVA actuelle.
- les 3 premiers rapports sont malgré tout plus courts que ceux de ma BVA ctuelle même si le rapport de pont est rallongé.
- le glissement limité du différentiel couplé à l'ASC+T me promet d'être redoutable cet hiver sur la neige !

Je prends le parti de rouler en BVM avec rapport de pont plus long sans m'occuper pour le moment de toute reconnaissance administrative. Mon véhicule se retrouvera non conforme mais pas dans le sens de la performance supérieure. Pour le V8, comme je l'ai dit, on verra plus tard, j'ai d'autres chats à fouetter et de la" paperasse" à faire.


Concernant le traitement de la rouille sur les dessous, je pense partir sur un décapage à la brosse rotative, suivi d'une couche de phosphatant avec pour finir une peinture antirouille à passer au pinceau style hamerite. Eventuellement de la peinture antigravillon en plus. Des remarques ?

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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 09.05.12 19:37

bennnnnnnnnn...........................

j'ai pas tout compris, mais tu as l'air de savoir de quoi tu parles, donc compliments et bon courage !!!!!
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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 10.05.12 11:34

Je peux expliquer aussi ! Le but d'un forum est aussi d'apprendre.

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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 10.05.12 13:37

en fait tu passe d'une bva 5 a une bvm 6 ?

sa j'ai compris,lol.

mais sa :

"-retirer le berceau moteur ainsi que toute la barre de direction"
"-arbre + palier neuf + flector neuf"
"- boîte (redresser la flasque de sortie)"
"- embrayage + pédale"
"- pont autobloquant 2,93 en lieu et place du 3,23 classique (commentaire ci après)"

***********************************************************
"- découper le silencieux intermédiaire qui est pourri"
"- le remplacer par celui d'une ligne de 730i que j'ai en bon état"

pourquoi pas remettre un origine ?
************************************************************
"monter mes bagues cuivre sur mes tringles d'essui glace."

moi j'ai du jeu et je m'embete a tout changer ??!

************************************************************
"- acheter un bain à ultrason"
"- nettoyer mes 8 injecteurs"

sa change quoi et c'est quoi cette bete ??

***********************************************************
" j'aurai bien bossé !"

la je comprends,mdr

************************************************************







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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 10.05.12 17:00

C'est ça, j'ai une boîte automatique ZF à 5 rapports et un pont de 3,23 d'origine. Comme toutes les BVA, c'est en fait une 4+1 puisque le dernier rapport est surmultiplié (2500 tr/min à 130 km/h). C'est le montage d'origine des 530iA touring. je vais remplacer la boîte et le pont par ceux d'une 540i touring donc passer en BVM6 à 6 ème surmultipliée et pont de 2,93.

Le train avant de la E34 est constitué de deux longerons de section rectangulaire sur lesquels est fixé une traverse par 6 boulons.

Front axle support - BMW parts catalog

J'ai de la rouille sur toute la partie avant, longeron et traverse dont il faut que je m'occupe. Voici une photo de côté de ma traverse




Cette traverse supporte aussi me moteur et le boîtier de direction.
Je vais donc soutenir le moteur par au dessus au moyen d'un chevron posé sur les tourelles d'amortisseur et retirer le train avant complet, bras, direction et traverse. Ensuite il faut passer le phosphatant pour dérouiller et protéger avec une peinture corrosion.

Pour le passage en BVM6, il faut que je change le volant moteur car avec les BVA le volant moteur est bien léger et ne sert qu'à l'entrainement du moteur par le démarreur. Le moteur entraîne un bain d'huile donc aucun intérêt de lisser son fonctionnement. En BVM le volant moteur est de type bimasse et a une surface destinée à recevoir le disque d'embrayage. Je dois monter la pédale d'embrayage, le cylindre metteur et le cylindre récepteur. Puis le bocal de réservoir de liquide de frein pour l'hydraulique de la commande d'embrayage.
La boîte manuelle 6 ne fait pas la même longueur que la BVA5. Du coup je suis obligé de changer l'arbre de transmission pour le remplacer par celui d'une 540i touring. Tant qu'à faire je monte un flector neuf à la sortie de la boîte et un palier d'arbre neuf.

la boîte


Le flector



L'arbre que l'on voit ici encore monté sur l'épave.



Le levier de vitesse



La rotule de bout de tringlerie. J'ai prévu de changer le silentbloc histoire de n'avoir aucun jeu dans le levier de vitesse.



Le pont tout vilain.



Le même sablé



Puis peint avec ses joints neufs





Mon silencieux intermédiaire est mort. Je n'ai pas envie de faire faire de l'inox et de sonner comme une gamelle donc je souhaite rester sur de l'acier. Ca plait à certains, pas à moi. La ligne d'origine est d'excellente qualité donc je souhaite partir sur la même qualité. Le silencieux inter coûte 400e chez BMW. Sachant que le diamètre des tubes est identique sur les moteur M30 je vais adapter un silencieux d'une ligne de 730i que j'ai et qui est en bon état. Il me coûtera 0 et durera probablement encore un moment.

Pour mes essuis glace, j'ai le problème bien connu du jeu sur les rotules. Renseignement pris chez BMW il faut débourser plus de 300€. Hors de question. J'ai fouiné et trouvé précisément l'origine du problème. L'axe des bras d'essui glace tourne en étant maintenu en place par une bague en métal tendre de la même manière qu'une bielle sur un vilo avec ses coussinets. Cette bague est en cuivre et bien entendu s'use avec le temps. J'ai trouvé un vendeur à taïwan qui vend ces pièces et j'en ai acheté deux jeux pour réparer ma tringle.




Il n'y a plu qu'à !

Je dois aussi nettoyer mes injecteurs. J'ai voulu récupérer l'année dernière 30L d'essence d'une épave et je n'avais pas vu qu'il y avait de la poussière et de l'eau au fond du bidon. En plus de mettre ma voiture en panne en bouchant mon filtre à essence j'ai encrassé mes injecteurs. De toute manière à 300'000 je ne me fais pas d'illusion, il y avait forcément besoin de nettoyer. Mon moteur tourne moins bien et est plus bruyant.
Je vais donc acheter un bain à ultrason et plonger mes injecteurs dedans avec de l'essence f en les alimentant en 12V pour ouvrir les soupapes d'injections. En principe ça les nettoie bien et ça me coûtera 50€ pour l'achat du bain + un bidon d'essence f. Dans la foulée j'ai au moins deux jeux d'injecteurs au grenier qui auraient besoin.

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Re: Présentation 530i Touring

Message par cbass3009 le 10.05.12 17:31

chapeau beau touring et le soins que tu lui apporte son tout à ton honneur Cool
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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 10.05.12 17:35

Je vous remercie de vos compliments, tous !


Concernant les bras de suspension, j'ai acheté du Meyle HD qui semble prometteur et qui est 30% moins cher qu'une grande marque chez oscaro. Bilan des courses : 215€ avec FDP contre 300€ en Moog chez Oscaro et 600€ chez BMW.
A ce propos, j'avais acheté du ATP pour ma E32 il y a 3ans. Les silentblocs de chasse ont fait... 1000 km ? les bras de guidage sont toujours en place après 3 ans et 50'000 mais en mauvais état. J'avais payé 100€ pour les 4 bras. A acheter en connaissance de cause donc.

Photo reportage très bientôt du démontage train AV, rouille et montage des bras.

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Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 le 10.05.12 19:35

super ça va donner tout ça une fois monter
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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 10.05.12 22:02

ah okkkkkkkkkkk !!! je comprend mieux Wink

merci du renseignements pour les atp !

compliment pour le changement de look du pont et boite
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Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac le 18.05.12 20:32

Hop hop hop

Aujourd'hui j'ai préparé l'arbre de transmission qui est adapté à la BVM6. Tant qu'à avoir un arbre dans les mains, j'ai prévu de changer le roulement du palier ainsi que le palier. De toute manière j'avais déchiqueté le palier existant vieux de 370'000 au démontage.



Celui-ci est un brin rouillée et je me demande si je n'y mettrai pas un coup d'antirouille par endroit. En fait je ne voudrais surtout pas le déséquilibrer

Pour changer le palier il faut désolidariser la partie Av et la partie AR de l'arbre. Il y a juste un boulon qui les maintient accouplés. L'accouplement est fait au moyen de cannelures et comme un arbre est équilibré dans son ensemble, il convient de prendre des repères pour remonter exactement dans les mêmes cannelures.
J'utilise une clé plate de 32 pour maintenir l'arbre et retirer le boulon qui est très serré.



Puis je dessine 3 marques à l'aide d'une "règle" pour maintenir l'équilibre de l'arbre. J'ai eu quelques difficultés pour retirer ce boulon et ma clé à cliquet m'a été d'un grand secours. En effet sur la fin du pas de vis, ma clé plate ne ressortais plus et je ne pouvais pas me reprendre.







Je fais tremper une heure dans le WD40 pour retirer le roulement du palier inséré en force



Quelques coups de massette plus loin je retire le roulement et monte le nouveau palier avec son roulement déjà monté.



Au passage je m'attarde sur le jeu des croisillons. Difficile à évaluer d'autant plus qu'il n'y a rien marqué dans la RTA là dessus. L'épave n'avait pas de problème d'arbre (pas de vibrations ni de bruit) mais je décèle néanmoins un très très léger jeu. En même temps je n'ai pas d'autre arbre pour comparer.
Une petite vu du cardan côté pont qui sera à nettoyer. Zéro jeu de ce côté là.



Mon arbre est prêt Smile




Je m'attaque au montage de feux de croisement xénon. Une paire de ballast et deux ampoules.



Le montage n'est pas excessivement difficile d'autant plus que ces feux étaient montés sur l'épave.







A cause du sel j'ai quelques problème avec mes connecteurs sur la face avant. Comme celui-ci en photo qui est celui de la sonde de température dans le radiateur et que je ne peu plus réparer car il faudrait changer le faisceau.



Un presstol et une vis : le ballast est fixé.



Invisible



De l'autre côté il y a bien moins de place car le maître cylindre de frein est déporté sur les E34 V8...



Mais j'arrive quand même à cacher le ballast.









Un peu de nettoyage pour finir la journée. Changement de la charnière du module de chauffage



Démontage de la grille principale de ventilation pour nettoyage.



Sale !!!



1h de brosse à dent et de coton tige avec ma super lessive... Dans la foulée je passe un petit coup de peinture blanche sur les dessins "I" et "O" de la molette et change l'ampoule d'éclairage du réglage de la température de la partie haute de l'habitacle.



Montage des bordure de bas de marche que j'ai nettoyé avec ma lessive.

AVANT



APRES



Je voulais les changer mais ces pièces coûte quasi 100€ pièce. Ca refroidit...

Je dois aussi changer le joint de porte conducteur qui a rétréci pour je ne sais quelle raison et que j'ai rallongé comme j'ai pu en découpant un morceau de 5 cm d'un autre joint. Encore une centaine d'euros... Je me demande si je ne monterais pas des joints d'E32 que je raccourcirais car j'en ai en stock en bon état.



Puis j'arrête la journée, j'ai bien assez travaillé.

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Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 le 18.05.12 21:10

super boulot sympa l éclairage xénon mais une tofs de nuit si tu peut cheers
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Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité le 18.05.12 21:32

juste un mot : impressionnant !!!!!!
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Re: Présentation 530i Touring

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